Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Humuhumu a dit :

Si quelqu'un trouve un texte explicite dans le Code du Sport qui interdit la plongée solo en France: je suis comme toi preneur. Ceci étant dit, le Code du Sport s'applique exclusivement pour les structures, donc pour quelqu'un qui plonge "pour soi", rien ne permet de l'interdire avec ou sans carte de certification d'ailleurs.

je crois avor répondu page 2 dans le cadre de la plongée en structure

Il y a 15 heures, Typhon a dit :

En France, la plongée solo est interdite en structure, et ceux qui plongent solo hors structure se foutent en général pas mal de la carte sdi.

J'avais répondu vite, et je vais développer un peu.

D'abord, je précise que je ne parle que d'état des lieux de la pratique en France : je ne cherche pas à argumenter pour savoir si oui ou non c'est bien de plonger tout seul, j'ai trop lu ces discussions pour ne pas savoir où ça peut mener. Je ne parle aussi que de plongée « solo » au sens bête et méchant de « je plonge tout seul », pas de « je suis moralement en solo parce que je peux/dois m'en sortir sans compter sur le reste de la palanquée ».

Donc, dans les faits, une écrasante majorité de la plongée en France se déroule en structure, dans les règles du code du sport. Et dans ces règles, qu'il s'agisse d'une interdiction explicite, d'une déduction logique de ce qui est écrit ou de l'interprétation ultra-majoritaire, la plongée en solo n'est pas possible. Donc, pour la plupart des plongées, la question de la carte, de la formation ou de la simple pratique solo ne se pose même pas : elle est interdite.

Quant à ceux qui plongent hors structure, ils s'affranchissent de fait d'un bon nombre de règles, que ce soit celles du code du sport ou simplement les consignes d'une structure quelconque qui exigerait une carte précise pour te laisser partir tout seul. Je n'ai pas d'étude sociologique, mais il est donc facile de concevoir qu'ils se soucient assez peu de la carte spécifique « SDI Solo diver ». Ça ne veut pas dire qu'ils plongent tous au petit bonheur la chance ; simplement, comme @la philoche l'a par exemple bien expliqué, aussi répandue qu'elle puisse être dans les structures qui l'exigent à l'international, cette certification n'a pas le monopole de la formation à la plongée solo. Je ne sais pas si c'est ça qu'il voulait dire, mais @nics l'a de fait assez bien montré : avec une certaine attitude et les compétences adaptées, c'est simplement un bout de plastique en plus au cas où quelqu'un lui demande.

Est-ce que ça veut dire que c'est une formation inutile ? Dans le cas général, sûrement pas. Pour un plongeur spéléo qui a été formé à l'école française (où on est très vite seul), ou un plongeur trimix qui part de toute façon en sidemount avec toute la redondance qu'il faut... il y a peut-être une ou deux astuces à prendre, et encore. Et comme la plongée hors structure demande quand même un certain investissement, qui va en général avec des plongeurs autonomes, bien équipés et formés à pas mal de choses (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont de bons plongeurs -- mais la carte solo n'y changerait rien), de fait, ceux qui plongent hors structure en France s'en fichent pas mal : ils ont en général de toute façon déjà appris ce qu'on y raconte, d'une façon ou d'une autre.

Enfin, un petit laïus sur la plongée solo en encadrement : quand on dit « plongée solo », on pense à peu près tout de suite « redondance », et la première image qui vient en général à l'esprit c'est le double bloc (séparé, manifoldé ou SM, peu importe). L'enseignement typique en France, c'est tout le monde en mono, et l'enseignant a juste deux détendeurs, ce qui n'a pratiquement aucun intérêt dans la plupart des situations. Un élève, il ne sera peut-être pas capable de t'aider si tu as un problème, mais c'est au moins un bloc sur palmes qui se promène avec toi (et un ordinateur, une stab, ...). Ce n'est donc pas « pire que solo » : il faut le gérer, certes, mais en cas de pépin, tu sauras au moins utiliser son matériel pour débrouiller la situation.

• J'aime 3

il y a 7 minutes, Typhon a dit :

L'enseignement typique en France, c'est tout le monde en mono, et l'enseignant a juste deux détendeurs, ce qui n'a pratiquement aucun intérêt dans la plupart des situations.

ha bon ? explique

il y a 8 minutes, Typhon a dit :

Un élève, il ne sera peut-être pas capable de t'aider si tu as un problème, mais c'est au moins un bloc sur palmes qui se promène avec toi (et un ordinateur, une stab, ...). Ce n'est donc pas « pire que solo » : il faut le gérer, certes, mais en cas de pépin, tu sauras au moins utiliser son matériel pour débrouiller la situation.

c'est bien pire de devoir gérer autrui en plus de sois même.

sachant que tu peux avoir 3 élèves à gérer 

Je ne vois vraiment pas comment faire pire

sachant qu'en solo tu n'as aucune responsabilité, seule ta pomme compte.

il y a 19 minutes, whodive a dit :

ha bon ? explique

Je ne crois pas en la capacité de 90% des plongeurs, enseignants ou pas, à savoir correctement fermer par eux-mêmes le robinet d'une sortie d'un monobloc qui part en débit continu. À moins que l'incident arrive en tout début de plongée, ou que la plongée se fasse à faible profondeur et sans paliers, je ne crois pas non plus en la capacité d'un élève à intervenir suffisamment vite pour qu'il reste suffisamment d'air dans la bouteille pour une sortie en sécurité.

