Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Double recycleur


Messages recommandés

Je vous préviens tout de suite, là c'est du lourd, du viril, on ne rigole plus, on n'est plus entrain d'hésiter entre l’accroche octopus bleu ,rose ou jaune

Blague à part, le confinement à du bon, si si , certain plongeurs ( ca se retrouve aussi d'en d'autre discipline) , on prit le temps de détailler , explique, des plongées ,des explo etc ....

(il m'énerve, si je suis confiné 15 jours de plus je me fais un double meg , j’ai presque tout ce qu'il faut, ... non je ne craquerai pas)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que cela existe et que c'est un sujet, qu'il s'agisse de BOB (Bailout Breather) genre JOKI ou de double CCR, ce qui n'est pas la même technique. Il y avait un célèbre représentant du double Megalodindon au Lac du Bourget, mais à ma connaissance il n'exerce plus.

 

A soulève de nombreux problème de démarrage de la chaux si on est obligé de passer sur le BOB, etc

 

Un double Megalodindon: il faut un portefeuille d'américain (avant la crise sanitaire s'entend) et un dos musclé, genre Hulk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur qui parle, pour vous donner un ordre d'idée c'est le toubib qui  a conditionné chimiquement les gosses en Thaïlande pour pouvoir les sortir.

C'est un des plongeurs de la vidéo à -240 que j'avais posté précédemment. Ils en ont faites pas mal, avec énormément d'essai sur toutes sortes de config et de machine, donc un retour sur une configuration aboutit c'est toujours intéressant.

@Humuhumu

Le démarrage de la chaux pour moi il est instantané, je n'ai jamais eu de problème en passant d'une machine à l'autre en double recycleur et c'est le cas de tout les plongeurs que je connais. En cas d'hypercapnie de toutes façons il faut prévoir de repasser en ouvert.

Pour le poids , en double config dorsale telle que présentait là ,je pense que hors de l'eau c'est raisonnable et la mienne dans l'eau était vraiment confortable.

Il reste le prix, c'est un loisir cher , mais il est en partit sponsorisé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 20:39, la philoche a dit :

Le monsieur qui parle, pour vous donner un ordre d'idée c'est le toubib qui  a conditionné chimiquement les gosses en Thaïlande pour pouvoir les sortir.

C'est un des plongeurs de la vidéo à -240 que j'avais posté précédemment. Ils en ont faites pas mal, avec énormément d'essai sur toutes sortes de config et de machine, donc un retour sur une configuration aboutit c'est toujours intéressant.

@Humuhumu

Le démarrage de la chaux pour moi il est instantané, je n'ai jamais eu de problème en passant d'une machine à l'autre en double recycleur et c'est le cas de tout les plongeurs que je connais. En cas d'hypercapnie de toutes façons il faut prévoir de repasser en ouvert.

Pour le poids , en double config dorsale telle que présentait là ,je pense que hors de l'eau c'est raisonnable et la mienne dans l'eau était vraiment confortable.

Il reste le prix, c'est un loisir cher , mais il est en partit sponsorisé

Pour la chaux, ce ne sont que des éléments que j'ai lu ça et là (j'ai pas d'expérience personnelle), concernant les BOB. Par contre je suis un formel défenseur du "pre-breath" comme une évidente procédure de sécurité.

Ce qui est raisonnable en terme de poids hors de l'eau est une notion subjective que chacun défendra dans un sens comme dans l'autre, mais doubler la configuration hors blocs et détendeurs, ça fait quand même pas loin de 2 fois le poids, d'une configuration standard quoi qu'on en dise... On peut à partir de là tenter une comparaison avec des bailouts classiques (au niveau du poids, pas de l'encombrement bien sur), à la condition de considérer que dans le cas d'un double CCR on se passe de bailouts, bien évidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Humuhumu a dit :

Pour la chaux, ce ne sont que des éléments que j'ai lu ça et là (j'ai pas d'expérience personnelle), concernant les BOB. Par contre je suis un formel défenseur du "pre-breath" comme une évidente procédure de sécurité.

