Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je n'aime pas les 40


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

On plonge pour se faire plaisir, à chacun de trouver la zone qui lui convient le mieux. Passer les 40m pour moi, c'est aller chercher autre chose : les grandes gorgones, les cerniers, le corail noir, les ferrailles habitées. Mais, il m'est aussi arrivé de sécher le bloc dans 5m pour profiter des hippocampes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est de savoir ce qu'on aime en plongée et de l'assumer. Certains aiment la souterraine, d'autres les épaves, d'autres les tombants, etc...

 

Personnellement et comme a peu près tout le monde les plus belles plongées que j'ai fait sont dans la zone des 20m.

J'adore quand ça foisonne de poisson et que la surface fait des effets de lumières avec le soleil.

 

Après, descendre a 40 ou 60 pour le couloir aux gorgones, la Drôme, une grotte où aller voir un requin baleine, je regrette jamais de le faire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Je dirais chacun ses critères et plaisirs.; je ne ferai jamais de plongée souterraine même si c'est chouette quand on voit les vidéos; un peu claustro; il y a quelques fans de la sout ici.

 

Si je vais au-delà de 40m c'est pour aller voir quelque chose en l'occurrence les épaves qui sont en général "mieux conservés" car profondes.

 

Pas besoin d'aller au-delà de 40m pour la bio; c'est pas là que ça se passe.

hummmm

 

entre zero et 60, je fais plongeur de sécu pour eux : https://www.facebook.com/service.plongee.scientifique/

 

sinon, il y a eux, aussi : https://www.facebook.com/DeepBlueExploration

 

ils trouvent des choses

 

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

C'est effectivement dans la zone 0-20m que l'on voit le plus de choses et que les couleurs sont les plus vibrantes et impressionnantes. 

 

Après, c'est vrai aussi qu'il y a des jolis tombants et épaves qui méritent de descendre plus bas, voire beaucoup plus bas.

 

Je ne m'étais jamais posé la question des statistiques par profondeur.

Voici ce que ça donne pour moi en terme de plongées par profondeur max: 

[0;10[   3%
[10;20[   30%
[20;30[   54%
[30;40[   13%

Pas le droit d'aller plus bas... pour le moment. 😃

ça viendra, tu verras...

et surtout, tu pourras certainement voir des choses/bestioles qui ont "fui" les espaces dérangés au dessus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime les 2: passez des heures dans peu d'eau ou descendre plus bas pour découvrir des endroits/espèces/épaves peu fréquentés par les plongeurs, c'est vraiment 2 plaisirs différents :) 

 

Après, j'ai l'impression de découvrir un espace bien plus préservé et tout aussi riche dans la zone 20-40, mais il est vrai qu'avec le recycleur j'y passe beaucoup plus de temps maintenant que quand j'y allais en ouvert et que j'étais limité à la conso de gaz et aux paliers, et ça c'est quand même super agréable :D

Je devais surement y prêter moins attention en ouvert, avec le temps limité qui m'était imparti.

Du coup maintenant j'adore faire les 2: rester longtemps dans la zone des 40m, et finir par 1H ou + dans la zone 0-15 après :D

 

Maintenant, le principal est que chacun trouve son plaisir dans la zone qui lui convient, sans jouer aux concours de celui qui aura la plus grosse ;) 

Modifié par iove
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est intéressant, du coup j'ai été voir mes stats, sur près de 600 plongées (celles que j'ai enregistrées sur Subsurface) j'ai:

- 0-20m: 53%

- 20-40m: 27%

- >40m: 19%

 

Franchement j'adore les deux, de super plongées profondes sur des épaves, des roches remarquables, des champs de corail, des bancs de requins... planifier, organiser, profiter à fond du temps disponible et se repasser le film en remontant pour bien fixer les souvenirs.

J'adore aussi glandouiller 2h dans 3m d'eau à fouiller dans tous les trous et pouvoir passer un quart d'heure à jouer avec un poulpe ou une seiche peu farouche si le coeur m'en dit, sans regarder le chrono.

