Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Le contexte sanitaire, les séquelles inconnues tout comme le taux de contamination et ses manifestations, rendent la méfiance monnaie courante.

C'est aussi un moyen de prévention et / ou de prise de conscience pour ceux qui s'ignorent ou veulent s'ignorer atteint.

Peu habituel en France, la ffessm diffuse un modèle de questionnaire, non obligatoire aux fins d'utilisation avant plongée. D'autres organismes de certification font de même.

Quest Plg ffessm.pdf

De nombreuses questions peuvent être soulevées par cet exemple, de la confidentialité de données de santé à l'efficacité d'un process déclaratif, de la protection des centres de plongée à la responsabilité individuelle des plongeurs ... Est-ce que cela rassure les plongeurs ? Est-ce un outil pratique bienvenu ? Une démarche inutile ?

Je ne vois pas l'utilité d'un tel questionnaire. Totalement inutile.

il y a 2 minutes, berny a dit :

Je ne vois pas l'utilité d'un tel questionnaire. Totalement inutile.

Ben de "forcer l'introspection" du plongeur et de pouvoir au besoin le limiter ou lui interdire de plonger pour de bonnes raisons...

Au pire, au cas ou il fraude le document,  on se protège...

Le système de décharge de responsabilité ne fonctionne pas en France. On ne se protège de rien. 

• Like 1

Moi en bon Français râleur 😆:

-Écoulement nasal : OUI pour rhinite allergique classique et de saison .... je dois aller revoir un médecin fédéral 🙄 .

-Diarrhée légère en ayant mangé un truc pas frais .... je dois aussi reconsulter un mdecin fédéral 🤪 .

Un peu strict ce questionnaire 🤨 .

Il faudrait pas plusieurs OUI ?

Posté(e) (modifié)

bonsoir ,

Bidon et inutile, ce sont  les symptômes  de contamination du covide 19 , donc si une personne  ce trouve dans la situation de l'une ou de plusieurs des ces questions il sais déjà qu'il est potentiellement atteint ou au moins porteur du virus.

Je pense sérieusement que sa préoccupation  première ne sera  certainement pas celle daller ou non plongé !

De plus cela n’a aucune valeur médical et encore moins juridique pour le club !

Faut aimer ce faire des nœuds  au cerveau ...................

Modifié par doumes
    • Like 1

My god, ça transpire un peu la mauvaise foi, non? :)

Dans un contexte pandémique, ce genre de formulaire est quand même pertinent, ne serait-ce qu'en forçant la prise de conscience de quelques individus qui se sentiraient un peu au-dessus de tout ça...

Maintenant, on s'entend qu'il faut utiliser son cerveau en remplissant le sondage: si on sait très bien que la chiasse de la semaine dernière, c'est un épisode de gastro (quoique avec la distanciation sociale, les actions de Gastro inc. sont en chute libre...), est-de vraiment pertinent de cocher oui dans ce formulaire? Si on a des allergies saisonnières depuis des années, vaut-il la peine de lever le flag? 

Ensuite, est-ce vraiment nécessaire de toujours tout reprendre de rebrousse poil et de commencer par l'attitude "on ne m'a pas demandé mon avis au préalable, alors c'est clairement de la merde cette idée"?

En tout cas, dans mon mindset nord-américain, j'le trouve très pertinent ce sondage-là... :)

• Like 3

Il y a 16 heures, doumes a dit :

bonsoir ,

Bidon et inutile, ce sont  les symptômes  de contamination du covide 19 , donc si une personne  ce trouve dans la situation de l'une ou de plusieurs des ces questions il sais déjà qu'il est potentiellement atteint ou au moins porteur du virus.

Je pense sérieusement que sa préoccupation  première ne sera  certainement pas celle daller ou non plongé !

De plus cela n’a aucune valeur médical et encore moins juridique pour le club !

Faut aimer ce faire des nœuds  au cerveau ...................

Quand on vout que toutes ces discussions sur la pandémie ici, datent du début du bouclement des activités et que la première chose a été de se demander quand on allait pouvoir retourner plonger, ici ou en Égypte ou aux Philippines...

Ben non... je ne crois malheureusement pas que les gens soient capables d'introspection et ne sont pas forcément prêts à renoncer à leurs sacro-saintes sorties traditionnelles à la mer...

