Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Aucun plongeur ne fait ce qu’il veut, dès qu’il agit dans un cadre de structure. Du PE12 au E4.

• Haha 1

la prochaine fois, je mettrai 350 251smileys pour bien faire passer le 2eme degré (de l'humour, pas de la plongée)

Il y a 1 heure, forum_eric a dit :

environ 60

Donc 30 en N1 et 30 en N2, formations comprises. 

Il y a 3 heures, forum_eric a dit :

13 plongées entre 20 & 40 (carrières essentiellement & quelques unes en Martinique)

13 plongées à plus de 20m, et j'imagine pas plus de 4 ou 5 à 40m, ça me semble toujours très léger pour faire tous les exercices du N3 à 40m et être à l'aise. 

J'ai bien conscience de passer pour un "vieux" con (même si je ne suis qu'à la mi-trentaine), mais je persiste à dire que cette course à la certification n'est pas sérieuse et sécurisante.

Cette carte N3 est un peu comme une arme qui peut vite se retourner contre soi si on ne sait pas bien la manier... 

Ce n'est que mon humble opinion et je ne force personne a aller dans mon sens. 

• Like 1

Il y a 2 heures, forum_eric a dit :

environ 60

Sérieusement 60 plongées pour commencer le N3 c'est vraiment pas déconnant donc avec un peu de chance tu auras 90 plongées lorsque tu auras le N3... 

il y a 21 minutes, MomZo a dit :

13 plongées à plus de 20m, et j'imagine pas plus de 4 ou 5 à 40m, ça me semble toujours très léger pour faire tous les exercices du N3 à 40m et être à l'aise. 

Euhhhhh  la différence entre les exos du N2 et N3 c'est avant tout l'autonomie, les remontées assistées etc... c est bon il a fait  il ne fera que les revoir… a présent je me répète c'est la phase de l'apprentissage de l'autonomie… la sécu , la planif,  l'orientation bref tout ce qu'il faut afin de pouvoir aller plonger "seul" sans chaperon pour te guider.

@MomZo as tu déjà plongé dans un lac ou à 15 m il fait nuit noir et l'eau est à 5/7 a partir de 25 m ?

Si non,  je comprends ta réaction si oui désolé elle me dépasse.

il y a 11 minutes, caolila a dit :

@MomZo as tu déjà plongé dans un lac ou à 15 m il fait nuit noir et l'eau est à 5/7 a partir de 25 m ?

Il est ou le lien avec le passage du N3 ?

Et en quoi un plongeur se doit d'avoir été se geler les couilles dans un lac vaseux et sans visibilité pour être pris au sérieux ?

Non, effectivement, je n'ai jamais plongé dans ces conditions.

Je préfère la mer, avec ses nombreux aléas qui sont tout aussi formateur, la joie d'une faune et d'une flore variées en plus. 

Je ne suis qu'un jeune plongeur (220 plongées au compteur), mais je fais valoir mon droit de parole, celui qui me permet d'exposer mon opinion, qu'il aille dans votre sens ou non. 😃

Posté(e) (modifié)

Tout dépend de la façon dont on considère une certification...

Est-ce l'aboutissement de quelque chose, en l'occurence de la somme des compétences acquises pendant la formation (et de celles déjà existantes) ?

Ou bien est-ce le début d'autre chose, en l'occurrence de nouvelles prérogatives ?

...ou les deux ?

🤔

Modifié par Pp_y

Il y a 6 heures, forum_eric a dit :

13 plongées entre 20 & 40 (carrières essentiellement & quelques unes en Martinique)

15 en autonomies

le reste avec mon fiston N1

Il y a 4 heures, forum_eric a dit :

environ 60

Dis donc faut te les soutirer les infos ! 😅

Donc sur un total de 60 plongées on a:

-13 encadrés entre 20 et 40

-15 autonomes entre 0 et 20

-32 encadrés entre 0 et 20

Bon c'est pas mal comme expérience, avec une bonne dizaine de plongées de formations ça devrait le faire si tu maitrise les fondamentaux.

