Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questionnaire sur la traumatologie lombaire des moniteurs plongeur en mer

Timothy

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Dans le cadre de mon mémoire en licence professionnelle STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives), SBP GCPSH ( Sécurité des Biens et des Personnes, Gestion de la Condition Physique en Situation hostile ) je suis emmené à étudier les traumatismes physiques dans le monde de la plongée sous marine.

Ce questionnaire me permettra donc d'élaborer un protocole de remise en forme adapter pour réduire ces traumatismes.

Ce questionnaire est uniquement réservé aux moniteurs de plongée qui plonge en mer, merci de votre compréhension.

Un grand merci de votre implication dans ce projet !!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexLdv288qR1GSCmWb3qDco8QUiIvdgB_8jIxCE3d9hU48uQQ/viewform?usp=sf_link

Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur les bases/constats/diagnostiques qui t'ont amené à identifier cette pathologie particulièrement chez les moniteurs de plongée ?

Merci, ça semble intéressant comme thématique.

Et bien, je n'ai pas pu établir d'analyse de terrain car mon stage a commencer la veille du confinement. Mais, en ayant discuté avec plusieurs moniteurs expérimentés nous avons rapidement conclu que ces pathologies s'associait à des mauvaises postures du rachis lors du maniement du matériel de plongée très lourds (bouteille, gilet, etc...)

J'ai en donc ressorti une bonne posturologie, puis, actuellement je suis dans la phase d'élaboration d'un protocole de relaxation musculaire par les étirements. 

Ps : Si vous pouviez partager le questionnaire autour de vous, je vous en serais très reconnaissant merci ! 

• J'aime 1

je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais envie de faire un sondage réservé aux étudiants STAPS :

- pendant vos études, quel était votre niveau en français ?

-- entre 0 et 4  / 20

-- entre 5 et 10 / 20

-- entre 10 et 15 / 20

-- plus de 15 /20

si votre réponse est sur 2 premiers niveaux, merci de préciser (en bon français) dans la zone de commentaires quelles sont les raisons, selon vous, de ces mauvais résultats

Edited by DuboisP
  • Haha 1

il y a 1 minute, DuboisP a dit :

je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais envie de faire un sondage réservé aux étudiants STAPS :

- pendant vos études, quel était votre niveau en français ?

-- entre 0 et 4  / 20

-- entre 5 et 10 / 20

-- entre 10 et 15 / 20

-- plus de 15 /20

si votre réponse est sur 2 premiers niveaux, merci de préciser (en bon français) dans la zone de commentaires quelles sont les raisons, selon vous, de ces mauvais résultats

Dont Like It Jeep Elite GIF by lnb_officiel

• Haha 2

Haha je vois que nous avons des comiques dans ce forum.

Serait-il possible de préciser de quels résultats vous parlez car je n'ai à aucun moment énoncé de résultats. De plus, je rappelle que je n'ai pas pu effectuer d'analyse de terrain suite au confinement.

il y a une heure, Timothy a dit :

Haha je vois que nous avons des comiques dans ce forum.

Serait-il possible de préciser de quels résultats vous parlez car je n'ai à aucun moment énoncé de résultats. De plus, je rappelle que je n'ai pas pu effectuer d'analyse de terrain suite au confinement.

les résultats de l'épreuve de français... (les 4-5 fautes du premier post )

La critique sur les fautes de français d'un étudiant aurait plus de pertinence si on évaluait aussi le sabir de certains plongeurs, habitués de ce forum, dont la pauvreté affligeante de l'élocution écrite frise la ras des pâquerettes voire de la posidonie et fait saigner les yeux tellement les fautes sont plus quantitatives  que le nombre de mots.

Par dessus le pompon d'amiral, ils en seraient presque à s'en vanter car, les vrais valeurs ne sont pas là et que ça n'empêche pas d'être un vrai plongeur ... certes mais ça aide les autres à essayer de lire 🙂

Pourtant, las de tant d'agression de la langue, on ne dit rien pour ne pas froisser le néoprène de la pensée hyperbare. A moquer sans péril, on rigole sans gloire.

L'étudiant staps, lui, a pourtant encore de longues années devant lui pour s'améliorer 🙂  Le vrai plongeur mûre et fier, lui, est au crépuscule de sa capacité d'expression.

Edited by Amore
  • J'aime 2
  • Haha 2

zénith, c'est déjà viser trop haut 🙂 Crépuscule est bien la bonne illustration. On reste bas.

