Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare TL3500P ou VL4200P


savesharks

Messages recommandés

il y a 25 minutes, savesharks a dit :

Concernant la photo et vidéo, j'ai qu'une go pro 7, et je ne compte pas à court terme, acquérir plus de matériel (beaucoup trop cher pour moi pour l'instant) mais si je peux améliorer mes vidéos gopro, pourquoi pas, mais c'est pas une priorité pour moi.

 

Ça change pas mal de choses ça. Le matériel pour réussir une photo / vidéo sous-marine, c'est à 10% la caméra et à 90% l'éclairage. La GoPro assure largement ses 10% (en vidéo, en photo c'est pas fait pour et on atteint plus vite les limites), maintenant si tu ajoutes un éclairage adapté ça changera du tout au tout.

 

Pour ça, pourquoi pas la vtl 2600. Bon en terme de rapport puissance/surface ça reste assez faible, donc sur les tortues ça ne changera pas grand chose (de toute façon pour filmer en vraies couleurs à quelques mètres il faut vite un attirail de lumière impressionnant), mais pour faire de la vidéo de près ça devrait être suffisant. Avec 120°, à vue de nez tu devrais assez bien couvrir tout le champ de la caméra.

 

Ensuite, la partie faisceau étroit... Ben je maintiens ce que j'ai dit dessus. C'est 1200 lumens, ça permet de faire déjà des belles choses. Ça ne vaut pas 350 €, mais ça vaut largement les 20 € de plus par rapport au modèle qui ne fait que l'éclairage large si tu utilises ce faisceau large pour de vrai.

Modifié par Typhon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Savesharks,

 

Je me souviens m'être posé exactement les mêmes questions que toi il y a tout juste deux ans pour l'achat d'une lampe. Au tout départ du coup, c'était comme toi uniquement pour plonger de nuit.

Et puis j'ai fais comme souvent, j'ai demandé des avis autour de moi et essayé le matériel des copains et regardé pour quoi ils utilisaient leur phare et ils me parlaient alors d'usages qui n'étaient pas ceux prévus au départ.

 

J'ai finalement cassé la tirelire pour une VTL 3500 (c'est l'ancienne version de la VTL 3800) et je ne le regrette absolument pas. Le phare m'accompagne désormais en permanence, de jour comme de nuit :

- de jour pour révéler les couleurs: c'est quand même autre chose sous les 30m de découvrir les couleurs d'un mur de gorgones ;) dans ce cas précis, le large faisceau, c'est le spectacle assuré.

- de jour aussi pour la photo/vidéo, car j'ai investi dans une vidéo de plongée depuis, et j'imagine qu'avec ta GoPro 7, ce serait vraiment très chouette.

- de jour enfin dans la Manche, mais peut-on encore vraiment parler de jour...

- de nuit enfin car c'est après tout la raison pour laquelle j'avais investi. Là encore, c'est utile en vidéo comme en exploration. En vidéo en réglant la luminosité (d'une seule main en effet ;) ) pour ne pas qu'il fasse jour. En explo, avec le faisceau étroit. Petite mention pour le faisceau rouge qui permet de ne pas effrayer la faune et de s'en approcher davantage.

 

Bref, en résumé, j'ai vraiment bien fait d'investir dans ce phare dont je suis très content, qui garde un format tout à fait raisonnable et qui ne m'a jamais planté (ce qui n'est pas le cas de bien d'autres lampes d'amis). Et je me suis rendu compte que j'utilise désormais aussi bien le faisceau large que le faisceau étroit.

 

J'imagine que le modèle 2600 pourrait tout à fait convenir à tes besoins et il est dans le budget chez DiveAvenue où j'avais acheté mon phare.

Modifié par VincentD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, caolila a dit :

Mares il te faut les 2 mains pour regler le faisceau

J'ai toujours appris qu'un phare ou une lampe à faisceaux réglable est  généralement proscrite pour faire de la vidéo car la dispersion de l’éclairage n’est pas homogène et il y a un risque d’une concentration d’un point « chaud ».
Il vaut mieux privilégier la gamme de BIG BLUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.