Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Ben moi ce que je comprends donc, c'est que tu ne plonges pas aussi profond avec la certif solo.

Je connais pas celle de tdi, mais la solo de padi est clairement limité en 30m dans la courbe.

et un plongeur tec50 pou autre ne peux pas plonger en solo a 50m en déco, etc...
S'il le fait, ca me pose pas de problème perso, mais il est hors limite de sa certification

La solo de tdi indique une limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, whodive a dit :

Et faut ne jamais avoir encadré (ou ne jamais encadrer) pour compter sur un élève en cas de problème

 

C'est étonnant ce dénigrement de ses élèves par un encadrant.

 

Je mets toujours un point d'honneur à dire que si un de mes élèves est incompétent, c'est de ma faute.

Je l'ai mal formé ou je lui ai délivré une certification dont il n'a pas atteint le niveau.

 

Si je suis en danger avec un élève, certifié ou en cours de formation, c'est que je l'ai amené trop loin, trop profond, trop vite.

A moi de mettre en place la sécurité nécessaire, soit pour ne pas avoir de problème insoluble par moi-même -en tout début de formation-, soit pour avoir formé mon élève aux gestes d’assistance nécessaires par la suite.

 

Mon objectif final est de pouvoir plonger avec lui comme binôme de confiance dans sa zone de prérogatives, pas d'avoir un boulet aux basques en permanence.

A moi de mettre en place les moyens pédagogiques nécessaires pour y parvenir.

 

Question de choix de philosophie de l'enseignement sans doute.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fufu74 a dit :


La solo de tdi indique une limite ?

 

Il me semblait avoir répondu clairement: la formation SDI Solo Diver proscrit les plongées déco et les plongées sous plafond et demande de demeurer dans la "zone de confort" du plongeur. Il n'y a pas, nommément, de limites de profondeur.

Et by the way, c'est SDI qui donne cette formation; TDI n'a pas de cursus solo.

Extrait du manuel SDI Solo: "

The first order of business for planning any sort of solo episode is to set outside limits. We can do this by first listing the types of dives that are NOT recommended for solo practitioners. These are: Staged decompression dives, Wreck Penetration dives, and Cavern and Cave dives; any form of Technical Diving.

No deco dives. Staged decompression dives – sometimes referred to as soft overhead dives because participants do not have the option of going directly to the surface in the event of an emergency – are outside the purview of this course to begin with, but also are not on the recommended list for solo divers even for those trained and experienced in full decompression diving excursions. Staged decompression dives simply require more complex planning and execution than is practical for solo divers.

No penetration dives. Hard overhead diving – wreck penetration, cavern and cave diving – is also beyond the scope of this course and requires a level of planning and execution that makes it impractical for solo divers. The nature of a wreck’s interior – in all but the most sanitized artificial reef – and the length and complexity of cave passages is such that entanglement, entrapment and becoming lost are real risks. Contingency actions for these events are best managed in the company of a well-organized and prepared team.

No pinnacle dives. A Pinnacle dive is the term used to describe a dive that’s a peak dive for its participants… perhaps the deepest, most complex, longest, and toughest in their logbook. As a solo diver you do not plan dives that are deeper, tougher, longer, or more complex than any previous dives you have done. This helps keep your solo dives within the walls of your comfort zone. 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LGF a dit :

C'est étonnant ce dénigrement de ses élèves par un encadrant.

 

ce n'est pas du dénigrement, bien au contraire

c'est en trop se reposant sur les autres comme un binôme expérimenté ou pire, sur un jeune stagiaire qu'on créer une situation négative.

 

Je préfère mettre tout en oeuvre pour garantir la sécurité sans prendre en compte la possible aide de stagiaires (peut importe le niveau)

Apres si ça merde et qu'ils réagissent positivement c'est un plus.

Mais si on comptait dessus et qu'ils paniquent ou que sais-je, j'aurais alors mal prévu mon coup.

 

En bref ça rejoint ce que tu dis en spécifiant ne pas prendre en compte une ressource dont on ne maitrise pas la réaction. Du coup on la néglige volontairement, au mieux c'est du bonus, au pire on n'y comptait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Typhon a dit :

 

Je ne crois pas en la capacité de 90% des plongeurs, enseignants ou pas, à savoir correctement fermer par eux-mêmes le robinet d'une sortie d'un monobloc qui part en débit continu. À moins que l'incident arrive en tout début de plongée, ou que la plongée se fasse à faible profondeur et sans paliers, je ne crois pas non plus en la capacité d'un élève à intervenir suffisamment vite pour qu'il reste suffisamment d'air dans la bouteille pour une sortie en sécurité.

 

Pour moi, le double détendeur n'a donc comme intérêt réel que la réduction de la probabilité de givrage, que ce soit sur une « assistance » réelle ou simulée ou en séparant le gonflage de la flottabilité du deuxième étage sur lequel on respire. Je pense aussi que, dans la plupart des situations, le givrage est un non-problème : quelle est en France la proportion de plongées d'enseignement qui se passe en eau froide (mettons < 10 °C) ?

 

Tout le reste, tu peux doubler tout ce que tu veux, tant que c'est sur la même source d'air, pour moi c'est du psychologique.

 

 

Évidemment, je l'ai même écrit explicitement : ton élève, « il faut le gérer ». Mais ce n'est pas que quelqu'un à gérer en plus de toi-même, c'est aussi (au moins) une source d'air redondante qui se promène (tant bien que mal) à côté de toi.

