Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guerre de succession à la ffessm


Amore

Messages recommandés

A la limite peu importe la raison, mais continuer de dire que c'est patriarcal/masculin toussa, alors que le changement est visible, et va dans le bon sens (selon moi 😮 ), je trouve ça dommage et déplacé pour les femmes qui sont dans ces instances dirigeantes de la fédé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

Pour le coup, je vous trouve un peu dur...

~40% de femmes dans l'équipe nationale (https://ffessm.fr/la-ffessm/l-equipe-federale), 35% de femmes pour le CDR ile de france (https://www.ffessmcif.fr/equipe/comite-directeur/), ~40% de femmes pour PACA (https://www.ffessm-paca.fr/le-comite/comites/les-membres-du-comite-directeur), ~45% de femme pour AURA (https://www.ffessmaura.fr/le-comite/l-equipe),...

 

Alors oui, il y a encore une majorité d'hommes, mais je trouve que ça va dans le bon sens quand même...

Et pour parler d'une région que je connais un peu (Ile de France), il y a une vrai volonté de féminiser les équipes fédérales.

Et dans mon club, le bureau est 50/50, et le président est une femme. J'ai peut-être une vision biaisé, mais je ne trouve pas ça si masculin que ça, si on regarde par rapport à quelques années en arrière.

 

Par curiosité, j'ai été voir en 2010, il y avais ~26% de femme pour l'équipe nationale (https://web.archive.org/web/20101122142433/http://ffessm.fr/ffessm/cdn_2009.asp) :) 

 

Ca va dans le bon sens par rapport à quelques années c'est vrai. Dans mon club la présidente est une femme également.

il y a 1 minute, iove a dit :

A la limite peu importe la raison, mais continuer de dire que c'est patriarcal/masculin toussa, alors que le changement est visible, et va dans le bon sens (selon moi 😮 ), je trouve ça dommage et déplacé pour les femmes qui sont dans ces instances dirigeantes de la fédé 

 

Je m'amende, mea maxima culpa.

Quand Ballesta fera ses reportages avec 50% de femmes dans son équipe j'arrêterai totalement de râler sur ce sujet., promis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

 

C'en est même effarant. Le milieu de la plongée est d'un patriarcal façon années 50 comme on n'en rêve même plus dans les milieux les plus conservateurs ! Je ne suis même pas sur qu'ils le remarquent...

 

Autrichon, mâle et blanc de plus de 50 ans.

imaginons qu'il y ait 100 hommes qui souhaitent des fonctions dirigeantes et 20 femmes, seulement ...

il faut 70 personnes..

 

on fait comment, si le nombre de volontaires (je n'ai pas écris capables, competentes, hein, je ne fais que de la discrimination positive, sans chercher l'efficacité) n'est pas suffisant ...

 

imaginons une telle regle dans le monde de la plongée tek où les femmes sont exception... on ne plonge plus ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iove a dit :

Pour le coup, je vous trouve un peu dur...

~40% de femmes dans l'équipe nationale (https://ffessm.fr/la-ffessm/l-equipe-federale), 35% de femmes pour le CDR ile de france (https://www.ffessmcif.fr/equipe/comite-directeur/), ~40% de femmes pour PACA (https://www.ffessm-paca.fr/le-comite/comites/les-membres-du-comite-directeur), ~45% de femme pour AURA (https://www.ffessmaura.fr/le-comite/l-equipe),...

 

Alors oui, il y a encore une majorité d'hommes, mais je trouve que ça va dans le bon sens quand même...

 

Par curiosité, j'ai été voir en 2010, il y avais ~26% de femme pour l'équipe nationale (https://web.archive.org/web/20101122142433/http://ffessm.fr/ffessm/cdn_2009.asp) :) 

 

Il faudrait pousser l'analyse un peu plus loin ; parmi ces 40% à 45% de femmes à des postes de responsabilité, combien sont des "femmes de ...".

 

Je m'explique ; il y a dans cette fédération, au niveau national comme régional, des relents de clanisme et de conflits d'intérêts faisandés ou des dirigeants installent leur femme, leur compagne ou leurs enfants ou leurs obligés à la trésorerie, aux postes d'Instructeurs régionaux ou nationaux voire en bénéficiaires de médailles (du mérite) en chocolat qui ressemblent fort à une Balkanisation de la plongée fédérale. L'objectif, garder le pouvoir et s'assurer des retombées ... De véritables dynasties se sont construites dans les différentes régions de la plongée.

Je vous rassure, tous ces organismes se ressemblent, la véritable victime c'est le développement de la plongée avec des idées nouvelles et des améliorations qui attendent des années à voir le jour. Ce n'est pas nouveau, cela va sans le dire.

 

Il ne faut pas faire une généralité bien entendu, ni en profiter pour contester la recherche d'une parité exemplaire mais le simple constat honnête nous amènerait à penser que la parité n'est pas le seul souci dans ces organismes dits représentatifs quand des élections approchent.

Déjà, les divers CR sont instrumentalisés par les uns et les autres dans un mélange des genres qui n'est pas la préoccupations essentielles des plongeurs et qui ne les sert en rien. Le conflit larvé entre JLB et FM entre autres, entre club de terre et sca de mer, et la cohorte de coups bas dans tous les sens, vont nous amuser un peu jusqu'à la fin de l'année.

