Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en solo, ça vous dit quoi???

Recommended Posts

Après, juste pour mettre mon grain de sel dans ce très intéressant nième débat sur la plongée Solo (Merci Nicolas) 

@whodive et @Typhon , vous comparez des choses qui ne sont pas comparables

Je m'explique.

Un moniteur avec 4 débutants, plongera à 6m, peut-être 10 et exceptionnellement 20, s'il juge que les 4 sont de bons débutants.

C'est une toute autre problématique pour un plongeur solo qui va taquiner les paliers, faire des profondes etc.. etc...

Pour moi, il n'y a absolument rien de comparable, entre la solitude du moniteur et celle du plongeur solo.

Donc il n'y a pas de débat non ?

Sauf que tu part du principe de plongée solo effectué par des gens qui font forcéement des plongée technique.

Si on regarde les qualitification que donne les carte solo des nord américains (je connais bien padi mois, ssi, mais ca doit etre kifkif), tu te limite à 30m, dans la courbe de sécu, et tu évites toutes les difficulté (bonnes conditions, pas de courant etc...) Bref, tu cherche pas les emmerdes.

Bon par contre, moi perso, je me sens plus déténdu à 30-40m tout seul qu'avec 3 élève open water a 12m en lac

Edited by fufu74
    • J'aime 2

il y a 24 minutes, CMDC a dit :

Après, juste pour mettre mon grain de sel dans ce très intéressant nième débat sur la plongée Solo (Merci Nicolas) 

@whodive et @Typhon , vous comparez des choses qui ne sont pas comparables

Je m'explique.

Un moniteur avec 4 débutants, plongera à 6m, peut-être 10 et exceptionnellement 20, s'il juge que les 4 sont de bons débutants.

C'est une toute autre problématique pour un plongeur solo qui va taquiner les paliers, faire des profondes etc.. etc...

Pour moi, il n'y a absolument rien de comparable, entre la solitude du moniteur et celle du plongeur solo.

Rappelle-nous quel est ton pourcentage de plongées faites en solo, s'il te plaît...

Parce que là, comme le dit fufu74, tu es plus dans le fantasme qu'autre chose ;

On peut tout à fait plonger en restant loin des paliers en solitaire...

On peut tout à fait plonger solo juste parce qu'on a envie d'être seul, de pas avoir de "pression sociale", d'"obligation de résultats" en ayant peur de ne pas avour trouver assez de machins intéressants à montrer à l'autre...

On en a un ou deux des comme ça au club; je ne pense pas qu'ils passent sous les 35m, ils font toujours plus ou moins le même petit tour sur le site connu par coeur, ils veulent juste pouvoir y aller à leur rythme, sans être dérangés...

Moi, avec mes deux 6.8lt gonflés à 210, je ressors avec 90-100b de la plupart de ces plongées au lac... tu imagines bien que le temps passé profond ne va pas être très long.

Ça m'a toujours étonné d'ailleurs de lire ici cette "obsession" pour les paliers, on dirait que c'est un but en soi... si on n'attend pas d'avoir au moins une DTR de 25 minutes, on aura rater sa plongée...

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 7 minutes, nics a dit :

Parce que là, comme le dit fufu74, tu es plus dans le fantasme qu'autre chose ;

On peut tout à fait plonger en restant loin des paliers en solitaire...

On peut tout à fait plonger solo juste parce qu'on a envie d'être seul, de pas avoir de "pression sociale", d'"obligation de résultats" en ayant peur de ne pas avour trouver assez de machins intéressants à montrer à l'autre...

Concernant les paliers, il y a longtemps que je n'en ai plus fait et mes fantasmes sont tout autres.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Le palier n'est pas une fin en soi surtout pour les plongeurs loisirs .

Mais tu as changé l'esprit de mon post . 😕

Edited by Guest

il y a une heure, fufu74 a dit :

Sauf que tu part du principe de plongée solo effectué par des gens qui font forcéement des plongée technique.

Si on regarde les qualitification que donne les carte solo des nord américains (je connais bien padi mois, ssi, mais ca doit etre kifkif), tu te limite à 30m, dans la courbe de sécu, et tu évites toutes les difficulté (bonnes conditions, pas de courant etc...) Bref, tu cherche pas les emmerdes.

Bon par contre, moi perso, je me sens plus déténdu à 30-40m tout seul qu'avec 3 élève open water a 12m en lac

non, TDI ne donne pas de limite de profondeur ; avec des copains, nous avons fait 70 au trimix en Egypte...

Nous étions ensemble sur le meme spot, partis dans les 5 minutes mais avons chacun fait notre vie...

• J'aime 1

Il m’arrive de plonger solo là où ce n’est pas interdit: shorty, pmt, 1kg à la ceinture et un petit 4l avec un détenteur simple. 6/7 m. Je n’ai pas de carte solo diver pour le faire. Je n’en ai pas non plus pour faire la gueuse sur la côte. 

il y a 55 minutes, berny a dit :

Il m’arrive de plonger solo là où ce n’est pas interdit: shorty, pmt, 1kg à la ceinture et un petit 4l avec un détenteur simple. 6/7 m. Je n’ai pas de carte solo diver pour le faire. Je n’en ai pas non plus pour faire la gueuse sur la côte. 

j'avoue que c'est pratique pour plonger à l'étranger..

ici, avec mon bateau et mon matos, je plonge comme je veux...(quand je ne suis pas en structure)

Il y a 3 heures, fufu74 a dit :

Exact! Chez TDI/SDI, la certif Solo Diver est clairement destinée à demeurer bien à l'intérieur d'un environnement "sécuritaire" de plongée récréative: pas de déco, pas de plafonds et pas de records de profondeur. Bref, c'est horrible, on est limité à juste 90% des plongées qui se font dans le monde... :)

@christophe 38 a l'air de dire le contraire concernant la certification solo chez TDI.

