Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

covid-19 histoire et interrogation sur la médecine infectieuse


FMR50

Messages recommandés

Perso je suis dans la catégorie des "jeunes vieux cons" (53 ans)

 

Mon parcours si je puis dire ressemble beaucoup a celui de Jeff.

 

J'ai commencé jeune a voir partir les gens autour de moi… 2 arrières grand parent, les 4 grand parents 

Tous, sauf un, sont mort en famille chez eux on leur a dit "au revoir" a tous…… avant leur décès puis après pour leur départ définitif…. 

Des moments difficiles… mais ils te mettent comme gamin devant l'évidence de la vie… elle n'est pas éternelle… et après la vie viendra la mort.

 

J'ai perdu des oncles, tantes, cousin, amis...bref  je préfère ne pas compter mais au bout du compte cela commence a faire du monde. mais j'ai la chance d'avoir encore mes parents et ma sœur.

 

Le cercle tout proche est encore présent… pour quelques (petites) années encore j'espère….

mais les années passent… et nous rapprochent de notre mort…  plus elles passent plus on en prend conscience, enfin moi…   et plus j'ai envi de vivre, de profiter de cette vie encore  et encore.

 

J'ai eu la chance de ne jamais avoir eut le moindre souci de santé, sauf des blessures légères durant mes activités sportives...sinon rien...mais je suis invincible…. 

 

Non et je suis heureux d'avoir eut une sacrée hernie discale avec opération en urgence et récupération a 100% (99,9% ;) )   Cela m'a "obligé" a changer la vision de ma vie, enfin de ce que je veux en faire.

 

Le boulot… oui et alors…. je lui ai tant donné  pour quoi ?  du fric…  et alors ?

 

finit ces "conneries" a présent je vis, je profite, je voyage, je plonge...

 

Oui c'est égoïste…  mais je partage avec ceux que j'aime… nous tentons de croquer la Vie a pleine dents aussi longtemps que cela sera possible.

 

Après il sera trop tard…  l'après c'est peut etre demain…  c'est peut etre le COVID-19...

 

donc pour moi la conclusion c'est vivons notre(nos) Passion(s) et surtout n'ayons pas de regrets 

 

Hugues:

PS Merci a tous  ceux qui ont témoigné sur ce fil…  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FMR50 a dit :

@la philoche

Ta remarque sur le NON des médecins m'intéresse grandement car elle illustre une évolution aussi de la médecine et de la société : la judiciarisation.

Clairement on ne va pas conseiller quand on ne connaît pas bien les effets, c'est normal. Le médecin doit donner l'info la plus actuelle possible, et si elle n'existe pas un discours prudent est de rigueur. C'est trop bête de voir un patient mourir (ex ouverture de FOP sur tachycardie sur anémie) alors qu'il allait guérir et replonger.

MAIS le soucis c'est qu'on ne peut aujourd’hui même plus en discuter, si le patient y tient, voir comment minimiser les risques etc ...Parce que sinon procès! L'erreur médical avant était acceptée comme un aléas malheureux sauf grosse connerie. Les aléas, malchance ect étaient acceptés comme des risques normaux, c'est la vie. Aujourd’hui, NON c'est le procès.  On cherchera une faute ou une indemnisation. Il arrive un truc, il meurt, la famille ferra un procès parce qu'on a pas écrit INTERDIT DE PLONGER dans le compte rendu. Même quand tout est bien fait, on parle procès parfois juste parce que la maladie l'emporte. ET même si en France on est relativement épargné versus USA on y vient.

Cela gène la bonne relation patient-médecin pour discuter de ce qui parfois n'est pas le mieux médicalement mais dont finalement les bénéfices psy pourrait améliorer grandement le somatique.

 

Je n'ai pas de problème avec le NON vous ne pouvez pas plonger en tant que tel. Je comprend tout à fait le problème de judiciarisation poussé à l’extrême et que des incompatibilités physique existe. Mon problème vient plus du fait de l'absence d'explication à ce moment là, 3 mots aurait suffit, pas plus je n'avais pas besoin d'un thèse , ne serait ce que pour satisfaire ma curiosité intellectuelle. Quand tu es patient, tu es dans un rapport asymétrique désagréable ou tu as le sentiment que le système t'infantilise en permanence. Je me suis rendu compte en discutant avec un ami chirurgien qui avait du passer de l'autre coté de la barrière, que c’était la mêmes chose pour lui, son interlocuteur fait totalement abstraction quand il lui parle qu'il a du faire 8/10 années de médecine.

il y a une heure, FMR50 a dit :

