Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

annulation avec mv dolphin pour tubbataha

manumachin

Recommended Posts

Nous avions prévu une escapade depuis quelques années sur tubbataha. L'année dernière ; on a snobé les intermédiaires, pensant faire quelques économies, et on a traité directement avec le bateau mv dolphin/dolphinbaydivers.

Très peu d'échanges avec Jan le dive master , car il est  en croisière en semaine.

Donc pas de réponses envisageables en semaine et  le week end, 3 mots : oui, non, virement ici, ...

C'est pas très sécurisant  ... . Pas de contrat envoyé, pas de questions . Je suppose que c'est le concept philippins, je suis "confiant" car j'ai déjà voyagé en Asie ; mais sur mes escapades précédentes, j'avais quand même du répondant , du moins pour un peu de logistique. 

Bref,

On verse 60% en octobre, par virement sur le compte de Tauber ... un compte perso ? Ok ...

Le covid arrive ; pas de news

je les interroge en mars, et son retour : bateau a quai , pas de croisière.

Je m'en doute ; et alors ?

Alors, on reporte la croisière à l'année prochaine, mais on vous réclame les 40% restant de la croisière + 50 % en plus pour l'année prochaine ....

50 % pour le bateau qui bouge pas avec son personnel et divemasters.

La croisière est  à 1950 euros ; 50 % je trouve que c'est violent.

Retour : donc 40 % , plus de négociation possible. Et si je trouve que la croisière est trop cher je peux me faire leur hotel (le dolphinbayresort) ou envisager une autre croisière.

Je voudrais bien vos retours, un peu plus expérimenté. Je me suis fait bien entubé ou c'est la règle du jeu dans le monde de la plongée ???

40% de 1950 , ce qui veut dire que ma croisière, si elle a lieu , l'année prochaine, va me coûter. un bras.

je peux , si vous êtes curieux, vous mettre nos derniers échanges. Tauber (le boss ?) m'a écrit une seule fois ; il a 2 semaines, pour me dire de gérer ça avec Jan, le dive master. .. Le dive master ? ça veut dire qu'il est aussi gestionnaire ? Avec du recul, je trouve ça pas très carré.

Maintenant ; je me sens un peu con, et coincé. Même si je cautionne ce 40% sup ; je me vois mal sur le bateau l'année prochaine à plonger avec un gars , qui vient de m'entuber , du moins c'est mon ressenti actuel.

Vos avis sont les bienvenus.

Il y a 1 heure, manumachin a dit :

Je voudrais bien vos retours, un peu plus expérimenté. Je me suis fait bien entubé ou c'est la règle du jeu dans le monde de la plongée ???

Un avis compatissant pour répondre à ta question : le monde de la plongée n'est pas en cause ...

Il y a 1 heure, manumachin a dit :

Bah tu l'as bien cherché aussi, c'est ni la plongée ni les Philippines le problème ..... mais conclure une prestation sans contrat et verser 60% d'acompte comme ça .... 🤣🤣 .

Bref on dirait les pires arnaques du bon coin

oui, c'est probable, pourtant jan est bien le divemaster du mv dolphin, mes potes ont fait la même croisière en février, sur le même bateau ; et tauber, qui est en effet à singapour un allemand, est bien le boss de dolphinbaydivers , qui est une des boîtes qui peut plonger sur tubbatha. Le bateau est justement proposé par des prestataires , et les avis y sont positifs depuis de nombreuses années. Mes potes étaient justement  content de leur escapade avec ce croisièriste.

Merde alors ...

le bateau :

https://www.liveaboard.com/fr/diving/philippines/dolphin

c'est fiable liveboard.com ?

il y a 15 minutes, manumachin a dit :

c'est fiable liveboard.com ?

C'est une agence de voyage, toi tu as traité en direct et tu n'as pas conclu un quelconque contrat avec l'autre parti.

Bref tu t'es jeté dans la gueule du loup 🙄 .

Tu as juste la bonne fois des uns et des autres .... mais les temps sont dure et oui le bateau demande de l'entretien et consomme des $ même a quai.

Vous apprenez par la façon dure que le business peu être cruel et qu'il y a toujours un risque de perdre des plumes.

Les intermédiaires local (agences de voyage) sont toujours décrié car il te font payer plus cher que de passé en direct chez le prestataire de service. Sans que l'on sache vraiment pour quoi en devrait payer plus cher. Mais ils servent de fusible pour amortir les problèmes et de trouvez des solutions à leur frais (ok dés fois pas complement à leur frais, mais cela depend des conditions du contrat et du prix payé). 

