Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

direct system et bi-bouteilles


volfoni689

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je m'intéresse à la configuration en "bi-bouteilles" afin sans doute d'investir à moyen terme (actuellement N3 et Nx confirmé) et je n'arrive pas à trouver réponse à cette question (je vous assure que j'ai cherché !) : quid du direct-system ? Je m'explique, si la présence de deux 1ers étages permet d'en couper un en cas de souci, cela complique l'affaire si c'est sur celui-ci qu'est branché l'inflateur, non ? Bon je me doute que dans ce cas l'objectif est de remonter donc une bonne inspiration et un coup de palmes doit suffire si l'on est bien équilibré, mais ... est-ce tout ?

Merci d'avance de vos lumières

 

@ plouf

RD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma config 2x12 mes deux bloc ne sont pas reliés donc pas de redondance au niveau du direct system, c'est un choix... dans ce cas j'applique la règle des 3 tiers donc il reste toujours de l'air dans la bouteille sur laquelle est branché mon DS.

Au pire tu peux avoir un flexible sur ton autre premier étage et brancher-débrancher ton DS en cours de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, volfoni689 a dit :

bonjour à tous,

 

je m'intéresse à la configuration en "bi-bouteilles" afin sans doute d'investir à moyen terme (actuellement N3 et Nx confirmé) et je n'arrive pas à trouver réponse à cette question (je vous assure que j'ai cherché !) : quid du direct-system ? Je m'explique, si la présence de deux 1ers étages permet d'en couper un en cas de souci, cela complique l'affaire si c'est sur celui-ci qu'est branché l'inflateur, non ? Bon je me doute que dans ce cas l'objectif est de remonter donc une bonne inspiration et un coup de palmes doit suffire si l'on est bien équilibré, mais ... est-ce tout ?

Merci d'avance de vos lumières

 

@ plouf

RD

une bonne inspiration alors...

un bi 10 à 230 bars, c'est un peu plus de 30 kg, plus le culot, la robinetterie, le gaz, les detendeurs, plus, eventuellement la plaque...

 

Tu peux partir d'un postulat : tu t'inspires de la plongée en eau froide et tu as donc 2 détendeurs indépendants.

le robinet qui est sur le pont est fermé moins un quart de tour : en cas de givrage, il est plus facile de l'isoler avant de fermer celui qui fuit... apres, tu re ouvres le pont et tu recuperes le gaz de la bouteille fermée

Dans mon cas, quand je plonge, j'ai une plaque acier de 2.5 kg sur laquelle est montée une wing d'une 20aine de litres.

2 détendeurs, un sur le robinet droit.................. qui sort à droite et qui a un tuyau long pour donner du gaz. J'ai également un DS monté dessus pour la combinaison étanche...

 

le second est monté sur le robinet de gauche ; il comprend aussi un DS pour la stab et le mano.

 

En temps normal, si un détendeur doit partir en vrille, c'est le plus souvent celui que tu as dans ta bouche.... donc, cela n'impactera pas le gonflage de la stab... quand tu auras fermé le droit.

 

 

 

maintenant, tu as aussi le droit de t'entrainer à gonfler ta stab avec la bouche... on le faisait bien avant !

Mais, tu ne souffles pas à fond dedans ; la moitié de ta respiration suffit et tu ne forces pas pour eviter l'essoufflement. de meme, tu évites de "jouer" à ça en dessous de 40 m, pour éviter l'essoufflement.

 

voici donc vite fait un tuto...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh quelle réactivité !!! Merci !

Je note donc qu'à priori il n'est pas envisagé de "doubler "le direct-system - je ne sais pas si une solution technique existe pour cela du coup. 

C'est vrai que je n'ai aucun réflexe de plongée en eaux froides, n'ayant que pratiqué sous des latitudes assez faibles en valeur absolue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

apres, tu re ouvres le pont et tu recuperes le gaz de la bouteille fermée

 

d'accord; le pont permet d'avoir accès à l'ensemble du gaz, même robinet fermé sur une bouteille (tu vois je découvre vraiment ...) , ce qui implique un mano sur chaque détendeur alors, je me trompe ?

 

Je vais continuer à chercher de la doc sur le bi avant de poser trop de questions "basiques" ...

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, volfoni689 a dit :

sauf à se passer de purge haute (en fin presque il y a toujours le fenstop).

merci de l'info 😉

 

On arrive très bien à s'en passer, aussi bien de la purge haute que du fenstop ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais de la tech (un peu le but du bi logiquement), tu devrais emmener 2 système de remonter, chacun brancher sur un détendeur séparé. Souvent , on prend l'étanche comme deuxième système de remonté. Tu as aussi des double vessie comme montrée plus haut.


Mais au final, un stab/wing, ca se gongle a la bouche sans souci. c'est pas vraiment une difficulté de gonfler sa stab. 