Une dernière chose, j’interviens dans une IFSI en métropole sur la fin de vie et loi leonetti, mon cours en dehors des rappels du cadre de la loi n'est que de la discussion sur des exemples pour déconstruire des idées, et amener de la réflexion. Si jamais tu le souhaites, je serai intéressé par un récit détaillé par MP de ton vécu ou de ton rapport maladie/plongée, rapport aux proches etc Sans aucune once d'obligation mais le point que tu soulèves entre ta pratique et le non médical m'intéresse (procès etc)

Encore merci

je te ferais ca en MP tranquille ce weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec @la philoche, quand tu parles avec ton médecin ou des médecins, tu as souvent l'impression qu'ils te prennent  pour l'attarde de la classe. Des fois ils seraient bons qu'ils revoient leurs discours par  rapport aux questions que leurs patients posent et ne pas penser que l'on ne comprend jamais rien de ce qui nous arrivent.

Et je ne parle pas des patients gavés à la sauce Doctissimo, non je parle de patient qui ce sont sérieusement documentés et qui ont de vrais questions.

 

Vous avez sûrement fait beaucoup d'études, mais en face, on n'a pas tous 45 de QI.

 

A+

 

🍻

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Un peu d'accord avec @la philoche, quand tu parles avec ton médecin ou des médecins, tu as souvent l'impression qu'ils te prennent  pour l'attarde de la classe. Des fois ils seraient bons qu'ils revoient leurs discours par  rapport aux questions que leurs patients posent et ne pas penser que l'on ne comprend jamais rien de ce qui nous arrivent.

Et je ne parle pas des patients gavés à la sauce Doctissimo, non je parle de patient qui ce sont sérieusement documentés et qui ont de vrais questions.

 

Vous avez sûrement fait beaucoup d'études, mais en face, on n'a pas tous 45 de QI.

 

A+

 

🍻

 

C’est vrai dans l’absolu et je suis presqu’entièrement d’accord avec toi mais, pour le vivre quotidiennement au boulot, le niveau global est quand même plus proche des 40 que des 140, ce qui fait que l’on se retrouve à devoir simplifier et raccourcir des explications à longueur de journée et que reprendre un discours normal face à une personne comprenante est une gymnastique parfois difficile.

 

Ce que je veux dire c’est qu’il faut s’adapter en permanence à la personne en face et que cette adaptation se fait en général vers le bas plutôt que vers le haut pour être sûr d’être compris.

D’autant plus que les plus compliqués à gérer (ont-ils réellement compris ce que je dis et ne l’ont-ils pas interprété à l’aune de leurs certitudes ou connaissances en faisant parfois un contresens) sont souvent les autres professions médicales ou paramédicales (infirmiers, kinés...) et les profs 😓

Il y a parfois un monde entre deux disciplines médicales et pour prendre un exemple exagéré : de quoi se souviens réellement un chirurgien des subtilités des voies endocrinologiques (ou inversement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Un peu d'accord avec @la philoche, quand tu parles avec ton médecin ou des médecins, tu as souvent l'impression qu'ils te prennent  pour l'attarde de la classe. Des fois ils seraient bons qu'ils revoient leurs discours par  rapport aux questions que leurs patients posent et ne pas penser que l'on ne comprend jamais rien de ce qui nous arrivent.

Et je ne parle pas des patients gavés à la sauce Doctissimo, non je parle de patient qui ce sont sérieusement documentés et qui ont de vrais questions.

 

Vous avez sûrement fait beaucoup d'études, mais en face, on n'a pas tous 45 de QI.

 

A+

Pas taper je suis juste un plongeur moi. Et j'essaye au contraire de beaucoup expliquer et transmettre c'est d'ailleurs le but de ce fil qui je l'espère intéresse et plait et dont le but est de faire réfléchir tout le monde moi le premier.

 

La médecine est sortie de la vision paternaliste, et les jeunes médecins sont plutôt dans l'explication et la communication. Après dans toutes les professions y a de tous et on a tous des jours mauvais c’est dommage.

 

Après comme le dit @DocTroll le niveau est malheureusement bas et l'effort est très souvent à une simplification à l'extrême (si on en crois les statistiques 10% ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qu'ils lisent, 9% pensent que la terre est plate, la majorité ne maitrise pas les fractions).  Du coup parfois c'est difficile de changer dans l'autre sens du tac au tac, s'en parler non plus en mode ultra pointu.

Et le pressage comme un citron pour raison budgétaire dans tous les domaines y compris l’hôpital ne va pas  dans le sens de la prise de temps pour discuter avec les malades idem pour le juridique et la relation de confiance.