Pour moi, le double détendeur n'a donc comme intérêt réel que la réduction de la probabilité de givrage, que ce soit sur une « assistance » réelle ou simulée ou en séparant le gonflage de la flottabilité du deuxième étage sur lequel on respire. Je pense aussi que, dans la plupart des situations, le givrage est un non-problème : quelle est en France la proportion de plongées d'enseignement qui se passe en eau froide (mettons < 10 °C) ?

Tout le reste, tu peux doubler tout ce que tu veux, tant que c'est sur la même source d'air, pour moi c'est du psychologique.

il y a 26 minutes, whodive a dit :

c'est bien pire de devoir gérer autrui en plus de sois même.

sachant que tu peux avoir 3 élèves à gérer 

Évidemment, je l'ai même écrit explicitement : ton élève, « il faut le gérer ». Mais ce n'est pas que quelqu'un à gérer en plus de toi-même, c'est aussi (au moins) une source d'air redondante qui se promène (tant bien que mal) à côté de toi.

Toutes choses égales par ailleurs (en particulier, en gardant la même configuration), plonger sans élève, c'est n'avoir que soi-même à gérer, mais c'est aussi n'avoir qu'une seule source d'air. Tu ne peux pas dire que c'est strictement mieux.

il y a 3 minutes, Typhon a dit :

Je ne crois pas en la capacité de 90% des plongeurs, enseignants ou pas, à savoir correctement fermer par eux-mêmes le robinet d'une sortie d'un monobloc qui part en débit continu. À moins que l'incident arrive en tout début de plongée, ou que la plongée se fasse à faible profondeur et sans paliers, je ne crois pas non plus en la capacité d'un élève à intervenir suffisamment vite pour qu'il reste suffisamment d'air dans la bouteille pour une sortie en sécurité.

et qu'est ce qui prouve que qqun en bi est en capacité de fermer soit même son robinet ?

pour le coup à moins d'être en sidemount on peut en dire autant.

l'argument ne tiens donc pas.

il y a 6 minutes, Typhon a dit :

Toutes choses égales par ailleurs (en particulier, en gardant la même configuration), plonger sans élève, c'est n'avoir que soi-même à gérer, mais c'est aussi n'avoir qu'une seule source d'air. Tu ne peux pas dire que c'est strictement mieux.

même combat qu'au dessus

il y a 7 minutes, Typhon a dit :

franchement c'est plus sources de problèmes que d'air.

Donc hormis le débit continu que tu peux avoir en lac lors d'un givrage (je n'en ai jamais vu ailleurs que dans ces conditions) ça exclut énormément de cas de figures.

Tu peux donc totalement faire de la plongée solo avec un monobloc dans de l'eau à 10°c.

il y a 5 minutes, Typhon a dit :

Tout le reste, tu peux doubler tout ce que tu veux, tant que c'est sur la même source d'air, pour moi c'est du psychologique.

Ah? Je vais devoir admettre que je suis à 100% d'accord avec toi sur ce coup! :)

J'ai toujours été dubitatif devant ces valves à doubles sorties qu'on installe en configuration mono-backmount sur des vestes rec. La plupart des plongeurs tec qui s'entraînent systématiquement aux valves drills sur des twinset à chaque plongée ne réussissent à fermer leurs blocs rapidement que du bout des doigts; on va essayer de me faire croire que le plongeur lambda, tout ensaucissonné dans sa combi, va réussir à fermer une valve de mono-backmount sans problème, rapidement, alors qu'il y a fort à parier que jamais il ne l'aura pratiqué plus d'une fois ou deux, quelques années avant??? Nope! 

Une redondance, pour moi, c'est une redondance de système complète: 2 cylindres indépendants, deux 1ers étages et deux 2èmes étages.

il y a 3 minutes, whodive a dit :

Tu peux donc totalement faire de la plongée solo avec un monobloc dans de l'eau à 10°c.

À ce que j'en sais en ce moment, ce ne serait pas possible selon les standards SDI de plongée solo.

il y a 5 minutes, whodive a dit :

et qu'est ce qui prouve que qqun en bi est en capacité de fermer soit même son robinet ?

La logique solo implique qu'un plongeur en twinset va plonger manifold fermé, justement pour avoir deux sources d'air vraiment indépendantes.

il y a 26 minutes, Nicolas Duguay a dit :

il y a 28 minutes, whodive a dit :

À ce que j'en sais en ce moment, ce ne serait pas possible selon les standards SDI de plongée solo.

il y a 28 minutes, whodive a dit :

La logique solo implique qu'un plongeur en twinset va plonger manifold fermé, justement pour avoir deux sources d'air vraiment indépendantes.

ben les standart on s'en tape

oui pour la logique du manifold fermé  je suis d'accord

sachant qu'en structure la plongée solo ne se pratique pas, comment peut on être sur que la totalité des plongeurs solo utilisent un bi et un manifold ?