Dans toutes transactions commercials, il faut évalué le coût du risque que l'en prend si quelque chose devrait pas se passer comme il faut. Le gros problème, il est très difficile d'évaluer le prix de ce risque avant qu'il soit effectif. Et il est aussi important de savoir qui assume le risque.

Dans ton cas, en passant en direct le risque était sur tes épaules, c’était tacitement dit. Cela aurai été une une très  bonne idée de prendre ce risque, mais manque de chance pas cette année. J'en suis désoler pour vous. Mais garder le moral c'est que de l'argent.

• J'aime 1

Merci de ta réponse ; en effet, je viens  consulter le forum de scuba ; la pratique est bien généralisée, les topics s'enchaînent et se ressemblent (les intermédiaires n'y changent rien semble-t-il), avec plus ou moins "d'agressivité" (voir les messages sur le triangle d'or par ex.). Les bateaux sont "menacés" ; mais un arrangement raisonnable est souhaitable. Le croisiériste a diminué encore de 10% ce matin. Est ce un geste commercial, une inquiétude sur les prochaines réservations ... Suis je près à reverser le complément avec tant d'incertitude ... J'en viens d'ailleurs à me demander si je referais une croisière un jour, le risque financier notamment étant si important. 

Le 01/05/2020 à 22:29, sacha.r a dit :

Vous apprenez par la façon dure que le business peu être cruel et qu'il y a toujours un risque de perdre des plumes.

Les intermédiaires local (agences de voyage) sont toujours décrié car il te font payer plus cher que de passé en direct chez le prestataire de service. Sans que l'on sache vraiment pour quoi en devrait payer plus cher. Mais ils servent de fusible...

Sacja désoler de te contredire mais les intermédiaires local (agences de voyage) ne te font pas payer plus cher que de passé en direct, ca c'est un mythe, les tarifs de vente des agences local sont les meme que le prestataire, ils sont meme souvent moins chère, par exemple si tu book, une croisière à Tubbataha en direct a 2000€ par exemple, moi si je fait un charter sur le meme bateau je te facturerais la croisière 1800€, bien sur tu n'auras pas le choix des dates, mais ca seras moins chère ! Et si je ne peux pas te faire de réduction sur une croisière (les tarifs sont fixé par les opérateurs), je t'offrirais des prestation annexes (Vols domestiques, transfer, 1er nuit d'hotel à l'arriver...etc) ! Aucun de mes clients sur l'Asie ne paie plus chère que si il réservais en direct  !

Le 02/05/2020 à 21:48, manumachin a dit :

Merci de ta réponse ; en effet, je viens  consulter le forum de scuba ; la pratique est bien généralisée, les topics s'enchaînent et se ressemblent (les intermédiaires n'y changent rien semble-t-il), avec plus ou moins "d'agressivité" (voir les messages sur le triangle d'or par ex.). Les bateaux sont "menacés" ; mais un arrangement raisonnable est souhaitable. Le croisiériste a diminué encore de 10% ce matin. Est ce un geste commercial, une inquiétude sur les prochaines réservations ... Suis je près à reverser le complément avec tant d'incertitude ... J'en viens d'ailleurs à me demander si je referais une croisière un jour, le risque financier notamment étant si important. 

Désoler pour ta mésaventure Manu, sache que malheureusement au vue des pertes de cette année tout les bateaux de croisière augemente leurs tarifs pour les saison prochaine; Par contre +40% c'est un peux abusé, il faut négocié (c'est sur que si tu avais une intermédiaires ce serais lui qui ferais ce sales boulot et qui obtiendrais peut êtres de meilleurs résultats) mais comme tu a booker en direct tu dois te débrouiller seul, fait encore un peux le forcing, j'espère que tu obtiendras une meilleurs remise.. C'est une tres belle croisière tu ne seras pas déçu...

• Merci 1

Je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance mais pour être certain de bénéficier des garanties légales il faut passer par une agence de voyage qui est inscrite sur le registre national

https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/web/rovs/#https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/immatriculation/rechercheMenu?5

Il me semble que l'inscription est une obligation légale pour pouvoir opérer en France et qu'elle impose entre autre une assurance.

il y a une heure, Martinoo a dit :

Sacja désoler de te contredire mais les intermédiaires local (agences de voyage) ne te font pas payer plus cher que de passé en direct, ca c'est un mythe, les tarifs de vente des agences local sont les meme que le prestataire, ils sont meme souvent moins chère, par exemple si tu book, une croisière à Tubbataha en direct a 2000€ par exemple, moi si je fait un charter sur le meme bateau je te facturerais la croisière 1800€, bien sur tu n'auras pas le choix des dates, mais ca seras moins chère ! Et si je ne peux pas te faire de réduction sur une croisière (les tarifs sont fixé par les opérateurs), je t'offrirais des prestation annexes (Vols domestiques, transfer, 1er nuit d'hotel à l'arriver...etc) ! Aucun de mes clients sur l'Asie ne paie plus chère que si il réservais en direct  !