Modifié par Amore
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il me semble évident qu'on atteindra jamais une "vrai" parité homme/femme avant longtemps dans notre activité, comme pour d'autres activités (danse / foot) ou métier (informatique / infirmière), il faut faire avec.

Ça n'empêche pas de souligner qu'il y a quand même un effort de fait et une amélioration de la situation, sans tomber dans les discours tendancieux de discrimination positive qui ne doivent pas être agréable à lire pour les femmes qui sont arrivés à ces postes.

 

Pour les "femmes de", j'admet ne pas savoir, la seule femme que je connais vraiment qui est au CDR de ma région, elle n'est pas "femme de" ni "pote de". Au mieux elle est présidente de mon club (~75 adhérents, autant dire que ça pèse keudal dans notre région) et ma binôme de plongée, mais pas sûr que ça l'aide dans les jeux politiques de la fédé :aga:

 

Là ou je te rejoins, c'est que la fin d'année va être sympa à suivre sur les guerres internes entre JLB et FM. Francis avait déjà bien commencé lors de l'AG régionale IdF :D

Mes pop-corn sont prêt pour cette fin d'olympiade :D

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Ces luttes de clans pour le pouvoir sont a tous les niveaux… et commencent malheureusement dans les clubs… même tout petits

 

heureusement pas partout. Dans un club où il n'y aucun avantage liés à la "fonction", étrangement personne se bat pour prendre les places au bureau :aga:

Chez nous, on en est même a chercher les motivés pour remplacer les anciens qui veulent arrêter (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai atterris au bureau :aga:

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

imaginons qu'il y ait 100 hommes qui souhaitent des fonctions dirigeantes et 20 femmes, seulement ...

il faut 70 personnes..

 

on fait comment, si le nombre de volontaires (je n'ai pas écris capables, competentes, hein, je ne fais que de la discrimination positive, sans chercher l'efficacité) n'est pas suffisant ...

 

imaginons une telle regle dans le monde de la plongée tek où les femmes sont exception... on ne plonge plus ???

C'est un vrai problème, à la FFS nous avons eu une présidente , mais quand la loi est passé, ça a été une vrai galère pour pourvoir certain poste.

Revenons aux futur candidat de la FFESSm, mâle blanc de plus de 50 ans, je pense qu'il y a largement de quoi débattre . je fais chauffer le pop corn

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire volontiers que la situation s'améliore par rapport au passé, mais lorsque je suis allé au salon de la plongée cette année et que je suis passé à côté du stand de la FF j'ai eu franchement l'impression que c'était une réunion d'anciens combattants et pas avec des cheveux gris mais plutôt blancs

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Norman76 a dit :

Je veux bien croire volontiers que la situation s'améliore par rapport au passé, mais lorsque je suis allé au salon de la plongée cette année et que je suis passé à côté du stand de la FF j'ai eu franchement l'impression que c'était une réunion d'anciens combattants et pas avec des cheveux gris mais plutôt blancs

 

Peut-être car ces stands sont tenus par les retraités fédéraux, qui sont encore les anciens "mecs", et que les femmes de la fédé sont encore majoritairement actives, et donc pas dispo pour ce type de stand? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Norman76 a dit :

Je veux bien croire volontiers que la situation s'améliore par rapport au passé, mais lorsque je suis allé au salon de la plongée cette année et que je suis passé à côté du stand de la FF j'ai eu franchement l'impression que c'était une réunion d'anciens combattants et pas avec des cheveux gris mais plutôt blancs

je vois que ça ne change pas

 

pour ma part, je suis désolé, mais, je n'ai pas l'impression que la Fédé me représente...

je suis atypique dans ma pratique et ne rentre pas dans leurs cases...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Norman76 a dit :

Je veux bien croire volontiers que la situation s'améliore par rapport au passé, mais lorsque je suis allé au salon de la plongée cette année et que je suis passé à côté du stand de la FF j'ai eu franchement l'impression que c'était une réunion d'anciens combattants et pas avec des cheveux gris mais plutôt blancs

 

Tu as tout compris. Quand tu as donné tant d'années de ta personne pour arriver à ton petit poste, tu le lâche plus. Ajoutons qu'il y a des régions où le problème prend des proportions caricaturales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, iove a dit :

 

Peut-être car ces stands sont tenus par les retraités fédéraux, qui sont encore les anciens "mecs", et que les femmes de la fédé sont encore majoritairement actives, et donc pas dispo pour ce type de stand? :) 

Vu qu'il a été dit plus haut que les femmes présentent à la fédé étaient majoritairement des femmes de..

 

Tu es donc en train de dire que les vieux de la fédé sont mariés avec des petites jeunes. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Norman76 a dit :

Vu qu'il a été dit plus haut que les femmes présentent à la fédé étaient majoritairement des femmes de..

 

Tu es donc en train de dire que les vieux de la fédé sont mariés avec des petites jeunes. 🤣

 

Serais-ce une pointe de jalousie que je sens? :D

Je laisse l'histoire des "femmes de" à Amore, perso j'en sais rien.

En tout cas jette un œil sur les trombis que j'ai linké précédemment, tu verras que les femmes ont l'air bien plus jeunes que les hommes dans les différents CDR/CDN, et pour celles que je connais, elles ont un boulot, donc surement mieux à faire que tenir le stand avec les dinosaures au salon :D

(même si tu peux en croiser quand même quelques unes, de mon codep entre autre)

 

Après oui, clairement le stand fédé du salon fait un peu EHPAD :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.