Pour être très clair, en début de plongée, je prend tout mon temps pour tester les 2 machines, (je ne parle mêmes pas des tests de surface : dépression etc ...), pour moi ils sont fondamentaux, s'assurer qu'il n'y a pas de comportement étrange, que les boucles sont accessibles et confortables etc ... En cour de plongée, c'est un classique de tester le backup de temps en temps, généralement sur des points clé : en haut d'un puits etc ... la seule chose, c'est que j'ai toujours trouvé que la chaux fonctionnait tout de suite.

Pour le poids, pour moi c'est moins lourd qu'un bi 20 (50/55 kg en ordre de marche), la je suis d'accord mon référentiel est décalé. Mais pour ce type de plongeur, le bi 20 c'est la norme. Ca reste des configs hors norme pour des plongées exceptionnelle, on est bien d'accord. En pratique tu as du mal à te passer totalement de bail out, une des règles (par exemple) et de disposer de 5 minutes de gaz frais à ta profondeur max pour faire face à une hypercapnie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question suite a vos discussions sur ce sujet de double recycleur.

Je suis neophyte (donc pas taper si question con ...) mais est-ce que cela existe, un double recycleur (ou 2 recycleur) que l'on mettrai en mode SM ? Pourquoi cette question ? Ben le double recycleur pour la redondance, et SM pour les adaptes du trim (enfin bon si on le met en back pourquoi pas ...)

Et autres config, dans le dos les canisters et autre pour gérer le tout, et en SM les blocs nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoreil41 a dit :

Je me posais une question suite a vos discussions sur ce sujet de double recycleur.

Je suis neophyte (donc pas taper si question con ...) mais est-ce que cela existe, un double recycleur (ou 2 recycleur) que l'on mettrai en mode SM ? Pourquoi cette question ? Ben le double recycleur pour la redondance, et SM pour les adaptes du trim (enfin bon si on le met en back pourquoi pas ...)

Et autres config, dans le dos les canisters et autre pour gérer le tout, et en SM les blocs nécessaire ...

Tape Xavier Meniscus, cela devrait repondre à ta question.

 

A+

 

🍻

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreil41 a dit :

Je me posais une question suite a vos discussions sur ce sujet de double recycleur.

Je suis neophyte (donc pas taper si question con ...) mais est-ce que cela existe, un double recycleur (ou 2 recycleur) que l'on mettrai en mode SM ? Pourquoi cette question ? Ben le double recycleur pour la redondance, et SM pour les adaptes du trim (enfin bon si on le met en back pourquoi pas ...)

Et autres config, dans le dos les canisters et autre pour gérer le tout, et en SM les blocs nécessaire ...

Le trim parfait n'est pas réservé au sidemount,  les sidemounteux aiment bien se palucher avec,  mais tu peux être en backmount et avoir un trim impeccable.

Xavier a une configuration qui n'est pas purement sidemount.  En double recycleur il existe plusieurs possibilités.  @Humuhumu

 l'avait évoqueé dans un poste: double dorsal, dorsal + latéral, double latéral, ventral + latéral etc...  En réalité il n'y a pas de config mieux que l'autre: il y a celle que tu maîtrise et les autres. Il ne faut pas perdre de vu,  que ça concerne un tout petit nombre de plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'en rapproche,  elle est redoutablement efficace, mais ce n'est pas vraiment du pur sidemount pour moi ( on est d'accord,  je pinaille).  Il garde des choses sur le dos bi4 + pack accu par exemple.  C'est une configuration très astucieuse,  il faudrait que je l'essaye. Il porte ses recycleur plus sur l'épaule que sous les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

D'accord avec @la philoche, le trim n'est pas réservé au SM. Par contre, il me semblait que la derniere configuration de Xavier Meniscus se rapprochait énormément  du sm et ce pour pouvoir passer un laminoir très très profond.

 

On en avait causé au salon il y a deux ans quand il était sur la mise au point du truc. L'idée, c'était de réduire le volume dorsal. Mais ce n'est pas du double CCR en SM. Ca reste pour de bonnes raisons (pragmatiques), !a configuration habituelle, allégée, notamment sur ces blocs dorsaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.