Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3


Messages recommandés

il y a 5 minutes, MomZo a dit :

Prochaine étape, N4 à 50 plongées, puis on enchaine jusqu'au monitorat en essayant de l'obtenir avant la centaine !

 

Il ce peut que tu deviennent un excellent moniteur

Le contraire est aussi vrai.

 

Dans le cas ou pour toi le bilan soit positif (rapide et moniteur de qualité), crois tu que la grosse majorité fasse aussi bien que toi ?

Tu t'en rendras compte quand tu enseignera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MomZo a dit :

Je vois que j'ai touché une corde sensible... 

Chacun fait ce qu'il veut après tout, ce n'est pas ma vie qui est en jeu. 

Prochaine étape, N4 à 50 plongées, puis on enchaine jusqu'au monitorat en essayant de l'obtenir avant la centaine ! 😎

Pas besoin de ton petit cours magistral, je connais très bien le processus de formation pour devenir N3, que ce soit avec un moniteur E3 ou E4. 

On est toujours le con de quelqu'un, soit dit en passant. 

j'ai vu des moniteurs avec 85-90 plongées,

ça ne se fait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MomZo a dit :

Prochaine étape, N4 à 50 plongées, puis on enchaine jusqu'au monitorat en essayant de l'obtenir avant la centaine !

 

il y a 32 minutes, MomZo a dit :

Le monitorat, très peu pour moi !

 

ha c'était une boutade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 

Ben, en pratique, le moniteur va avec l'élève aux limites de sa certification, non? 

 

Je me souviens que lors du passage de mon Deco Procedures chez TDI, les plongées de certifications se sont faites à la limite autorisée de la certif, soient 150 pieds. Et là, j'embarque dans le trimix sous peu et les plongées de certifications vont se faire obligatoirement dans la zone des 200.

oui,

 

un trimix normo se fait prépare entre 50 et 60 m, au mix et se finit par une dernière à 70 m

 

pour mon hypoxique, la majorité des plongées se sont faites à l'air à 40 m, pour tirer du fil, prendre en charge un copain (assistance), dépose reprise de blocs, pas besoin d'y aller au mix et de faire ça à 80, en saturant un max... alors que là, on embarquait le meme nombre de blocs, on faisait notre déco au nitrox et à l'oxy.. ça permettait, en outre, de rester plus longtemps au fond.

de mémoire, il y en a eu 3 au mix, entre 70 et 80 et la derniere était à 80 (un JU 88 à la Ciotat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai vu des moniteurs avec 85-90 plongées,

ça ne se fait plus

 

Ou pas.

J'ai vu un mec valider son MF1 (en 2019), il avait, après le stage final MF1 110 plongées :tcherno:

t'enlèves ses plongées de formation N1/N2/N3/N4/MF1, le mec avait en tout 50 plongées en explo, et une 30è en autonomie :tcherno:

  • J'aime 1
  • Paumé 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, whodive a dit :

avant fallait justifier d'un quota de plongées autonome...

Ah mais mon bon monsieur en écoutant les anciens de ce forum, "avant c'était mieux"

 

Et quand les jeunes de maintenant seront anciens, ils diront aussi que "avant c'était mieux"

 

Et ainsi de suite...

 

Du coup en suivant ce raisonnement récursif, on devrait encore plonger avec des bouteilles a réserve et sans fenzi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 12:08, forum_eric a dit :

Bonjour à tous,

 

je vais commencer dès aujourd'hui le début de ma formation N3;

A ce jour, j'ai une trentaine de plongées en N2 (essentiellement en carrière).

Avez-vous quelques conseils à me donner?

Si tu maîtrise parfaitement les acquis du N2 alors vas y et bonne chance ...

Dans le cas contraire, tu n'es pas prêt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 22:08, whodive a dit :

 

comment juger que c'est plus pertinent sans avoir d'avis 🤨

 

@iove a totalement raison.

 

niveau sécuritaire c'est un plus: 

- step moins gros de passer à 40 plutôt qu'a 60m

- risques réduit en cas de bourdes

- formateur tout en se faisant plaisir 

- zone nitrox

 

Les plongées de formations plus une dizaines d'autonome à 40m t'apportera de solides bases 👍

Aucun intérêt à bruler les étapes pour gratter 20m.

