Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Restauration d'un Royal Mistral


iove

Messages recommandés

Hello !

Confinement oblige (j'ai un léger jet lag 😮), je me suis mis sur un truc que j'avais mis de côté depuis trop longtemps: la restauration d'un Royal Mistral première génération, construit à priori entre 1967 et 1971 d'après la plaque constructeur et le numéro de série.

C'était ça ou sombrer dans l'alcool, je me suis dis que c'était une occupation plus pertinente pendant mes pauses télétravail :) 

 

Et avec les post de Caolila sur ses histoires de compresseurs et de stick nitrox, je me suis dis pourquoi ne pas partager ça ici, surtout qu'on ne peut toujours pas plonger dans mon coin, j'ai donc encore un peu de temps libre :aga: 

C'est certes beaucoup plus simple et moins technique, mais j'avoue que le bricolage de Mistral n'est pas si documenté que ça, on sait jamais, ça pourra servir si quelqu'un a également ce type de vieillerie chez lui mais qu'il est comme moi, trop jeune pour avoir eu l'occasion d'en bricoler un et n'a donc pas vraiment de bille :ange:

 

Voici donc la vieillerie dans l'état dans lequel je l'ai récupéré:

 

IMG_5757.thumb.JPG.99a103e4a06cff244f7954a12c6775d6.JPG

 

Pour ne pas choquer les puristes de la restauration, mon objectif ici n'est pas une restauration 100% d'origine pour en faire une pièce de musée.

J'ai réellement envie de me faire des plongées "vintage" (oui, délire débile, mais ça me fait marrer), donc l'idée est qu'il soit réellement en état de plongée (bon, je me limiterais à 40m quand même :aga:)

Pour ça, j'ai également d'autres vieilleries, et ma collection n'est pas encore terminée (il me faut encore un vieux profondimètre)

Une petite Fenzy x4, avec sa bouteille. J'ai choisis cette Fenzy car elle dispose quand même d'un direct système, étant lâche de nature, je ne compte pas utiliser le petit bloc intégré :D

J'ai également un masque (marque Squale à priori), et des tables spirotechnique pour se faire peur (jusqu'à 70m) :aga:

IMG_5847.thumb.JPG.26032a9db7b705153df53213c4a9eb9f.JPG.

IMG_5849_2.thumb.jpg.a344c112ebfbfb47cdcd5a88fb8c2b6c.jpg

 

Mais revenons à notre pièce de musée.

Pour ceux qui aurait peur de se lancer dans l'histoire, sachez que:

  • Niveau outillage, il faut quasiment rien, c'est vraiment le niveau 0 du bricolage tellement ce détendeur est simple: une bonne pince multiprise pour démonter l'écrou qui retient l'étrier, la contre plaque arrière et le corps HP, un petit tournevis cruciforme pour les différentes bagues (des tuyaux et de la gamelle), une petite clé BTR (type IKEA :D) pour la platine, 10 doigts pour retirer les leviers, une clé plate de 10 pour la buse, et un petit tournevis plat pour sortir le circlips qui maintient le filtre, le ressort et le clapet
  • Niveau difficulté, c'est honnêtement difficile de faire plus simple
  • Il existe un groupe Facebook (Le groupe Facebook qu'il vous faut) tenu par un mec passionné de ces détendeurs, ultra réactifs pour répondre aux questions, très pointus sur le sujet, et qui dispose d'un stock de pièce et de possibilité d'en faire refaire assez impressionnant (coucou Thierry, encore merci pour toute l'aide et le cours par téléphone de plongée au mistral 😮 )

 

Bref, pour en revenir à nos moutons, commençons par un petit démontage:

  • Desserrer les 4 bagues qui maintiennent les tuyaux côté gamelle et côté embout aquastop, puis tirer délicatement sur les tuyaux pour les faire sortir (possible de s'aider avec un petit tournevis plat en le glissant entre les tuyaux rigides et les tuyaux en caoutchouc en étant quand même délicat pour ne pas abîmer/marquer les tuyaux rigides)
  • Sur l'embout, tirer délicatement les 2 extrémités pour faire sortir les tuyaux plastiques de l'embout et les membranes aquastop. Penser à faire des photos du sens des membranes aquastop par rapport à l'embout pour le remontage, sinon ça va pas bien fonctionner vu que ça limite le sens du flux de gaz comme sur un recycleur :D
  • Dévisser la vis qui tient le cerclage des gamelles et le retirer
  • ouvrir les 2 gamelles et retirer délicatement la grosse membrane qui est coincé entre les gamelles
  • Retirer les 2 levier qui sont juste glissé sur la platine du corps HP
  • Retirer le bec de canard en défaisant le replis sur le tuyau rigide de la gamelle percé 
  • Avec votre clé Ikea, dévisser les 2 vis BTR de la platine
  • Avec une clé plate de 10, dévisser et retirer la buse d'injection
  • Avec une grosse pince multiprise, au dos de la gamelle qui a le corps HP, dans l'étrier, dévisser le gros écrou  qui maintient la gamelle, le corps HP, la contre plate et l'étrier
  • Enfin, la partie la plus délicate, pour les bricoleurs ça se fait avec une pince à circlips, pour les autres avec un petit tournevis plat ou une petite pince à bec, retirer le circlips qui maintient le filtre, le ressort et le clapet. Là, si vous êtes pas doué comme moi, vous allez vous prendre le filtre et le ressort dans la tronche :aga:

Après tout ça, vous arriverez à ce résultat: un beau puzzle vintage !

