Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

One Million Fish

Recommended Posts

Bonjour,

En ce moment, pas évident de réaliser ses propres films.

Si la modération l'accepte, je propose de mettre des films trouvés sur le net.

J'en ai mangé une bonne quantité et force est de constaté que 90% des vidéos sont assez mauvaise.

On pourrait se faire un fil avec les petites pépites découvertes par les uns et les autres.

Il y a un tas d'idée à prendre pour ses futurs réalisations... ne pas hésiter à ajouter des trucs et astuces si on les a remarqué.

Je vous présente la 1ère pépite que j'ai trouvé: One Million fish

Un truc que j'ai remarqué... (stabilisation)

Bon nombre de plans sont tournés en 50 images par seconde et ralenti à 25 images par seconde lors du montage.

Pour être plus précis, je pense que c'est tourné en PAL afin de tourner à 60 images secondes pour les ralentir à 30 images secondes (l'impression de ralenti m'a l'air moins marqué sur le mouvement des poissons qu'à une vitesse ralenti de 50 à 25 images seconde)

En plus de la stabilisation intégrée, on stabilise encore plus l'image avec cet effet de ralenti.

Là ou ça n'a pas été fait, pour l'impression immersive (plan de la seconde 55" à  1'04), on voit bien la différence

2ème truc (mouvement de caméra)

Peu de mouvement de caméra... le mouvement est dans l'image (un principe de base en vidéo).

Beaucoup de plan presque fixe, et les seuls mouvements de caméra reste des travelling avant et arrière.

Ce qui, de mon point de vue fait la grande force de ce film avec les points de vu

3ème truc (axe de prise de vue... ou point de vu)

La caméra est toujours soit au niveau du plongeur, soit en contre plongé... les plus belles images en prise de vue sous marine.

Les rares prises de vue en plongé (vers le bas), sont dans la narration (le plongeur qui suit le banc de poisson)

Edited by aka74
    • J'aime 2

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Si la modération l'accepte, je propose de mettre des films trouvés sur le net.

pas de souci pour parler de vidéo trouvées sur le net, j'ai par contre déplacé le sujet vers le forum des conseils techniques. Le forum "vos créations" étant destiné par définition à partager les créations des membres.

• Merci 1

Une seconde vidéo:  "Experience the Underwater World Through the Eyes of a Free Diver"

On entre dans une autre sphère (qui plus est scénarisée), c'est un extrait d'un documentaire présenté aux National Geographic awards.

Les 35 premières secondes ne sont pas terrible, mais après whaooou

Le matos, c'est du lourd... du grand angle (l'impression de petitesse du plongeur dans l'environnement), des ralentis de dingue (aucun accro), malgré tout une bonne stab qui n'est pas que numérique (la console doit être équipée de stabs) et un jeu sur les ombres et lumières impossible avec une action cam ou un numérique entré/moyen de gamme (du gros capteur et une série d'objectifs au prix d'une maison dans la Creuse).

Mais en comparant avec One million Fish, on retrouve les mêmes codes:

- Beaucoup de plans fixes (du moins dans le mesure du possible)

- Les vues en plongée servent la narration (impression de petitesse du plongeur, suivi du plongeur)

- Travelling avant et arrière et quelques uns de coté (lorsque le nageur cours)... toujours au service de la narration

- Il y a d'autres plans, mais ici on est dans une narration onirique (plan en plongée, travelling autour du sujet...)

- Les entrées et sorties de plan sont soignées et cohérentes (ce n'est pas de simples enchaînement de plan à l'arrache sans aucun rapport les uns avec les autres).. 3'51 et 4'41, elles sont magnifiques

Edited by aka74
    • J'aime 1

Je ne vois pas beaucoup de participation malgré le nombre de personnes qui présentent leurs vidéos.

C'est dommage.

C'est un exercice que je pratiquais en cours photo:

On présente son travail à tour de rôle et le groupe dissèque, commente le cliché ou dit ce qu'il aurait fait.

L'analyse est le meilleur exercice pour progresser et force est de constater qu'il y a peu d'endroit ou il est possible de parler vidéo sous-marine.

J'espère vous avoir convaincu de participer :) 

Le 05/05/2020 à 11:57, aka74 a dit :

Une seconde vidéo:  "Experience the Underwater World Through the Eyes of a Free Diver"

Juste une petite correction... ce film s'apelle en fait "One breath around the world"

voir sur la chaine youtube de Guillaume Nery

Et sinon c'est vrai que les images sont vraiment top...

Pour le One million fish... j'ai été un peu gené par certains artefacts de compression video qui se voient beaucoup sur les bancs de poisson

Il y a 6 heures, aka74 a dit :

Je ne vois pas beaucoup de participation malgré le nombre de personnes qui présentent leurs vidéos.

mon problème c'est que depuis le confinement et le télétravail, j'ai plus le temps de rien... 😭

Là je fais un petite pause de 5 minutes avant de m'y remettre 

Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

Juste une petite correction... ce film s'apelle en fait "One breath around the world"

voir sur la chaine youtube de Guillaume Nery

Je n'osais pas le dire... Toutes ses vidéos, pour la plupart réalisées par sa femme, aussi freediver, sont somptueuses. 

Il y a 10 heures, aka74 a dit :

C'est dommage.

Je présente une vidéo au retour de chacun de mes voyages plongée, mais tout est réalisé à l'action-caméra, avec très peu de moyens (pas d'éclairage, juste un filtre rouge et un support à 5€ réalisé en PVC) alors il y aurait beaucoup trop à dire et à corriger pour me lancer dans l'exercice. 

Même s'il y a de l'amélioration voyage après voyage, je n'en fais pas suffisamment et n'investit pas assez de temps et d'argent pour espérer atteindre un niveau de rendu moins "amateur". 

