Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???


    Recommended Posts

    Je viens tout juste de commencer la partie théorique d'un cours SDI Solo Diver. Hyper intéressant à date! 
     

    Y en a d'autres ici qui ont une formation similaire? Ça s'inscrit comment dans le singulier cursus qui est le votre, en France? C'est perçu comment? Vous plongez solo avec ou sans formation? 

     

    Bref, plein de questions! :)

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 37 minutes, Nicolas Duguay a dit :

    J'avais compris, mais je trouve ça un brin court. Ça fait obtus et pas très intelligent, je trouve.

     

    Normal, la ffessm et cie n'ont pas encore inventé la carte "plongée intelligente" en France 🙂

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut à tous. Pour ma part, j'ai longtemps plongé solo par nécessité: mes binômes historiques me lâchant au fur et à mesure. Ne voulant pas arrêter, je me suis donc équipé pour pratiquer solo et en toute autonomie (gaz, compresseur, booster, stick nitrox, blocs,...). Pour ce faire j'ai profité de l'arrêt de mes différents bibi pour leur racheter le matos qui me manquait. 

    En matière de pratique, à l'époque je plongeais en OC avec systématiquement un bi. Pour la redondance, mon pont de robinetterie était toujours fermé et chaque détendeur était équipé avec un mano. Ma wing avait 2 DS qui étaient connectés. Peu familié à l'époque avec les valve drill (auto-formation oblige), je partais du principe que si je givrais (plongées en gravière et en lac essentiellement), j'utilisais le contenant du second bloc pour remonter puis basculer sur ma déco. Pour ce faire tous mes blocs et bi étaient toujours bien "tassés" au niveau gonflage (en général 245-250b à froid). 

    Pour les déco, elles étaient grées de façon traditionnelle mais avec un flexible DS supplémentaire. 

    En matière de pratique, je ne m'interdisais aucune limite de profondeur. Disposant d'oxy puis d'hélium j'évitais de plonger à l'air au delà de 50m en favorisant toujours des nitrox même pauvres pour ces profondeurs: mon principe était qu'un NX 25 c'est toujours mieux que de l'air. 

    En 2012, j'ai découvert le sidemount sur ce forum. Grâce aux longs échanges sur le sujet, animé par Santi et d'autres, je me suis équipé (trouvant cette configuration particulièrement adaptée à la pratique solo pour l'accessibilité des blocs). Le réglage de la config a été long et les méthodes très empiriques (dépose d'un miroir lesté en zone peu profonde pour voir à quoi ressessemblait ma config, dépose d'une gopro et passage devant dans tous les sens puis réglages dans la foulée) et nécessitait des sorties de l'eau incessantes avec la caisse à outil au bord de l'eau. Une fois arrivé à un résultat satisfaisant, j'ai rajouté des déco avec plus ou moins de bonheur en matière d'accessibilité. Gréer mes déco avec du bungee c'est très vite imposé (manipulation avec gants étanches et gros sous-gants). 

    Pour la pratique enfin, je ne plongeais qu'en Allemagne ou en Suisse où on te fout la paix en matière de réglementation. J'ai également profité d'une croisière en Égypte pour me faire plaisir en solo et en SM, durant un maximum de plongée (y compris de nuit, un souvenir particulier du Thistlegorm de nuit seul au monde dans les cales 😍😍😍) car le reste des gens étaient peu motivés au niveau plongée, privilégiant la fête, les grasses mat et les apéro à rallonge. 

    Voilà, j'espère avoir répondu à une partie de tes questions. 

    Enjoy your next solo dive. Elles ont toujours un goût différent. 

    Edited by spielou
    • J'aime 5
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 5 heures, Typhon a dit :

    En France, la plongée solo est interdite en structure, et ceux qui plongent solo hors structure se foutent en général pas mal de la carte sdi.

    Je n'ai pas trouvé où c'etait écrit .... expressément écrit, j'entends... si tu as un extrait, un article de loi, pas la coutume, pas la rumeur, un texte.

     

     

    je vais recommencer : dans la vie, on peut avoir des groupes.... imagine des groupes de 2, ça fait un duo, de trois, ça fait un trio, .... mais, dans certaines activités (c'est bidon, mais, c'est pour l'illustration), on peut trouver des groupes de quatre, mais jamais dépasser cinq. Nul part, dans mon énumération, il est inscrit qu'il est interdit d'etre seul.

     

    je reprends dans le mode plongée ; j'entends par là les textes officiels, pas les textes de la 2 F.

    On te dit qu'une palanquée commence à 2 plongeurs, que tu peux avoir des palanquées de 3, de 4 voire de 5.

