Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etude sociologique sur les sports à risque

Manon35

Recommended Posts

Bonjour à la communauté des plongeuses et plongeurs.

Je m'appelle Manon, j'ai 19 ans et je suis étudiante en L2 STAPS (Sport Etudes).

Je plonge depuis l'âge de 10 ans avec mon père, je suis Rescue divers et Deep divers avec +150 plongées certifiées.

J'ai eu la chance de faire les croisières en Egypte (Nord, BDE, St john's) ainsi que des séjours plongées en Indonésie ( Malaisie, Philippines , Bali).

Mes sports préférés sont l'apnée et le surf.

MA DEMANDE: 

Dans le cadre de mes études, j'ai à réaliser un projet sociologique sur les pratiques à risque.

Dans un premier temps, j'ai effectué un travail de recherche sur l'apnée.

Dans un deuxième temps, j'ai à analyser des données sur ces pratiques, ainsi j'ai créé un petit questionnaire anonyme de 5 minutes sur les sports à risque en général (plongée scaphandre, apnée et autres...).

Pour y répondre, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous qui vous dirigera automatiquement ou le copier-coller dans la barre de recherche. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDayNGIf1FN59JVV_ZY9wttIH4fhnv6fhBBFx9BSESUWqqVQ/viewform?usp=sf_link

Merci à vous toutes et tous pour votre aide en cette période de confinement. 😀

Le questionnaire est parfois étrange :

- pas de diplôme au dessus de Master... bon je sais que c’est fait par un (futur) prof de sport mais quand même... (private joke, pas taper)

- Considérer la plongée seul (un exemple donné) comme une pratique à risque ?? Ça va faire couler de l’encre virtuelle...

- les 2 questions concernant les prédispositions pourraient être regroupées en une seule avec choix multiples à cocher

mon petit avis 😉

Edited by DocTroll

Effectivement, j'ai oublié cette possibilité lors de la création de mon questionnaire malheureusement je ne peux le modifier, de peur de faussé les réponses.

Pour l'analyse de mes résultats je considère le master comme étant déjà un niveau d'étude élevé ce qui n'aura pas trop d'impact. 

Selon diverses recherches sociologique effectuées au préalable, la plongée est bien considérée comme étant une pratique à risque même en respectant les règles de sécurité. 

Je vous remercie pour votre avis, j'en tiendrai compte si j'ai l'occasion d'effectuer d'autres questionnaires.  

Fait Manon, effectivement certaines questions ne permettent pas le choix multiple. Et selon l'exploitation qui en sera faite, certaines formulations sont surprenantes (ex. : sensations fortes, adrénaline).

Bon courage dans tes études.

JC

Merci pour les réponses! 

C'est vrai que certaines formules ne sont pas en adéquation avec la pratique de la plongée, mais j'ai aussi ouvert le sujet à d'autres sports pour maximiser les réponses ce qui effectivement aura peut être des répercussions sur la qualité. 

Merci beaucoup :)

et il y a des pratiques que tu qualifies à risques, plongée solo qui n'en sont pas : les scaphandriers pros, les plongeurs profonds en ouvert (corailleurs) comme en circuit fermé, les spéléos pratiquent aussi solo...

cela n'en fait ni des morts en puissance (regarde les stats d'accidents en plongée et recense ceux qui sont en structure, ceux hors structure et ceux qui sont solo... tu verras tres vite comment il faut pratiquer safe), ni des fadas.

Edited by christophe 38

Comme tout ces questionnaires bancal ... un ange passe et repart.

Dans les glisses urbaines, seul le skate est renseigné, on exclu, les longboard, les rollers, les trottinettes, ... 😂😂

Je me demande des fois si les stagiaires font relire leur questionnaire ou le ponde vraiment en 10 min un soir de beuverie 🤣 .

Edited by benbulle
    • J'aime 2

il y a 53 minutes, benbulle a dit :

Comme tout ces questionnaires bancal ... un ange passe et repart.

Dans les glisses urbaines, seul le skate est renseigné, on exclu, les longboard, les rollers, les trottinettes, ... 😂😂

Je me demande des fois si les stagiaires font relire leur questionnaire ou le ponde vraiment en 10 min un soir de beuverie 🤣 .

le manque d'imagination ou la superficialité sont inquietant pour quelqu'un qui veut etre un cadre de ce loisir/sport et qui a déjà de la pratique...

Mon questionnaire n'est pas spécifique à la plongée mais j'ai voulu le partager sur cette plateforme afin d'avoir également des réponses de plongeurs sur leur engagement dans cette pratique. 

La plongée qu'elle soit professionnelle ou non est considérée comme une pratique à risque, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un fait.

D'ailleurs vos réactions sont expliquées par le sociologue Gilles Raveneau dans un article intitulé "Prises de risque sportives : représentations et constructions sociales", je cite « Si les plongeurs sont convaincus de l’innocuité de leur activité, c’est parce que la valeur du risque est très largement recodée en sécurité » ; « la plongée sous-marine repose largement sur une dénégation partagée du risque. Les plongeurs les plus engagés distordent à leur insu la perception des risques qu’ils prennent parce que cette distorsion est la condition même de leur plein engagement dans l’action. » Vos réactions ne font qu'alimenter mon travail de recherche. 

A aucun moment je n'ai parlé de "mort en puissance" chez les plongeurs pratiquant en structure ou non, et je ne critique aucune pratique de la plongée mais apparemment vous n'avez pas saisi l'objet de mon étude. 

Je pense avoir les connaissances sur une plongée sécuritaire, malgré mon jeune âge, j'ai quand même un peu d'expérience et je ne pense pas que mon père, moniteur de plongée laisserait sa fille se mettre en danger. 

En ce qui concerne la rédaction de mon questionnaire, ce n'était malheureusement pas lors d'une beuverie puisque je ne bois pas d'alcool, je n'ai donc a priori pas d'excuses sur ce questionnaire "bancal".

Je ne vois pas le rapport de la superficialité avec la rédaction d'un questionnaire.  

Je n'exclus aucunes pratiques, malheureusement je ne pouvais pas proposer un choix illimité, c'est pourquoi j'ai ajouté la catégorie "autre" où vous pouviez ajouter votre pratique, je n'ai fait qu'une liste non exhaustive de pratiques à risque. 

Merci tout de même d'avoir participé à mon questionnaire 

Bonsoir Manon,

Le vocabulaire dépasse parfois la pensée!

Mais pour avoir encadré LMD ou plus, né d'un autre siècle il est vrai...mais dans lequel on 'était pas nécessairement pas plus mal, deux conseils amicaux:

• essaye de tester, de présenter toute méthode sur une petite population avant de l'étendre. L'intelligence et l'expérience de groupe sont toujours bons à entendre pour en prendre le meilleur.
    • dégage toi des GAFAs ou similaires. Planète Terre et ses Océans doivent rester un espace de Liberté vraie. Il y a des outils du libre également toujours bons à regarder, voire à utiliser:

https://framasoft.org/fr/

Tu as du compter une réponse de plus °V à ton enquête.

Bon courage et bonne continuation,

TiKaouane

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

le manque d'imagination ou la superficialité sont inquietant pour quelqu'un qui veut etre un cadre de ce loisir/sport et qui a déjà de la pratique...

J'ai toujours été épaté par ce genre de questionnaire...

Peut-on réellement tirer un "profil" de ces questions ?