Surtout que tu en flotaa neutre quand tu plonge. Donc tu n'aurais pas besoin de gonfler 20litre dans la vessis. Tu soufle une fois dedans et ca devrais suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Quand tu fais de la tech (un peu le but du bi logiquement), tu devrais emmener 2 système de remonter, chacun brancher sur un détendeur séparé. Souvent , on prend l'étanche comme deuxième système de remonté. Tu as aussi des double vessie comme montrée plus haut.


Mais au final, un stab/wing, ca se gongle a la bouche sans souci. c'est pas vraiment une difficulté de gonfler sa stab. 

Surtout que tu en flotaa neutre quand tu plonge. Donc tu n'aurais pas besoin de gonfler 20litre dans la vessis. Tu soufle une fois dedans et ca devrais suffir.

 

oui c'est ce que je me dis.

Pour ce qui est de la redondance, pour l'instant je n'ai effectué que des plongées en monobloc, avec ou sans bail-out pour la déco, mais cela m'interroge pour la suite, à force de lire - et de commencer à être plutôt d'accord - qu'il n'est peut-être pas raisonnable de plonger si engagé avec un seul détendeur (bon avec un bail-out ça en fait 2 si on veut...). Bref, je débute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, volfoni689 a dit :

waouh quelle réactivité !!! Merci !

Je note donc qu'à priori il n'est pas envisagé de "doubler "le direct-system - je ne sais pas si une solution technique existe pour cela du coup. 

C'est vrai que je n'ai aucun réflexe de plongée en eaux froides, n'ayant que pratiqué sous des latitudes assez faibles en valeur absolue ...

ça existe, bien sur ..

https://www.paruvendu.fr/annonces/sports-loisirs/wing-de-chez-dive-system-pour-la-plongee-aux-melanges--tours-37000/1242350748A1KBSLSP000

https://www.tekplongee.fr/shop/wings-dorsales/1926-wings-oms-27-l-trieste-noire.html

 

 

apres, tu peux avoir la curiosité intellectuelle de te demander pourquoi tous les plongeurs en bi n'en ont pas...

ou tous les plongeurs profonds n'en ont pas...

Il y a 8 heures, volfoni689 a dit :

 

d'accord; le pont permet d'avoir accès à l'ensemble du gaz, même robinet fermé sur une bouteille (tu vois je découvre vraiment ...) , ce qui implique un mano sur chaque détendeur alors, je me trompe ?

 

Je vais continuer à chercher de la doc sur le bi avant de poser trop de questions "basiques" ...

merci encore

 

 

pas exactement :

le process en cas de givrage avec un bi, c'est dans un premier temps de garder le détendeur qui fuse en bouche : il te fournit de l'air et tu en as besoin. Ses bulles te genent moins que si tu craches le détendeur et que tu passes sur l'autre.

Pendant ce temps tu isoles le bi (tu avais fermé à fond moins un quart de tour le robinet d'isolation entre les 2 futs...)

quand c'est fait, tu fermes le robinet du détendeur qui fuse...

ensuite, pour re ouvrir le robinet d'isolation et recuperer le gaz dans la bouteille dont le détendeur est fermé.

 

 

quant à avoir un second mano... tu complexifies la config : à droite, il va te montrer 0 bar puisque le bloc est fermé ; tu veux quoi de plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

quant à avoir un second mano... tu complexifies la config : à droite, il va te montrer 0 bar puisque le bloc est fermé ; tu veux quoi de plus ???

 

oui mais si le seul que j'ai est justement sur le détendeur qui fuse et que je neutralise, je n'ai plus de mano; je fais erreur ? désolé encore une fois si c'est une question "bête" je ne parviens pas à trouver des docs précises sur le fonctionnement en bi, mais je ne désespère pas.

merci en tous cas de tes éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, volfoni689 a dit :

 

oui mais si le seul que j'ai est justement sur le détendeur qui fuse et que je neutralise, je n'ai plus de mano; je fais erreur ? désolé encore une fois si c'est une question "bête" je ne parviens pas à trouver des docs précises sur le fonctionnement en bi, mais je ne désespère pas.

merci en tous cas de tes éclairages.

comme je l'ai dit dans ma premiere intervention sur ce sujet, je pars du postulat que le détendeur qui va givrer ou partir en débit continu sera celui que j'utilise.

Donc, si je ferme ce coté, je n'ai plus de mano...

donc, le mano, je le mets de l'autre coté.

 

j'ai des copains qui sont encore plus ...... tetus : givrage = fin de la plongée...

 

je considere que, si en effet, tu es parti sur une profonde et que tu pars en debit continu dans les premieres minutes, tu avortes ta profonde, mais tu peux finir sur des petits fonds...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ferme le robinet qui a le Mano tu n'as plus d'info de pression mais cette info n'est plus nécessaire à ce stade là vu que tu remonte car tu stop ta plongé. 

 

Soit tu a bien planifier ta plongé et suivos cette planification. tu as donc assez de gas pour finir ta remonter correctement. Soit à rien planifier et la temps. Mais savoir que tu as pas assez de gaz pour finir ta plongé grâce à un Mano ne va pas par magie te rajouter du gaz. 

Modifié par sacha.r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.