T'envoi pas à 50-60m sans être carré niveau planification.

Je t'invite à te faire une dizaine de plongées en total autonomie entre 20 et 40 avant d'aller plus profond.

Ce que le PA40 aurait permis de faire.

Posté(e) (modifié)
    Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Il est ou le lien avec le passage du N3 ?

Non, effectivement, je n'ai jamais plongé dans ces conditions.

Je préfère la mer, avec ses nombreux aléas qui sont tout aussi formateur, la joie d'une faune et d'une flore variées en plus. 

Oh le lien est simplement dans l'expérience que cela procure.

Si tu fais des plongées a -40 dans des conditions comme ça et bien je prétends que tu as plus de maitrise de toi… le milieu en soi est déjà une épreuve … donc  je pense sincèrement qu'une plongée en lac vaut largement 1,5 voir 2 plongées en mer.

Attention il faut aussi plonger en mer histoire de faire l'expérience des conditions particulières que sont les courants, tout ce qui a un rapport avec la mise a l eau la récupération par le bateau  etc.. 

Mais tout ceci n'est pas bien compliqué.. 

Modifié par caolila

mon but n'est pas de partir bille en tête sur une plongée 60.

J'ai conscience de mes limites et ne souhaite pas courir un risque ou faire courir des risques aux plongeurs qui m'accompagneront.

De te rejoins whodive concernant les plongées en autonomies dans la zone 20-40.

C'est ce que je bosse actuellement. Planification et autonomie.

Les exo d'assistance viendront par la suite.

Le N3 ou tout autre niveau n'est pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi, genre tête brûlée, dans un espace donné.

Sécu sécu sécu et être humble.

Merci pour vos nombreux commentaires.

e

• Like 3

Posté(e) (modifié)

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Je ne suis qu'un jeune plongeur (220 plongées au compteur), mais je fais valoir mon droit de parole, celui qui me permet d'exposer mon opinion, qu'il aille dans votre sens ou non. 😃

Oui tout a fait  je ne te fais aucun reproche de ce coté là :):biere:

D'un autre coté tu dois aussi accepté ce que disent d'autres d'expériences que toi tu n'as pas encore vécu.

Citation

Et en quoi un plongeur se doit d'avoir été se geler les couilles dans un lac vaseux et sans visibilité pour être pris au sérieux ?

Je ne vois vraiment pas le rapport… je parle juste d'expérience c'est tout.

Modifié par caolila

Posté(e) (modifié)
    il y a 39 minutes, caolila a dit :

Si tu fais des plongées a -40 dans des conditions comme ça et bien je prétends que tu as plus de maitrise de toi… le milieu en soi est déjà une épreuve … donc  je pense sincèrement qu'une plongée en lac vaut largement 1,5 voir 2 plongées en mer

c'est pas comparable.

deja d'un lac à l'autre c'est pas la même soupe...

En mer tu as aussi des endroits pas si simple que cela, va vers les mers de bretagne, de normandie, du nord, dans l'atlantique.

Même en Méditerranée, j'ai fait une semaine aux iles menes. Les premières plongées c'était cool. Puis en milieu de semaine le vent c'est levé. Une journée où on a pas pu plonger. Les derniers jours il y avait du jus, tu voyais que dalle. On à fait les spots les plus à l'abris, les mêmes qu'en début de semaine. Ben impossible de reconnaitre les lieux.

Un spot que j'avais apprécié avec des Merous énorme est devenu une dérivante avec une visibilité de 3-5m.

On à pas retrouvé le bateau à tous les coups.

Dans le pacifique j'ai eu le même cas après une tempête. La belle dérivante avec une visi de fou est devenu une dérivante dans de l'eau "sale", les requins venaient de plus près du coup.

Bref, je pense que l'idéal est de se diversifier (mer, lacs, océans, chaud, froid). Le temps et la nature fera vivre des expériences différentes.

Perso je pige pas les personnes qui font 200 plongées dans le même lac ou qui font des séjours que en Egypte aux même endroits...

