Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en lac et en eau froide


EloDives

Messages recommandés

Je compte bientôt plonger dans les lacs calcaires sur sud-est, pour ceux qui plongent dans au lac d'Annecy et du Bourget, est-ce que la visibilité est ok jusqu'à 10 mètres en été? 

 

Nous nous avons peu de phytoplanctons et beaucoup de characées au sol, mais je n'ai que des images de caméras médiocres pour imaginer la visi. 

 

Merci ;> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Je compte bientôt plonger dans les lacs calcaires sur sud-est, pour ceux qui plongent dans au lac d'Annecy et du Bourget, est-ce que la visibilité est ok jusqu'à 10 mètres en été? 

 

Nous nous avons peu de phytoplanctons et beaucoup de characées au sol, mais je n'ai que des images de caméras médiocres pour imaginer la visi. 

 

Merci ;> 

Non, en été dans les lacs, c'est justement au dessous de 10-15m que ça s'éclaircit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensurface tu as 2-3m , voir moins si c'est un site fréquenté.
Il y a meme des fois et des passages, ma femme et moi, on se tiens la main pour passer certaines zones

Et il faut aussi penser au embouchure de rivière. C'est toujours moins bien, et s'il a plu en montagne, tu as des visi nulles parfois

Sous les 15m-20m, tu arrives a retouver des visi de 10m voir plus. Ca dépends du moment, s'il a plus, du vent, etc....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 23:28, EloDives a dit :

Cest vrai que j’ai toujours plongé en humide 5mm + une souris 4mm.... j’ai donc acheté une étanche début mars et je n’ai donc pas pu encore l’essayer..... 😅

mais vue ce que vous m’en dites j’ai hâte d’essayer!!!! 😁

 

Pour ma part je plonge également beaucoup en eau froide, et pour moi il y a eu 2 révélations:

  • La combinaison étanche, c'est vraiment indispensable pour moi, et c'est l'élément qui est devenu indispensable. Je suis loin d'être frileux, vraiment, mais depuis que j'ai des étanches, plus ça va, plus je plonge en étanche
  • Les gants étanches: j'ai ça depuis que j'ai ma nouvelle étanche (depuis octobre dernier), et clairement, depuis que je les ai, je me demande à chaque fois pourquoi j'ai autant attendus avant d'y passer.

 

Bref, comme ça a déjà été dis, les plongées en eau froide sont vraiment top, mais il est nécessaire/indispensable d'avoir un équipement adapté. On peut faire sans, mais si vraiment tu plonges régulièrement en eau froide, c'est quand même dommage de ne pas s'équiper en conséquence.

Après si c'est pour 2-3 plongées par ans, une bonne humide/semi-étanche fait l'affaire. Mais plonger tout l'hiver chaque w-e ou presque.... Bah c'est pas terrible.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

 

Pour ma part je plonge également beaucoup en eau froide, et pour moi il y a eu 2 révélations:

  • La combinaison étanche, c'est vraiment indispensable pour moi, et c'est l'élément qui est devenu indispensable. Je suis loin d'être frileux, vraiment, mais depuis que j'ai des étanches, plus ça va, plus je plonge en étanche
  • Les gants étanches: j'ai ça depuis que j'ai ma nouvelle étanche (depuis octobre dernier), et clairement, depuis que je les ai, je me demande à chaque fois pourquoi j'ai autant attendus avant d'y passer.

 

Bref, comme ça a déjà été dis, les plongées en eau froide sont vraiment top, mais il est nécessaire/indispensable d'avoir un équipement adapté. On peut faire sans, mais si vraiment tu plonges régulièrement en eau froide, c'est quand même dommage de ne pas s'équiper en conséquence.

Après si c'est pour 2-3 plongées par ans, une bonne humide/semi-étanche fait l'affaire. Mais plonger tout l'hiver chaque w-e ou presque.... Bah c'est pas terrible.

et, quand tu n'as plus froid, ni avant, ni pendant, ni durant le trajet retour, les plongées sont agréables toute l'année.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/05/2020 à 18:22, spielou a dit :

Le secret du bonheur pour les plongées en eaux froide: l'étanche, les gants étanches, un très bonne cagoule, des sous-vêtements adaptés en multi-couches; et pour moi qui suis un super frileux du chauffage sur le torse, le dos et les mains. Ne pas oublier une purge pipi ou des couches car eau froide = diurèse.

Ca donne vraiment envie votre truc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.