Désoler pour ta mésaventure Manu, sache que malheureusement au vue des pertes de cette année tout les bateaux de croisière augemente leurs tarifs pour les saison prochaine; Par contre +40% c'est un peux abusé, il faut négocié (c'est sur que si tu avais une intermédiaires ce serais lui qui ferais ce sales boulot et qui obtiendrais peut êtres de meilleurs résultats) mais comme tu a booker en direct tu dois te débrouiller seul, fait encore un peux le forcing, j'espère que tu obtiendras une meilleurs remise.. C'est une tres belle croisière tu ne seras pas déçu...

Un  Charter ou une seul place c'est pas la même prestation. Donc des prix différent. 

C'est normal que le prix à l'unité d'un charter est moin cher. Tu réserves le bateau complet pour le prestataire c'est tout bénef. Il est donc enclin à baisser sa marge 

Tu peux pas dire que tu ne prend pas de marge. Sur les prestation que tu revend. Cela n'est pas vrai. Autrement ta société ne pourrai fonctionner. 

Mais que ta marge, est souvent fait sur les rabais de gros optenu au chez les prestataires car tu as plus de marge de négociation qu un particulier car tu leur achètes plus et plus souvent. Cela est tout à fait normal. 

Un particulier un peu débrouille et très bon négociateur peux y arriver aussi. Mais cela est très très dur et rare. 

Le 09/05/2020 à 09:16, Martinoo a dit :

Désoler pour ta mésaventure Manu, sache que malheureusement au vue des pertes de cette année tout les bateaux de croisière augemente leurs tarifs pour les saison prochaine; 

Salut Martinoo,

Vu leur gestion des annulations et maintenant une augmentation des tarifs, ils ne sont pas prêts de me voir sur leur bateaux. Etre pris pour un pigeon très peu pour moi. Avec leur sens du commerce cela ne m’étonnerait pas que les taxes déjà prohibitives augmentent aussi ... Ils ne se rendent pas compte qu'ils risquent de tuer la poule aux oeufs d'or.

même bateau ; même scénario https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294255-d17380743-Reviews-MV_Dolphin_Liveaboard-Palawan_Island_Palawan_Province_Mimaropa.html

même semble-t-il pour ceux qui sont passés par liveboard.

j'ai vu sur scubaboard, que 'infinity , qui assure aussi tubbataha , rembourse ou report sans extra ; la solidité du croisiériste n'est peut-être pas la même ; mais en effet, certains risquent de se planter à l'avenir. Ce n'est pas ce que je souhaite bien sûr ; mais là , 40% sur l'ensemble des réservations ; ça n'a pas de sens. Merci Martinoo pour ton retour , d'autant plus que je t'ai snobé lors de cette réservation car tu n'avait pas le dolphin dans tes contacts ; ce qui me semble maintenant justifié.

• J'aime 1

Le 09/05/2020 à 16:43, sacha.r a dit :

Un  Charter ou une seul place c'est pas la même prestation. Donc des prix différent. 

C'est normal que le prix à l'unité d'un charter est moin cher. Tu réserves le bateau complet pour le prestataire c'est tout bénef. Il est donc enclin à baisser sa marge 

Tu peux pas dire que tu ne prend pas de marge. Sur les prestation que tu revend. Cela n'est pas vrai. Autrement ta société ne pourrai fonctionner. 

Mais que ta marge, est souvent fait sur les rabais de gros optenu au chez les prestataires car tu as plus de marge de négociation qu un particulier car tu leur achètes plus et plus souvent. Cela est tout à fait normal. 

Un particulier un peu débrouille et très bon négociateur peux y arriver aussi. Mais cela est très très dur et rare. 

Comme dans tout commerce de service les acheteur en gros on bine évidement une commission je n'est jamais dit le contraire, juste toi tu écris: "Les intermédiaires local (agences de voyage) sont toujours décrié car il te font payer plus cher que de passé en direct chez le prestataire de service." Hor je le répète ce n'est pas vraie, les agences vendent (elles en on l'obligation contractuel) les prestation au prix public déterminer par le prestataire ! Quant a obtenir le même tarif en direct qu'un agent ca n'arrive jamais, el mieux qu il puise arriver est que le Resort ou le bateau de croisière fasse une promotion auquel les agences n'in pas accès, c'est tres tres rare, ainsi pensants les salon par exemple gros moment des promo, les agents on en general les meme promo que les prestataire en direct !