Je revendique les coquilles au beurre et me jette dans le paquet.

Cela étant dit, plus que les fautes, c'est le choix de ses cibles faciles et la gestion de ses réseaux d'intérêt qui était en question

Edited by Amore
  • J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Amore a dit :

zénith, c'est déjà viser trop haut 🙂 Crépuscule est bien la bonne illustration. On reste bas.

Cela étant dit, plus que les fautes, c'est le choix de ses cibles faciles et la gestion de ses réseaux d'intérêt qui était en question

ce qui m'a piqué les yeux, c'est aussi la cible : les moniteurs de plongée mer...

pourquoi ? en lac, en eau douce, il n'y a pas de moniteurs de plongée ou les blocs sont en polystyrène ?

pourquoi vouloir "réduire" la dimension de la cible ??

il y a celui qui est concerné et celui qui ne l'est plus.

c'est sur que, coté fierté, se prendre un tir quand on arrive, qu'on débarque et qu'on pose une question... (mais, quand on débute dans la vie, on est persuadé de tout savoir sur tout ; ce sont les vieux qui sont surs d'une chose : nous sommes d'éternels apprentis)

mais, si la question est mal ficelée, la réponse ne pourra qu’être tordue, donc inexacte.

Il y a quelques années, j'ai demandé un tableau à entrées multiples à mon informaticien au taf.

Sa premiere réponse a été "fais moi une maquette de ce que tu veux".

donc, j'ai realisé..

et quand ça a été fini, il m'a dit :"maintenant, tu réfléchis à ce que tu veux mettre dedans, parce que, là, j'en ai pour une semaine et ce ne sera pas pour reprendre le tableau dans un mois".

J'y ai reflechi pendant 2 semaines, fait des ajouts...

cela fait 12 ans et les successeurs de mon successeur s'en servent encore.

La morale ? se casser un peu la tete au début évite d'y revenir et de passer pour ce que l'on ne veut pas

le zénith, c'est aussi un point de départ, assez facile a réaliser, même (et surtout dans le désert) sans montre.

il a fait un choix, ses moniteurs en mer ; il a exclu les scaph pro... qui plongent aussi et qui portent le matos.... et qui ont aussi des problèmes articulaires...

Edited by christophe 38

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

Il y a quelques années, j'ai demandé un tableau à entrées multiples à mon informaticien au taf.

Sa premiere réponse a été "fais moi une maquette de ce que tu veux".

donc, j'ai realisé..

et quand ça a été fini, il m'a dit :"maintenant, tu réfléchis à ce que tu veux mettre dedans, parce que, là, j'en ai pour une semaine et ce ne sera pas pour reprendre le tableau dans un mois".

J'y ai reflechi pendant 2 semaines, fait des ajouts...

cela fait 12 ans et les successeurs de mon successeur s'en servent encore.

La morale ? se casser un peu la tete au début évite d'y revenir et de passer pour ce que l'on ne veut pas

Malheureusement ce cas de figure est de moins en moins fréquents… les "jeunes" informaticiens sont souvent "jeunes et cons" … je le constate quasi quotidiennement     bon le "jeunes et cons" c'est souvent aussi que l'un ou l'autre :D

certes, certes
mais je le dis souvent : si on ne fait pas l'effort d'être compris, ne pas être étonné de ne pas avoir de réponses

à moins d'être sur un recrutement DGSE ou chez le psy...
pourquoi serait-ce au questionné de comprendre (ou essayer) le questionneur ?
à part les coquilles, écrire le français sans faire d'efforts est une insulte aux lecteurs

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Malheureusement ce cas de figure est de moins en moins fréquents… les "jeunes" informaticiens sont souvent "jeunes et cons" … je le constate quasi quotidiennement     bon le "jeunes et cons" c'est souvent aussi que l'un ou l'autre :D

de mon côté informaticien, ce sont plutôt les utilisateurs qui sont ....

quand ils demandent quelque chose sur un coin de nappe, et qu'on leur demande de préciser l'utilité et d'avoir un vrai cahier des charges, afin de faire une estimation de la charge de travail, on a souvent une disparition de la demande.

j'ai écrit un truc il y a une quinzaine d'années, en concertation avec les vrais utilisateurs.
très peu de modifications depuis, et je pense que ça survivra encore de nombreuses années.