Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Vous vous faites chier pour rien , moi je suis dans une fédération qui reconnaît la plongée solo sans limite de profondeur et qui considère que les plongées mer ou lac sont des plongées d’entraînement donc soumises aux mêmes règles. Vous ajoutez à ça une assurance du boulot qui me couvre pour tout y compris le suicide ( celle là par contre elle n’est pas gratuite  :confus:) , inutile de vous dire que sur cette partie là, je suis plutôt serein. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

C'est ce que je sous-entendais @christophe 38... 

 

Pour moi, quand tu obtiens la certification. Solo Diver, comme il n'est pas stipulé qu'il y a des limites à respecter, celles qui s'imposent sont celles de ses autres certifications. 

Si tu es N2 avec Nitrox niveau avancé, tu dois pouvoir plonger jusqu'à 40m avec une ou plusieurs déco surox, par exemple. 

Après, il faut tenir compte des limites fixées par les réglementations locales. Mais il suffit de se renseigner auprès des représentants de l’autorité du lieu. 

il y a 7 minutes, la philoche a dit :

Vous vous faites chier pour rien , moi je suis dans une fédération qui reconnaît la plongée solo sans limite de profondeur et qui considère que les plongées mer ou lac sont des plongées d’entraînement donc soumises aux mêmes règles. Vous ajoutez à ça une assurance du boulot qui me couvre pour tout y compris le suicide ( celle là par contre elle n’est pas gratuite  :confus:) , inutile de vous dire que sur cette partie là, je suis plutôt serein. 

Peux-tu nous préciser de quelle fédération il s’agit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CMDC a dit :

spéleo non ?

Gagné @CMDC 

Pour nous c’est une évidence, on couvre les activités annexes mais nécessaire à notre pratique : c’est aussi le cas pour le ski de randonnée et la raquette l’hiver par exemple. Après, on couvre mais ce n’est pas la porte ouverte à du n’importe quoi non plus, on a exclu le parapente par exemple. On a des recommandations de pratique et on demande au gens de les suivre. Après on a aussi quelques spécificités, on est par exemple la seule fédération à gérer elle-même ses secours, ce qui induit une certaine responsabilité de la part des pratiquants : avant de prendre des risques ( en plongée ou pas ) tu te dis 1 ce sont des copains qui vont prendre des risques pour venir te chercher 2 comme la plus part sommes / ou avant était impliqué dans le secours, tu mesures un peu mieux ce qui est possible, dans quel délai etc ... et tu réfléchis à 2 fois . Bon comme dans tout groupe on a notre lot de tête brûlé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 23:51, Typhon a dit :

Ce n'est pas « une autre raison », j'ai parlé de l'eau froide dans mes tous premiers messages en mentionnant bien que la réduction du risque de givrage était le seul véritable avantage du double détendeur. Et en rappelant que d'une part il s'agit d'une toute petite minorité des plongées d'enseignement, et que d'autre part ce n'est pas parce que cette configuration est utile pour un cas précis en eau froide qu'elle a un quelconque intérêt dans toutes les autres plongées.

 

tiens une autre raison en image: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

C'est ce que je sous-entendais @christophe 38... 

 

Pour moi, quand tu obtiens la certification. Solo Diver, comme il n'est pas stipulé qu'il y a des limites à respecter, celles qui s'imposent sont celles de ses autres certifications. 

Si tu es N2 avec Nitrox niveau avancé, tu dois pouvoir plonger jusqu'à 40m avec une ou plusieurs déco surox, par exemple. 

 

Non, c'est assez clair les limites de la certif SDI Solo Diver:

- Pas de plafond

- Pas de déco

- Bien à l'intérieur de notre zone de confort, EN RESPECTANT LES LIMITES PRÉCÉDENTES, c'est-à-dire, pas de déco, pas de plafond.

La certification Solo Diver est une certification de plongée récréative et exclue de facto toutes les plongées techniques.

 

Un autre extrait du manuel Solo: "Since this is not a course on staged decompression (TDI, our sister agency, teaches that program), and since SDI does not recommend conducting staged decompression dives without a buddy, we can assume that any required decompression a diver finds themselves needing is unplanned and the result of some kind of accident or oversight. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Non, c'est assez clair les limites de la certif SDI Solo Diver:

- Pas de plafond

- Pas de déco

- Bien à l'intérieur de notre zone de confort, EN RESPECTANT LES LIMITES PRÉCÉDENTES, c'est-à-dire, pas de déco, pas de plafond.

La certification Solo Diver est une certification de plongée récréative et exclue de facto toutes les plongées techniques.

 

Un autre extrait du manuel Solo: "Since this is not a course on staged decompression (TDI, our sister agency, teaches that program), and since SDI does not recommend conducting staged decompression dives without a buddy, we can assume that any required decompression a diver finds themselves needing is unplanned and the result of some kind of accident or oversight. 

SDI does not recommend conducting staged decompression dives without a buddy,

ne recommande pas, donc n'interdit pas formellement...

du moment que tu as du gaz et de quoi assurer la déco...

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

SDI does not recommend conducting staged decompression dives without a buddy,

ne recommande pas, donc n'interdit pas formellement...

du moment que tu as du gaz et de quoi assurer la déco...

 

Ben, en fait, faut se souvenir qu'il s'agit d'une agence nord-américaine, par la FFESSM. Bref, ils se réfèrent à la responsabilité individuelle. 

