Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Commencer l'apnée ?


Edouard_

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Édouard, j'ai 16 ans. Je suis parti plusieurs fois en méditerranée sur un voilier où j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu d'apnée en tant qu'amateur. Sans entraînement je pouvais tenir 2 min et descendre à 15-20 m. Pensez-vous que ce sont des bonnes bases pour commencer ce sport ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Edouard,

 

il faut surtout que tu comprennes que les performances chiffrées ne sont pas l'objectif à poursuivre tout le temps, même si elles peuvent être ta motivation initiale (la compétition est une raison parmi d'autres de pratiquer l'apnée). Savoir descendre à 15-20 m "naturellement", cela signifie, oui, que tu sembles à l'aise dans le milieu aquatique, et c'est plutôt un bon début en effet.

 

En pratiquant l'apnée en structure (quelle bonne idée!) tu vas beaucoup en apprendre sur toi-même et tu trouveras petit à petit les pistes qui te sont propres pour progresser; à partir de là, tes motivations aussi peuvent évoluer (après une dizaine d'années de pratique, je peux te dire que pour moi compétition et apnée sont devenues antinomiques ... ).

 

Bonne recherche de club et bonne pratique en tous cas, et n'hésites pas à poser des questions ici au besoin, car même s'il y a autant de manières de voir l'apnée que d'apnéistes, il y a quand même deux ou trois choses qui s'apprennent 😉

 

Une de ces "règles" immuables : JAMAIS SEUL !

 

@ plouf

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui comme l'ont dit les collègues, c'est une bonne idée.

Je dirais même que c'est préférable. Tu es à l'aise, c'est très bien. Mais la pratique de l'apnée reste une activité à risque, et bien que tu aies l'impression de gérer, il faut savoir que de nombreux risques te guettent. 

 

Trouver un club d'apnée, en plus de t'améliorer et de te faire découvrir des choses sur toi, permettra de te sensibiliser aux différents risques et aux conduites à tenir (et à ne pas tenir) quand tu fais de l'apnée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Edouard_ a dit :

Bonjour, je m'appelle Édouard, j'ai 16 ans. Je suis parti plusieurs fois en méditerranée sur un voilier où j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu d'apnée en tant qu'amateur. Sans entraînement je pouvais tenir 2 min et descendre à 15-20 m. Pensez-vous que ce sont des bonnes bases pour commencer ce sport ? 

Bonjour Edouard,

 

Si l'apnée te tente, il est essentiel que tu pratiques en sécurité. En apnée la sécurité ne se gère pas du tout comme en plongée classique, c'est donc primordiale d'apprendre ces bases.

 

Comment sais-tu que tu es descendu à 15-20m ? As-tu ressenti une gêne au niveau des oreilles ? Si tu es vraiment descendu à 20m sans gêne au niveau des oreilles, c'est un signe que tu as des prédispositions positives. 2 minutes en apnée statique par contre ce n'est rien, tu pourras très rapidement aller bien au delà, d'où mon interrogation sur la profondeur que tu aurais réellement atteinte et le "passage des oreilles".

 

La performance n'est pas le meilleur angle d'approche pour l'apnée, du moins pas au début, si vraiment tu voulais un jour t'engager en compétition. Apprendre à découvrir ces nouvelles sensations, observer la faune et la flore d'une façon différente, te guideront dans tes choix futurs.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Humuhumu a dit :

Bonjour Edouard,

 

Si l'apnée te tente, il est essentiel que tu pratiques en sécurité. En apnée la sécurité ne se gère pas du tout comme en plongée classique, c'est donc primordiale d'apprendre ces bases.

 

Comment sais-tu que tu es descendu à 15-20m ? As-tu ressenti une gêne au niveau des oreilles ? Si tu es vraiment descendu à 20m sans gêne au niveau des oreilles, c'est un signe que tu as des prédispositions positives. 2 minutes en apnée statique par contre ce n'est rien, tu pourras très rapidement aller bien au delà, d'où mon interrogation sur la profondeur que tu aurais réellement atteinte et le "passage des oreilles".

 

La performance n'est pas le meilleur angle d'approche pour l'apnée, du moins pas au début, si vraiment tu voulais un jour t'engager en compétition. Apprendre à découvrir ces nouvelles sensations, observer la faune et la flore d'une façon différente, te guideront dans tes choix futurs.

 

Amicalement

 

Bertrand

Je suis bien d'accord avec vous pour la sécurité, je n'étais évidemment jamais seul dans l'eau mais ce serait sûrement plus prudent de le faire avec des personnes aguerries. Pour ce qui est des oreilles, j'ai décompressé tout les 2-3m environ et la profondeur était indiqué par le sondeur du bateaux.

Merci pour toutes les réponses ! Je vais chercher un club ☺️

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 11:44, Edouard_ a dit :

Je suis bien d'accord avec vous pour la sécurité, je n'étais évidemment jamais seul dans l'eau mais ce serait sûrement plus prudent de le faire avec des personnes aguerries. Pour ce qui est des oreilles, j'ai décompressé tout les 2-3m environ et la profondeur était indiqué par le sondeur du bateaux.

Merci pour toutes les réponses ! Je vais chercher un club ☺️

Salut Edouard_

As-tu trouvé un club, mais par ex. AIDA reste toujours en confinement.

De quelle région es-tu?

A+

dcvf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard_ a dit :

Bonjour, non pas encore j'attends la fin du confinement. Je suis de Belgique. 

Oui le drapeau devant ton pseudo ne trompe pas.

Sans t'en demander plus c'est de ta région que je parlais?

