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Bonjour a tous 
J'ai fait une video pour tester et régler la go pro hero 8 black sous l'eau. 
Cette video est faite avec la GoPro hero 8 black mais la plupart des réglages sont aussi possibles avec les autres cameras a partir de la go pro hero 4.
N’hésite pas a poser tes questions en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre.
Cette video n'est pas sponsorisée par go pro.
Bon visionnage.
Bon courage a tous...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
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  • 10 months later...

Très chouette vidéo, très utile... 👍  J'ai tourné quelques vidéos du côté de Marsa Alam avec un filtre rouge, pour compenser justement la perte de couleur et de contraste en descendant...

 

J'ai bien pris note de ton conseil de garder les couleurs "à plat" et la balance des blancs "native".  Mais jusqu'à quelle profondeur penses-tu que cette "technique" puisse compenser la colorimétrie plus faible en profondeur???

  • J'aime 1
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Le 10/03/2021 à 15:25, RmacK a dit :

J'ai bien pris note de ton conseil de garder les couleurs "à plat" et la balance des blancs "native".  Mais jusqu'à quelle profondeur penses-tu que cette "technique" puisse compenser la colorimétrie plus faible en profondeur???

L'option "à plat" permet de garder toute la plage dynamique des couleurs.

En gros, la cam enregistre ce que le capteur perçoit, sans traitement.

Idem pour l'option "native" sur la BdB.

 

En enregistrant toute la plage dynamique, tu ne perds rien ce qui permet de retravailler l'image en post traitement.

Pour la BdB, le mieux est de commencer en filmant quelque chose de blanc : avec ton logiciel, tu indiqueras que ce quelque chose de blanc est le blanc de référence... il traitera l'image en fonction, ensuite tu joues sur le contraste.

 

Pour la colorimétrie, tu modifieras ton histogramme (comme vue en 6'30) pour équilibrer.

 

J'ai une Gopro 8 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous l'eau.

Mais avec ces configs c'est facile de retraiter en post prod.

Donc peu importe que tu sois dans l'eau, hors de l'eau, à faible ou grande profondeur, ces 2 réglages sont les mêmes si tu retraites derrière.

 

Par contre sous l'eau à partir d'une certaine profondeur avec perte de luminosité et perte du rouge, j'imagine que ça risque d'être plus compliqué... quand il n'y a plus (en tout cas peu) de rouge capté, difficile de le créer.

Mais pas encore testé.

Là c'est une eau cristaline à 5/6m de profondeur, le rouge n'a pas encore été filtré.

 

Mais belles images et tuto sympa.

Je limiterais juste la plage ISO (400 à 500 ISO de diff max) juste histoire que l'image ne parte pas en live si sur une même scène on filme une partie sombre et une partie éclairée.

 

 

Edited by aka74
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  • 8 months later...
Le 10/03/2021 à 15:25, RmacK a dit :

Très chouette vidéo, très utile... 👍  J'ai tourné quelques vidéos du côté de Marsa Alam avec un filtre rouge, pour compenser justement la perte de couleur et de contraste en descendant...

 

J'ai bien pris note de ton conseil de garder les couleurs "à plat" et la balance des blancs "native".  Mais jusqu'à quelle profondeur penses-tu que cette "technique" puisse compenser la colorimétrie plus faible en profondeur???

Salut

 

Merci, un exemple jusqu'a 20 metres et toujours sans filtre...

 

 

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Il y a 1 heure, sylvain camps a dit :

Salut

 

Merci, un exemple jusqu'a 20 metres et toujours sans filtre...

 

 

 

Merci pour cette vidéo.  On s'est raté de peu du coup!  J'étais à Argelès fin septembre, et j'allais plonger très souvent dans la réserve de Cerbère Banyuls...

 

Quel logiciel de montage utilises-tu pour retravailler la colorimétrie?  Car l'image est très lumineuse comparée aux séquences que j'ai pu filmer!

  • J'aime 1
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Il y a 15 heures, RmacK a dit :

 

Merci pour cette vidéo.  On s'est raté de peu du coup!  J'étais à Argelès fin septembre, et j'allais plonger très souvent dans la réserve de Cerbère Banyuls...

 

Quel logiciel de montage utilises-tu pour retravailler la colorimétrie?  Car l'image est très lumineuse comparée aux séquences que j'ai pu filmer!

Dommage ca aurait été sympas de se voir...   J'utilises Final cut pour le montage.

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Il y a 9 heures, sylvain camps a dit :

Dommage ca aurait été sympas de se voir...   J'utilises Final cut pour le montage.

 

Effectivement.  Une prochaine fois peut-être!

 

J'utilise également FCP pour mes montages.  Je risque de te contacter en privé pour savoir comment tu calibres la colorimétrie tout en gardant une belle luminosité et peu de bruit! 😉

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  • 5 months later...

Je suis en train de tester la Gopro 10 en Zélande (eaux vertes et chargée) ci après ma configuration:

-       Quick capture : oui – Démarrage rapide de la caméra.

-       Qualité : 4K

-       fps : 25 ou 60. - De préférence 25, on est rarement amené à faire des ralentis en prise de vue subaquatique.

-       Anti-scintillement : entre 50 ou 120 Hz – En fonction du fps.

-       Objectif numérique (anciennement CDV) : étroit ou large – Pour éviter l’effet de fisheye.

-       Compression : H264 et HEVC – Tous les logiciels de montage ne sont pas apte à ouvrir des fichiers avec le Codec HEVC (H265).

-       Débit : élevé – Meilleure qualité.

-       Netteté : moyenne ou élevée

-       Balance des blancs : automatique ou manuelle (test à faire) – 5300K eaux chargées comme en Zélande    

-       Couleur : naturelle

-       Obturateur : automatique

-       ISO : automatique – Limité entre 100 et 800 pour éviter le bruit.

-       Hypersmooth : élevé – Pour une meilleure stabilisation.    

 

  • Merci 1
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Il y a 14 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

 

Les réglages conseillés sont-ils les mêmes pour des plongées plus profondes avec éclairage ?

 

Merci.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans d

es eaux blues et peu chargées.... je tiens au courant

Edited by JCT1953
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