    Mais nulle part, il est expressément écrit qu'il est interdit de plonger solo.

    Et, je te rappelle qu'en droit français, tout ce qui n'est pas expressément écrit est autorisé.

     

     

    apres, que cela ne se pratique pas, je le conçois : c'est une question de confiance : ne pas merder, remonter en respectant les parametres demandés, et (surtout) ne pas ouvrir de porte qui faille que d'autres qui n'ont pas le niveau le demandent à leur tour.

    Je l'ai pratiqué, en structure (et pas qu'une fois). Merci au patron,

    • J'aime 1
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

    J'avais compris, mais je trouve ça un brin court. Ça fait obtus et pas très intelligent, je trouve.

    En France les gens plongent solo depuis longtemps, bien avant l’apparition de la carte solo diver chez tdi et même bien avant la création iantd ,   tdi et tout les autres . Donc une formation payante supplémentaire, super mais pourquoi faire? Un certain nombre de plongeurs solo , plongent solo pour être tranquille pas pour afficher une carte supplémentaire qui ne leur servirait à rien( apprendre 1 ou 2 astuce en plus ). Comme je l’ai déjà écrit , la plongée solo c’est un problème d’état d’esprit, j’appartiens à une fédération où la plongée solo est la norme : on se rend bien compte que même parmi les plongeurs speleo tout le monde n’est pas capable de plonger solo. Ça demande vraiment un mental particulier. Je serai curieux de connaître la pratique réelle des plongeurs certifié solo . Quand tu auras ta carte tu nous feras un petit retour. Si c’est pour plonger solo sur un bateau avec d’autres plongeurs pourquoi pas, pour moi la plongée solo c’est autre chose, c’est vraiment du solo, il n’y a personne.

    • J'aime 3
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 5 heures, Typhon a dit :

    En France, la plongée solo est interdite en structure, et ceux qui plongent solo hors structure se foutent en général pas mal de la carte sdi.

    la carte, c'est pour donner une formation.

    C'est un peu comme si tu disais "les mecs plongent hors structure, ils se foutent de ne pas apprendre les bons gestes en formation".

     

    Maintenant, si tu veux barboter dans 5 metres d'eau, en effet, ça te suffira de te jeter dans l'eau, comme ça.

    Mais, si tu décides de plonger plus serieusement, de faire de la déco et que tu ne veux pas dire en sortant "ouf, je suis encore vivant".... un peu de connaissance, ça ne nuit pas (et quand tu lis ici le nombre de personnes qui adoptent le mode de calcul de bardass pour le volume de gaz necessaire pour remonter d'une plongée, tu vois que l'innée, c'est pas ça, et que pour l'acquis, ce sera plus tard.

     

    Darwin at work.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 5 heures, Typhon a dit :

    En France, la plongée solo est interdite en structure, et ceux qui plongent solo hors structure se foutent en général pas mal de la carte sdi.

     

    Tu peux trouver des endroits où elle est interdite, en effet, comme le lac du Bourget. Le prefet, dans son arreté de reglementation au sujet du lac l'interdit expressément. C'est écrit paragraphe 6.2, page 7 http://www.savoie.gouv.fr/content/download/14939/111231/file/AP_reglement_police_navigation_lac_bourget.pdf

     

     

    Ailleurs, ce n'est pas précisé... donc pas interdit, donc autorisé.

     

    @ Nicolas : ce qui fait la différence chez nous, c'est qu'il n'y a pas de décharge de responsabilité. C'est le directeur de plongée qui est responsable du choix du site et, parfois, du déroulement de la plongée.

    Dans ce cas, on pourrait lui reprocher de ne pas avoir mis tous les moyens pour proteger la victime, éviter un accident...

    ça s'etudie, ça se plaide, mais, les patrons de centre ont autre chose qu'à prendre des coups pour nos envies.

     

     

    @ la Philoche : pour la plongée sous plafond, il faut un mental. La plongée solo necessite quand meme d'avoir un mental aussi.... nous sommes seuls face au probleme et devons nous débrouiller. Autour de nous, beaucoup de pratiquants n'ont pas ce mental...

    Edited by christophe 38
    Link to comment
    Share on other sites

    Heu, je m'interroge tout de même Christophe 38...

    Dans le code du sport, l'annexe III-16b donne un effectif maximal de la palanquée (pas mini c'est vrai). MAIS, l'article A.322-73 donne la parfaite définition de cette palanquée : "Plusieurs plongeurs"(...)

    Plusieurs, c'est au moins deux.

    C'est ma lecture.

