Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???

Recommended Posts

il y a 53 minutes, NTD a dit :

Heu, je m'interroge tout de même Christophe 38...

Dans le code du sport, l'annexe III-16b donne un effectif maximal de la palanquée (pas mini c'est vrai). MAIS, l'article A.322-73 donne la parfaite définition de cette palanquée : "Plusieurs plongeurs"(...)

Plusieurs, c'est au moins deux.

C'est ma lecture.

vrai... mais il n'indique pas que plonger seul est interdit.

mais, quand tu reprends l'arreté prefectoral de Savoie, il est clairement, expressement écrit que la plongée solo est interdite.

et pas là !

je le reprends dans un autre sens : qu'est ce que la plongée ? c'est aller sous l'eau avec un materiel permettant de respirer.

le solo est interdit en spéléo ???

il y a 40 minutes, Bloop a dit :

Les formations "plongée solo" sont des formations qui rassurent les plongeurs qui ont besoin d'avoir une carte pour s'autoriser quelques choses, se sentir en droit et capacité de le faire et  surtout enrichissent et fidélisent les "commerçants".

Dans les faits et la réalité de la plongée dite "loisir", tous les encadrants reçoivent une formation de "super plongeur solo" car ils doivent en plus de s'occuper d'eux gérer les autres...

Il faut arrêter de refuser de voir la réalité, dans un binôme ou une palanquée il y a souvent un plongeur qui prendrait moins de risque à plonger seul...

Depuis 30 ans que je plonge avec beaucoup de plongées solos en clubs et plus de 2000 plongées d'encadrement, les seules fois où je l'ai échappé belle sans avoir volontairement couru un risque c'était à cause d'un autre plongeur.

Pour moi il y a une question qu'on devrait se poser en plongeant en autonomie:

- Je suis là, en binôme ou en palanquée, mais seul serais-je capable d'y être?

Cette question vaut mieux que toutes les formations commerciales de pseudo "plongeur solo"...

ça permet aussi de le faire dans des endroits où, sinon, tu suivrais le troupeau, hors France.

ça te permet de te responsabiliser en signant cette fameuse décharge et de te mettre en face de tes choix et de devoir les assumer.

sinon, coté cout, elle a du me couter 50 euros, la carte...

une seule fois.

et si je foire ma plongée, ce ne sera pas à cause de l'autre.

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

vrai... mais il n'indique pas que plonger seul est interdit.

(...)

Mwouai... Un peu capilo-tracté tout de même...

Je reste sur ma lecture. En structure ça me parait beaucoup plus sain.

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

je le reprends dans un autre sens : qu'est ce que la plongée ? c'est aller sous l'eau avec un materiel permettant de respirer.

le solo est interdit en spéléo ???

La remarque de Typhon au post n°2 faisait allusion à la plongée en structure (j"en ai déduis -selon les impératifs du CDS)

Le CDS ne s'applique pas en plongée souterraine. Ta comparaison n'est donc pas réellement parlante.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Je n'ai pas trouvé où c'etait écrit .... expressément écrit, j'entends... si tu as un extrait, un article de loi, pas la coutume, pas la rumeur, un texte.

je vais recommencer : dans la vie, on peut avoir des groupes.... imagine des groupes de 2, ça fait un duo, de trois, ça fait un trio, .... mais, dans certaines activités (c'est bidon, mais, c'est pour l'illustration), on peut trouver des groupes de quatre, mais jamais dépasser cinq. Nul part, dans mon énumération, il est inscrit qu'il est interdit d'etre seul.

je reprends dans le mode plongée ; j'entends par là les textes officiels, pas les textes de la 2 F.

On te dit qu'une palanquée commence à 2 plongeurs, que tu peux avoir des palanquées de 3, de 4 voire de 5.

Mais nulle part, il est expressément écrit qu'il est interdit de plonger solo.

Et, je te rappelle qu'en droit français, tout ce qui n'est pas expressément écrit est autorisé.

apres, que cela ne se pratique pas, je le conçois : c'est une question de confiance : ne pas merder, remonter en respectant les parametres demandés, et (surtout) ne pas ouvrir de porte qui faille que d'autres qui n'ont pas le niveau le demandent à leur tour.

Je l'ai pratiqué, en structure (et pas qu'une fois). Merci au patron,

il n'y a pas d'article direct indiquant l'effectif minimal.

MAIS :

- l'article A. 322-73. donne la définition d'une palanquée : c'est un groupe (plusieurs) de plongeurs. Une palanquée (groupe) contient donc un effectif > 1

- l'annexe ANNEXE III-16 donne l'effectif maximal d'une palanquée.

- les articles Art. A. 322-83 à 87 définissent les espaces d'évolution des palanquées (et non des plongeurs) en lien avec l'ensemble des Annexes qui spécifient explicitement le terme de palanquée. 

Le code du sport définit donc la pratique de la plongée pour des palanquées dont l'effectif est au minimal de deux personnes.

Edited by bardass

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je viens tout juste de commencer la partie théorique d'un cours SDI Solo Diver. Hyper intéressant à date! 

Y en a d'autres ici qui ont une formation similaire? Ça s'inscrit comment dans le singulier cursus qui est le votre, en France? C'est perçu comment? Vous plongez solo avec ou sans formation? 

Bref, plein de questions! :)

J'ai cette carte SDI depuis quelques années. 

Mais je ne suis pas en France...