IMG_5764_small.thumb.jpg.9fc2c42ce4fdabaf024c4642b442e55f.jpg

 

Bon, le nettoyer/réviser avant de l'utiliser, ça n'est pas du luxe. Même si je sais qu'il avait été révisé avant d'être stocké (dans une vitrine), plongée avec en l'état n'aurait pas été raisonnable. Faut dire, il est resté stocké comme ça à peu près 30 ans

Il y a à boire et à manger

IMG_5772_2.thumb.jpg.6b52a49b3a40c2e81dceff1be79975cb.jpg

 

Les tuyaux sont clairement mort

IMG_5774_small.thumb.jpg.c08ad0041164462cd6d50ec97aab2967.jpg


Et il y a pas mal d'oxydation sur les chromes. On voit bien ici la platine qui cache le corps HP avec ces 2 leviers, et la buse qui souffle vers le tuyaux rigide d'inspiration de la gamelle

IMG_5761_small.thumb.jpg.86f25f59e28dbc9d5255a00b2582e07e.jpg

 

 

Bref, avec ce puzzle, j'ai attaqué un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle, et clairement ce n'était pas du luxe

IMG_5782_2.thumb.jpg.bfe711aad2f781f8d3ace4b9022c9c19.jpg

 

Ensuite, un bon trempage/frottage dans du vinaigre chaud (pour une fois que ma cuisinière sert à quelque chose :aga: )

IMG_5801_2.thumb.jpg.64358383cff409384d993ebd08165166.jpg

 

Ça récupère vraiment bien les piqûres de vert de gris et les tâches noir sur le filtre. Par contre, il faudra bien rincer et sécher abondamment ce dernier à l'air comprimé pour éviter de respirer les vapeurs de vinaigre :D

Personnellement, je l'ai également passé dans un bain de désinfectant (celui que j'utilise pour mon recycleur) pour être sûr. Je ne sais pas si c'est utile, mais je vais respirer à travers ce truc quand même, donc le vinaigre - rinçage - désinfectant - rinçage - séchage à l'air comprimé ne m'a pas semblé être de trop 😮

 

IMG_5793_2.thumb.jpg.06bcf17f5e84fa0c8264d95c2178f734.jpg

 

Par contre du coup le laiton est à nu à certains endroits, mais le sachant, j'accepte le risque et je laisse en l'état, il plongera majoritairement en eau douce, et les rares fois où il verra la mer, il aura droit à un rinçage et séchage XXL.

 

Maintenant que tout ça est propre, j'ai commandé auprès de mon nouvel ami Thierry:

  • Une membrane neuve, celle qui était dedans est déformé et a durcit
  • 2 tuyaux neuf
  • 1 étrier pour les robinets modernes: l'ancien n'est pas montable sur un bloc récent, et même les vieux blocs 12L spirotechnique que je peux avoir dans mon club on est en robinets "modernes"
  • 1 bec de canard neuf
  • 1 joint corps HP neuf

 

Le clapet que j'ai avait été changé avec la mise au musée du détendeur, il est en très bon état (il a été changé par un neuf avant sa mise au placard), je le conserve.

Le temps de recevoir tout ça, tout a eu bien le temps de sécher.

Le colis ayant été reçu aujourd'hui, j'ai entrepris de remonter tout ce bordel.

IMG_5837_small.thumb.jpg.d8bd3139b45be0d5de0a22919844df4b.jpg

 

On commence par remonter, dans le corps HP, le clapet, le ressort, le filtre et on remet le circlips

On aperçois aussi sur cette photo le filtre en place, on voit qu'il a bien été récupéré par mon traitement de choc :D

On voit également un détrompeur côté gamelle (le petit trou à côté du gros trou centrale), un autre du côté corps HP qui va dedans et un trou sur le joint du corps HP qui vient entre les 2, on y vient juste après

IMG_5840_small.thumb.jpg.f148fad9d4f74825c38ffe1f5b0c7a84.jpg

 

Ensuite, on graisse délicatement et sans abuser le joint HP, on le place sur le corps HP en faisant attention au détrompeur, on place le corps HP et le joint dans la gamelle, on remet la contre plaque en place de l'autre côté en faisant également attention au détrompeur, on met en place l'étrier et on remet le gros écrou.

 

Bon, j'ai eu la bonne idée de remettre après avoir fait ça la buse, je ne suis pas sûr que ça soit le bon ordre, c'était un peu chiant à remettre. A voir si c'est pas mieux de remonter la buse sur le corps HP avant de remonter le corps dans la gamelle :aga:

 

Ensuite, en théorie, il faut remonter la platine sur le corps HP, mais le sort en a décidé autrement pour aujourd’hui: les vis (~40 ans et des milliers de plongée en mer) ont eu raison d'elles...

