Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modification de ma station de gonflage


caolila

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Après 3 ans d'utilisation de mon compresseur dans le caisson que je lui avais fait, j'ai décidé d'opérer des modifications "importantes".

J'étais content du résultat, mais des détails me gênaient, pas bien grave mais cela me turlupinait et j'ai cogité depuis pas mal de temps avant de me lancer.

Les vacances prenant énormément de temps et ne pouvant pas tout faire j'ai laissé trainé.

 

La crise du Covid-19, m'a enfin donnée du temps pour enfin débuter les modifications. Comme j'avais encore pas mal de matériel en stock… 

 

Avant de commencer  voici le lien sur le fil de discussion de 2017 expliquant photos a l'appuis la construction initiale.

 

Depuis ma pratique de la plongée a évolué (un peu), je suis nitrox confirmé et afin de pouvoir gonfler mes décos par pression partielle j'ai une B50 d'O2 chez moi.

Il est logique a partir de la de vouloir faire son propre Nitrox pour les plongées "normales" avec toutes la famille, afin d'augmenter le temps de "no-déco" et avant tout de diminuer les risque d'ADD.

 

J'avoue aussi qu'ayant une âme de "bricoleur" il est plus intéressant de tout faire soi même. C'est aussi une façon d'apprendre de nouvelles choses.

 

J'ai dans ma tête une station de gonflage Nitrox, avec sécurisation.

 

Dangue propose des solutions toutes faites, très tentant et si je n'étais pas bricoleur j'aurais choisi une des ces solutions sans aucun doute. D'autres solutions commerciales existent mais j'ai vu fonctionner la sienne dans mon ancien club et c'est ultra simple.

 

Bref le nitrox sera l'étape suivante.

 

D'abord il va falloir optimiser mon installation afin d'optimiser le refroidissement du compresseur mais surtout avoir de la place pour ajouter des composants autour.

 

J'ai décidé de passer a un refroidissement actif, c.à.d. ne pas utiliser uniquement la ventilation intégrée du compresseur mais d'ajouter deux ventilateurs afin de pousser l'air au travers et ceci même après l'arrêt automatique en fin de gonflage.

 

Pour ce faire je devais rehausser le tout afin de pouvoir installer les ventilos. Comme j'étais obligé de modifier pas mal l'installation initiale j'en ai profité pour avancer le compresseur de 25 cm et tout faire pour qu'il soit accessible sans le déplacer ou se contorsionner.

 

Je ne pouvais par exemple par exemple pas lire l'horometre, je devais faire une photo avec mon téléphone… hummmm les détails qui lassent a force.

 

 

bon a présent des photos...

 

49847529312_0921338795_b.jpg

 

 

 

 

 

 

Ahhhh non ça c'est le "bordel" avant le début des travaux.

 

 

 

 

 

49847224491_88f6824324_b.jpg

 

L'avancé avec les 2 gros ventilateurs en dessous.

La plaque supportant les ventilos peut etre sortie facilement si  besoin

 

 

 

 

49846693563_0986f088d1_b.jpg

 

Le plateau supportant le compresseur est plus profond et la conception pour la séparation entre l'avant et l'arrière est différente.

Dans la première version je glissais le compresseur dans le trou, la l'idée est de le collé contre avec une couche de caoutchouc autour du trou pour faire "étanchéité"  mais surtout pour réduire les vibrations

 

 

49847531147_45d133d873_b.jpg

 

 

Installation électrique plus pro cette fois ci..

 

 

49847531517_3218c809b0_b.jpg

 

Le caoutchouc autour du trou. C'est fait a partir d'un tapis anti-vibration pour machine a laver le linge, 

 

 

 

 

49847531952_4b09533490_b.jpg

 

 

 

A gauche le jus pour le compresseur et les purges autos, au milieu et a droite les interrupteurs pour les ventilos.

 

Le bouton d'arret d'urgence…  on n'est jamais trop prudent.

 

Sur l'ancienne installation avec un problème m'empêchant d'approcher du compresseur je n'aurais pas pu couper le jus.  La le bouton d'arrêt est décalé et a "l'abri"

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

49847532247_49bde94639_b.jpg

 

Le compresseur à sa place.