Combien pensent à bien le fermer ?

Combien son capable de faire des V-drill ?

Donc bon, je pense qu'un encadrant (qui peut faire parti des pratiquants de plongée solo) à autant de chances de savoir fermer un robinet de son bloc si jamais il en a besoin, chose qui s'avère plus que rare.

Edited by whodive

il y a 8 minutes, whodive a dit :

ben les standart on s'en tape

oui pour la logique du manifold fermé  je suis d'accord

sachant qu'en structure la plongée solo ne se pratique pas, comment peut on être sur que la totalité des plongeurs solo utilisent un bi et un manifold ?

Combien pensent à bien le fermer ?

Combien son capable de faire des V-drill ?

Les standards garantissent - ou tentent de garantir - qu'un plongeur en twinset va être capable de fermer son manifold, de compléter sans problème une V-Drill et d'avoir intégré une séquence pré-plongée qui va lui permettre de ne pas "oublier" de fermer un manifold.

C'est pour ça que ne se tape pas des standards...

il y a 2 minutes, whodive a dit :

On s en tape dans la réglementation car pas reconnus.

Le jour où les français cesseront de penser avec leur nombril quand on parle en français sur un site web public...

😏

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 6 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Les standards garantissent - ou tentent de garantir - qu'un plongeur en twinset va être capable de fermer son manifold, de compléter sans problème une V-Drill et d'avoir intégré une séquence pré-plongée qui va lui permettre de ne pas "oublier" de fermer un manifold.

C'est pour ça que ne se tape pas des standards...

On s’en tape du v drill, ce n’est pas ça qui est important dans une plongée solo, c’est tout le reste, l’environnement, la mise à l’eau, la sortie de l’eau, que faire en cas d’accident, le choix du profil de la plongée en fonction site etc ...

j’ai l’impression que tu n’es pas un plongeur solo, tu plonges solo à partir du moment où le moniteur /divemaster t’as dis c’est bon tu peux y aller : plongeur solo en carton 😉

• Haha 1

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

On s’en tape du v drill, ce n’est pas ça qui est important dans une plongée solo, c’est tout le reste, l’environnement, la mise à l’eau, la sortie de l’eau, que faire en cas d’accident, le choix du profil de la plongée en fonction site etc ...

j’ai l’impression que tu n’es pas un plongeur solo, tu plonges solo à partir du moment où le moniteur /divemaster t’as dis c’est bon tu peux y aller : plongeur solo en carton 😉

Si tu relis attentivement, tu comprendras que je n'ai jamais suggéré que les V-Drills sont un skill essentiel ou même pertinent pour un plongeur solo; j'ai même expliqué le contraire en disant qu'à mon avis, un plongeur solo en twinset devrait plonger manifold fermé.

Maintenant, non, je ne suis pas un plongeur solo, je viens tout juste de commencer ma formation. Ceci dit, je suis un plongeur tec (en carton ou pas, ça c'est une autre histoire) qui possède déjà, en raison de ses formations passées, des réflexes de redondances assez développés, j'dirais...

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si tu relis attentivement, tu comprendras que je n'ai jamais suggéré que les V-Drills sont un skill essentiel ou même pertinent pour un plongeur solo; j'ai même expliqué le contraire en disant qu'à mon avis, un plongeur solo en twinset devrait plonger manifold fermé.

Maintenant, non, je ne suis pas un plongeur solo, je viens tout juste de commencer ma formation. Ceci dit, je suis un plongeur tec (en carton ou pas, ça c'est une autre histoire) qui possède déjà, en raison de ses formations passées, des réflexes de redondances assez développés, j'dirais...

Relis bien ce que j’ai écris, avec un vécu plongée un peu conséquent, la partie plongée, redondance etc.. ça s’assimile assez vite. Les vrais problèmes sont différents pour moi, par exemple : je viens de plonger à 100 mètres , comment je vais gérer le port de charge plutôt lourde après alors que je suis en plein dégazage ? C’est comme en parapente, en parapente tu voles seul (y compris en apprentissage) , mais les vrais décisions pour voler en totale autonomie c’est à dire sans moniteur qui te balise le site et les conditions aéro c’est une autre paire de manche (a air)

• J'aime 1

Il y a 4 heures, pparis a dit :

Je vais peut-être paraître tatillon, mais qu'y a t'il sur la fiche de sécurité dans ce cas ?

Dans le cas habituel en France, le plongeur solo pratique HS. Donc pas de fiche de sécurité. Si il plonge sur un site non visé par une interdiction de plongée (Certains sites privés) ou par une interdiction de la plongée solo (lac du Bourget, typiquement), il est couvert par son assurance. No problem. 

Edited by berny
    • J'aime 1