Mais chacun son truc après tout.

Modifié par whodive

Oui chacun sont truc effectivement. 

Perso j'aime bien changer tout en revenant 1 ou 2 fois aux endroits que j'apprécie particulièrement, ou bien ou j'estime que je n'ai fait que survoler vite fait...et qu'un second séjour est nécessaire afin de mieux cerner l'endroit. 

Il y a 7 heures, caolila a dit :

Si tu fais des plongées a -40 dans des conditions comme ça et bien je prétends que tu as plus de maitrise de toi… le milieu en soi est déjà une épreuve … donc  je pense sincèrement qu'une plongée en lac vaut largement 1,5 voir 2 plongées en mer.

Pas besoin d'aller en lac pour avoir une visibilité très faible.

J'ai plongé plusieurs fois sur des sites avec une visibilité de 1 à 3m (Sri Lanka, Malaisie, Vietnam)

Concernant la température, chacun son truc... et son lieu de résidence.

Là où j'habite depuis que j'ai débuté la plongée (Asie - Vietnam), il n'y a pas de lac froid et hostile pour aller plonger et démontrer que l'on est un homme, un vrai.

Et quand bien même ce serait possible, je ne suis pas certain que j'irais y plonger le weekend.

Je ne doute pas que ce soit formateur, mais sans savoir le nombre exact, je suis persuadé qu'une très grande majorité des plongeurs dans le monde n'ont jamais plongé dans ces conditions, et ne sont pas pour autant moins bon ou expérimenté qu'un plongeur du fin fond de l'Alsace.

Je pense qu'il y a suffisamment de difficultés en mer pour apprendre à devenir un bon plongeur, entre la houle, le courant, la visibilité, la température, les conditions changeantes, la topographie... 

Je ne doute pas que notre ami @forum_eric va réussir sa formation et qu'il saura se montrer prudent en attendant de monter en compétences.

Ce que je pointait du doigt, c'est que la 2F n'est au final pas mieux que n'importe quel autre organisme de certification, et qu'avec un peu d'argent, on peut s'offrir n'importe quelle certification, même si on n'est que très peu expérimenté. C'est ça que je trouve regrettable. 

• Like 2

Il y a 9 heures, whodive a dit :

Perso je pige pas les personnes qui font 200 plongées dans le même lac ou qui font des séjours que en Egypte aux même endroits...

Mais chacun son truc après tout.

Et bah moi' je suis fan de çà, j'adore plonger au même endroit des dizaines de fois, pour le photographe biologiste que je suis, c'est l'occasion de voir évoluer le milieu tout au long de l'année et de savoir ce que je vais pouvoir rencontrer  et shoote.

A+

🍻

Il y a 19 heures, caolila a dit :

Mon épreuve de Guide de palanqué a été ma 161 eme plongée

c'était fin avril 2016

Donc 161 plongée en 22 mois en tenant compte que la première année nous n'avons pas trop plongée ;)

Avant jlépreuve j'étais à Saint Aigulf, Malte, Maldive, Croisière mer rouge,  Tenerife, Llança   il manque un truc ou 2  il me semble… 

Chez qui à st Aygulf et quand ?

A+

🍻

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Chez qui à st Aygulf et quand ?

A+

🍻

Je ne sais plus on y était avec le club, il y avait un "ancien" pas commode du tout et sa fille.

Le local n'avait pas de douche ou de vestiaire nous nous changions sur la petite placette… j'en garde pas un souvenir impérissable j'avoue. 

Bon j'ai regardé dans mes carnets, c'était chez  "CAS Aqua Plongée"

Il y a 3 heures, MomZo a dit :

Ce que je pointait du doigt, c'est que la 2F n'est au final pas mieux que n'importe quel autre organisme de certification, et qu'avec un peu d'argent, on peut s'offrir n'importe quelle certification, même si on n'est que très peu expérimenté. C'est ça que je trouve regrettable. 

Je vais couper court a cette discussion avec toi @MomZo ce n'est absolument pas le sujet désolé