Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Oh! du nouveau à propos des fameux (et controversés) deepstops...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

je ne te jette pas la pierre, mais, heu, ça fait 20 ans qu'on a arreté les paliers profonds à l'air.

dans l'extrait, on parle de 20-25 minutes à 25m ! on ne rentre meme pas dans les paliers, avec des parametres pareils !

parlons de 15 ou 20 minutes à 55m et de paliers Pyle stop... pour voir, pour comparer..

enfin, comment dire.... si les paliers profonds (enfin, ce qu'ils appellent des paliers profonds, hein) c'est bon pour des plongées à 25 m, quid de plus bas ?

comprend bien que s'il faut changer de protocole de déco tous les 10 m, avec en plus, le risque que ça ne marche pas... tout ceci pour des profondeurs où un apnéiste moyen va se balader...

c'est une non information, pour moi, ou alors, c'est "dangereux" (note les guillemets) parce que ça peut permettre de croire qu'on est repassé aux deep stop à l'air, pour le plongeur lambda alors que le benefice à 100% n'est surtout pas prouvé sur tout le range de profondeur.

voilà ce qu'écrivaient certains sachants

Citation

OBJECTIVES: The French Navy uses the Marine Nationale 90 (MN90) decompression tables for air dives as deep as 60 msw. The resulting incidence of decompression sickness (DCS) for deep dives (45-60 msw) is one case per 3000 dives. METHODS: Three protocols with experimental ascent profiles (EAPs) were tested in the wet compartment of a hyperbaric chamber. For each protocol, eight subjects dove to 50 or 60 msw and ascended according to the standard MN90 table or an EAP. Precordial bubbles were monitored with Doppler sensors at 30-min intervals after surfacing. Protocol I went to 60 msw and used deep stops beginning at 27 msw. Protocol II was a repetitive dive to 50 msw with a 3-h surface interval; the EAP made the first deep stop at 18 msw. Protocol III again went to 60 msw, but the EAP used a single, shorter deep stop at 25 msw. RESULTS: For Protocol I, all divers developed bubbles at Spencer grade 2-3 and still had bubbles 120 min after surfacing; there was no statistical difference between bubbling for the MN90 and EAP, but one diver presented a case of DCS after the EAP. For Protocol II, the EAP produced severe bubbling for the eight divers. Those findings led to stopping the EAPs with the longer deep stops used in Protocols I and II. Protocol III again showed no difference between the standard and modified profiles. DISCUSSION: The addition of deep stops requires careful consideration. Two of our EAPs made no difference and one produced increased bubbling.

Bubble incidence after staged decompression from 50 or 60 msw: effect of adding deep stops.

Blatteau JE, Hugon M, Gardette B, Sainty JM, Galland FM.

CEMPP, Toulon Naval, France.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15892549

chez nous, les auteurs sont vraiment des pointures

Modifié par christophe 38
    • Like 1

L’auteur évoque  les plongées qu’a supervisé JP Imbert, sauf que les plongées en question étaient plutôt des plongées entre 120 et 200 mètres avec de beaucoup d’hélium. Donc les expériences sur des rats à 25 mètres à l’air  .....

• Haha 2

Vous savez, l'idée, c'était pas nécessairement de générer des avis tranchés du genre "ce papier, c'est d'la merde!!!", mais plutôt tout simplement d'apporter un élément supplémentaire de réflexion quant à un sujet qui a fait, qui fait et qui fera débat dans le p'tit monde de la plongée tec. 

:)

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Vous savez, l'idée, c'était pas nécessairement de générer des avis tranchés du genre "ce papier, c'est d'la merde!!!", mais plutôt tout simplement d'apporter un élément supplémentaire de réflexion quant à un sujet qui a fait, qui fait et qui fera débat dans le p'tit monde de la plongée tec. 

:)

non, il ne fait pas débat : les deep stop à l'air generent des bulles là où le fait de ne pas s'arreter n'en genere pas.

Sur les personnes "sensibles", ça peut aller à l'accident.

donc, "promouvoir" un truc qui est plus dangereux que ce qu'il pourrait remplacer, pour moi, c'est une connerie.

Enfin, si les DS étaient si bons, pourquoi ont ils été abandonnés ?

et, je repete, le modele annoncé en haut, 20- 25 minutes à 20 m, chez nous ne demande meme pas de palier... et ces explications tordues dans lesquelles il faudrait faire un palier à 12.5 m ....

Déjà, faudrait trouver des gens qui arretent leur plongée apres 20-25 minutes à 20 m, trouver le point précis de 12.5 m pour le DS... tout cela pour prendre le risque de generer des bulles parce que les mecs sont restés 26 minutes à 20.9m et qu'ils sont restés à 12.3 m pendant 3 minutes...

et, tout ça, alors que le profil ne demande pas de palier (que tu fasses un palier de principe de 3 à 3, je peux le comprendre, mais, le reste, c'est du pignolage intellectuel)

• Like 2
    • Thanks 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

non, il ne fait pas débat : les deep stop à l'air generent des bulles là où le fait de ne pas s'arreter n'en genere pas.

Sur les personnes "sensibles", ça peut aller à l'accident.

donc, "promouvoir" un truc qui est plus dangereux que ce qu'il pourrait remplacer, pour moi, c'est une connerie.

Enfin, si les DS étaient si bons, pourquoi ont ils été abandonnés ?

et, je repete, le modele annoncé en haut, 20- 25 minutes à 20 m, chez nous ne demande meme pas de palier... et ces explications tordues dans lesquelles il faudrait faire un palier à 12.5 m ....

Déjà, faudrait trouver des gens qui arretent leur plongée apres 20-25 minutes à 20 m, trouver le point précis de 12.5 m pour le DS... tout cela pour prendre le risque de generer des bulles parce que les mecs sont restés 26 minutes à 20.9m et qu'ils sont restés à 12.3 m pendant 3 minutes...

et, tout ça, alors que le profil ne demande pas de palier (que tu fasses un palier de principe de 3 à 3, je peux le comprendre, mais, le reste, c'est du pignolage intellectuel)

A 20m, il faut rester 40' à l'air pour avoir du palier et à 25m c'est du 20' avant palier, n'importe quel niveau 2 en France sait ça par cœur: pas besoin de s’exciter pour ce genre de "plongeouille", ni de passer plus de temps en planification que en plongée: il suffit de savoir lire un manomètre. Ce sont effectivement des profondeurs que peut atteindre un apnéiste moyen. Par ailleurs, c'est aussi bien pour ça que les N2 sont limités à 20m en autonomie, tu lui donnes un 12l et tu lui dis de remonter à 50 bar et t'es peinard de chez peinard...

C'est bien de la "branlette intellectuelle" 🤣

• Like 2
    • Thanks 1

il y a 35 minutes, Humuhumu a dit :

tu lui donnes un 12l et tu lui dis de remonter à 50 bar et t'es peinard de chez peinard...

C'est bien de la "branlette intellectuelle" 🤣

J'adore :)

Il y a 13 heures, la philoche a dit :

L’auteur évoque  les plongées qu’a supervisé JP Imbert, sauf que les plongées en question étaient plutôt des plongées entre 120 et 200 mètres avec de beaucoup d’hélium. Donc les expériences sur des rats à 25 mètres à l’air  .....

Moi les rats je les entoure de scotch ...................  :froglol: 

Sur ce, je vais foutinguer dans les bois 

;)

Il y a 3 heures, titi33600 a dit :

Moi les rats je les entoure de scotch ...................  :froglol: 

Sur ce, je vais foutinguer dans les bois 

;)

Normalement ce sont les hamsters, non ? 🤣

• Thanks 1