Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Covid-19 et Normes de formations/certifications


    Recommended Posts

    J'ignore si le sujet a été abordé dans l'un ou l'autre des nombreux streams Covid qui ont essaimé un peu partout sur ce site, mais qu'en est-il chez vous, avec les organismes français de certification, au niveau de l'adaptation des normes et pratiques d'enseignement au contexte du Covid-19?

     

    Je sais que TDI donne des dérogations à ses instructeurs pour les autoriser à modifier les protocoles de partage d'air, notamment lors du S-Dril et des diverses drills OOA. Je sais que la RAID s'oriente dans cette direction et qu'il commence a y avoir un peu partout des modifications dans cet esprit: https://training.nsscds.org/no-sharing/?fbclid=IwAR1ujV9N9hONqu1x6ra4dALUNYoo2dacmweSyIlAWgj3izZ4Ab9bfI9_RqQ

    À mon avis, ces nouvelles pratiques sont là pour rester et vont probablement devenir les nouveaux standards... Quand on y pense, dans le fond, partager le 2ème étage d'un buddy, c'est vrai que c'est quand même un peu dégeu, non? 

    Bref, à la FFESSM et vos autres soupes à l'alphabet, c'est similaire??? :)

    Edited by Nicolas Duguay
    Link to comment
    Share on other sites

    Cadeau, la proposition de la FFESSM pour la reprise d'activité: https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/05/d71e78b904d42e2f57d0ad3fe861618663ea8091.pdf

     

    Tu y trouveras, entre autre:

    Citation

    DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA PLONGÉE (en toutes situations)
    - Favoriser les briefings et débriefings à terre (sur le quai par ex.) en favorisant la distanciation entre les palanquées.
    - Éviter les simulations « à sec » qui pourraient générer des contacts entre les plongeurs ou avec l’encadrement.
    - Systématiser pour tous les pratiquants et encadrants le maintien du détendeur en bouche et du masque sur la face dans les phases de mises à l’eau, de déplacement en surface et de remontée à bord ou au bord.
    - Recommander l’usage de gants néoprène ou lycra pour tous les plongeurs équipés.
    - Pour le rinçage individuel de l’intérieur du masque avant la plongée, proscrire les récipients utilisés mutuellement, au profit d’un rinçage systématique en pleine eau .
    - Proscrire toutes les actions de formation incitant au partage du matériel (échange d’embout par ex.).
    - Rajouter une « marge de sécurité » significative sur tous les paramètres chiffrés servant à planifier la plongée (autonomie en air, saturation, durée maxi d’immersion, profondeur maxi, DTR ...).
    - Prévoir dans les matériels de premiers secours les masques et gants nécessaires et adaptés à la protection du secouriste.
    - Pour les opérations de gonflage des bouteilles, pas d’accès des pratiquants à la zone de chargement et utilisation de masques et gants pour l’opérateur de gonflage. (Veillez à respecter un périmètre de sécurité autour de la prise d’air du compresseur afin d’éviter toute contamination de l’air pendant le gonflage).

     

    Après, l'échange/partage d'embout est proscrit depuis un certains temps dans le cadre de formation ;) 

    Edited by iove
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

    Quand on y pense, dans le fond, partager le 2ème étage d'un buddy, c'est vrai que c'est quand même un peu dégeu, non?

    En exercice c'est sur que c'est un peu dégueu, encore qu'entre temps il est quand même bien rincé dans l'eau salée et que ça doit enlever pas mal de choses.

    Le jour J, entre pas avoir d'air et partager un embout, normalement personne n'hésite trop longtemps :).

     

    En France l’échange d'embout a été remplacé il y a déjà quelques années par des échanges "simulés" ou chacun garde son embout et l'enlève et le remet dans la bouche en alternance avec l'autre. Charge au moniteur de se démerder pour "simuler" au mieux (c'est la liberté pédagogique à la française :)).

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 50 minutes, Matt a dit :

    En France l’échange d'embout a été remplacé il y a déjà quelques années par des échanges "simulés" ou chacun garde son embout et l'enlève et le remet dans la bouche en alternance avec l'autre. Charge au moniteur de se démerder pour "simuler" au mieux (c'est la liberté pédagogique à la française :)).

     

    Pour que notre ami d'en face comprenne bien de quoi il s'agit : « l'échange d'embout », c'est le buddy breathing, c'est-à-dire une pratique qui a essentiellement une raison d'être historique, et que quelques uns tentent encore de justifier avec des arguments comme « oui mais un N1 il a pas forcément d'octopus » (légalement non, en pratique si) ou « imagine tu arrives pas à récupérer ton octopus » (ça tient vaguement pour les premiers instants d'une véritable panne d'air subite -- qui n'arrive essentiellement jamais, mais une fois la situation stabilisée il n'y a aucune raison de continuer comme ça).

     

    Chez PADI, on a fini à ma connaissance par rendre l'exercice optionnel, et c'est très bien. À la fédé, c'est bien présenté comme une méthode palliative, mais c'est toujours enseigné activement par la plupart des formateurs (et ça fait aussi partie des sujets possible en examen officiel d'enseignement). Mais comme c'est pas hygiénique, on fait une espèce de simulation complètement foireuse où on fait semblant d'échanger un détendeur mais en fait on l'échange pas vraiment, avec des techniques plus ou moins foireuses pour que les plongeurs gardent toujours leur même détendeur pendant « l'échange ». C'est complètement foireux, mais c'est comme ça. Et du coup, les précautions supplémentaires c'est juste « vraiment, faites une simulation ».

     

    Ça n'a pas grand chose à voir avec le partage de long hose, où une fois que ton buddy l'a récupéré, il peut aussi bien le clipper plutôt que de le mettre en bouche (quitte à passer sur son propre backup pour simuler l'échange, qui est la partie facile), le reste de la manœuvre étant complètement identique.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.