Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???

Recommended Posts

il y a 5 minutes, la philoche a dit :

Relis bien ce que j’ai écris, avec un vécu plongée un peu conséquent, la partie plongée, redondance etc.. ça s’assimile assez vite. Les vrais problèmes sont différents pour moi, par exemple : je viens de plonger à 100 mètres , comment je vais gérer le port de charge plutôt lourde après alors que je suis en plein dégazage ? C’est comme en parapente, en parapente tu voles seul (y compris en apprentissage) , mais les vrais décisions pour voler en totale autonomie c’est à dire sans moniteur qui te balise le site et les conditions aéro c’est une autre paire de manche (a air)

Tu fais comme moi ? :) Tu balance tout en vrac dans la caisse et tu prends l'O2 jusqu'à Lyon ? :)

• Haha 4

il y a 46 minutes, nics a dit :

Le jour où les français cesseront de penser avec leur nombril quand on parle en français sur un site web public...

😏

On s en tape pareil

il y a 14 minutes, la philoche a dit :

C’est comme en parapente, en parapente tu voles seul (y compris en apprentissage) , mais les vrais décisions pour voler en totale autonomie c’est à dire sans moniteur qui te balise le site et les conditions aéro c’est une autre paire de manche (a air)

Pour le vivre je valide totalement.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

et qu'est ce qui prouve que qqun en bi est en capacité de fermer soit même son robinet ?

pour le coup à moins d'être en sidemount on peut en dire autant.

l'argument ne tiens donc pas.

Je n'ai pas dit "les plongeurs bi sont automatiquement parés à l'éventualité d'un débit continu", j'ai dit "le double détendeur, si c'est sur un seul bloc, c'est une fausse sécurité".

Si tu veux me montrer que ça ne tient pas, il faut m'expliquer ce que cette configuration apporte comme avantage concret, pas me dire "oui mais ailleurs c'est pas forcément mieux".

Il y a 2 heures, whodive a dit :

franchement c'est plus sources de problèmes que d'air.

La plupart du temps, oui. L'octopus aussi d'ailleurs, la plupart du temps c'est juste un truc que je dois ranger en plus, mais quand il sert on est bien content de l'avoir.

Encore une fois, je ne dis pas "plonger avec des débutants c'est facile", je dis "les débutants c'est une redondance en air qui demande du travail". C'est plus de travail qu'un bi, mais c'est plus de redondance en air qu'un mono. C'est tout.

Et je suis d'accord avec la philoche, c'est bien plus intéressant de parler d'attitude et d'organisation que de sens de rotation des robinets.

T encadre pas souvent pour dire que les débutants sont des redondances d'air...

Le double détendeur n est pas une fausse idées meme sur un mono. 

Le débit à fournir sur deux personnes à bonne profondeur peut-être superieur à ce qu'il peut delivrer.

Pour le bi si pas de manifold fermé ou de plongeur capable d'agir lui-même sur ses robinets, il sera alors comme un type en mono.

Et pour parler de redondance en bi faudrait que la quantité d air dans le bi couvre 2 fois le nécessaire de la plongée.

On peut seulement parler de limiter la perte en cas de problème.

Edited by whodive

il y a 54 minutes, berny a dit :

Dans le cas habituel en France, le plongeur solo pratique HS. Donc pas de fiche de sécurité. Si il plonge sur un site non visé par une interdiction de plongée (Certains sites privés) ou par une interdiction de la plongée solo (lac du Bourget, typiquement), il est couvert par son assurance. No problem. 

On est bien d'accord , mais dans mon intervention il était question de structure avec DP ( ou alors j'aurai mal compris ) , d'ou mon interrogation !

il y a 11 minutes, whodive a dit :

Le débit à fournir sur deux personnes à bonne profondeur peut-être superieur à ce qu'il peut delivrer.

Je ne pense pas qu'un détendeur de qualité - ce qui devrait être standard "à bonne profondeur" - soit incapable de fournir le débit nécessaire à deux plongeurs. Maintenant, si des gens sont assez cons pour se taper des profondes, sans redondance, avec du matériel de merde, désolé, mais ils ont couru après les malheurs.

il y a 14 minutes, whodive a dit :

Et pour parler de redondance en bi faudrait que la quantité d air dans le bi couvre 2 fois le nécessaire de la plongée.

Ce qui est le cas si t'applique consciencieusement la règle des tiers. Et les standards de plongée solo... :)

il y a une heure, la philoche a dit :

[...]  C’est comme en parapente, en parapente tu voles seul (y compris en apprentissage) , mais les vrais décisions pour voler en totale autonomie c’est à dire sans moniteur qui te balise le site et les conditions aéro c’est une autre paire de manche (a air)

Intéressante comparaison, d'autant plus que jadis, il y a fort longtemps, je volais sur ce type de petits appareils très cool...

12.jpg.2fe7d8f876437bb2fddb3bdf08756469.jpg

il y a une heure, whodive a dit :

T encadre pas souvent pour dire que les débutants sont des redondances d'air...

Arrête de faire comme si j'avais dit que les débutants pouvaient se résumer à des redondances d'air.

