Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteurs et Cov2 : Le temps des larmes

Recommended Posts

Il y a 4 heures, berny a dit :

La meilleure protection du salarié , ce sont les acquis arrachés par la lutte depuis le début de l’industrialisation. Crois-tu que la sécurité sociale et le chômage, le droit du travail tel que nous le connaissons existeraient de l’initiative spontanée des employeurs?  

En ce 1er mai même sans défilé, cela fait du bien de le rappeler !!

• Merci 2
    • Haha 1

il y a une heure, berny a dit :

Autrichon gris, ni la CGT ni le PCF ne « vivent » ni ne se réjouissent du chômage. C’est bien mal connaître la question que de s’exprimer comme tu le fais. A moins que tu le fasses pour relayer les théories nauséabondes brun foncé contenues dans l’ « article » que tu nous répands ici.......✊

Pour ceux qui veulent vraiment défendre et promouvoir lés valeurs sociales, ce 1er mai est l’occasion dd le faire en achetant un brin de muguet virtuel https://www.pcf.fr/le_muguet_du_1er_mai

Tu n'as donc pas lu l'article si tu le trouves brun foncé (il est plutôt libéral centriste, non ?), ou alors on est encore dans la dialectique façon George Marchais en 73.

Sur le fond je pense que tu nies ou que tu plaisantes !

Il est communément admis, et c'est même une sorte de consensus national que:

- les syndicats n'ont aucun intérêt à laisser tomber la gestion de l'assurance-chomage, c'est juste 30Mds d'euros par an (enfin avant le Covid).

- la France occupe une très mauvaise place dans le classement mondial des marchés du travail les plus flexibles, qqe chose comme 180è sur 200 malgré les hurlements des syndicats sur le néo libéralisme ammbiant. 

Notre marché du travail surprotège les CDI (85% des salariés et ceux qui votent aux élections professionnelles), et exclut les précaires et les CDD. Depuis quarante ans, les gouvernements successifs et les syndicats font semblant de lutter contre le chômage en oeuvrant, en réalité, pour que surtout rien ne change. Pour que, sur le marché du travail, la précarité, la mobilité et l'exclusion demeurent concentrées sur un petit nombre de personnes (qui ont été représentés par les gilets jaunes, pas les syndicats). Et pour que les autres, en revanche, restent bien en place bien protégées par leurs statuts et les syndicats. Et depuis 40 ans, on a 10% de chômage, la encore une exception française dan les pays de l'ocde.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Berny, la préférence française pour le chomage, vous connaissez à la CGT ? Je suppose que oui vous en vivez depuis 50 ans.

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-preference-francaise-pour-le-210409

Je mets donc ce texte d'agora vox (un site citoyen  d'opinions libres) que je pourrais faire mien dans les grandes lignes.

il est très bien cet article
    dommage qu'il soit écrit par un mec qui a visiblement beaucoup de connaissances sportives (je n'ai pas dit compétences)
    ce n'est qu'un article de blog, pas un article de journalistes.

en ce qui concerne l'orientation politique d'agoravox, je suis plutôt d'accord avec  Berny.

il y a 5 minutes, Matt a dit :

La politique ça fini toujours par partir en vrille...

Et pas la plongée :)

Rappelez moi les avantages de padi sur le système français? Et quid des profondes a 60m a l'air? Et pourquoi les moniteurs étrangers ne sont pas reconnus en France 😅?

/Troll off

Edited by tristan92
    • Haha 1

Le 01/05/2020 à 01:56, tristan92 a dit :

Il faut arrêter d'être naïf, si les inspecteurs du travail faisaient leurs boulots dans des secteurs bien connus (pour ne pas les citer par ex conseil, banque d'affaires...) Il n'y aurait plus de stagiaires :)

Ca me désole toujours les pinaillages pour 2mn de pauses midi, surtout si le climat social était vraiment basé sur la confiance comme La filoche semble l'indiquer...

Et bien detrompes toi. Dans ma boite à Paris (BFI d' une banque anglosaxone) nous avons eu la visite de l'inspection du travail. Un mois ou deux après le passage, les ordinateur des stagiaires étaient configurés  pour se bloquer à 20h, ils devaient remplir une feuille de présence hebdomadaire envoyée  aux RH que l'on validait,des équipes matin et soir ont été mis en place... Enfin pour tous les employés on devait remplir un questionnaire trimestriel dans lequel on indiquait si on avait eu suffisamment de repos entre chaque jour, travaillé pdt le weekend, si la charge de travail etait inappropriée etc et le tout envoyé aux RH. En cas de manquement répétitifs, direction les RH avec obligation de s'expliquer et justifier. Sans doute n'est ce pas parfait mais l'inspection du travail fait son travail même  dans ce type de boîte.

Le 02/05/2020 à 02:02, Matt a dit :

Je propose qu'on essaie tous de revenir un peu a la plongée.

La politique ça fini toujours par partir en vrille...

Oups désolé....

Edited by Beautyfool

Il y a 2 heures, Beautyfool a dit :

Et bien detrompes toi. Dans ma boite à Paris (BFI d' une banque anglosaxone) nous avons eu la visite de l'inspection du travail. Un mois ou deux après le passage, les ordinateur des stagiaires étaient configurés  pour se bloquer à 20h, ils devaient remplir une feuille de présence hebdomadaire envoyée  aux RH que l'on validait,des équipes matin et soir ont été mis en place... Enfin pour tous les employés on devait remplir un questionnaire trimestriel dans lequel on indiquait si on avait eu suffisamment de repos entre chaque jour, travaillé pdt le weekend, si la charge de travail etait inappropriée etc et le tout envoyé aux RH. En cas de manquement répétitifs, direction les RH avec obligation de s'expliquer et justifier. Sans doute n'est ce pas parfait mais l'inspection du travail fait son travail même  dans ce type de boîte.

et dire qu'il existe des moyens faciles pour contrôler tout ça

badger pour contrôler les horaires, mais quelle horreur, halte au flicage et à la surveillance, on ne nous fait pas confiance 🙂🙂🙂

et je suis très très sûr que cette boîte dispose d'un contrôle d'accès, mais là, c'est pour la sécurité 🙂

Edited by DuboisP
    • J'aime 1

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/12/covid-19-pour-les-saisonniers-le-manque-de-visibilite-est-terrible_6039364_3234.html

Les abonnés du Monde.fr pourront lire cet article sur les saisonniers. Une des personnes interviewés est un moniteur de plongée pro de Marseille, 45 ans.

Le respect du copyright ne me permet pas de vous en livrer le contenu mais en gros il est à la fois salarié et indépendant. Il a déjà été informé par son employeur en CDD saisonnier qu'il ne le prendrait pas en mai...

Cette cochonnerie de covid va faire de sales dégâts... Pas que dans le secteur du tourisme.

Je suis dans l'industrie (bon, l'aviation, c'est un peu du tourisme, certes :) ) , bien que pour l'instant les activités continuent quasi normalement malgré le télétravail, on commence à recevoir des communications de la direction assez inquiétantes (du type "il va falloir songer à des réductions de coûts pour faire face à la crise qui s'annonce"... que chacun interprète à sa façon). :( 

Pour moi, c'est fait, mon principal client tire la majorité de ces revenues du transport aérien, à  ce jour, il n'a pas redémarré et mon site est toujours fermé, l'ensemble de mon équipe en chômage partiel et la reprise n'a pas l'air prévu en juin.

Un peu inquiet pour mon équipe, il risque d'avoir des degats.

A+

• Triste 1