 

Bref c'est pas facile mais pas taper les gars je suis plongeur moi aussi.

 

Et un grand merci encore @la philoche . J'ai juste rebondi sur le NON, pour développer un point d'évolution qui hélas va aussi dans le sens du technique et de la baisse de l'humain.  Je trouve dommage le manque d'explications que tu as eu, faute de temps de personne je ne sais pas mais oui c'est dommage et malheureux.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FMR50 Aucune intention de taper, ce n'est pas le genre de la maison (Sauf sur les cons, mais même là je me retiens 🤭), non je voulais juste faire part d'une situation que j'ai pas mal rencontrée, que ce soit pour moi ou des membres de ma famille. Situation parfois qui me hérisse le poil.

 

Mais je te rassure, j'arrive à comprendre ton point de vue que je partage également.

 

A+

 

🍻

Il y a 1 heure, DocTroll a dit :

C’est vrai dans l’absolu et je suis presqu’entièrement d’accord avec toi mais, pour le vivre quotidiennement au boulot, le niveau global est quand même plus proche des 40 que des 140, ce qui fait que l’on se retrouve à devoir simplifier et raccourcir des explications à longueur de journée et que reprendre un discours normal face à une personne comprenante est une gymnastique parfois difficile.

 

Ce que je veux dire c’est qu’il faut s’adapter en permanence à la personne en face et que cette adaptation se fait en général vers le bas plutôt que vers le haut pour être sûr d’être compris.

D’autant plus que les plus compliqués à gérer (ont-ils réellement compris ce que je dis et ne l’ont-ils pas interprété à l’aune de leurs certitudes ou connaissances en faisant parfois un contresens) sont souvent les autres professions médicales ou paramédicales (infirmiers, kinés...) et les profs 😓

Il y a parfois un monde entre deux disciplines médicales et pour prendre un exemple exagéré : de quoi se souviens réellement un chirurgien des subtilités des voies endocrinologiques (ou inversement).

Ça me rappelle un couple d'élèves qui  étaient tous les 2 médecins, alors que je préparais mon BEES  1er et à qui je posais une question d'anatomie ou de physiologie (je ne me souviens plus trop). La réponse, Pfuu... il y a longtemps qu'on n'est plus en quatrième année, il faudrait que je regarde dans mes bouquins ! 

 

Ce jour là, on a beaucoup ri !!!

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se méprendre sur ce que j'ai écris, la plongée reste anecdotique dans tout ça. Pour le reste la prise en charge a été remarquable , tout le monde c'est parfaitement occupé de moi du début à la fin , sans que je sorte un centime( je trouve souvent que les gens crachent un peu vite sur la France sans se rendre compte de la chance qu'ils ont). le suivi est excellent, bref que du bonheur si je puis dire.

Après je comprend aussi le point de vue @DocTroll et @FMR50  surtout que j'ai un peu (trop) ce travers au boulot. Si on ajoute à ça , l'arrivé du web et de tout les sites qui donnent des "explications", c'est sur que ça ne doit pas aider. Un des rares conseil pertinent que j'ai eu, c'est lors d'un repas de famille à Noël, ou des convives médecin m'avait dis " la seule chose importante, c'est que tu es confiance dans l'équipe qui te prend en charge", je n'ai eu aucune raison de douter. j'étais à l’hôpital ST Louis à Paris , tout étais bien sauf la bouffe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, la philoche a dit :

sans que je sorte un centime( je trouve souvent que les gens crachent un peu vite sur la France sans se rendre compte de la chance qu'ils ont

On est tellement d'accord, c'est bien de le rappeler. :chinois:

les gens oublient qu'au états unis ils aurait potentiellement du débourser sauf excellente mutuelle dans les100k $

il y a 31 minutes, la philoche a dit :

l’hôpital ST Louis à Paris , tout étais bien sauf la bouffe

Un des temples de l'hématologie, mais malheureusement hôpital et bouffe on frôle le sketch des inconnus...:roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la philoche a dit :

 sans que je sorte un centime( je trouve souvent que les gens crachent un peu vite sur la France sans se rendre compte de la chance qu'ils ont).

no comment, mais tellement vrai !

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jeff__06 a dit :

no comment, mais tellement vrai !

 

A+

 

🍻

je schématise, mais, en gros, ceux qui crachent sur notre systeme de soins, par rapport à ce qu'ils paient, ne sont jamais sortis de leur trou.

Cocagne, je n'ai pas encore trouvé.

ce sera soit une bonne, tres bonne assurance, qui coutera une blinde par rapport à nos mutuelles et sécu, soit la carte bleue...