Ça reste de la vidéo "souvenir de vacances", sans aucune prétention. 

Il y a 16 heures, generalpingouin a dit :

Pour le One million fish... j'ai été un peu gené par certains artefacts de compression video qui se voient beaucoup sur les bancs de poisson

Effectivement, l'image n'est pas au niveau de One Breath around the Word (merci pour la correction).

Mais il faut remettre la qualité de l'image dans le contexte du matériel utilisé sur One million fish... une GoPro

One Breath est tourné avec des capteurs plein format (capteur reflex ou caméra).

Et je pense que c'est tourné en 4K (voir 8k) en natif.

Ce que ne peut pas faire la Gopro en sous marin si on ne veut pas dégrader la qualité (augmenter les fps, luminosité... il faut tourner en Full HD).

J'ai pas trouvé l'info pour la gopro mais je pense qu'on est sur des formats de capteur 1/3" ou 1/4" soit 10 a 15 fois plus petit qu'un capteur reflex.

D'un côté, une gopro a 350€ (Objectif inclus) de l'autre un equipement à 15.000€ mini (boîtier + objectifs haut de gamme hyper lumineux + système d'éclairage pro )

Et ben pour 350 balles, je trouve que le rendu est impressionnant malgré les défauts (qui peuvent aussi être liés à la compression d'export... faudrait voir les rushs, même si ce ne sera pas extraordinaire).

Edited by aka74

Il y a 14 heures, MomZo a dit :

Même s'il y a de l'amélioration voyage après voyage, je n'en fais pas suffisamment et n'investit pas assez de temps et d'argent pour espérer atteindre un niveau de rendu moins "amateur". 

Je me permets de te dire que c'est une erreur de penser que le  matériel est une limitation au rendu.

Tous les appareils moderne ( gopro, smartphone avec l'app qui va bien et numérique hybrides... reflex à capteur 4/3) ont des modes dit "flat".

Pour faire un gros gros raccourcis, c'est comme un RAW en photo.

Donc tu peux ensuite étalonner tes images en post prod (c'est pas compliqué) pour avoir un rendu niveau cinéma.

Le matériel est la dernière roue du carrosse.

J'ai des petits films perso tourné sur mon IPhone 5s meilleurs que d'autres tournés sur mon hybride.

J'ai mieux préparé mes scènes ou mieux cadré tout simplement.

La seule différence, c'est qu'avec un hybride / reflex, et l'objectif qui va bien, tu peux jouer sur les profondeurs de champ.

Mais avec une action Cam haut de gamme et un smartphone, tu peux deja faire des vidéos superbes.

Alors tu filmeras le matin avant 10h et en fin d'après midi apres 18h pour avoir une belle lumière extérieure avec ton smartphone et sous l'eau tu filmeras à 15 m max pour avoir encore assez de lumière.

Il faut connaître les bases de la photo (il y en a peu), les bases de la vidéo (il y en a peu aussi) et les bases dela scenarisation (il y en a peu aussi) et s'entraîner un peu pour faire de jolis films.

Juste les bases... rien de plus. 

Depuis 2 ans environ, je ne tourne plus au reflex... rien qu'avec l'iPhone.

Ben ca envoie du bois.

Alors je reviendrais au reflex pour du portrait, Mais c'est tout.

Et je viens d'acquérir une Gopro.

Mon objectif est de me limiter au smartphone et a la Gopro pour les prochains mois... et voir ce que ca donne (je suis plutôt confiant)

Edited by aka74

J'ajoute un truc quand a la profondeur de champs et la qualité de l'optique sur smartphone.

Sandmarc créé des objectifs grand angle et anamorphique pour smartphone (IPhone) de très bonne qualité et à prix abordable (entre 100 et 200$).

Les optiques utilisés par les réalisateurs (Soderbergh, Gondry, etc) coûtent plus de 10.000€ pour leurs films IPhone... c'est pas la même qualité mais Sandmarc est une réfèrence dans l'optique grand public.

Du coup on peut s'équiper pour pas chère (c'est relatif) pour des films de très bonne qualité :

- 1 IPhone 5s reconditionné pour moins de 100€ (Site web de backmarket). 

Il faudra compter 250€ pour un 7 (meilleure qualité optique)

Pour les prises de vue hors sous marine.

- 1 app type Filmic Pro pour accéder à des réglages manuel sur l'IPhone , env. 15€

- 1 action Cam. La Gopro 7 black est a 250€ neuve en ce moment pour les prises de vue sous marine.

- 1 caisson gopro, entre 30 et 50€

Pour commencer, ca fait un investissement de 400€ Avec un smartphone faisant double emploi (camera + tel/Internet)

Pas besoin de plus pour faire de belles images.

C'est moins chère qu'un Canon EOS + caisson... et quand on voit la plupart des images avec ce matos, on comprend vite que le matériel ne remplace pas l'œil et la prise de vue.

Ensuite on peut apporter des plus... dans un second temps:

- Un objectif grand angle Sandmark, 100€

- Un filtre ND sandmark, 100€ 

- Un gimbal, type Osmo, 100€

- Un trépied K&F concept de voyage (40cm replié, carbone= 1kg) , 120€

Total... 450€ max

C'était pas le sujet de ce fil, Mais tout ca pour dire que le matériel (et l'investissement), n'est pas un frein 

Edited by aka74

Très bonne vidéo.

On retrouve les bases de la vidéo (cadrage, axe de prise de vue, mouvement de caméra et transitions).

J'ai surtout aimé les 3 premières minutes (même si il y a plusieurs plans moyens). 

Ensuite j'aime moins, je trouve le reste de la vidéo un peu plus brouillon (hors dernière scènes).

Edited by aka74