Alors je connais pas du tout tdi, mais je pense pas qu'il se mouille en autorisant du solo no limit.
    Par contre, j'aimerai bien savoir qui des 2 dit vrai, a titre purement informatif et que je me couche un peu moins con ce soir. Y a un instructeur TDI solo sur le forum ?

Ensuite, que ca soit tdi, padi tecRec, etc.... une fois que l'on plonge en config tec, on est dans la meme phylosophie que le solo: on plonge que pour sa gueule, sa propre sécu est priopriétaire sur les autres, et on accepte la prise de risque avec ses conséquences.

Edited by fufu74

il y a 6 minutes, fufu74 a dit :

@christophe 38 a l'air de dire le contraire concernant la certification solo chez TDI.

Alors je connais pas du tout tdi, mais je pense pas qu'il se mouille en autorisant du solo no limit.
    Par contre, j'aimerai bien savoir qui des 2 dit vrai, a titre purement informatif et que je me couche un peu moins con ce soir. Y a un instructeur TDI solo sur le forum ?

Ensuite, que ca soit tdi, padi tecRec, etc.... une fois que l'on plonge en config tec, on est dans la meme phylosophie que le solo: on plonge que pour sa gueule, sa propre sécu est priopriétaire sur les autres, et on accepte la prise de risque avec ses conséquences.

Non, on dit probablement la même chose: @christophe 38 dit qu'il n'y a pas de limite de profondeur dans la certif SDI, mais il faut mentionner qu'ils indiquent clairement - et c'est que que j'ai écris - qu'il ne faut pas que les plongées solo soient des "pinnacles dives", c'est-à-dire des records perso de profondeurs.

Bref, faut demeurer dans sa zone de confort. Ceci dit, comme j'imagine qu'il est plutôt difficile de faire 70mètres au trimix sans déco, c'est de facto "hors standard". :)

il y a 8 minutes, fufu74 a dit :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.dvdiving.co.uk%2Fen%2Fextended-range

ce que je lis, c'est que le cursus permet de plonger solo à l'air jusqu'à 55 m.

il n'interdit pas à un plongeur trimix d'aller en dessous..

il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Non, on dit probablement la même chose: @christophe 38 dit qu'il n'y a pas de limite de profondeur dans la certif SDI, mais il faut mentionner qu'ils indiquent clairement - et c'est que que j'ai écris - qu'il ne faut pas que les plongées solo soient des "pinnacles dives", c'est-à-dire des records perso de profondeurs.

Bref, faut demeurer dans sa zone de confort. Ceci dit, comme j'imagine qu'il est plutôt difficile de faire 70mètres au trimix sans déco, c'est de facto "hors standard". :)

et faire 70 au trimix quand ta certification te permet le double, c'est faire un palier à mi profondeur...

Il y a 4 heures, CMDC a dit :

Ben c'est lui qui met ça sur le tapis

Et faut ne jamais avoir encadré (ou ne jamais encadrer) pour compter sur un élève en cas de problème

Il y a 21 heures, Typhon a dit :

Enfin, un petit laïus sur la plongée solo en encadrement : quand on dit « plongée solo », on pense à peu près tout de suite « redondance », et la première image qui vient en général à l'esprit c'est le double bloc (séparé, manifoldé ou SM, peu importe). L'enseignement typique en France, c'est tout le monde en mono, et l'enseignant a juste deux détendeurs, ce qui n'a pratiquement aucun intérêt dans la plupart des situations. Un élève, il ne sera peut-être pas capable de t'aider si tu as un problème, mais c'est au moins un bloc sur palmes qui se promène avec toi (et un ordinateur, une stab, ...). Ce n'est donc pas « pire que solo » : il faut le gérer, certes, mais en cas de pépin, tu sauras au moins utiliser son matériel pour débrouiller la situation.

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.dvdiving.co.uk%2Fen%2Fextended-range

ce que je lis, c'est que le cursus permet de plonger solo à l'air jusqu'à 55 m.

il n'interdit pas à un plongeur trimix d'aller en dessous..

et faire 70 au trimix quand ta certification te permet le double, c'est faire un palier à mi profondeur...

Pour moi, ce que tu me donne en lien, c'est la certif tec jusqu'à 55m. Ca ressemble au tec50 de padi.

Ca ne donne pas de compétence solo. Pour moi, tu plonge en équipe avec ce type de formation

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

Pour moi, ce que tu me donne en lien, c'est la certif tec jusqu'à 55m. Ca ressemble au tec50 de padi.

Ca ne donne pas de compétence solo. Pour moi, tu plonge en équipe avec ce type de formation

exact..

et, comme toi, je ne trouve pas de limite de profondeur...

y en a t il une ?? surtout avec le bon gaz ?