Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Mon épreuve de Guide de palanqué a été ma 161 eme plongée

c'était fin avril 2016

Donc 161 plongée en 22 mois en tenant compte que la première année nous n'avons pas trop plongée ;)

Avant jlépreuve j'étais à Saint Aigulf, Malte, Maldive, Croisière mer rouge,  Tenerife, Llança   il manque un truc ou 2  il me semble… 

ben tu vois que ça n'a rien à voir avec le sujet

Il y a 5 heures, pparis a dit :

La capacité à réagir efficacement à une situation donnée est idéalement inscrite dans un automatisme acquis par la répétition et nécessairement réactivé périodiquement ...

Tout à fait. C'est pour ça qu'on pratique systématiquement nos valves drills, par exemple, à chaque plongée et que le protocole START de TDI implique aussi un exercice OOA avec déploiement de la LH lui aussi avant toute plongée. 

Par contre, ce que je constate, c'est que si c'est appliqué avec zèle par les "jeunes" plongeurs tek, après quelques années, ça semble s'étioler pas mal, ce zèle-là... 

Bottom line (et non pas Bottom time...), l'idée est d'inscrire sa pratique dans une dynamique d'apprentissage continu.

lorsque je parle de 30 plongées, c'est depuis la validation de mon N2.

J'ai entamé un nouveau carnet de plongée hier.

Merci pour vos retours, tous constructifs. 

Cela change de beaucoup de forums!

il y a 15 minutes, forum_eric a dit :

soit précis car là on ne s'y retrouve plus..

combien de plongées encadrés entre 0 et 20m

combien de plongées encadrés entre 20 et 40m

combien de plongées autonomes entre 0 et 20m

En effet, car ça fait toute la différence. Devil lies in the details... 

Un exemple - je crois que c'est ce qu'impose TDI, mais sinon, c'est à tout le moins ce qu'on impose ici, dans ma tribu de plongeurs tek: pour commencer le cours trimix, on demande une preuve de 100 plongées "dans un environnement comparable à celui du cours". 

Bref, c'est pas 100 plongées "en tout", incluant les vacances à Cozumel, mais plutôt 100 plongées techniques, en dry, dans de l'eau froide et sombre, avec une config teck en twinset ou SM et en complète autonomie.

Posté(e) (modifié)

Un contrôle des acquis permet de valider le niveau d'accès du plongeur à une formation supérieure sans préjuger du nombre de plongées réalisées.

En effet il ne faut pas brûler les étapes ( l'entrée en formation est la première ) sous prétexte que le plongeur à réalisé un nombre X de plongée tant les disparités entre individus  peuvent être importantes.

Modifié par pparis

13 plongées entre 20 & 40 (carrières essentiellement & quelques unes en Martinique)

15 en autonomies

le reste avec mon fiston N1

En fait, question que je puisse bien comprendre, un N3, ça autorise de plonger à l'intérieur de quelles limites? Profondeur max? Déco? Décomix jusqu'à quel pourcentage? Et un N3, ça plonge systématique en double (twinset ou SM) ou c'est en simple BM? Un N3 trimbale un pony? Bref, à quoi ça peut correspondre, un N3, dans mon monde? :)

il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En fait, question que je puisse bien comprendre, un N3, ça autorise de plonger à l'intérieur de quelles limites? Profondeur max? Déco? Décomix jusqu'à quel pourcentage? Et un N3, ça plonge systématique en double (twinset ou SM) ou c'est en simple BM? Un N3 trimbale un pony? Bref, à quoi ça peut correspondre, un N3, dans mon monde? :)

N3 = Plongeur Autonome (minimum 2 plongeurs) à 60 m maxi si Directeur de Plongée sur place ou 40m sans DP. Plongée avec ou sans décompression possible (au sens palier de déco).

Aucune prérogative particulière en terme de gaz (cela correspond à d'autres formations complémentaires).

Il y a 2 heures, forum_eric a dit :

J'ai entamé un nouveau carnet de plongée hier.

Merci pour vos retours, tous constructifs. 

Cela change de beaucoup de forums!

C'est ce que j'ai tenter d'expliquer a certain ici… ;) Merci de confirmer … donc tu as environs 130 plongées c'est cela ?

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

N3 = Plongeur Autonome (minimum 2 plongeurs) à 60 m maxi si Directeur de Plongée sur place ou 40m sans DP. Plongée avec ou sans décompression possible (au sens palier de déco).

Aucune prérogative particulière en terme de gaz (cela correspond à d'autres formations complémentaires).

J'avoue que comme tout jeune N3 (4 mois environ) j'ai fait 60 enfin 59 m avec un 15 L … un touch and go … le trip… je parle pas du fond mais la descente en "vol planée" sur un tombant avec un plateau à Tenerife…  magnifique lorsque tu es en surface et tu vois quasi le fond…. 

Bon je m'égare…. :D

Actuellement  je ne ferais plus cela  j'aurait au mini une déco surox..   j'ai évolué… mais à l'époque je plongeais avec des gars qui avait le poignard au mollet ;) 

• Like 1

il y a 52 minutes, Nicolas Duguay a dit :

un N3, c'est un vrai plongeur, il fait ce qu'il veut 🙂

autonomie à 60m.

s'il veut un double, il a le droit.

la déco, il est formé et a le droit.

nitrox (<= 40%) et oxy (41% à 100%), ce sont des formations supplémentaires. s'il a les cartes, il a le droit.

il y a 32 minutes, DuboisP a dit :

un N3, c'est un vrai plongeur, il fait ce qu'il veut 🙂

Pas vraiment du même avis.

Il y a de tout dans les N3. A tel point que je connais bcp de clubs où on s'en méfie comme de la peste.

Quand à son évolution dans l'eau, il dépend soit du DP qui organise la plongée, soit du Président du Club qui autorisera la sortie ou non.

Donc le N3 reste sous le contrôle d'un chaperon.