Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Amore a dit :

Ne pas cracher sur son instructeur 😉

Bonne formation

 

🤣 

Plonge, plonge, plonge, 30 plongées c'est assez peu pour attaquer le N3. Vu que tu vas certainement devoir le passer sur un temps assez long vu les circonstances, profites en pour plonger en plus de la formation à la moindre occasion.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, autrichon gris a dit :

 

🤣 

Plonge, plonge, plonge, 30 plongées c'est assez peu pour attaquer le N3. Vu que tu vas certainement devoir le passer sur un temps assez long vu les circonstances, profites en pour plonger en plus de la formation à la moindre occasion.

en plus de ce qui est écrit, tu dois considerer que toutes les plongées que tu feras sont des plongées où tu prends de l'experience, où tu te fais ton experience.

là, combien as tu de plongées pour ton plaisir ? (si tu enleves les plongées de formation)

combien de plongées as tu en autonomie ? (sans le moniteur pour t'encadrer) (meme à 20 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, forum_eric a dit :

30 plongées plaisir & la moitié en autonomie je dirais.

 

merci

 

ce qui est interessant, à ce niveau là, c'est de t'entrainer, par exemple, à l'orientation.

donc, avoir un compas, noter un cap inverse pour retrouver la terre quand on est en plongée (c'est à dire que, si tu as des paliers et que tu dois te diriger vers le bord, ne pas te tromper) (ne pas te fier uniquement au niveau du fond : à St Mandrier, il y a un avion, le SMB2 qui trempe depuis longtemps.

Il est à environ 600 m du bord entouré de buttes sous marines et de cuvettes. Imaginons que tu te dises "la terre, c'est par là parce que ça remonte, hébénon !!) le cap, en gros, c'est Nord http://scubaspot.free.fr/epaves/smb2.html

l'orientation, c'est aussi, dans les petits fonds, avec le soleil, ailleurs, avec le courant (quand ce n'est pas la renverse de marée...

 

tu vas (aussi) pouvoir t'amuser à t'équilibrer aux petits oignons ... se stabiliser à 50 cm du fond et se déplacer, parallèle au fond, sans lever le sable, la vase..

 

autre jeu ? se stabiliser (encore), et palmer cool pour durer le plus longtemps possible..

calculer sa conso ? tu arrives au fond à 20m (c'est bien mieux de le faire avec des chiffres rond, pour les calculs à terre), tu te stabilises et tu regardes ton mano ; tu mémorises la pression et tu te déplaces, tu cherches les bestioles, la vie etc..10 minutes après, ou 15 minutes (plus l'intervalle est long, plus c'est précis), en étant resté à cette profondeur, tu releves de nouveau ta pression.

Imaginons qu'au départ, tu étais à 200 bars. 15 minutes apres, tu es à 155 bars. tu as consommé 45 bars en 15 minutes ou 3 bars par minute.

Imaginons que tu aies un 15 litres.

comme tu es à 20 m de fond, tu as 3 bars de pression absolue.

Reporté à la surface, cela te fait 1 bar par minute, et 1 bar dans un 15 litres, c'est 15 litres minutes...

 

Reprenons, avec une conso de 60 bars en 15 minutes... soit 4 bars par minute....

4 bars dans un bloc de 15 litres, ça fait 60 litres.. à 20 m de fond, soit à 3 bars de pression absolue, ça fait du 20 litres minutes..

 

les calculs de consommation sont intéressants parce qu'ils vont t'aider pour l'autonomie, pour la consommation lors de la remontée (durant la DTR).. ce n'est pas du temps de perdu.

 

bref, de quoi égayer tes plongées fraiches

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins pas mal d'autres avis déjà énoncé: 30 plongées en début de N3, ça me semble court. Surtout que tu sembles n'en avoir qu'une 15è en autonomie, autant dire pas grand chose.

 

Une autre piste à réfléchir: passer un PA40 en intermédiaire. Ça te permet de progresser et de continuer à apprendre, ça t'ouvres de nouvelles portes et ça te permet de compléter/enrichir ton expérience ;) 

Et surtout, la marche est moins rude sur l'autonomie, la zone 40-60 que t'ouvres le N3 est quand même une autre affaire.

 

Avec le PA40 et les plongées en autonomie qui suivront dans la zone 0-40, tu prendras de l'expérience qui te serra très utile pour un passage N3.

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iove a dit :

 

Une autre piste à réfléchir: passer un PA40 en intermédiaire

 

toutafé ! c'est bien dommage que ce niveau ne soit pas plus répandue, car dans la famille des PE/PA c'est à mes yeux le plus pertinent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils;

plongée de reprise cet après-midi.

On est allé faire un tour pratiquement au fond de la carriere (27m) pour une plongée de 40mn au total.

Pas resté trop longtemps au fond; 130 bar de conso.

10 petit degrés tout au fond.

On va effectivement commencer le travail d'orientation.

Encore merci & bonnes plongées.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, iove a dit :

Avec le PA40 et les plongées en autonomie qui suivront dans la zone 0-40, tu prendras de l'expérience qui te serra très utile pour un passage N3.

j'y avais pensé et en avais fait part mais, in fine, le N3 semble plus pertinent (j'ai pas trop d'avis sur le sijet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, forum_eric a dit :

j'y avais pensé et en avais fait part mais, in fine, le N3 semble plus pertinent (j'ai pas trop d'avis sur le sijet ;)

 

comment juger que c'est plus pertinent sans avoir d'avis 🤨

 

@iove a totalement raison.

 

niveau sécuritaire c'est un plus: 

- step moins gros de passer à 40 plutôt qu'a 60m

- risques réduit en cas de bourdes

- formateur tout en se faisant plaisir 

- zone nitrox

 

Les plongées de formations plus une dizaines d'autonome à 40m t'apportera de solides bases 👍

Aucun intérêt à bruler les étapes pour gratter 20m.

A savoir que de 40 à 60m c'est là que tu cumule narcose, planification deco, risque add plus grands... ça pardonne plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whodive a dit :

 

comment juger que c'est plus pertinent sans avoir d'avis 🤨

 

@iove a totalement raison.

 

niveau sécuritaire c'est un plus: 

- step moins gros de passer à 40 plutôt qu'a 60m

- risques réduit en cas de bourdes

- formateur tout en se faisant plaisir 

- zone nitrox

 

Les plongées de formations plus une dizaines d'autonome à 40m t'apportera de solides bases 👍

Aucun intérêt à bruler les étapes pour gratter 20m.

A savoir que de 40 à 60m c'est là que tu cumule narcose, planification deco, risque add plus grands... ça pardonne plus.

ce n'est pas parce qu'on est N3 qu'on est obligé d'aller à 60 m tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

 

tu vas (aussi) pouvoir t'amuser à t'équilibrer aux petits oignons ... se stabiliser à 50 cm du fond et se déplacer, parallèle au fond, sans lever le sable, la vase..

 

 50 cm??? Damn! Pourquoi si loin du fond??? Me semble que 10 cm tout au plus, c'est bien suffisant, non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.