Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OPTIMISTES : vos plongées POST confinement !


volfoni689

Messages recommandés

Chez nous (Morbihan), l'eau est encore à 13°C. La visi est d'environ 5m. Pas encore repris le scaphandre mais pour l'instant remise en condition avec du PMT. Le mauvais temps semble revenir pour le week-end prochain. Vais probablement reprendre le scaphandre d'ici 15 jours- 1 mois pour de la plongée du bord uniquement, les sorties club en bateau s'annonçant compliquées et priorités aux fins de formations. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux mois de pause, reprise de la plongée sout' le 17 mai à Font del Truffe (Nord du Lot).

 

A part l'étroiture d'entrée qui m'a paru plus serrée que d'habitude (aurai-je pris du poids ?), pas de surprise, rien n'a changé, sauf la présence d'un poisson rouge au début du S1 !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on se les gèle eau 17/18, durée de plongée limitée à 60'.

En humide je commence à me geler à 50'.

Ce n'est pas la graisse qui manque pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il y a 19 heures, emmanuelC a dit :

Heu, si on parlait un peu de plongée (et des effets du covid, pourquoi pas), mais... de plongée.

Non ?

je termine ma déssaturation des 3 plongées du week end.

Hier matin, une petite dérivante, avec Caroline du Parc Marin, entre la bouée 1 bis et la 5 (le paradis des balistes titan qui protegent leur nid, en ce moment)...

1h10 de palmage (parce pas ou peu de courant), avec, au départ, une petite pointe à 48 m, qui nous donnait une magnifique visi sur le fond à 60 et plus... Malheureusement, en 8-9 minutes au fond, avant de remonter sur les 20 m, nous n'avons pas vu de gros ; pas de thonidés, pas de dauphins (c'etait au retour, en surface), pas de raie... un peu triste. Par contre, un napoléon d'un mètre est venu me renifler les palmes (m'a dit Caroline), nous a tenu compagnie quelques instants avant d'aller voir un peu plus loin...

Le samedi matin avait été soft avec 41 m et 57 minutes, l'apres midi, un peu mieux, avec 41 m et 1h52... bref, le temps de chercher des porcelaines, des nudibranches, de compter les rayures des gaterins...

 

bon, et le covid, dans tout ça ?? 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 42 m 65 min rien vu... rien de rien  visi de 5 a 30m entre 0,5 m et 2 m

J'ai tapé avec mon bras/épaule le poteau supportant un panneau vers les 25... c'est dire la visi de dingue qu'on avait.

 

Sous les 30 magnifique plus une particule en suspension... on a vue l'épave au fond de la gravière a 42m 

 

La première fois que je la voyais en entier (coque d'un petit deriveur) ;)

Ma Gopro a fait grève.. logique :(

 

Bref pas la plongée la plus mémorable que j'ai faite :D mais ça a fait du bien quand même.

 

A la sortie il y a avait bien 15 a 20 voitures de plongeurs allemands, Certains avaient des formations en humide.

T°  10 °C 7 au fond.

Dehors 2 °C

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous y allez de vos récits, voici celui que je m'étais écrit pour ma journée d'hier:

 

"La météo est exécrable depuis une semaine, je sais que l'eau va être boueuse et dégueulasse avec tous les alluvions charriés par les rivières. Il pleut sans discontinuer ce matin, après une nuit d'orage, de tonnerre et de grêle, j’abandonne l’idée de plonger aujourd’hui.

11h30 : contrairement à ce que prévoyait la météo, le temps se calme et un beau rayon de soleil apparaît, qui me fait regretter ma décision. L'éclaircie se maintient un peu, 13h30 je craque : la marée basse est à 14h24, je suis encore dans les temps.

J'embarque le recycleur en vitesse -il me reste 40b d'oxy, pas le temps de regonfler, tant pis, ça suffira pour ce que je compte faire- les sous-vêtements chauds, l'étanche et le petit matériel et je fourre tout ça dans la voiture. J'espère que je n'ai rien oublié.

Le temps se couvre à nouveau sur la route, j'essuie même une petite averse pendant que la radio passe une vieille chanson d'Etienne Daho qui me rentre dans la tête.

 

Pas une voiture en arrivant sur le parking du port -de toute façon la houle est trop forte pour sortir en mer aujourd'hui- personne dans les clubs de plongée, pas même de promeneurs sur la jetée. Le temps a visiblement découragé tout le monde.

Le ciel est couvert à nouveau, l'orage menace, zut ! Je vais voir l'eau qui est quasiment aussi marron que ce que je craignais, personne sur place : pêcheurs, nageurs, paddles, plongeurs, rien.

 

Maintenant que je suis là je ne vais pas faire demi-tour, j'ai besoin de mon break.

 

Je m'installe à l'arrière du camion pour enfiler mes 3 couches de sous-vêtements chauds et l'étanche, je démarre la machine et je m'équipe. Prêt en un quart d'heure, finalement ça va vite quand je suis seul et que je ne fais pas la conversation.

