Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication d'un stick Nitrox pour compresseur

Messages recommandés

Utilisation du débitmetre  lors de mes premiers tests ouvert a fond j'arrive a du Nitrox 32... 

https://1drv.ms/v/s!AqKeh2MqbGFcq-EYdtTF60o-hXeMSA?e=lETOGW

Réglage facile et surtout double surveillance avec l'oxymètre si l'affichage  de celui-ci ne correspond pas a celui du débitmètre  c'est qu'il y a un soucis donc DANGER

• Réponses 70
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour, quelques idées à prendre sur ce stick trimix en une seule passe sur compresseur 6m3/h L&W100. Pas de système automatique de coupure de l'O2. Réglages manuels des débits O2

Le garnissage en vrac (bille, anneau, croix, .....) cela marche aussi. Il est aussi efficace qu'un garnissage structuré pour le mixing. Il génère plus de perte de charge à mixing équivalent que le str

Non je n'ai pas de lien particulier.   Ce type d'électrovanne devrai faire l'affaire sachant qu'elle sera placé sur la basse pression il ne devrai pas y avoir de risque. https://www.man

Posted Images

Salut, 

Installation fonctionnelle. J'attends que la température remonte un peu pour gonfler.

J'ai 2 °C  dans le local de gonflage... pas top pour le démarrage du compresseur. il faudrait au moins 5 ° C.  

J'ai un bloc a 80 bar je le viderai encore un peu et je vais me faire un petit 28% nickel pour la GdF.

Et cela me permettra de bien vider la B50. avant de chercher la recharge.

Je ferais un petit CR du premier gonflage. Mais je suis confiant du résultat.

Modifié par caolila
    • Like 1

Coffre terminé, avec accès au emplacements pour les sondes O2

image.thumb.png.996143093e85508c47fe88b936e0941f.png 

rien qui traine, propre

image.thumb.png.8a73023d6048301f0e43b5146df4bf67.png

image.thumb.png.65200e1201c6772f552e1b941a629f84.png

Le premier test de gonflage réel aura lieux cette aprés-midi les températures sont en hausse j'ai déjà plus de 5 °C... je vais pouvoir utiliser le compresseur :)

Bon premier gonflage fait

Pour commencer une petite photo de l'ensemble 

image.thumb.png.73a159c75d37988487e403b5b220d770.png

Petit retour d'expérience.

j'ai vidé mon bloc à environ 50 bars et fait mes petits calculs afin de voir a combien de % de Nitrox je devais gonflé pour obtenir un  nitrox 28% à 230 bar.

J'ai obtenu une valeur d'environ 30%, avec toutes les erreurs de mesures (pressions, oxymetre etc.. ) aucun soucis si j'arrive pas a 28% je dois prendre mes marques

Donc je commence a faire tourner le compresseur mais je laisse l'air s'échapper de la lyre le temps du démarrage.

J'ouvre le débitmetre en moins de 2 secondes l'oxymetre réagit avant de se stabiliser.

Je teste un peu et je règle sur 30 % avec échappement de l'air a pression ambiance --> débit maxi du compresseur.

image.png.2cbbcefcfc84a863e098f7b6937b5a88.png

image.png.aa92b0c867dc0b3a2113b107a943647b.png

On voit clairement la petite différence de position de la bille dans le débitmètre.

Valeur en début de gonflage

image.thumb.png.4a65174fb91f3f85881a480d81fcad9c.png

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Bon premier gonflage fait

Pour commencer une petite photo de l'ensemble 

image.thumb.png.73a159c75d37988487e403b5b220d770.png

Personnellement, je trouve que la commode blanche jure un peu au niveau du style...

Il faut impérativement remédier à ça !

• Confused 1

Tu as raison @nics mais c'est très pratique avec les tiroirs et le petit plan de travail.

C'est de la récup d'une ancienne cuisine. :)

Avec un peu plus de pression dans le bloc.

image.png.a39bea22efa118733ba7fe0d3aff441f.png

image.png.35c2f1bfc0249b03099827933e66ed44.png

On voit que je dois diminuer le débit d'O2 afin de compenser la baisse du débit du compresseur.

Et encore plus tard

image.png.547629f2a03faf77d1596e8f608ad241.png

image.png.acdb26f13d4837e502f0854d3bcfbff8.png

Gonflage terminé a quasi 240 bar à chaud, indication de mon mano.

J'ai mesuré le taux d'O2 en sortie de bloc.... 26 % :(

Je m'attendais a environ 28 %  problème.

En cherchant un peu je pense avoir trouvé la raison de la différence.

Au niveau du T avant l'entrée du compresseur il y a un bouchon avec un joint. J'ai constaté que le joint était manquant... il y avait donc une entrée de nitrox 21% qui a faussé le mélange final.

:(

une autre raison, partie de l'erreur est également lié au fait que les 50 bars initiaux étaient a froid et que les 240 a chaud mes calculs théoriques sont donc faussés.

J'ai complété ce matin avec un Nitrox 35 %... histoire de gagner un tout petit peu.

Au prochain gonflage  je pourrai corriger mes réglages et surtout voir si avec un joint sur le bouchon le taux mesuré correspond au taux final dans le bloc.

Modifié par caolila

Pour info, dans mon cas avec l'habitude je sais qu'il faut toujours que j'affiche une quantité d'O2 légèrement supérieure à celle désirée à froid; avec mon stick tuyau de chiotte pour du 32% il faut augmenter le débit pour afficher 33% sur l'oxymètre. 

Dans ton cas effectivement tu as un entrée d'air sur ton installation. Il n'est pas normal d'avoir une telle variation avec un débitlitre qui régule l'arrivée d'O2 en amont du stick.

En matière de planification, la tolérance en matière de gonflage est:

- pour les Nx +- 1% de FO2

- pour les Tx +- 5% de FHe

si tu n'as de joint pour étanchéifier ton T tu peux tout à fait mettre du téflon.

Modifié par spielou
    il y a 25 minutes, spielou a dit :

si tu n'as de joint pour étanchéifier ton T tu peux tout à fait mettre du téflon.

J'ai retrouvé le joint il était tombé... donc je verrai au prochain gonflage :)

Je vous tiendrais au courant du résultat.

il y a 22 minutes, jppsonia a dit :

en tous merci de nous faire partager ton montage 😜

Comme je le dis toujours c'est le but du forum que de partager nos expériences, que cela soit pour les destinations, club, incidents mais aussi bricolage.

Cela donnera des idées a d'autres, et peut etre évitera des erreurs et des pertes de temps ;)

• Thanks 1