Je répète encore une fois :

- Un débutant a une bouteille d'air avec lui

- Tu peux utiliser cet air si tu as un problème avec le tien

- Si le débutant n'est pas là son air n'est pas là non plus

Est-ce qu'un seul de ces points est faux ? Moi, je ne dis rien de plus. Si tu me réponds « oui mais ce débutant il faut le gérer », tu réponds encore à côté de la plaque (et moi j'arrête là).

Pas sur n'importe quel détendeur trouvable actuellement dans le commerce. Expérience de pensée : sous l'eau, « à bonne profondeur », tu fais fuser ton deuxième étage. Regarde à quelle vitesse le bloc se vide. Est-ce que tu penses vraiment que deux plongeurs qui respirent pourraient y arriver aussi vite ?

Pour le bi si pas de manifold fermé ou de plongeur capable d'agir lui-même sur ses robinets, il sera alors comme un type en mono.

Je m'en fiche du bi. Tu fais comme si j'avais dit « le bi c'est toujours efficace ». Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui a mis le bi sur le sujet.

Non, pas le nécessaire de la plongée, le nécessaire pour sortir au moment où la sortie est la plus longue. Tu rejoins ce que je me tue à dire : évidemment, même en bi, si tu fais n'importe quoi, ça va pas le faire. C'est pas pour ça qu'en mono ça ira.

• J'aime 1

il y a 33 minutes, Typhon a dit :

évidemment, même en bi, si tu fais n'importe quoi, ça va pas le faire. C'est pas pour ça qu'en mono ça ira.

Ben si...c'est le cas dans enormement de plongees en france.

Je n ai pas dit ça... c'est ta citation.

Le taux d'accidents dus aux fuites d'air prouvent que c'est faux.

Mais le bi manifold présente plus de sécurité, certes.

Ca ne rends pas les monos dangereux pour autant.

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Le taux d'accidents dus aux fuites d'air prouvent que c'est faux.

Peut-être parce que, « dans énormément de plongées en France », il y a précisément quelqu'un avec un bloc d'air à côté de toi ? Et parce que les gens ne font justement pas (toujours) n'importe quoi (il fallait que je le mette en rouge clignotant pour que tu le voies ?) : si tu attends d'être à 10 bars pour commencer une remontée de 20 minutes, bi, mono, enseignement ou pas, tu vas passer un mauvais moment.

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Mais le bi manifold présente plus de sécurité, certes.

Ca ne rends pas les monos dangereux pour autant.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit qu'un mono tout seul n'offrait pas de redondance, et qu'avoir deux détendeurs dessus n'y changeait rien. Si tu as besoin d'une redondance, il faut alors soit un bi isolable, soit un autre bloc dans ta palanquée. C'est assez trivial finalement, je ne suis pas sûr que ça ait vraiment mérité toute cette discussion.

Edited by Typhon

Tiens une autre raison pour avoir deux 1er étages meme sur un mono:

T assiste un mec en eau froide, s il givre, pas toi.

Et de toute façon que tu trouve cela utile ou non c'est imposé pour les encadrants

il y a 15 minutes, Typhon a dit :

C'est assez trivial finalement, je ne suis pas sûr que ça ait vraiment mérité toute cette discussion.

Oui tout ça pour valider ce que je disais, en encadrement t es dans une situation bien plus dégradée qu'en plongee solo bien préparé 

il y a 18 minutes, whodive a dit :

Tiens une autre raison pour avoir deux 1er étages meme sur un mono:

T assiste un mec en eau froide, s il givre, pas toi.

Ce n'est pas « une autre raison », j'ai parlé de l'eau froide dans mes tous premiers messages en mentionnant bien que la réduction du risque de givrage était le seul véritable avantage du double détendeur. Et en rappelant que d'une part il s'agit d'une toute petite minorité des plongées d'enseignement, et que d'autre part ce n'est pas parce que cette configuration est utile pour un cas précis en eau froide qu'elle a un quelconque intérêt dans toutes les autres plongées.

Citation

Et de toute façon que tu trouve cela utile ou non c'est imposé pour les encadrants

Encore une fois, c'est complètement hors sujet. C'est imposé, il faut en prendre, on est d'accord. Ça ne change strictement rien à l'utilité ou non de la chose.

Citation

Oui tout ça pour valider ce que je disais, en encadrement t es dans une situation bien plus dégradée qu'en plongee solo bien préparé 

Parce qu'un plongeur solo bien préparé a une redondance d'air à lui. Dit autrement : parce qu'un plongeur solo bien préparé ne plonge pas avec la même configuration que 99% des enseignants. Parce que la redondance d'air de ces enseignants c'est le bloc de leur élève. Je ne comprends pas trop pourquoi tu te tues à systématiquement modifier ce que je dis. Moi je m'arrête là, si tu veux vraiment que je continue à t'expliquer ce sera ailleurs (et à condition que tu lises ce que j'écris avant d'y répondre).

Edited by Typhon

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

Je ne pense pas qu'un détendeur de qualité - ce qui devrait être standard "à bonne profondeur" - soit incapable de fournir le débit nécessaire à deux plongeurs. Maintenant, si des gens sont assez cons pour se taper des profondes, sans redondance, avec du matériel de merde, désolé, mais ils ont couru après les malheurs.

C'était en 2013 !

https://www.divosea.com/scubapro-nouveau-record-du-monde/