Comme je le disais l'autre jour (dans une discussion à propos de ton matériel, d'ailleurs )

Citation

Je plonge en solo avec exactement le même matériel que si j'ai un binôme. 

1) Je ne vais pas m'amuser à changer un tuyau juste pour ça... (quoique, avec le bordel de détendeurs que j'ai dans une caisse à l'atelier, je pourrais juste en prendre un autre).

Mais comme je ne décide pas forcément avant si je plongerai seul ou pas; ça se se décidera sur le bateau au moment de faire les palanquées...

2)

L'attitude :

je plonge de la même manière si je suis seul ou pas; je ne compte pas sur quelqu'un d'autre pour me sortir de la merde, je dois être en mesure de le faire par moi-même.  Ça a l'avantage de s'obliger à faire attention à tout ce qu'on fait.

Dans le meilleur des cas, l'autre, s'il est là et s'il est en état, pourra me donner un coup de main.

Mais par principe, je ne compte pas dessus. 

En plongée profonde, on est  pour moi, toujours seuls.

L'autre doit être dans le même état d'esprit. 

Chez PADI (houuu, la vilaine référence ) on parle de "self-reliant diver"...

Ça veut tout dire.[/quote]

J'ajouterai, pour ce qui est de la pratique en club, que si on tombe sur des gens raisonnablement intelligent ça ne sera pas un problème ;

Dans notre club, il était écrit dans le règlement de plongée que la plongée solo était interdite...

Il y avait aussi une limite à 40m qui y était inscrite mais avec l'arrivée du trimix, on l'avait modifiée en faisant mention de "plongée dans la limite des prérogatives de ses brevets"

Un soir,  lors d'une séance du comité directeur du club, j'arrive et je dis:

-Pour ma part, j'ai un souci avec le règlement : on y lit que la plongée solo est prohibée et à une autre ligne qu'on doit plonger selon les prérogatives de ses brevets....or il se trouve que j'ai dans la poche une carte "officielle" qui dit que je peux plonger seul, carte qui m'a été délivrée par un moniteur qui est d'ailleurs assis avec nous autour de la table.

Du coup, on fait quoi ?"

Le Président a dit qu'il fallait y réfléchir et à la séance du comité directeur suivant il est arrivé avec une version modifiée du règlement de plongée qui a été approuvée à l'unanimité...

Depuis il y a régulièrement des gens qui plongent seuls dans le club durant les sorties officielles.

Il y a 1 heure, Bloop a dit :

Les formations "plongée solo" sont des formations qui rassurent les plongeurs qui ont besoin d'avoir une carte pour s'autoriser quelques choses, se sentir en droit et capacité de le faire et  surtout enrichissent et fidélisent les "commerçants".

Pas forcément,  je suis (et le moniteur qui m'a délivré la carte aussi) peut-être un un cas à part, parce que la carte en question m'a été délivrée au coût de la certification auprès de SDI ( une cinquantaine de francs), le moniteur m'avait déjà formé pour l'extended range et le trimix quelques temps après, il savait comment je plongeais, comment j'étais équipé et comment j'abordais une plongée. 

Il savait que je plongeais déjà seul en dehors du club (en habitant à quelques centaines de mètres du lac, c'est plus facile que de devoir aller se trouver un binôme, de se coordonner our les horaires, etc...)

Un jour, il m'a juste demandé si la carte m'intéressait et me l'a commandée. 

Edited by nics
    • Merci 1

il y a 35 minutes, bardass a dit :

il n'y a pas d'article direct indiquant l'effectif minimal.

MAIS :

- l'article A. 322-73. donne la définition d'une palanquée : c'est un groupe (plusieurs) de plongeurs. Une palanquée (groupe) contient donc un effectif > 1

- l'annexe ANNEXE III-16 donne l'effectif maximal d'une palanquée.

- les articles Art. A. 322-83 à 87 définissent les espaces d'évolution des palanquées (et non des plongeurs) en lien avec l'ensemble des Annexes qui spécifient explicitement le terme de palanquée. 

Le code du sport définit donc la pratique de la plongée pour des palanquées dont l'effectif est au minimal de deux personnes.

merci...

il y a 2 minutes, whodive a dit :

plongée solo en structure, déjà va falloir convaincre le DP et le responsable de la structure...bon courage

En théorie surement.., mais en pratique j'ai plongé solo dans toutes les structures où je l'ai voulu.

Quel encadrant qui n'a pas un peu d'expérience n'ai jamais reparti faire un tour seul après plusieurs baptême, c'est de la plongée solo... 

il y a 1 minute, Bloop a dit :

En théorie surement.., mais en pratique j'ai plongé solo dans toutes les structures où je l'ai voulu.

Quel encadrant qui n'a pas un peu d'expérience n'ai jamais reparti faire un tour seul après plusieurs baptême, c'est de la plongée solo... 

en tant qu'employé alors ?

ou en tant qu' encadrant dans ton club associatif ? 

il y a 6 minutes, whodive a dit :

en tant qu'employé alors ?

ou en tant qu' encadrant dans ton club associatif ? 

Les 2 et je rajouterais que même en tant que client

Edited by Bloop

il y a 1 minute, whodive a dit :

s'ils t en donnent l'aval tant mieux pour toi, perso je ne connais pas un seul DP qui donneras son accord au premier venu même avec une carte solo diver.

Qui t'as dit que ça arrivait le premier jour...