Et quand on voit les images de tous ces abrutis qui vont, dès que l'on a prononcé un léger assouplissement des mesures, s'agglutiner par centaines au bord d'un canal, je me dis que j'ai raison...

• Like 3

Il y a 13 heures, Nicolas Duguay a dit :

Maintenant, on s'entend qu'il faut utiliser son cerveau en remplissant le sondage: si on sait très bien que la chiasse de la semaine dernière, c'est un épisode de gastro (quoique avec la distanciation sociale, les actions de Gastro inc. sont en chute libre...), est-de vraiment pertinent de cocher oui dans ce formulaire? Si on a des allergies saisonnières depuis des années, vaut-il la peine de lever le flag? 

Bah dans ce cas la on ment au questionnaire ... et a partir de quand on commence a mentir ??

Surtout que le questionnaire laisse pas le choix : 1 oui = médecin obligatoire sans autre choix possible.

Dans mon club on a évoqué de faire tester tout le monde, voir faire passer des scans a tout le monde pour vérifier les poumons .... bref ceinture, bretelle, scotch double face, chaine, ....

J'imagine l'embouteillage : je vais devoir retourner au médecin pour ma rhinite allergique ensuite je vais squatter le scanner pour mes poumons, .... alors que je suis globalement en bonne santé (sauf la santé mental mais ça date pas d'hier).

Il manque une question : avez vous fait la teuf la veille  :D

Et j'en pense que dans notre beau pays on aime beaucoup la paperasse qui ne sert à rien, enfin si à mettre trois fois plus de temps pour obtenir quelque chose, ou bien se créer du boulot pour maintenir son poste  :fou:  

• Like 2
    • Thanks 1
    • Haha 1

Je constate qu'on confond assez souvent ici esprit critique et manque de maturité, non?

• Like 1

il y a 39 minutes, benbulle a dit :

Bah dans ce cas la on ment au questionnaire ... et a partir de quand on commence a mentir ??

Surtout que le questionnaire laisse pas le choix : 1 oui = médecin obligatoire sans autre choix possible.

Dans mon club on a évoqué de faire tester tout le monde, voir faire passer des scans a tout le monde pour vérifier les poumons .... bref ceinture, bretelle, scotch double face, chaine, ....

J'imagine l'embouteillage : je vais devoir retourner au médecin pour ma rhinite allergique ensuite je vais squatter le scanner pour mes poumons, .... alors que je suis globalement en bonne santé (sauf la santé mental mais ça date pas d'hier).

Mais bien sur et on va attendre des mois pour le scanner et embouteiller "pour" rien alors que certaine personne on besoin de ces scanners (si peu nombreux… c'est un peu comme les lit en Réa)

Je vois la belle mère qui doit attendre 1 mois 1/2 pour son scanner … alors qu'elle souffre et qu'elle en a vraiment besoin afin que les médecins puissent y voir plus clair.….. :(

• Like 1

Commençons par appliquer correctement les gestes barrières, et ça ira déjà bien. Pourquoi toujours vouloir en faire plus que nécessaire. La question est là: Ce type de questionnaire est-il nécessaire? Non,donc il est inutile. Bon week-end à tout le monde.

• Like 4

Il y a 4 heures, LA LOUBINE a dit :

Il manque une question : avez vous fait la teuf la veille  :D

Et j'en pense que dans notre beau pays on aime beaucoup la paperasse qui ne sert à rien, enfin si à mettre trois fois plus de temps pour obtenir quelque chose, ou bien se créer du boulot pour maintenir son poste  :fou:  

oui !!

êtes vous encore bourré ?

avec vous fumé un cône avant d'arriver ?

prenez vous des anxiolytiques ? des médocs qui altèrent le discernement..

vu l'haleine de certains, vu les pupilles d'autres.... je prefere etre simple plongeur que patron..

• Like 3

Il y a 4 heures, berny a dit :

Commençons par appliquer correctement les gestes barrières, et ça ira déjà bien. Pourquoi toujours vouloir en faire plus que nécessaire. La question est là: Ce type de questionnaire est-il nécessaire? Non,donc il est inutile. Bon week-end à tout le monde.

Dans mon milieu, on a un réflexe salvateur: la source qui est toujours affirmative, fermée et qui n'a que des certitudes est systématiquement évacuée de l'équation. On se méfie comme de la peste des rigides incapables d'employer l'interrogatif sans frémir... Bon week-end!