 

Il est clair, ça m'a été répété personnellement à plusieurs reprises par plusieurs moniteurs TDI/SDI et c'est écrit à plusieurs endroits dans le manuel du cours en question (voir extraits ci haut), que la formation SDI Solo Diver n'est pas destiné à former des plongeurs qui vont faire des plongées techniques en solo. 

Maintenant, c'est un cours qui s'adresse aux grown-up, pas à des ados oppositionnels qui vont chercher dans la moindre virgule la p'tite faille qui va leur permettre de se sentir autorisé de faire un truc bête. 

Donc, pas de plongée technique en solo avec l'assentiment de SDI ou de TDI sur la base de ce cours-là. Après, les gens fond ce qu'ils veulent, bien entendu, et ça tombe dans le domaine des choix individuels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Non, c'est assez clair les limites de la certif SDI Solo Diver:

- Pas de plafond

- Pas de déco

- Bien à l'intérieur de notre zone de confort, EN RESPECTANT LES LIMITES PRÉCÉDENTES, c'est-à-dire, pas de déco, pas de plafond.

Peux-tu s'il te plaît citer l'extrait du manuel SDI Solo Diver qui indique ces limites imposées ? 

Après, comme c'est du RSTC, ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'il faille rester dans de la plongée très sécuritaire (ce qui n'est pas déconnant non plus, en solo) 

 

Pour ceux qui veulent faire du solo et de la décompression, comme je l'ai mentionné avant, il semblerait que la certification CMAS Self-Rescue Diver le permette (accessible à partir du CMAS 2*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Peux-tu s'il te plaît citer l'extrait du manuel SDI Solo Diver qui indique ces limites imposées ? 

Après, comme c'est du RSTC, ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'il faille rester dans de la plongée très sécuritaire (ce qui n'est pas déconnant non plus, en solo) 

 

Pour ceux qui veulent faire du solo et de la décompression, comme je l'ai mentionné avant, il semblerait que la certification CMAS Self-Rescue Diver le permette (accessible à partir du CMAS 2*)

 

C'est fait quelques pages plus haut... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 20:13, Nicolas Duguay a dit :

 

Il me semblait avoir répondu clairement: la formation SDI Solo Diver proscrit les plongées déco et les plongées sous plafond et demande de demeurer dans la "zone de confort" du plongeur. Il n'y a pas, nommément, de limites de profondeur.

Et by the way, c'est SDI qui donne cette formation; TDI n'a pas de cursus solo.

Extrait du manuel SDI Solo: "

The first order of business for planning any sort of solo episode is to set outside limits. We can do this by first listing the types of dives that are NOT recommended for solo practitioners. These are: Staged decompression dives, Wreck Penetration dives, and Cavern and Cave dives; any form of Technical Diving.

No deco dives. Staged decompression dives – sometimes referred to as soft overhead dives because participants do not have the option of going directly to the surface in the event of an emergency – are outside the purview of this course to begin with, but also are not on the recommended list for solo divers even for those trained and experienced in full decompression diving excursions. Staged decompression dives simply require more complex planning and execution than is practical for solo divers.

No penetration dives. Hard overhead diving – wreck penetration, cavern and cave diving – is also beyond the scope of this course and requires a level of planning and execution that makes it impractical for solo divers. The nature of a wreck’s interior – in all but the most sanitized artificial reef – and the length and complexity of cave passages is such that entanglement, entrapment and becoming lost are real risks. Contingency actions for these events are best managed in the company of a well-organized and prepared team.

No pinnacle dives. A Pinnacle dive is the term used to describe a dive that’s a peak dive for its participants… perhaps the deepest, most complex, longest, and toughest in their logbook. As a solo diver you do not plan dives that are deeper, tougher, longer, or more complex than any previous dives you have done. This helps keep your solo dives within the walls of your comfort zone. 

Ok, j'ai retrouvé le post en question. 

Rien n'est interdit, ce ne sont que des recommendations. Pas de limite de profondeur non plus. 

On peut même faire un touch and go à 60m à l'air si tant est qu'on le souhaite. 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 01:54, Nicolas Duguay a dit :

Je viens tout juste de commencer la partie théorique d'un cours SDI Solo Diver. Hyper intéressant à date! 
 

Y en a d'autres ici qui ont une formation similaire? Ça s'inscrit comment dans le singulier cursus qui est le votre, en France? C'est perçu comment? Vous plongez solo avec ou sans formation? 

 

Bref, plein de questions! :)

Salut Nicolas,

Je plonge quasiment toujours solo depuis que j'ai arrêté d'encadrer, auto formation pour ça et juste un cerveau  que j'ai fait fonctionné pour cette pratique. Donc maintenant que je suis en recycleur, de base, c'est avoir le gaz nécessaire dans ton BO pour remonter sereinement si tu quittes ta boucle. Après, il faut bien te connaitre et parfois savoir renoncer à ta plongée.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MomZo a dit :

Ok, j'ai retrouvé le post en question. 

Rien n'est interdit, ce ne sont que des recommendations. Pas de limite de profondeur non plus. 

On peut même faire un touch and go à 60m à l'air si tant est qu'on le souhaite. 🤪

Ça sa faisait dans les années 80 avec un 12l et un spiroclub. Au lac du Bourget. 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le touch and go ... c'est pas, par définition, le genre de plongée sans interet mis a part "je plonge profond!!!" et je prend des risque pour le plaisir de prendre des risques ?? 😛

Alala.... heuresement, ce genre de plonger tend a disparaitre


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.