 

 

à l’instant, Matt a dit :

Un truc pas mal que j'ai vu dans un des clubs que je fréquente : gainer l'air chaud de refroidissement du compresseur et d'en servir pour sécher les combis :)

 

C'est tout con mais ça marchait bien :)

 

 

C'est prévu…  j'en reparlerai 

Non  je vais installer une barre devant et en hauteur face au compresseur… comme l'évacuation de l'air ce fait tout en haut le souffle "chaud" séchera les combis… 

 

 

 

49847227611_f06db7353f_b.jpg

 

L'arrière de du caisson compresseur en place.

 

On voit bien les trous et le ventilateur. On devine aussi le caoutchouc noir autour du trou dans la planche.

 

 

 

49847227871_b5646156bb_b.jpg

 

La porte. C'est la même mais l'ouverture vers le haut n'est pas pratique donc la elle se fait sur le coté… 

 

C'est top, mais  j'ai déjà remarqué une erreur…  enfin non,  quoique que c'est de toutes les façons trop tard a présent. La porte est trop basse de 10 cm environ pour mettre les bloc debout devant … :(

 

 

 

 

49846696858_ba6ce8212c_b.jpg

 

Gonflage d'un bloc porte fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

49847533942_a860a6eff4_b.jpg

 

 

Vue de face.

L'air est aspiré sous le compresseur

 

Passe derriere pour etre aspirer par le ventilo du compresseur.puis est rejeté par l'arriere et passe par un "double-fond" a gauche au fond a gauche et surtout au fond a droite, avant d'etre rejeté tout en haut vers l'avant.

 

La ventilation seul du compresseur est déjà très efficace, mais lorsque j'allume les 2 ventileur de 45 cm de diamètre en plus… wouah…. cela décoiffe 

 

Rafraichissement assuré…  aucun risque de surchauffe.

 

49846697683_59b73d3abb_b.jpg

 

Sur le coté droit rangement de la B50 d'Oxy.

 

J'aimerai bien la laisser la mais coté sécurité je ne trouve pas cela top.

 

Vos avis seront les bienvenus.

 

 

Dernière photos pour aujourd'hui

 

49847229551_a9147e6606_b.jpg

 

Petite vu d'ensemble.

 

 

A présent je vais étudier l'endroit ou je vais installer mon stick nitrox ainsi que l'électronique ( affichage % O2, réglage débit d'O2 et arrêt d'urgence

 

Idem qu'avant Les bonnes idées ne sont pas refusées...

 

 

il y a 11 minutes, whodive a dit :

fait un compresseur sous marin, ce sera plus simple

 

J'ai du mal a interpréter le sens de  ton message Whodive…  je suis perplexe  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caolila a dit :

 

J'ai du mal a interpréter le sens de  ton message Whodive…  je suis perplexe

pour le refroidissement...je plaisantai...pas grave laisse tomber

 

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Les bonnes idées ne sont pas refusées...

un extincteur au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, whodive a dit :

un extincteur au cas où...

 

Merci pour ce conseil constructif.

 

J'en ai un  à 3 m environ… mais je devrais le changer/le faire verifier.

J'ai aussi, une arrivée d'eau (avec débit conséquent ;) )  avec tuyau a 3 metres … sauf en hiver 

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, whodive a dit :

par contre je ne sais pas quel est le procédé pour les pompiers en cas d'incendies si il y a des récipients sous pressions.

Peut être qu'il vaut mieux les stocker à l'extérieur.

 

C'est une option que j'ai déjà envisagé..

 

Sur la toute première photo (celle avec le "bordel") on devine, enfin si on le sait une porte au fond a droite. Elle n'est pas utilisée et je peux de l'autre coté, donc a l'extérieur installer la B50.

Elle sera tout au moins le haut a l'abri de la pluie et du soleil.

Je peux améliorer la protection contre les intempéries et faire passer un tube inox 8 mm 425 Bar directement dans la piece avec le compresseur et avoir toute la suite de l'installation a l'abri.