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, la vis à cassé avant que j'ai pu serrer, je n'ai pas trop galérer à la retirer...

 

IMG_5841_2.thumb.jpg.7c3fc4f6752ac194ba1ff1446dca2e14.jpg

 

Du coup, il faut que je trouve des vis de remplacements et je reviens vers vous plus tard pour:

  • Remontage de la platine et des levier
  • Réglage du détendeur (un ami est en train de m'usiner l'outil pour ça)
  • Remontage complet du reste (membrane, gamelle, tuyaux, embouts, ...)

 

A suivre !

Modifié par iove
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, doumes a dit :

Bonjour,

 

Super tuto, mais fait attention cela devient vite addictif, on commence avec un et .......

202005141008449242.JPG

 

 

 

Tu m'inquiètes là :larme:

Très sympa tes supports à Mistral, je garde l'idée dans un coin de la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite:

 

N'ayant pas trouvé les bonnes vis du premier coup, j'ai du m'occuper d'en refaire des propres:

  • Achat de vis 5x20 en inox marine
  • Recouper en 5x9 et remettre propre le filetage

IMG_5868_2.thumb.jpg.cece37fd70241a563a7e8a3121659533.jpg

 

Ça permet de remonter nickel la platine :)

IMG_5873_small.thumb.jpg.473327769f131155e865802057e17b6b.jpg

 

Ensuite, petit essai avec les 2 leviers, ça fonctionne bien 😮 

 

Du coup, en attendant de récupérer l'outil de réglage, petit montage à blanc voir si ça fonctionne bien 😮

On remonte délicatement le bec de canard

IMG_5878_2.thumb.jpg.49daffe42bea6bdd09250da95409927b.jpg

 

On remet en place la membrane du côté des levier et du corps HP et on referme tout ça

IMG_5880_2.thumb.jpg.8153817196c74a6b1c14b2e84cc292d4.jpg

 

On remet dans l'embout les 2 aquastop, en faisant attention au sens du flux de gaz :aga:

IMG_5883-small.thumb.jpg.177b64f72886f5f9a9f2f6ea4a2268c0.jpg

 

On lubrifie gentillement les tuyaux et les tuyaux rigides côté embout pour faciliter le montage, on monte les tuyaux et on remet les colliers en place

IMG_5884_small.thumb.jpg.18c9a377c54aba30fb19ecd90c71894b.jpg

 

On fait la même chose côté gamelle, et c'est terminé :)

IMG_5885_small.jpg.c066427def6d1b0be9be5f9a3c8d7d35.jpg

 

Il ne reste plus qu'à monter ça sur un bloc voir si ça fonctionne !

IMG_5887_small.thumb.jpg.96eeada246c1d342f3d093f0675861da.jpg

 

Et ça fonctionne :D

Bon, c'est un peu dur à l'inspiration, le réglage ne sera pas du luxe.

 

Du coup, dès que j'ai l'outils de réglage, je re-démonte pour:

  • Régler les leviers pour avoir plus de souplesse à l'inspiration
  • Coller le bec de canard comme indiqué dans la notice de la Spirotechnique
  • Vérifier l'étanchéité de tout ça

Après, il ne restera plus qu'à pouvoir allez plonger pour essayer :ange:

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil de réglage c'est une cale évidé de 4mm je crois si mes souvenirs sont encore bon?

Sinon on peut le régler sans mais faut souvent démonter et remonter, mais ça marche aussi.

J'ai appris à le faire à l'époque à la base fédérale à l'île d'Yeu.:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, brochet a dit :

L'outil de réglage c'est une cale évidé de 4mm je crois si mes souvenirs sont encore bon?

Sinon on peut le régler sans mais faut souvent démonter et remonter, mais ça marche aussi.

J'ai appris à le faire à l'époque à la base fédérale à l'île d'Yeu.:biere:

 

bonjour

 

Une base fédérale à l'ile d'Yeu ? peut tu svp être plus précis car je vais depuis de nombreuses années de nombreuse fois sur l'ile d'Yeu que j'adore, mais je ni connais pas de base fédéral un club fédéral qui à  changer en vingt ans  maintes fois  de dirigeants oui  mais une base ?

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en 1973/74  c'était M. Altman instructeur fédéral aussi un responsable technique fédé.

Il y avait aussi M.Pétron pour faire des diapos pour une formation 1er échelon.

 

Modifié par brochet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Contact l'admin (Thierry F.) de cette page facebook: https://www.facebook.com/groups/818520601963899

Il est tellement fan qu'il avait racheté, lors de la "fin" des mistral, des stock entier de pièces aux magasins qui fermait/vidait les stock.

J'ai pu avoir toutes les pièces dont j'avais besoin, dont certaines neuve sous blister spirotechnique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayer avec spiro vintage, ayant trouvé tout ce qu'il me fallait avec l'autre groupe ;) 

Je ne sais même pas s'ils ont des pièces, hors de leur collection.

Après, je serais pas surpris qu'ils se connaissent, ça a l'air d'être un petit milieu 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.