Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etude sociologique sur les sports à risque


Manon35

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si je comprends bien, ce que vous reprochez à l'auteur du sondage en question - sondage que je n'ai pas pu consulter - c'est qu'elle qualifie la plongée sous-marine de sport à risque?

Non, dans sa liste de sport a risque tu as le surf, la plongée, le skateboard et c'est tout .... après il y a un champ "autre" et la c'est au sondé d'apprécier si son sport est a risque ou pas ...

Bref juste un questionnaire bancal d'étudiant qui doit sortir un bidule pour son diplôme. Elle ne reviendra pas comme tout ses prédécesseurs avant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, benbulle a dit :

 

Bref juste un questionnaire bancal d'étudiant qui doit sortir un bidule pour son diplôme. Elle ne reviendra pas comme tout ses prédécesseurs avant elle.

 

C'est certain qu'avec une telle attitude méprisante et hautaine, ça ne donne pas nécessairement le goût de revenir nous dire bonjour, non? 

  • Merci 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

C'est certain qu'avec une telle attitude méprisante et hautaine, ça ne donne pas nécessairement le goût de revenir nous dire bonjour, non? 

Elle paye l'attitude hautaine et méprisante des tous ses prédécesseurs avant elle .... il y en a eu tellement sur le forum avec très exactement la même démarche et les mêmes codes 🙄 .

Au moins elle n'a pas promis de partager avec nous ses résultats 🙃 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un projet d'étudiant, ça a le niveau d'un projet d'étudiant. On en a tous fait des plus ou moins bancaux, c'est aussi comme ça qu'on apprend ; la seule différence quand c'est un sondage, c'est que ça se voit de l'extérieur 🙂

Modifié par Typhon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

On en a tous fait des plus ou moins bancaux, c'est aussi comme ça qu'on apprend

 

Banco !! 😄

 

Je voudrais, ici, proposer que nous consacrions notre énergie à une autre polémique plutôt qu'à la sempiternelle question de "plongée, sport à risque ou pas".


Comment ça il est "hostile" ce milieu marin ??? 😮 Je m'élève en faux !! 😞

J'affirme que ce sont les plongeurs qui sont hostiles et non le milieu 😛 On se forme aux risques contre la dangerosité d'autres plongeurs. Le milieu lui reste assez inerte et s'en fout.

Modifié par Amore
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Amore a dit :


Comment ça il est "hostile" ce milieu marin ??? 😮 Je m'élève en faux !! 😞

J'affirme que ce sont les plongeurs qui sont hostiles et non le milieu 😛 On se forme aux risques contre la dangerosité d'autres plongeurs. Le milieu lui reste assez inerte et s'en fout.

 

Un p'tit test: Descends à 1 mètre sous l'eau, voire essaye dans ta baignoire, et fait l'exercice suivant: les voies respiratoire immergées, sans système externe d'apport d'air, essaye de survivre une petite dizaine de minutes. Tu vas voir ce que je veux dire par "environnement hostile"... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vu pour tout bon apnéiste. Un peu d'entraînement et hop ! 🙂

 

Essayes de survivre 10 minutes dans un environnement de plongeurs bien imbibés, repus et farcis de conviction à la sauce égostcshearwat et on en reparle 😉

Modifié par Amore
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nicolas Duguay a dit :


le parfait exemple d’un commentaire stupide...

merci pour cette superbe appréciation ; nul doute qu'Olivier va apprécier...

 

Je vais le reprendre dans un autre sens :

quand tu as un enfant, ou que tu as été un enfant, tu apprends, on t'apprend, à ne pas faire certaines choses comme saisir à pleine main une casserole chaude, mettre les doigts dans une prise, courir devant un chien (qui peut le prendre comme un jeu, te courir derriere, te rattraper, te bousculer ou te mordre).. bref, les exemples de ce que l'on apprend (soi meme ou à notre descendance) ne manquent pas.

et pourtant... courir le long d'une falaise, sur un trottoir, bref dans certains milieux font que la conjonction de l'action et du lieu sont dangereux  (la falaise toute seule ne fait rien que laisser passer les siecles, le trottoir idem...), l'action de courir n'est pas dangereuse en soit... c'est le mélange des deux...

 

j'ai grandi dans un milieu où nous entrainions à respirer sur un bloc, sans détendeur, dans des petits fonds... au cas où,

j'ai passé des niveaux à une époque où nous percutions une petite bouteille sur la bouée colerette, à 40 m, et devions tout purger (et nous vider les poumons) pour nous stopper avant 30 m,

j'ai fait des tests où nous devions respirer sur un DS pour tenir en attendant le détendeur de secours..

toutes choses que certains trouvent excessives aujourd'hui...

les memes qui paniquent parce qu'ils sont incapables de faire un vidage de masque à 40, voire de le retirer et de le remettre...

entrainement difficile, guerre facile (ce n'est pas de moi, mais, ça résume l'idée).

 

En presque 2800 plongées, j'ai du me trouver short gaz 1 fois...

j'ai plus de 100 plongées en dessous de 60 m

j'en ai un peu moins de 1 000 entre 20 et 40, plus de 1 500 entre 40 et 60... le reste étant dans le pédiluve.

 

La plongée, dangereux ? si on fait n'importe quoi, oui !!! comme toute activité humaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

merci pour cette superbe appréciation ; nul doute qu'Olivier va apprécier...

 

 

Je sais, c'est tout un art, l'appréciation juste et concise, qui va droit au but, avec le ton et le niveau de langage adéquat. J'ai longtemps été payé pour ce faire, d'ailleurs... ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bloop a dit :

Le parfait exemple que le danger vient plus de la connerie humaine que du millieu...