 

Si jamais il y a un "gros souci"  je peux fermer de l'extérieur la B50...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt a dit :

Dans ce cas vérifie peut être que ta porte est coupe feu, si tu as une problème dedans la température risque de monter vite de l'autre côté de la porte :)

 

Non même pas la peine de verifier… 

mais je ne serais pas loin si jamais cela prend feu..

 

Je pourrais rapidement déplacer la B50… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas pompier, mais j'imagine, je pense que la seule réaction possible, autre que celle d'éloigner la B50 et/ou les blocs, est de refroidir. Le but étant d'eviter un éclatement des blocs pour cause de pression trop importante…  

 

A moins que les joints  ne fonde et laisse sortir l'air/ le nitrox...et l'O2 avant eclatement

 

Donc inonder un maximum d'eau, j'ai a l'entrée du garage une arrivée d'eau, a débit important (tuyau de 25 mm) et juste a coté de la porte, où je vais certainement stocker ma(mes?) B50 pareil a deux il y a moyen de "contrôler" un peu la situation en attendant l'arrivée des pompiers.

 

D'ailleurs, c'est ce que nous avons fait lorsque le voisin a foutu le feu a sa haie qui touchait un coté mon garage… heureusement que j'ai arrosé mon les premiers metres de cette haie de 3/4 m de haut... sinon je n'aurais plus de compresseur, ni de voitures d'ailleurs.. ;)

 

Nous avons eu chaud… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

mais je ne serais pas loin si jamais cela prend feu..

Tu ne travailles pas, ne pars jamais en déplacement ?

 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Je pourrais rapidement déplacer la B50… 

C'est bien la dernière chose que je ferai si ton garage était en feu... 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, caolila a dit :

 

Je ne suis pas pompier, mais j'imagine, je pense que la seule réaction possible, autre que celle d'éloigner la B50 et/ou les blocs, est de refroidir. Le but étant d'eviter un éclatement des blocs pour cause de pression trop importante…  

 

A moins que les joints  ne fonde et laisse sortir l'air/ le nitrox...et l'O2 avant eclatement

Quand j’ai fait exploser une lyre lors d’un transfert , il y a quelques années, côté B50 il y avait un bout de la lyre qui se baladait avec une flamme , fermer la B50 n’a pas était un problème. Côté 7 litres , le robinet a prix feu, le joint de col a fondu et l’oxy est passé entre le col de la bouteille et le robinet. La flamme a découpé le col de la bouteille et la protection de robinetterie qui était dessus. Ca c’est arrêté quand la bouteille était vide. Si j’ajoute à ce tableau idyllique que ça c’est passé dans un garage où il y avait des explosifs pour la désob, inutile de vous que 15 ans après j’en garde un très mauvais souvenir. Je n’ai jamais plus manipulé l’oxygène de la même façon.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DocTroll a dit :

Tu ne travailles pas, ne pars jamais en déplacement ?

 

 

Je pensais lors de l'utilisation de mon compresseur, sinon le risque est faible… sauf si le voisin fait bruler sa haie… a non il n'y plus de risque il n'en a plus..

il y a 12 minutes, DocTroll a dit :

C'est bien la dernière chose que je ferai si ton garage était en feu... 😱

 

La B50 a l'extérieur,  pas si elle est stocké a l'intérieur…. j'suis pas taré non plus.

il y a 13 minutes, la philoche a dit :

Quand j’ai fait exploser une lyre lors d’un transfert , il y a quelques années, côté B50 il y avait un bout de la lyre qui se baladait avec une flamme , fermer la B50 n’a pas était un problème. Côté 7 litres , le robinet a prix feu, le joint de col a fondu et l’oxy est passé entre le col de la bouteille et le robinet. La flamme a découpé le col de la bouteille et la protection de robinetterie qui était dessus. Ca c’est arrêté quand la bouteille était vide. Si j’ajoute à ce tableau idyllique que ça c’est passé dans un garage où il y avait des explosifs pour la désob, inutile de vous que 15 ans après j’en garde un très mauvais souvenir. Je n’ai jamais plus manipulé l’oxygène de la même façon.

 

C'est justement pour cela que je veux prendre un maximum de précaution afin d'éviter tout accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.