 

Dans la région liégeoise il y a surtout AIDA et la Lifras

Dans la région bruxelloise idem plus SSI à Nemo33

 

Comme tu as pu le voir je suis du Brabant Wallon

Pour les entraînements  AIDA c'est à la piscine Nausicaa de Waterloo…mais toujours en confinement.

 

Tu pourrais faire des entraînements à sec chez toi

  1. des étirements des muscles de la cage thoracique
  2. de la statique ( table de C02)
  3. trouver des 'tutos' pour étudier la théorie de l'apnée :physique, physiologie, etc.

Pour ton information en club tu pourras faire des sorties comme par ex à 'La Gombe' en région liégeoise ( il y en a d'autres.)

 

La Gombe 11/10/2015

https://vimeo.com/142274793

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dcvf a dit :

Oui le drapeau devant ton pseudo ne trompe pas.

Sans t'en demander plus c'est de ta région que je parlais?

 

Dans la région liégeoise il y a surtout AIDA et la Lifras

Dans la région bruxelloise idem plus SSI à Nemo33

 

Comme tu as pu le voir je suis du Brabant Wallon

Pour les entraînements  AIDA c'est à la piscine Nausicaa de Waterloo…mais toujours en confinement.

 

Tu pourrais faire des entraînements à sec chez toi

  1. des étirements des muscles de la cage thoracique
  2. de la statique ( table de C02)
  3. trouver des 'tutos' pour étudier la théorie de l'apnée :physique, physiologie, etc.

Pour ton information en club tu pourras faire des sorties comme par ex à 'La Gombe' en région liégeoise ( il y en a d'autres.)

 

La Gombe 11/10/2015

https://vimeo.com/142274793

A+

dcvf

Ah pardon sur téléphone je ne vois pas tout ça. Je suis de gembloux, ce n'est pas très loin. Je vais commencer les exercices à sec ce soir, merci pour les liens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si jamais tu viens à Marseille cet été, et si cela te tente, tu pourras toujours nous demander si on a de la dispo pour te proposer un cours particulier pour commencer avec des bases solides avant de rejoindre nos sorties en groupe : 
- La ventilation en préparation et en récupération
- L'art du canard et de la verticalité

- Améliorer son palmage et son aquaticité
- Prendre le temps de prendre le temps

 

et surtout s'amuser et découvrir l'environnement sub dans les Calanques : grottes, épaves, faune,... en toute sécurité, de jour mais aussi de nuit :)

Aude & Dan - Instructeurs professionnels BPJEPS / AIDA ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiftyshadesofblue a dit :

Si jamais tu viens à Marseille cet été, et si cela te tente, tu pourras toujours nous demander si on a de la dispo pour te proposer un cours particulier pour commencer avec des bases solides avant de rejoindre nos sorties en groupe : 
- La ventilation en préparation et en récupération
- L'art du canard et de la verticalité

- Améliorer son palmage et son aquaticité
- Prendre le temps de prendre le temps

 

et surtout s'amuser et découvrir l'environnement sub dans les Calanques : grottes, épaves, faune,... en toute sécurité, de jour mais aussi de nuit :)

Aude & Dan - Instructeurs professionnels BPJEPS / AIDA ....
 

 

Vous faites aussi de "simples" sorties ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Val, 
Simples sorties ?  cela veut dire sans coaching j'imagine.
Oui aussi, nous faisons aussi des sorties à la carte, en indiv ou petits groupes selon les envies.
Forcément en post confinement, on a réduit la taille de groupe.
Me contacter en MP pour ne pas "polluer" le forum .
 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 36
      Je commence sur le tard...59 ans. Trop tard? 1 batême en piscine super. Un début de N1 moyen mais acceptable, puis le blocage. Puis 1 batême en mer, super. Snorkeling sympa. Reprise de N1, reblocage. Je ventile comme un moulin a vent, ( pour la flottabilité neutre pas top), ma tête me dit que je me fais du mal. J'ai l'impression que je vais perdre mon détendeur ( à propos est ce qu'il existe plusieurs tailles?). Une heure après j'ai envi d'y retourner... frustant.  Est c
    • 12
      Bonjour à tous,   je suis un petit niveau 1 qui n'a que 10 plongées au compteur mais je suis toujours plus motivé pour plonger. Pour passer mon niveau, je m'étais offert un chouette masque Cressi (dont je ne me souviens plus du nom). Aujourd'hui, j'ai envie de m'offrir des palmes (petit à petit, je m'équipe). Mais là, j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je choisisse !!! Vous avez noté que je ne plonge pas énormément et j'adore faire du PMT. Que faut-il que je choisisse ? Des
    • 9
      Bonjour à tous J'ai deux enfants 9 ans et 13 ans et je souhaiterais leur faire faire une initiation à la plongée mais je ne sais pas si c'est très recommandé à 9ans et pour être plus précis à quel age on peut commencer à faire la plongée. Bien sûr en pièce pour commencer.   Merci par avance pour votre retour.
    • 2
      Bonjour, mon fils (13 ans) voudrait faire de l'apnée en piscine, plutôt de la longueur, comme du dynamique avec palmes. Y a t'il des contrindications ou des limites à ne pas dépasser (temps, longueur ou profondeur) ?
    • 1
      Bonjour à tous,   Je me suis mit en tête de m’entraîner à l'apnée dans le but de faire de belles plongées en avril/mai. Je me suis donc équipé avec un masque Beuchat, un tuba Mares et des palmes Cressi. J'ai testé le tout en piscine et je ne suis pas à l'aise avec, se sont des palmes réglables Cressi pro light. Je les trouve trop petite même avec mes chaussons. Je vais donc les revendre et repartir sur quelque chose de plus adapté. Je souhaite trouver des palmes légères, confortable pour évit
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.