Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Manon35

Etude sociologique sur les sports à risque

Messages recommandés

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

merci pour cette superbe appréciation ; nul doute qu'Olivier va apprécier...

T’inquiètes ,  vu de qui ça vient ça me fait sourire...

Sans compter qu'au milieu de tout ça vous mélangez allègrement "danger" et "risque" (= probabilité de survenue du danger)..

Plonger est dangereux (noyade, effets de la pression, milieu pour lequel on est pas adaptés, etc...) mais certaines pratiques sont plus à risque que d'autre.

C'est bon, vous pouvez repartir pour 4 pages 😇

• Haha 1

Posté(e) (modifié)

Tu pense qu'on va réussir à avoir 100 posts sur ce thread ?  Possible quand on voit le sujet et certains intervenants de qualité internationale ...

On n'est pas Vendredi mais avec le confinement , c'est vendredi tout les jours !

Modifié par NetGear
    • Haha 2

Il y a 6 heures, brenique a dit :

Les noyades, hors plongée, en 2018 ont malheureusement provoquée le décès de 600 personnes.

Est-ce que pour autant, la baignade est reconnue comme activité à risque. NON

Il y avait aussi la brève de comptoir de feu Jean Carmet.

"40% des accidents de la route sont provoqués par l'alcool, ça veut dire que 60% des accidents sont provoqués par des buveurs d'eau. énorme !"

• Haha 1

Posté(e) (modifié)
    il y a 51 minutes, pparis a dit :

"40% des accidents de la route sont provoqués par l'alcool, ça veut dire que 60% des accidents sont provoqués par des buveurs d'eau. énorme !"

Ou Coluche Il y a beaucoup d'accidents de la route, moralité roulez sur les trottoirs, c'est moins dangereux

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Dans le même temps, on peut noter que la chasse fait environ 13 morts par an, pour un nombre de pratiquants extrêmement faible et dans un milieu beaucoup moins pénalisant (pas de risque de noyade et accessibilité des secours plus favorable).

Euh... Désolé mais tu es sûr  du faible nombre de chasseurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html

Pour les plongeurs j'ai trouvé pour 2010, 360 000 plongeurs dont 149 000 licenciés.

Modifié par Norman76

Oui, 1,1 millions de pratiquant annuels, on semble loin du "extrêmement faible", non ?

Il y a 11 heures, DocTroll a dit :

Sans compter qu'au milieu de tout ça vous mélangez allègrement "danger" et "risque" (= probabilité de survenue du danger)..

Plonger est dangereux (noyade, effets de la pression, milieu pour lequel on est pas adaptés, etc...) mais certaines pratiques sont plus à risque que d'autre.

Ah c'est marrant, je partage ton souci de distinction de risque et danger, mais j'aurais plutôt dit le contraire : plonger est une activité à risque, mais pas nécessairement dangereuse.

• Like 3

Larousse:

Citation

Danger

image.png.1ebfc278fd7e275f064855a85d93ee45.png

image.png.00508bc914b9d9278a7dc875f296d2a2.png

image.png.3891721f584402d030cb78c907b363d2.png

Citation

Risqueimage.png.cb49ac4951d07fc6778fae602787ab21.png

• Like 2
    • Thanks 1

Le 27/04/2020 à 10:41, nics a dit :

@Manon35 Au fait, depuis quand la plongée est-elle considérée comme un sport à risque en fait ?

Toujours, non?

Le 27/04/2020 à 16:44, Typhon a dit :

Quand on répond « arrête de faire ça tu vas mourir » à quelqu'un qui dit « j'ai récupéré du vieux matériel de plongée, je vais aller essayer de faire un tour sous l'eau pour voir ce que ça fait », c'est difficile d'argumenter qu'on ne pratique pas un sport à risque.

"Met pas ta vie en balance avec ses chinoiseries, achète toi de vraies lampes"

"Je plonge pas avec untel, c'est un danger sous l'eau". :D

Le 27/04/2020 à 18:22, PlongeurSDF a dit :

Non pas à la gestion, mais à la prévention

70% de la pratique consiste a faire des remontée assistée. :D

• Haha 1

Finalement, je vous rejoints pour le nombre de chasseurs, plus important que celui des plongeurs.

En ce qui les concerne, 13 décès pour 113 accidents, soit 11%.

En plongée, on est plus proche des 25%. Mais on ne comptabilise là que les accidents graves ayant nécessité l'appel des secours. Ce qui exclu la très grande majorité des barotraumatismes et autres incidents, sans intervention des secours (CROSS / Pompiers). Car au pire les plongeurs vont voir leur médecin après et ces accidents ne sont jamais déclaré.

Globalement, en ce qui concerne la plongée, nous sommes assez mauvais en ce qui concerne les statistiques pour notre activité. Car le nombre de plongeurs identifiés qui pratiquent en France est peu connu (Français avec ou sans licences ; Etrangers de passage sur nos côtes) ou le nombre de plongées assurées en club associatif, structure commerciale, etc.

J'étais très surpris dernièrement de voir l'ANMP annoncé un nombre bien supérieur à celui cité plus haut pour les nombres de pratiquants dans leur structure (pour justifier de la réalité économique).

Il y a 14 heures, pparis a dit :

Ah non...c'est pas moi qui ait parlé des noyades...

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

J'étais très surpris dernièrement de voir l'ANMP annoncé un nombre bien supérieur à celui cité plus haut pour les nombres de pratiquants dans leur structure (pour justifier de la réalité économique).

Quels sont les chiffres de l'anmp stp ?

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Quels sont les chiffres de l'anmp stp ?

J'ai retrouvé, ils parlaient de 25 millions de pratiquants réguliers en France, cf. fin du 3ème paragraphe

image.thumb.png.4d54c523b6542b92b8fb5b34fbe4e762.png

• Thanks 1

Posté(e) (modifié)
    il y a 20 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'ai retrouvé, ils parlaient de 25 millions de pratiquants réguliers en France, cf. fin du 3ème paragraphe

Je vais peut-être dire une connerie, mais c'est 25 millions de pratiquants de "sports et activités de plein air", pas 25 millions de pratiquants pour la plongée sous marine?

Autant, 25 millions de plongeur j'y crois pas vraiment, autant 25 millions pour plongée + voile + surf + tout autre sport (rando, ...) de plein air ça me choque moins

Modifié par iove

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, iove a dit :

Je vais peut-être dire une connerie, mais c'est 25 millions de pratiquants de "sports et activités de plein air", pas 25 millions de pratiquants pour la plongée sous marine?

Autant, 25 millions de plongeur j'y crois pas vraiment, autant 25 millions pour plongée + voile + surf + tout autre sport (rando, ...) de plein air ça me choque moins

C'est bien pour cela que je ne m'étais pas basé sur cette donnée un peu plus haut.

Il n'en reste pas moins que rien qu'à la FFESSM, 444 SCA sont référencées. Si tu rajoutes les structures non FFESSM, tu as au moins 600 structures pro.

Ces structures ne vivent pas seulement avec les 350 000 licenciés à la 2F, il faut rajouter les plongeurs FSGT, les non licenciés et les étrangers de passage. Une donnée qui serait intéressantes de disposer.

Mais si vous disposez de certaines de ces données, je suis preneur.

Modifié par PlongeurSDF