Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etude sociologique sur les sports à risque

Messages recommandés

il y a 34 minutes, PlongeurSDF a dit :

Ces structures ne vivent pas seulement avec les 350 000 licenciés à la 2F, il faut rajouter les plongeurs FSGT, les non licenciés et les étrangers de passage.

La FFESSM c'est "seulement" 150 000 licenciés annuels.

350 000 pratiquants en tout, c'était l'estimation de l'étude socio-économique de 2005. Depuis, on peut certainement présumer que le nombre de pratiquants "actifs" a progressé ... mais de combien ? :confused:

Je ne crois pas que d'autres estimations "sérieuses" aient été conduites depuis.

• Like 1
    • Thanks 1
    • Réponses 79
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour,    Ci-joint le dossier que j'ai préparé, je vous le transmets car vous souhaitiez avoir un retour.  Ce dossier a été préparé en peu de temps compte tenu de son coefficient peu

Qui le serait ... ? 🤔 C'est vraiment un travers, sur ce forum, comme assez souvent dans le milieu de la plongée qui est autant sympathique et conviviale que farci de prétention autocentrée voire é

J'ai la flemme d'aller chercher, mais je suis à peu près sûr que les sports automobiles sont, de fait, qualifiés de sport à risque (voire à « haut risque » pour, par exemple, la F1 ?).   Qua

Images postées

Il y a 15 heures, Scubaphil a dit :

Ah c'est marrant, je partage ton souci de distinction de risque et danger, mais j'aurais plutôt dit le contraire : plonger est une activité à risque, mais pas nécessairement dangereuse.

Je reviens là dessus.

Je n'arrive pas à comprendre ta réponse :

1/ est-ce parce que la différence risque / danger est erronée dans ta tête ? (c'est une confusion assez fréquente dans le langage courant)

2/ est-ce parce que tu penses vraiment qu'il n'y a pas de dangers en plongée ?

J'aurai tendance à dire 1/, parce que sans danger il n'y a pas de risque... 🤔

Le danger est une caractéristique intrinsèque de quelque chose (produit, matériel, situation...) indépendamment de nos actes

Le risque est la conséquence de nos actes

Risque = Danger x Exposition

Donc si danger = 0 (activité pas dangereuse), risque = 0 même si l'exposition est importante

Par contre, si danger est très important mais exposition nulle, alors le risque est nul.

Pour s'en souvenir : c'est la base des assurances, qui assurent bien un risque (financier pour elle surtout) et non un danger (assurance "tout risque", "multi-risque", etc.). Pour un même danger (l'accident de voiture par exemple), la cotisation est plus importante quand le risque est plus important (jeune conducteur, multi-récidiviste, voitures hyper puissantes...)

Des exemples (bon c'est fait pour être compris par tout le monde, et c'est pas spécifique plongée) :

Hazard_Vs_Risk-2019-fr.png

L'image est visible en plus grand ici https://www.eufic.org/images/uploads/understanding-science/Hazard_Vs_Risk-2019-fr.png

Un danger en plongée par exemple : la déperdition calorique et l'hypothermie.

Le risque est différent suivant l'exposition : plongée longue en eau froide (exposition importante) vs. plongée courte en eau chaude avec une grosse combi (exposition très faible)

🙂

Modifié par DocTroll
    • Thanks 2
    il y a 18 minutes, DocTroll a dit :

Le danger est une caractéristique intrinsèque de quelque chose (produit, matériel, situation...) indépendamment de nos actes

Oui, en effet, avec ce rappel les choses sont très claires, merci.

J'avais inversé les 2 notions de danger et risque dans mon petit cerveau.

Cette réflexion me fait d'ailleurs remarquer que l'usage du l'adjectif "dangereux" en français est litigieux.

En reprenant ma phrase "plonger est une activité à risque, mais pas nécessairement dangereuse", je me rend compte qu'elle reste assez vraie et partagée dans les sens où l'activité présente des risques potentiels (des dangers en fait) mais n'est pas dangereuse dans le sens où le risque est limité (voir faible) si l'on s'astreint à respecter certaines règles (limiter l'exposition au danger en fait).

Bref, pour être exact, il aurait fallu dire "la plongée est une activité dangereuse mais pas nécessairement risquée", ce qui pourtant a beaucoup moins de sens en français courant ...

Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Je reviens là dessus.

Je n'arrive pas à comprendre ta réponse :

1/ est-ce parce que la différence risque / danger est erronée dans ta tête ? (c'est une confusion assez fréquente dans le langage courant)

2/ est-ce parce que tu penses vraiment qu'il n'y a pas de dangers en plongée ?

J'aurai tendance à dire 1/, parce que sans danger il n'y a pas de risque... 🤔

Donc si danger = 0 (activité pas dangereuse), risque = 0 même si l'exposition est importante

Par contre, si danger est très important mais exposition nulle, alors le risque est nul.

Pour s'en souvenir : c'est la base des assurances, qui assurent bien un risque (financier pour elle surtout) et non un danger (assurance "tout risque", "multi-risque", etc.). Pour un même danger (l'accident de voiture par exemple), la cotisation est plus importante quand le risque est plus important (jeune conducteur, multi-récidiviste, voitures hyper puissantes...)

