Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Bloop a dit :

Qui t'as dit que ça arrivait le premier jour...

on parle de réglementation donc faut que cela s'applique pour le plus grand nombre.

si t'évoque ton cas où tu obtient les choses à l'usure, on ne peut en faire une généralité

il y a 21 minutes, Bloop a dit :

En théorie surement.., mais en pratique j'ai plongé solo dans toutes les structures où je l'ai voulu.

Quel encadrant qui n'a pas un peu d'expérience n'ai jamais reparti faire un tour seul après plusieurs baptême, c'est de la plongée solo... 

@whodive , j'avais écris en pratique.., concernant la réglementation, il vaut mieux laisser "entendre" que la plongée solo est interdite.., histoire d'éviter le touriste qui ne connait ni le lieu ni les conditions et qui voudrait plonger seul...

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Je n'ai pas trouvé où c'etait écrit .... expressément écrit, j'entends... si tu as un extrait, un article de loi, pas la coutume, pas la rumeur, un texte.

je vais recommencer : dans la vie, on peut avoir des groupes.... imagine des groupes de 2, ça fait un duo, de trois, ça fait un trio, .... mais, dans certaines activités (c'est bidon, mais, c'est pour l'illustration), on peut trouver des groupes de quatre, mais jamais dépasser cinq. Nul part, dans mon énumération, il est inscrit qu'il est interdit d'etre seul.

je reprends dans le mode plongée ; j'entends par là les textes officiels, pas les textes de la 2 F.

On te dit qu'une palanquée commence à 2 plongeurs, que tu peux avoir des palanquées de 3, de 4 voire de 5.

Mais nulle part, il est expressément écrit qu'il est interdit de plonger solo.

Et, je te rappelle qu'en droit français, tout ce qui n'est pas expressément écrit est autorisé.

apres, que cela ne se pratique pas, je le conçois : c'est une question de confiance : ne pas merder, remonter en respectant les parametres demandés, et (surtout) ne pas ouvrir de porte qui faille que d'autres qui n'ont pas le niveau le demandent à leur tour.

Je l'ai pratiqué, en structure (et pas qu'une fois). Merci au patron,

Si quelqu'un trouve un texte explicite dans le Code du Sport qui interdit la plongée solo en France: je suis comme toi preneur. Ceci étant dit, le Code du Sport s'applique exclusivement pour les structures, donc pour quelqu'un qui plonge "pour soi", rien ne permet de l'interdire avec ou sans carte de certification d'ailleurs.

Il y a 7 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'avais compris, mais je trouve ça un brin court. Ça fait obtus et pas très intelligent, je trouve.

Tu diras ça toi même à certains mecs qui plongent très régulièrement à 150m et plus en solo, avec des CCR (pour ceux que je connais, ils sont tous en recycleur) quelquefois même pas CE, ou fabriqué eux même sur base de vieux Dolphin et n'ont aucune carte de certification, d'aucun organisme: tu verras bien comment ils réagissent 😋

• Merci 1
    • Haha 1

Je trouve qu'il y a une vrai hypocrisie autour de la plongée solo en France. Beaucoup de monde le fait, mais ça reste un vrai tabou.

Pourtant, un encadrant qui emmène des débutants, il est tout seul en cas de merde, c'est pas le débutant/baptisé qui va l'aider. Au mieux, il a le bloc du débutant s'il à un problème sur son scaphandre.

Idem pour le décrochage d'ancre bloqué, j'ai déjà été à plusieurs reprise, dans des SCA (où je suis bien connu quand même 😮 ), retourner après la plongée décrocher l'ancre qui était bloqué au fond en solo...

Perso c'est à force de vivre ces 2 situations où j'étais "solo" qu'un jour j'me suis dis: tient, je vais allez sur tel site du bord, tout seul avec mon matos et ma voiture, pis je vais me faire une petite plongée juste pour moi. Et c'est là que j'ai mis le doigt dans l'engrenage :aga:

Au début avec mon bi, et maintenant avec mon recycleur :D

La dernière en date c'était à la Cale de Ploum', petite plongée de quasi 2H, j'avoue avoir rigoler 2-3x sous l'eau quand je croisais des palanquées qui me regardait d'un drôle d’œil :D

Et maintenant que j'ai une combi étanche que je peux mettre/Fermer seul... :iloveu:

A l'occasion faudrait que je trouve quelqu'un qui peut me valider la carte SDI, pour pouvoir la sortir comme joker dans les pays ou c'est accepté comme l'Egypte et être peinard :ange:

Edited by iove
    • Haha 2

il y a 5 minutes, iove a dit :

Pourtant, un encadrant qui emmène des débutants, il est tout seul en cas de merde, c'est pas le débutant/baptisé qui va l'aider. Au mieux, il a le bloc du débutant s'il à un problème sur son scaphandre.

non il n'est pas solo, il est avec de potentiels emmerdes, c'est pire

• Haha 3

il y a une heure, Humuhumu a dit :

Tu diras ça toi même à certains mecs qui plongent très régulièrement à 150m et plus en solo, avec des CCR (pour ceux que je connais, ils sont tous en recycleur) quelquefois même pas CE, ou fabriqué eux même sur base de vieux Dolphin et n'ont aucune carte de certification, d'aucun organisme: tu verras bien comment ils réagissent 😋

Sur ce point, le recycleur a changé énormément de chose. I l y a 20 ans envisager une plongée à 120 mètres solo en ouvert c'était hyper compliqué. Il fallait quasiment 3 plongées, une pour déposer la ligne de déco de secours, la plongée proprement dite et souvent une de nettoyage.