    Link to comment
    Share on other sites

    Les formations "plongée solo" sont des formations qui rassurent les plongeurs qui ont besoin d'avoir une carte pour s'autoriser quelques choses, se sentir en droit et capacité de le faire et  surtout enrichissent et fidélisent les "commerçants".

    Dans les faits et la réalité de la plongée dite "loisir", tous les encadrants reçoivent une formation de "super plongeur solo" car ils doivent en plus de s'occuper d'eux gérer les autres...

     

    Il faut arrêter de refuser de voir la réalité, dans un binôme ou une palanquée il y a souvent un plongeur qui prendrait moins de risque à plonger seul...

     

    Depuis 30 ans que je plonge avec beaucoup de plongées solos en clubs et plus de 2000 plongées d'encadrement, les seules fois où je l'ai échappé belle sans avoir volontairement couru un risque c'était à cause d'un autre plongeur.
     

    Pour moi il y a une question qu'on devrait se poser en plongeant en autonomie:

    - Je suis là, en binôme ou en palanquée, mais seul serais-je capable d'y être?

    Cette question vaut mieux que toutes les formations commerciales de pseudo "plongeur solo"...

     

    Edited by Bloop
    • J'aime 3
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 6 minutes, NTD a dit :

    Heu, je m'interroge tout de même Christophe 38...

    Dans le code du sport, l'annexe III-16b donne un effectif maximal de la palanquée (pas mini c'est vrai). MAIS, l'article A.322-73 donne la parfaite définition de cette palanquée : "Plusieurs plongeurs"(...)

    Plusieurs, c'est au moins deux.

    C'est ma lecture.

    Le bon chiffre pour une palanquée est nécessairement impair.

    Et trois c'est déjà trop...

     

    Pour ma part et plus sérieusement, la plongée est une activité que je préfère partager. Mais quand j'ai besoin/envie de faire de nouveaux réglages et que mes équipiers habituels ne sont pas dispo, j'y vais seul et sans aucune appréhension.

    Pour info, cela concerne la plongée sous plafond que je pratique toute l'année. Mes blocs sont entièrement séparés et j'ai quatre sources lumineuses.

    J'ai reçu la formation standard de la FFESSM (version sout', toujours en petit comité). La plongée solo n'y est pas encouragée mais elle est envisagée et chacun fait comme il veut ensuite.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 34 minutes, NTD a dit :

     

    Dans le code du sport, l'annexe III-16b donne un effectif maximal de la palanquée (pas mini c'est vrai). MAIS, l'article A.322-73 donne la parfaite définition de cette palanquée : "Plusieurs plongeurs"(...)

    Plusieurs, c'est au moins deux.

    C'est ma lecture.

     

    Si tu plonge "solo" avec un certificat médical de ton psy comme quoi tu as une double personnalité tu est toujours en binôme, non?

    • Haha 5
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 100
        Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
      • Guest
        1,526
        Vous en avez marre de vos posts censurés ? Quand vous interrogez la modération, on vous répond que c'est hors sujet ! Alors postez ici, si vous y êtes censuré, vous êtes , au moins sûr que ce n'est pas pour un hors-sujet! Moi, en tous cas, je ne fermerais pas ce post. Je vous encourage à quoter des pots censurés afin d'y obtenir des réponses de vos interlocuteurs . Faites vivre ce post c'est le votre
      • 8
        Bonsoir. Je prépare  un voyage aux Visayas en mai pour ma femme et moi. J'ai réservé un hébergement du 04 au 11 à Moalboal (Indino Guest House. Panagsama) et du 11 au 18 à Bohol (Reggae guest house. Panglao). Est ce que quelqu'un peut me conseiller des clubs de plongée pour ces site? Pour l'instant j'ai repéré Neptune Diving à Moalboal et Sea Quest à Bohol. Est ce que je peux attendre d'être sur place pour choisir un club? Nous avons prévu pour l'instant de rester jusqu'au 31 et je serai ég
      • 120
        En préambule de toute discussion, il convient de situer un peu le niveau de risque en terme d’accident de plongée.   - Selon la FFESSM, la fédération délégataire en France, il y a 140 à 150 000 licenciés.Les différents clubs qui y sont affiliés effectueraient environ 100 000 baptêmes par an. - Du côte de la FSGT, après COVID, il resterait environ 3 à 3 500 licenciés. - Le GNPU ne compterait pas plus de 500 adhérents environ.   A cela se rajoute environ 350 sociétés commer
      • 19
        Bonjour, Je prévois d'être à l'hôtel "park club europe" au mois d'octobre. (Sud Ouest de l'île) Je constate qu'il existe plusieurs centre de plongée sur place. Est-ce que vous avez des emplacements à me conseiller pour des demi-journées de plongée? Au plaisir de vous lire.
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.