 

Après avoir évité une bonne glissade sur les algues, la mise à l'eau se passe sans souci, elle est plus fraîche que la semaine dernière, 12°C en surface.

Le halo de ma lampe éclaire les particules, j'obtiens environ 50 cm de visi, je ferai avec.

Je suis surpris par une zone d'eau troublée à la descente, thermocline ou halocline ? peut-être un peu des deux, c'est rigolo : je ne m'attendais pas à ça ici, les eaux pluviales n'ont visiblement pas fini de se mélanger avec la mer. À part la température de l'eau et la visi, on se croirait dans les cénotes ! Je joue un moment avec la zone floue puis je continue à descendre. Les anémones sont un peu endormies, les animaux sont surpris de me voir arriver. Les ophiures fuient ma lampe à toute vitesse, un crabe me menace de représailles si je m'approche plus, puis s'enfuit, les étoiles de mer sont au calme et les gobies dorment au fond de leur trou.

Je m'approche d'un poulpe qui me paraît bizarre, il fait la boule... Je le regarde de près, il reste immobile avec le corps gonflé en déroulant lentement un tentacule après l'autre, ma présence à l'air de le laisser indifférent. Je finis par remarquer un truc qui dépasse, un petit bout de patte carapaçonné : il est en train de boulotter une araignée de mer et il a du mal à digérer en fait ! Il finit par se déplacer lourdement vers son trou mais reste devant l'entrée, il ne passe pas dedans. Je le regarde en détail un bon moment puis le laisse tranquille finir sa digestion, d'autant que son voisin me fait le show : il se place en position de nage et avance par petites poussées presque imperceptibles qui me laissent rapidement derrière malgré mon palmage.

Je continue mon tour habituel, je me perds un peu malgré tout, mes repères sont chamboulés. Je reviens au compas en direction du départ et je tombe sur un trou bordé de nombreuses crevettes qui s'affairent, quelques nasses sont dans le coin aussi, elles ont dû finir un cadavre il y a peu.

Je joue un moment avec les crevettes en avançant la main pour qu'elles montent me chatouiller les doigts, c'est rigolo.

 

Tout d'un coup je sursaute et j'ai le coeur qui s’affole : quelqu'un vient de m'attraper le poignet avec force dans le noir alors que je suis complètement seul... le temps d'éclairer avec mon autre main, je me rends compte que c'est le poulpe du trou d'à côté qui m'a trouvé intéressant et qui m'agrippe fermement le poignet. Tout occupé à chatouiller les crevettes de l'autre main, je n'ai pas remarqué qu'il avait envoyé un tentacule sur ma combinaison étanche et qu'il avait fait le tour de mon poignet... et maintenant il serre et il tire ! C'est costaud ces machins tous mous ! Une fois compris, je me calme et me défais de lui en douceur.

Fin de plongée sans autres émotions fortes à part un poisson plat que je n'ai pas le temps d'identifier qui démarre en trombes devant le faisceau de ma lampe.

A la sortie de l'eau 2 pêcheurs se sont installés en face, ils me regardent remonter comme s'ils avaient vu un alien, je me marre intérieurement.

Retour au camion pour me changer, j'ai fini par avoir froid aux mains au bout de 50 minutes, ça me suffit. Il me reste même au moins 15b d'oxy, c'était large !"

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la visi n'est pas terrible en ce moment... Petite plongée classique ce matin, une petite heure à maxi 27m, 14° au fond.

La lentille macro n'a quasiment pas quitté mon caisson photo, mais comme il y avait un peu de "mar de fondo", pas évident de stabiliser.

 

image.thumb.png.38608071a294527d40fe4517b4bf7fe7.png

 

image.thumb.png.cfd73a9cce8fa1b7c88f9378186375e1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, generalpingouin a dit :

Ici aussi la visi n'est pas terrible en ce moment... Petite plongée classique ce matin, une petite heure à maxi 27m, 14° au fond.

La lentille macro n'a quasiment pas quitté mon caisson photo, mais comme il y avait un peu de "mar de fondo", pas évident de stabiliser.

 

image.thumb.png.38608071a294527d40fe4517b4bf7fe7.png

 

image.thumb.png.cfd73a9cce8fa1b7c88f9378186375e1.png

 

jolies photos :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le confinement a fait des dégâts chez les n3 ou bien c est l'enseignement...

 

Hier aprem je dis avoir plongee le matin à un n3 qui plonge avec moi l'aprem.

Il me dit t'as quoi comme GPS ?

Moi complètement à côté de la plaque je lui parle de mon compas au bracelet de ma montre et lui dit que je m'oriente qu'avec ca.

Il me répond qu'il parle du GPS des plongee successives.

Je lui réponds donc que je m'en tape vu que je plonge à l'ordinateur. Qu'il y a 5h j'ai fait une 20m et que là on refait une 20m...

 

Et sinon sous prétexte que j'ai une Wing on me demande si je plonge tek... non non c'est juste que c'est mieux et pas plus cher..

 

Je passe sur les n3 avec des palmes de chasse qui brassent le fond...

 

Les poissons doivent regretter le deconfinement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.