Maintenant c'est devenue la balade du weekend.

Avec l'arrivé des config double recyleur, Il y a des plongées réalisé sous terre en solo "intégral" inimaginable il y a quelques années.

C'est pour ça que la carte solo, c'est bien, mais il y a des évolutions malgré tout en plongée et une fois de plus c'est un problème d'état d'esprit, la certification c'est un cache sexe juridique.

Il y a 6 heures, la philoche a dit :

En France les gens plongent solo depuis longtemps, bien avant l’apparition de la carte solo diver chez tdi et même bien avant la création iantd ,   tdi et tout les autres . Donc une formation payante supplémentaire, super mais pourquoi faire? Un certain nombre de plongeurs solo , plongent solo pour être tranquille pas pour afficher une carte supplémentaire qui ne leur servirait à rien( apprendre 1 ou 2 astuce en plus ). 

Pourquoi une formation spécifique et sanctionnée par un organisme de certification reconnu?

Si un pépin arrive et que tu comptes sur une assurance privée (voyage, plongée ou vie), la première chose que l'assureur va vérifier, c'est si tu plongeais "dans les limites de ta formation"... C'est essentiellement à ça, parce qu'on vit dans des États de droit, qu'elle sert la p'tite carte. :)

il y a 12 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Pourquoi une formation spécifique et sanctionnée par un organisme de certification reconnu?

Si un pépin arrive et que tu comptes sur une assurance privée (voyage, plongée ou vie), la première chose que l'assureur va vérifier, c'est si tu plongeais "dans les limites de ta formation"... C'est essentiellement à ça, parce qu'on vit dans des États de droit, qu'elle sert la p'tite carte. :)

nous n'avons pas les memes assurances....

• J'aime 1
    • Merci 1
    • Haha 1

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

nous n'avons pas les memes assurances....

Peut-être, mais je me souviens très bien avoir été obligé de fournir des copies de mes diverses certifications de plongée technique à mon assureur-vie qui m'avais bien expliqué que si on faisait la preuve qu'un plongeur franchissait intentionnellement les limites de ses certifications et en mourait, l'assureur plaiderait alors la négligence volontaire et tenterait de ne pas payer la prime... 

C'est peut-être typique de l'environnement nord-américain: ici, on ne va pas systématiquement transférer la responsabilité de ses décisions à un tiers (le DP, la structure, l'État français, Le Président de la République ou je ne sais quoi d'autre), mais plutôt chercher à faire porter le blâme à l'individu. 

C'est d'ailleurs pour ça que les assureurs, DAN inclus, vont aussi demander à voir l'ordi d'un plongeur victime d'un accident: mon impression, c'est que s'ils constatent qu'un OW s'est retrouvé au caisson après des plongées successives hors de ses limites de certification, ils vont peut-être se faire tirer l'oreille pour payer la facture...

Bref, la certif solo, c'est aussi pour ça que je la prends.

Chez nous on regardera si la réglementation applicable au lieu autorise  la pratique. Et basta

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Peut-être, mais je me souviens très bien avoir été obligé de fournir des copies de mes diverses certifications de plongée technique à mon assureur-vie qui m'avais bien expliqué que si on faisait la preuve qu'un plongeur franchissait intentionnellement les limites de ses certifications et en mourait, l'assureur plaiderait alors la négligence volontaire et tenterait de ne pas payer la prime... 

C'est peut-être typique de l'environnement nord-américain: ici, on ne va pas systématiquement transférer la responsabilité de ses décisions à un tiers (le DP, la structure, l'État français, Le Président de la République ou je ne sais quoi d'autre), mais plutôt chercher à faire porter le blâme à l'individu. 

C'est d'ailleurs pour ça que les assureurs, DAN inclus, vont aussi demander à voir l'ordi d'un plongeur victime d'un accident: mon impression, c'est que s'ils constatent qu'un OW s'est retrouvé au caisson après des plongées successives hors de ses limites de certification, ils vont peut-être se faire tirer l'oreille pour payer la facture...

Bref, la certif solo, c'est aussi pour ça que je la prends.

Ca, c’est chez toi.

Edited by berny

il y a 17 minutes, Nicolas Duguay a dit :

je te rassure, si le mec ne respecte rien et va au carton par sa propre négligence alors ni le DP, ni la structure et ni l'état n' en seront responsables.

il faut arrêter avec les légendes 

il y a 35 minutes, whodive a dit :

je te rassure, si le mec ne respecte rien et va au carton par sa propre négligence alors ni le DP, ni la structure et ni l'état n' en seront responsables.

C'est juste de la provocation de sa part.

On commence à le connaître, l'animal !

• Haha 1

il y a 53 minutes, whodive a dit :

Je vais peut-être paraître tatillon, mais qu'y a t'il sur la fiche de sécurité dans ce cas ?