A savoir que de 40 à 60m c'est là que tu cumule narcose, planification deco, risque add plus grands... ça pardonne plus.

Alors la bravo ! J'aurai pas dis mieux et c'est pas une boutade.

Effectivement,  commencer à aller frôler la zone des 60 avec 30 plongées ! comment dire,  Danger peut-être ? 

 

On est jeune, on a envie, mais une grosse trouille et on raccroche au risque de passer à coté de choses merveilleuses qui alimenteront notre vie entière.

 

Donc, step by step

 

A+

 

🍻

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

 

en gros, si tu veux continuer à plonger, faut y aller prudemment.

Comment dire, pas mieux

 

Quelques dizaines de centaines de plongée à mon actif, dont certaines à l'air au-delà des tables raisonnables gers 65 de l'époque. 

Et la c'est marrant, en passant au recycleur, je me sens comme un n2 qui vient d'avoir sa certif,  je deviens vieux ou je suis prudent pour aller encore plus loin avec la machine ?

 

A+

 

🍻

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

La "course aux certifications", à mon sens, c'est d'abord et avant tout un continuum d'apprentissage et de renforcement des compétences techniques, sans plus.

 

Il y a souvent, surtout chez les "vieux" plongeurs récréatifs qui n'ont que très peu de qualifications techniques, mais énormément d'expérience - si tant est, comme je l'avais déjà écrit sur ce forum, que 1000 plongées dans le même trou d'eau, dans les mêmes conditions, avec le même équipement, dans la même configuration, compte vraiment pour de l'expérience - une très désagréable propension à discréditer les connaissances techniques au profit de la sacro-sainte "expérience".

 

Ça donne globalement ce genre de discussions où l'on se demande si ça prend minimalement 200 plongées ou plutôt 350 - et pourquoi pas 436, au juste? - pour passer tel ou tel niveau...

Et si on se disait plutôt que le moniteur qui au final va la signer, la certification, c'est un professionnel consciencieux qui est en mesure de jauger de la compétence de son élève et que s'il lui reconnaît une certification, c'est parce qu'il a été capable d'objectiver ladite compétence et qu'il est convaincu que le plongeur, s'il reste dans les limites de la certification, ne devrait pas être globalement en danger, non?

 

Bref, tant qu'on a pas vu notre ami sous l'eau, il est assez difficile de dire qu'il est ou non prêt pour son N3, non?

 

J'ai vu des plongeurs qui ont une petite centaine de plongées et qui sont au top: trim, attitude, flottabilité, awareness et tout et tout et j'en ai vu d'autres avec des centaines, voire davantage, de plongées et qui, à mon avis, plongent comme des pieds de brocoli... 

Tu peux avoir enchaîner les formations et les stages, ce n'est pas pour ça que tu sauras réagir au mieux le jour où tu as une merde, ton pépère avec ses 1000 plongées dans son trou à une expérience que tu n'as pas, certes elle est limitée à son trou, mais elle est dupliquable en dehors de son trou.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas vraiment ce qu'on observe en évaluation des capacités de réaction de contingence, comme ils disent dans certains milieux. 

 

Un plongeur qui a 10 000 plongées qui ont bien été n'a aucune capacité supérieure à réagir efficacement à une situation d'urgence par rapport à un plongeur qui n'a que 100 plongées. À la limite, celui qui aura les meilleurs réflexes sera fort probablement celui qui est le moins "loin" de ses exercices de gestion d'urgence, exercices qui composent l'essentiel de la formation. Donc, plus t'es proche d'une formation, meilleur tu seras pour réagir efficacement à une couille. 

L'expérience s'acquière par l'accumulation de gestions de situations variées, pas par l'accumulation de situations similaires. 

Si je veux plonger avec un buddy qui saura sûrement m'aider correctement s'il y a un pépin, je vais opter pour un type qui vient tout juste de passer son Rescue Diver ou qui vient tout juste de sortir d'une formation tek avancée; pas avec un vieux plongeur blasé qui n'a jamais remis en question ses certitudes depuis les années 90... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.