Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etude sociologique sur les sports à risque


    Messages recommandés

    Bonjour à la communauté des plongeuses et plongeurs.

     

    Je m'appelle Manon, j'ai 19 ans et je suis étudiante en L2 STAPS (Sport Etudes).

    Je plonge depuis l'âge de 10 ans avec mon père, je suis Rescue divers et Deep divers avec +150 plongées certifiées.

    J'ai eu la chance de faire les croisières en Egypte (Nord, BDE, St john's) ainsi que des séjours plongées en Indonésie ( Malaisie, Philippines , Bali).

    Mes sports préférés sont l'apnée et le surf.

     

    MA DEMANDE: 

     

    Dans le cadre de mes études, j'ai à réaliser un projet sociologique sur les pratiques à risque.

    Dans un premier temps, j'ai effectué un travail de recherche sur l'apnée.

    Dans un deuxième temps, j'ai à analyser des données sur ces pratiques, ainsi j'ai créé un petit questionnaire anonyme de 5 minutes sur les sports à risque en général (plongée scaphandre, apnée et autres...).

     

    Pour y répondre, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous qui vous dirigera automatiquement ou le copier-coller dans la barre de recherche. 

     

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDayNGIf1FN59JVV_ZY9wttIH4fhnv6fhBBFx9BSESUWqqVQ/viewform?usp=sf_link

     

    Merci à vous toutes et tous pour votre aide en cette période de confinement. 😀

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 79
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Messages populaires

    Bonjour,    Ci-joint le dossier que j'ai préparé, je vous le transmets car vous souhaitiez avoir un retour.  Ce dossier a été préparé en peu de temps compte tenu de son coefficient peu

    Qui le serait ... ? 🤔 C'est vraiment un travers, sur ce forum, comme assez souvent dans le milieu de la plongée qui est autant sympathique et conviviale que farci de prétention autocentrée voire é

    J'ai la flemme d'aller chercher, mais je suis à peu près sûr que les sports automobiles sont, de fait, qualifiés de sport à risque (voire à « haut risque » pour, par exemple, la F1 ?).   Qua

    Images postées

    Le questionnaire est parfois étrange :

     

    - pas de diplôme au dessus de Master... bon je sais que c’est fait par un (futur) prof de sport mais quand même... (private joke, pas taper)

     

    - Considérer la plongée seul (un exemple donné) comme une pratique à risque ?? Ça va faire couler de l’encre virtuelle...

     

    - les 2 questions concernant les prédispositions pourraient être regroupées en une seule avec choix multiples à cocher

     

    mon petit avis 😉

    Modifié par DocTroll
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement, j'ai oublié cette possibilité lors de la création de mon questionnaire malheureusement je ne peux le modifier, de peur de faussé les réponses.

    Pour l'analyse de mes résultats je considère le master comme étant déjà un niveau d'étude élevé ce qui n'aura pas trop d'impact. 

    Selon diverses recherches sociologique effectuées au préalable, la plongée est bien considérée comme étant une pratique à risque même en respectant les règles de sécurité. 

    Je vous remercie pour votre avis, j'en tiendrai compte si j'ai l'occasion d'effectuer d'autres questionnaires.  

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Fait Manon, effectivement certaines questions ne permettent pas le choix multiple. Et selon l'exploitation qui en sera faite, certaines formulations sont surprenantes (ex. : sensations fortes, adrénaline).

     

    Bon courage dans tes études.

     

    JC

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour les réponses! 

     

    C'est vrai que certaines formules ne sont pas en adéquation avec la pratique de la plongée, mais j'ai aussi ouvert le sujet à d'autres sports pour maximiser les réponses ce qui effectivement aura peut être des répercussions sur la qualité. 

     

    Merci beaucoup :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    et il y a des pratiques que tu qualifies à risques, plongée solo qui n'en sont pas : les scaphandriers pros, les plongeurs profonds en ouvert (corailleurs) comme en circuit fermé, les spéléos pratiquent aussi solo...

    cela n'en fait ni des morts en puissance (regarde les stats d'accidents en plongée et recense ceux qui sont en structure, ceux hors structure et ceux qui sont solo... tu verras tres vite comment il faut pratiquer safe), ni des fadas.

    Modifié par christophe 38
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme tout ces questionnaires bancal ... un ange passe et repart.

    Dans les glisses urbaines, seul le skate est renseigné, on exclu, les longboard, les rollers, les trottinettes, ... 😂😂

    Je me demande des fois si les stagiaires font relire leur questionnaire ou le ponde vraiment en 10 min un soir de beuverie 🤣 .

    Modifié par benbulle
    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 53 minutes, benbulle a dit :

    Comme tout ces questionnaires bancal ... un ange passe et repart.

    Dans les glisses urbaines, seul le skate est renseigné, on exclu, les longboard, les rollers, les trottinettes, ... 😂😂

    Je me demande des fois si les stagiaires font relire leur questionnaire ou le ponde vraiment en 10 min un soir de beuverie 🤣 .

    le manque d'imagination ou la superficialité sont inquietant pour quelqu'un qui veut etre un cadre de ce loisir/sport et qui a déjà de la pratique...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon questionnaire n'est pas spécifique à la plongée mais j'ai voulu le partager sur cette plateforme afin d'avoir également des réponses de plongeurs sur leur engagement dans cette pratique. 