M'enfin Olivier!!!!

 

Sors un poisson de l'eau

Laisse le à l'air libre ,

Essaie de lui coller un systeme d'aide respiratoire;

Merde y va quand même crever...Ce con de poisson ne fait aucun effort!!!:hehe:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques réactions épidermiques, le sujet est intéressant.

Quelques éléments statistiques pour faire taire certaines assertions ne sont pas toujours inutiles

En ne tenant compte que de la France.

 

 

Si l’on reprend les derniers éléments statistiques à notre disposition :

 

En 2013, la FFESSM sort les chiffres relatifs à l'année 2012. Les données des CROSS sont du même ordre de niveau.

Sur 324 accidents recensés, 264 concernes la plongée loisir.

Dont 200 sur la côte méditerranéenne.

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Bilan-ADP-2013.pdf

 

Dans le même temps, une autre étude relève que 36 personnes sont décédées sur la côte méditerranéenne.

Soit un taux de décès de 19%.

https://www.midilibre.fr/2011/10/10/36-morts-cet-ete-en-mediterranee-les-accidents-de-plongee-en-hausse,400247.php

Si on ramène ce même chiffre au plan national.

Cela fait environ 51 morts au plan national, pour la seule plongée loisir.

 

Des différentes enquêtes réalisées sur l’accidentologie liée à la pratique sportive, celle de l’Institut National de Veille Sanitaire, en 2010

 

On en revient à la formation et à la pratique raisonnée

relève que 246 personnes sont décédées en 2010 des suites de leur activité sportive.

http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/STAT-Info_no12-05_de_decembre_2012.pdf

 

La forte représentativité du nombre de décès en plongée loisir (21%) est liée à la pratique dans un milieu « inadapté à l'homme » s'il n'est pas spécifiquement équipé pour sa survie.

 

On peut noter que près de 50% accidentel liés à la pratique du sport sont générés par l'activité liée aux ballons (celui qui rebondit, pas celui qu'on boit).

 

Dans le même temps, on peut noter que la chasse fait environ 13 morts par an, pour un nombre de pratiquants extrêmement faible et dans un milieu beaucoup moins pénalisant (pas de risque de noyade et accessibilité des secours plus favorable).

 

Les noyades, hors plongée, en 2018 ont malheureusement provoquée le décès de 600 personnes.

https://www.20minutes.fr/societe/2537327-20190611-noyades-pres-600-deces-enregistres-france-cours-2018

Est-ce que pour autant, la baignade est reconnue comme activité à risque. NON

 

On en revient à la formation et à la pratique raisonnée.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est une question de sémantique :

 

"L'environnement  sous-marin est hostile "

 

Moi, je dis que oui et non ! Ce serait un beau sujet de dissertation non ? 

 

Citation

ll n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PlongeurSDF a dit :

Malgré quelques réactions épidermiques, le sujet est intéressant.

Quelques éléments statistiques pour faire taire certaines assertions ne sont pas toujours inutiles

En ne tenant compte que de la France.

 

 

Si l’on reprend les derniers éléments statistiques à notre disposition :

 

En 2013, la FFESSM sort les chiffres relatifs à l'année 2012. Les données des CROSS sont du même ordre de niveau.

Sur 324 accidents recensés, 264 concernes la plongée loisir.

Dont 200 sur la côte méditerranéenne.

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Bilan-ADP-2013.pdf

 

Dans le même temps, une autre étude relève que 36 personnes sont décédées sur la côte méditerranéenne.

Soit un taux de décès de 19%.

https://www.midilibre.fr/2011/10/10/36-morts-cet-ete-en-mediterranee-les-accidents-de-plongee-en-hausse,400247.php

Si on ramène ce même chiffre au plan national.

Cela fait environ 51 morts au plan national, pour la seule plongée loisir.

 

Des différentes enquêtes réalisées sur l’accidentologie liée à la pratique sportive, celle de l’Institut National de Veille Sanitaire, en 2010

 

On en revient à la formation et à la pratique raisonnée

relève que 246 personnes sont décédées en 2010 des suites de leur activité sportive.

http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/STAT-Info_no12-05_de_decembre_2012.pdf

 

La forte représentativité du nombre de décès en plongée loisir (21%) est liée à la pratique dans un milieu « inadapté à l'homme » s'il n'est pas spécifiquement équipé pour sa survie.

 

On peut noter que près de 50% accidentel liés à la pratique du sport sont générés par l'activité liée aux ballons (celui qui rebondit, pas celui qu'on boit).

 

Dans le même temps, on peut noter que la chasse fait environ 13 morts par an, pour un nombre de pratiquants extrêmement faible et dans un milieu beaucoup moins pénalisant (pas de risque de noyade et accessibilité des secours plus favorable).

 

Les noyades, hors plongée, en 2018 ont malheureusement provoquée le décès de 600 personnes.

https://www.20minutes.fr/societe/2537327-20190611-noyades-pres-600-deces-enregistres-france-cours-2018

Est-ce que pour autant, la baignade est reconnue comme activité à risque. NON

 

On en revient à la formation et à la pratique raisonnée.

Merci pour cette analyse .

 

Juste relativiser une affirmation : je peux t'assurer que l'intervention sur un accident de chasse presente souvent des difficultés liées au milieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Merci pour cette analyse .

 

Juste relativiser une affirmation : je peux t'assurer que l'intervention sur un accident de chasse presente souvent des difficultés liées au milieu 

 

C'est vrai, mais en général, les victimes ne vont pas au caisson hyperbare 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.