Des exemples (bon c'est fait pour être compris par tout le monde, et c'est pas spécifique plongée) :

Hazard_Vs_Risk-2019-fr.png

L'image est visible en plus grand ici https://www.eufic.org/images/uploads/understanding-science/Hazard_Vs_Risk-2019-fr.png

Un danger en plongée par exemple : la déperdition calorique et l'hypothermie.

Le risque est différent suivant l'exposition : plongée longue en eau froide (exposition importante) vs. plongée courte en eau chaude avec une grosse combi (exposition très faible)

🙂

Ils ont fait fuir Manon!

Des notions pas bien connues de tous...et qui coûte pourtant cher à tous!

Une autre approche avec l'eau: le risque inondation est le croisement d'un aléa (la crue, la tempête...d'effets plus ou moins forts...) sur des enjeux (les habitants, les usines...plus ou moins là, plus ou moins préparés...).

Et puis, pour faire revenir Manon, car elle a raison sur le fond, la plongée,  dans les activités pros,  est bien considérée comme présentant un risque particulier. comme l’hyperbarie ou l'exposition à la noyade.

Listetravauxpart.pdf

Il y a 8 heures, TiKaouane a dit :

Ils ont fait fuir Manon!

Ca fait bien longtemps qu'elle a fuit.

Comme avant elle tout ses prédécesseurs : "un ange passe".

Elle cherchait juste 3 cliques bidons sur son sondage pour faire son dossier.

La règle est respectée, elle s'est inscrite au forum uniquement pour son sondage et ne compte pas participer au forum. Elle a du faire de même a d'autres endroits.

Et après on s'étonne d'être "méchant" avec ce genre de topic tellement prévisible 🤣 .

Modifié par benbulle
    • Like 1
    • Confused 1
    Il y a 4 heures, benbulle a dit :

Ca fait bien longtemps qu'elle a fuit.

Comme avant elle tout ses prédécesseurs : "un ange passe".

Elle cherchait juste 3 cliques bidons sur son sondage pour faire son dossier.

La règle est respectée, elle s'est inscrite au forum uniquement pour son sondage et ne compte pas participer au forum. Elle a du faire de même a d'autres endroits.

Et après on s'étonne d'être "méchant" avec ce genre de topic tellement prévisible 🤣 .

pas forcement : elle était là hier à 11h52 https://www.plongeur.com/forums/profile/86692-manon35/

maintenant, prendre une volée de bois vert (et j'y ai contribué) si elle prend la parole, elle n'est pas folle, la guepe..

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

pas forcement : elle était là hier à 11h52 https://www.plongeur.com/forums/profile/86692-manon35/

maintenant, prendre une volée de bois vert (et j'y ai contribué) si elle prend la parole, elle n'est pas folle, la guepe..

Qui le serait ... ? 🤔

C'est vraiment un travers, sur ce forum, comme assez souvent dans le milieu de la plongée qui est autant sympathique et conviviale que farci de prétention autocentrée voire égocentrique et clanique.

C'est un vrai problème car seuls résistent ceux qui sont capables de résister à ça ou qu'ils sont taillés dans le même bois auto-persuadés d'être les plus beaux, d'avoir raison sur tout, de tout savoir et de se permettre de traiter les autres comme des ignorants.

Avant la volée de bois vert, je m'inclus dans la critique... comme ça c'est fait 😄

• Like 4
    • Thanks 1
    Il y a 11 heures, Amore a dit :

Qui le serait ... ? 🤔

C'est vraiment un travers, sur ce forum, comme assez souvent dans le milieu de la plongée qui est autant sympathique et conviviale que farci de prétention autocentrée voire égocentrique et clanique.

C'est un vrai problème car seuls résistent ceux qui sont capables de résister à ça ou qu'ils sont taillés dans le même bois auto-persuadés d'être les plus beaux, d'avoir raison sur tout, de tout savoir et de se permettre de traiter les autres comme des ignorants.

Avant la volée de bois vert, je m'inclus dans la critique... comme ça c'est fait 😄

Ah oui mais ça s'est valable seulement pour les français....bon d'accord j'elargis le cercle ...les francophones...

Il y a 3 heures, Manon35 a dit :

Bonjour, 

Ci-joint le dossier que j'ai préparé, je vous le transmets car vous souhaitiez avoir un retour. 

Ce dossier a été préparé en peu de temps compte tenu de son coefficient peu important dans mon cursus. 

L2EM_PRIMAULT_BELLANGER_Engagement corporel.pdf 3 Mo · 13 téléchargements

Tu gères, belle réponse aux vieux (et/ou 😆) aigris de ce forum !

• Like 2
    Il y a 5 heures, Manon35 a dit :

Bonjour, 

Ci-joint le dossier que j'ai préparé, je vous le transmets car vous souhaitiez avoir un retour. 

Ce dossier a été préparé en peu de temps compte tenu de son coefficient peu important

Excellent final que cette histoire 😄 Merci Manon d'avoir fait mentir les prophéties suspicieuses 😉

D'aucuns diront que c'est grâce au défi(ance) lancé que la motivation de donner un retour sur information est venue ... etc, ... On dira aussi que l'exception confirme la règle ...

Qu'importe, les certitudes sont faites pour être battues en brèche !

• Like 1