 

si quelqu'un peut me dire quel est le pays qui en propose plus et mieux que chez nous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FMR50 a dit :

les gens oublient qu'au états unis ils aurait potentiellement du débourser sauf excellente mutuelle dans les100k $

Et après on dit que les vétos sont chers... 🙄

Peut-être qu’il faudrait remettre une facture à chaque fois avec les montants réellement dépensés et couverts par le système pour que les français arrêtent de croire la santé « gratuite » 🤔 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

si quelqu'un peut me dire quel est le pays qui en propose plus et mieux que chez nous...

 

À ce que j'en comprends, la France est (était???) plutôt dans le peloton de tête des systèmes de santé les plus "généreux" et accessibles pour ces citoyens, en plus de mettre à leur disposition une médecine clairement de pointe. 

Je comprends aussi que ce système a été lourdement impacté par de multiples coupes budgétaires et que l'impression initiale d'accessibilité et d'efficience a peut-être été affecté. Est-ce juste une impression ou c'est factuel? 

Mais pour répondre à la question, je pense que les Australiens et quelques pays du nord de l'Europe pourraient prétendre à un système qui en propose plus en mieux que chez vous. Mais c'est vraiment pas évident à évaluer, cette chose-là... 

Sinon, d'un point de vue plus perso, je dirait que vous n'êtes vraiment pas généreux avec vos médecins, question salaire... :)

Et le Raoult, il vous fait perdre quelques points, aussi... 😛 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

Peut-être qu’il faudrait remettre une facture à chaque fois avec les montants réellement dépensés et couverts par le système pour que les français arrêtent de croire la santé « gratuite » 🤔 

 

Je vais peut-être dire une connerie parce que je ne sais pas si c'est généralisé, mais j'ai fais un petit tout à l'hopital suite à un accident de moto (1 semaines hospitalisé et ~4H d'opérations), en sortant j'ai eu la facture du coût total, mais avec un reste à payer = 0 parce que pris en charge par sécu/mutuelle.

Mais tu as quand même le prix clairement indiqué, et clairement, ça m'avais assez surpris à l'époque 

 

Donc il semble y avoir des hopitaux qui te file bien une facture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DocTroll a dit :

Et après on dit que les vétos sont chers... 🙄

Peut-être qu’il faudrait remettre une facture à chaque fois avec les montants réellement dépensés et couverts par le système pour que les français arrêtent de croire la santé « gratuite » 🤔 

depuis le tiers payant, il est rare de payer quand on sort de l'hosto, sauf à avoir eu une chambre seul ou la location de la télé..

Ceux qui ralent contre notre systeme ne connaissent pas le cout d'une journée à l'hopital, dans un service lambda, en rea ou en maternité, ne connaissent pas le tarif d'une intervention...

 

Pour eux, les esprits simples, ils n'ont rien à payer, donc c'est gratuit et si c'est gratuit, c'est d'la merde.

 

comme l'école, c'est gratuit..

les simplets !

il y a 10 minutes, iove a dit :

 

Je vais peut-être dire une connerie parce que je ne sais pas si c'est généralisé, mais j'ai fais un petit tout à l'hopital suite à un accident de moto (1 semaines hospitalisé et ~4H d'opérations), en sortant j'ai eu la facture du coût total, mais avec un reste à payer = 0 parce que pris en charge par sécu/mutuelle.

Mais tu as quand même le prix clairement indiqué, et clairement, ça m'avais assez surpris à l'époque 

 

Donc il semble y avoir des hopitaux qui te file bien une facture

et, pour notre ami canadien, ma sécu (c'est à dire mon assurance santé de base) se monte à 79 euros, pour une retraite à plus de 2400 euros par mois, et la mutuelle, c'est à dire une complémentaire santé pour mieux rembourser les dents, les lunettes, voire les séjours à l'hosto se chiffre à 160 euros par mois, pour mon épouse (qui paie aussi sa sécu) qui travaille et moi (qui ait plus de 60 ans, donc plus cher que si j'avais 20 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on devait recevoir un Compte Rendu avec le décompte en sortant de l’hôpital, mais je dois dire que pour l'accouchement de ma femme il y a un peu moins de 3 mois on a toujours rien reçu...

 

Je dois dire que j'aurais aimé savoir combien ça a couté.

 

Je pense que ca aurait aussi l’intérêt de permettre au malade de vérifier qu'on n'a pas fait passer des actes inutiles ou non réalisés sur son dossier. J'ai souvenir de séances d’orthophonie dans le dossier de ma grand mère inconsciente juste avant son décès, ça fait tache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.