     

    La plongée qu'elle soit professionnelle ou non est considérée comme une pratique à risque, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un fait.

    D'ailleurs vos réactions sont expliquées par le sociologue Gilles Raveneau dans un article intitulé "Prises de risque sportives : représentations et constructions sociales", je cite « Si les plongeurs sont convaincus de l’innocuité de leur activité, c’est parce que la valeur du risque est très largement recodée en sécurité » ; « la plongée sous-marine repose largement sur une dénégation partagée du risque. Les plongeurs les plus engagés distordent à leur insu la perception des risques qu’ils prennent parce que cette distorsion est la condition même de leur plein engagement dans l’action. » Vos réactions ne font qu'alimenter mon travail de recherche. 

    A aucun moment je n'ai parlé de "mort en puissance" chez les plongeurs pratiquant en structure ou non, et je ne critique aucune pratique de la plongée mais apparemment vous n'avez pas saisi l'objet de mon étude. 

    Je pense avoir les connaissances sur une plongée sécuritaire, malgré mon jeune âge, j'ai quand même un peu d'expérience et je ne pense pas que mon père, moniteur de plongée laisserait sa fille se mettre en danger. 

     

    En ce qui concerne la rédaction de mon questionnaire, ce n'était malheureusement pas lors d'une beuverie puisque je ne bois pas d'alcool, je n'ai donc a priori pas d'excuses sur ce questionnaire "bancal".

    Je ne vois pas le rapport de la superficialité avec la rédaction d'un questionnaire.  

     

    Je n'exclus aucunes pratiques, malheureusement je ne pouvais pas proposer un choix illimité, c'est pourquoi j'ai ajouté la catégorie "autre" où vous pouviez ajouter votre pratique, je n'ai fait qu'une liste non exhaustive de pratiques à risque. 

     

    Merci tout de même d'avoir participé à mon questionnaire 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir Manon,

     

    Le vocabulaire dépasse parfois la pensée!

     

    Mais pour avoir encadré LMD ou plus, né d'un autre siècle il est vrai...mais dans lequel on 'était pas nécessairement pas plus mal, deux conseils amicaux:

    • essaye de tester, de présenter toute méthode sur une petite population avant de l'étendre. L'intelligence et l'expérience de groupe sont toujours bons à entendre pour en prendre le meilleur.
    • dégage toi des GAFAs ou similaires. Planète Terre et ses Océans doivent rester un espace de Liberté vraie. Il y a des outils du libre également toujours bons à regarder, voire à utiliser:

    https://framasoft.org/fr/

     

    Tu as du compter une réponse de plus °V à ton enquête.

     

    Bon courage et bonne continuation,

     

    TiKaouane

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

    le manque d'imagination ou la superficialité sont inquietant pour quelqu'un qui veut etre un cadre de ce loisir/sport et qui a déjà de la pratique...

    J'ai toujours été épaté par ce genre de questionnaire...

    Peut-on réellement tirer un "profil" de ces questions ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2 491
        Le vote est anonyme. Il n'a seulement pour but que d'avoir une photo du sentiment le plus répandu parmi les plongeurs présents sur P.com Bien entendu, c'est en l'état des connaissances à ce jour.
      • 30
        Un sondage sur le burnout chez les moniteurs de plongée (non disponible en francais). Il sera intéressant de prendre connaissance des résultats.   https://gue.com/blog/instructor-burnout-survey-see-languages-below/
      • 30
        Bonjour à toutes et à tous,   En raison d’une promo importante, j’ai acheté il y a quelques mois un ordinateur Leonardo Cressi. Je ne l’ai pas encore utilisé.   Je passe mon niveau 2 au mois de mars 2021, mais entre temps je vais effectuer quelques plongées et je souhaite commencer à l’utiliser pour me familiarisé avec sous l’eau.   J’ai déjà lu le mode d’emploi, que je relirai jusqu’à maîtriser l’instrument.   Mais j’ai quelques questions, si quelque
      • 20
        salut à tous,   récemment acquéreur d'une pony Nitrox pour déco palier en fin de plongée à l'air, je cherche des structures (entreprises ou clubs) qui gonflent du matériel perso avec du Nitrox entre 50 et 70% d'oxy.   Visiblement, c'est pas facile à trouver sur Toulon ou alentours !   Alpha-Requalification (à la Garde) et SIM (côté Ouest de Toulon) semblent le faire, mais je n'ai pas encore la certitude que ce soit ouvert aux particuliers....   Vous avez d
      • 15
        Bonjour  Un accessoire intéressant mais et oui un mais c’est du plastique et n’y a t’il pas un risque de casse niveau charnière ?  La partie talonnière est plastique contre le bottillon , je pense qu’il y a un risque que cela ne glisse . Maintenant il faudrait des retours d’expériences . Autrement ce serait utile pour les personnes plus âgées ou qui auraient des problèmes de dos et aussi pour tout plongeur qui aimerait se faire plaisir.  
    ×
    ×
    • Créer...