 

Toutes choses égales par ailleurs (en particulier, en gardant la même configuration), plonger sans élève, c'est n'avoir que soi-même à gérer, mais c'est aussi n'avoir qu'une seule source d'air. Tu ne peux pas dire que c'est strictement mieux.

Bonjour, 

 

Pour ma part, je suis plongeuse en eau froide et j'ai appris à plonger en lac en eau froide. Une des premières choses que l'on apprend c'est d'aller fermer une sortie sur le bloc d'un collègue s'il givre ou de fermer notre propre robin et de bien connaitre son matériel. C'est quelque chose de très fréquent et nous sommes entraînés pour ça. 

Dans ces conditions là je ne recommande pas la plongée en solo qui me semble risquée. Même en ne plongeant pas en eau froide cela est prendre un risque inutile (une fuite trop important....) sur une seule sortie même s'il yva double détendeur n'a aucun intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nics a dit :

Sur la mienne, il n'y a rien de précisé quant aux limites...15884260508701879705175526892088.thumb.jpg.475a2d1b8f924961800626416cc0a6d6.jpg

 

T'es sûr ? T'as regardé les standards SDI ? :)

 

Mais ça peut se tenter... :)

 

En Egypte j'ai fait valoir ma carte de formateur en sout' pour plonger en solo quand ma copine en avait marre de mon recycleur pourri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stef75 a dit :

 

T'es sûr ? T'as regardé les standards SDI ? :)

 

Mais ça peut se tenter... :)

 

En Egypte j'ai fait valoir ma carte de formateur en sout' pour plonger en solo quand ma copine en avait marre de mon recycleur pourri :)

J'ai écrit :

 

Il y a 4 heures, nics a dit :

Sur la mienne, il n'y a rien de précisé quant aux limites...

 

J'ai pas dit que j'avais épluché tout le sitede TDI-SDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nics a dit :

J'ai écrit :

 

 

J'ai pas dit que j'avais épluché tout le sitede TDI-SDI...

 

Ok pourquoi te prévaloir d'une carte mal faite dans ce cas. Je plaisantais en disant que ça se tente. T'es un peu à cran non ? 

Modifié par stef75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MomZo a dit :

C'est curieux, mais effectivement, il n'y a aucune limite imposée dans les procédures et standards du cours SDI Solo Divers.

 

Merci pour la référence, on peut quand même y lire ceci:

"4. When Not to Solo Dive

a. Overhead environments

b. Decompression and deep diving"

 

Il faut voir les détails ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu ceci, et ça a d'ailleurs été mentionné avant par @Nicolas Duguay.

 

Mais de ce que j'ai compris, ce ne sont que des préconisations, pas des limites de prérogatives, sinon ce serait clairement indiqué dans leurs standards, du genre : "plongée sans palier de décompression obligatoire, 30m maximum, un seul gaz..."

 

C'est ce qui est indiqué par exemple dans les standards pour la certification Extended Range: "The objective of this course is to train divers in the proper techniques, equipment requirements, and hazards of deep air diving to a maximum of 55 metres / 180 feet utilizing nitrox mixtures or oxygen for staged decompression"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en cas de doutes, tu as aussi la certification CMAS Self-Rescue Diver, disponible à partir du CMAS 2*, qui permet de plonger solo dans les limites de ses prérogatives:

"On  the  successful  completion  of  this  programme  candidates  will  have  the  confidence,  knowledge,   skills  and  techniques  to  plan  and  execute  dives  within  their  current  diving  qualification  limitations such  that  they  will  be  a  Self-Rescue-Diver  who  is  able  to  select  and  use  all  appropriate  equipment including  the  necessary  redundant  equipment  for  the  planned  dive  including  self-extrication  gear"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MomZo a dit :

J'avais bien vu ceci, et ça a d'ailleurs été mentionné avant par @Nicolas Duguay.

 

Mais de ce que j'ai compris, ce ne sont que des préconisations, pas des limites de prérogatives, sinon ce serait clairement indiqué dans leurs standards, du genre : "plongée sans palier de décompression obligatoire, 30m maximum, un seul gaz..."

 

C'est ce qui est indiqué par exemple dans les standards pour la certification Extended Range: "The objective of this course is to train divers in the proper techniques, equipment requirements, and hazards of deep air diving to a maximum of 55 metres / 180 feet utilizing nitrox mixtures or oxygen for staged decompression"

et, donc, si ce ne sont pas des limites de prérogatives....

 

c'est qu'il n'y en a pas !

si tu veux faire une 100 m avec recycleur et BO (j'entends, "pas une plongée suicide"), en quoi ce ne serait pas possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

et, donc, si ce ne sont pas des limites de prérogatives....

 

c'est qu'il n'y en a pas !

si tu veux faire une 100 m avec recycleur et BO (j'entends, "pas une plongée suicide"), en quoi ce ne serait pas possible ???

C'est ce que je sous-entendais @christophe 38... 

 

Pour moi, quand tu obtiens la certification. Solo Diver, comme il n'est pas stipulé qu'il y a des limites à respecter, celles qui s'imposent sont celles de ses autres certifications. 

Si tu es N2 avec Nitrox niveau avancé, tu dois pouvoir plonger jusqu'à 40m avec une ou plusieurs déco surox, par exemple. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.