Juste tin infos comme quoi les agences font payer plus cher que de passé en direct chez le prestataire un juste une fake news ! Bonne bulles

Le 11/05/2020 à 16:43, drikso69 a dit :

Salut Martinoo,

Vu leur gestion des annulations et maintenant une augmentation des tarifs, ils ne sont pas prêts de me voir sur leur bateaux. Etre pris pour un pigeon très peu pour moi. Avec leur sens du commerce cela ne m’étonnerait pas que les taxes déjà prohibitives augmentent aussi ... Ils ne se rendent pas compte qu'ils risquent de tuer la poule aux oeufs d'or.

Tu sais ils s'en foutent, les croisière à Tubbataha sont complète presque une année en avance, la avec ke covid les bateaux les plus populaires sont deja plein en 2021 et commence meme a etre totalement full en mai (le meilleur mois) en 2022 ! 

Personnellement je vais abandonner l'année prochaine mes croisière annuelles a Tubbataha que j'organise pourtant depuis 8 ans ! Mais je trouve que la les propriétaires de bateaux on presque tous peter les plomb ! Entre 2500  et 2700€  vous 3000€ pour une croisière de 5 jours c'est devenu totalement surréaliste, a ce tarif la tu a une croisière de 8 ou 9 jours a Raja Ampat ! 

Le 09/05/2020 à 16:43, sacha.r a dit :

Comme dans tout commerce de service les acheteur en gros on bien  évidement une commission je n'est jamais dit le contraire, juste toi tu écris: "Les intermédiaires local (agences de voyage) sont toujours décrié car il te font payer plus cher que de passé en direct chez le prestataire de service." Hor je le répète ce n'est pas vraie, les agences vendent (elles en on l'obligation contractuel) les prestation au prix public déterminer par le prestataire ! Quant a obtenir le même tarif en direct qu'un agent ca n'arrive jamais, el mieux qu il puise arriver est que le Resort ou le bateau de croisière fasse une promotion auquel les agences n'in pas accès, c'est tres tres rare, ainsi pensants les salon par exemple gros moment des promo, les agents on en general les meme promo que les prestataire en direct !

Juste tin infos comme quoi les agences font payer plus cher que de passé en direct chez leprestataire un juste une fake news ! Bonne bulles

Le 11/05/2020 à 20:37, manumachin a dit :

même bateau ; même scénario https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294255-d17380743-Reviews-MV_Dolphin_Liveaboard-Palawan_Island_Palawan_Province_Mimaropa.html

même semble-t-il pour ceux qui sont passés par liveboard.

j'ai vu sur scubaboard, que 'infinity , qui assure aussi tubbataha , rembourse ou report sans extra ; la solidité du croisiériste n'est peut-être pas la même ; mais en effet, certains risquent de se planter à l'avenir. Ce n'est pas ce que je souhaite bien sûr ; mais là , 40% sur l'ensemble des réservations ; ça n'a pas de sens. Merci Martinoo pour ton retour , d'autant plus que je t'ai snobé lors de cette réservation car tu n'avait pas le dolphin dans tes contacts ; ce qui me semble maintenant justifié.

Infiniti est un bateau de luxe avec un service client haut de gamme (et les tarifs qui vont avec) il est tout à fait normal qu’ils offres toujours un service 3* pour leurs politiques d’annulations !

Oui manu en effet je ne t’avais pas conseillé le Dolphin mais un autres bateaux ! Ça ne m’encourage pas à travailler avec eux  car d’autres plongeurs que toi on la même mésaventure avec un agent ou pas ! 

Le 09/05/2020 à 16:25, Matt a dit :

Je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance mais pour être certain de bénéficier des garanties légales il faut passer par une agence de voyage qui est inscrite sur le registre national

https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/web/rovs/#https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/immatriculation/rechercheMenu?5

Il me semble que l'inscription est une obligation légale pour pouvoir opérer en France et qu'elle impose entre autre une assurance.

Les agences local ne proposent pas plus pas moins que les agence françaises ou de tout autres pays ! Pour les annulations covid les agences française on part décret aucune obligation de remboursement juste de rebooker et si le prestataire au Philippines ou n’importe où ailleurs change leurs tarif elle font comme tout le monde elle applique cette augmentation à leurs clients ! Quant au assurance aucune ne couvre le covid et de toute façon les assurances proposées par les TO Français ont les meme garanties que ta carte bancaire dont aucun intérêt !