 

Bref, toutes les plongées sont belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

hummmm

 

entre zero et 60, je fais plongeur de sécu pour eux : https://www.facebook.com/service.plongee.scientifique/

 

sinon, il y a eux, aussi : https://www.facebook.com/DeepBlueExploration

 

ils trouvent des choses

 

ça viendra, tu verras...

et surtout, tu pourras certainement voir des choses/bestioles qui ont "fui" les espaces dérangés au dessus

Les  liens que tu donnes ça tape au-delà de 60.

 

J'aime bien car je pense qu'il y a encore des choses à découvrir dans la zone des 60 même beaucoup moins profond qui permettent de constater l'incidence du réchauffement climatique.

 

Objectifs différents.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi parler "sensations" et pas seulement de ce qu'il y a à voir ... j'aime bien descendre un peu aussi pour fuir les tracas de la surface, et choper le "petite narcose", celle qui fait l'effet d'un bon verre après une dure journée de boulot.

Ne pas omettre non plus l'influence du lieu de plongée : si les plongées "familles "au dessus de 20m sont magnifiques par ici, on peut difficilement les comparer avec la rencontre du marteau aux Tuamotu, évoluant au même niveau que soi à quelques cm du fond sur la marche de la passe de Tiputa ...

bref, la profondeur, c'est comme le le refroidissement du fût du canon : ça dépend !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

 

comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, pour une malheureuse plongée trimix à 70 m pour 15 minutes fond, avec un 18/40, j'en avais eu pour 130 euros dans un bi 10... plus la contrevaleur du nitrox, celle de l'oxy, le prix de la plongée, le peage pour y aller (70 km du domicile)..

en gros, un billet de 200 balles pour un temps fond de 10 minutes...

 

donc, pas tous les jours, hein

je pense avoir une belle retraite, mais, si j'en fais 5 comme ça par mois, je pete la moitié de mes revenus.. et ma blonde ne va pas apprécier

 

 

Alors, 200 x 5 = 1000€, donc Christophe 38 a une retraite de 2000€... 😇

 

Je me casse à toute forces de mes palmes, et je suis planqué derrière un sec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

c'est presque cela...

tu fais des bulles, je t'aurai 😉

bonjour Christophe,

 

Déçu je suis je pensais  a tord certainement que tes états de services valaient mieux que cela ?  en fin de compte le privé et l'artisanat même sur de courtes période sont plus intéressant sur ce point  surpris et désolé  je suis .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doumes a dit :

bonjour Christophe,

 

Déçu je suis je pensais  a tord certainement que tes états de services valaient mieux que cela ?  en fin de compte le privé et l'artisanat même sur de courtes période sont plus intéressant sur ce point  surpris et désolé  je suis .

désolé

 

que vous ne puissiez plus payer d'impots pour payer la retraite du fonctionnaire d'etat que je suis...

les baremes, ici : http://www.alliancepn.fr/cmspics/www/salaires 2020/grille_pension_1er_JANVIER_2020_avec_CASA.pdf

en général, on croise le grade avec le pourcentage au départ à la retraite.

quand je suis parti en 2013, j'étais à 80%, major 3eme échelon, 2277 euros/mois

j'ai eu le plaisir de voir ma retraite augmentée en avril, l'an dernier ; j'ai pris 3.5€ par mois (il y a bien une virgule, après le 3).. (major, c'est le dernier grade avant officier ; à Mayotte, j'avais un budget de fonctionnement de mon unité de 500 000 euros par an).

 

Mon beau frere était flic ; il est parti à la retraite en 1982, comme sous brigadier, à 75% ; il touchait dans les 7500 francs... une retraite honorable. Il est toujours en vie et il a 1150 euros... (et ma soeur, retraite de commerçante, 450 euros par mois) ; ils ont des appartements qu'ils louent, sinon, ils seraient sous le pont de la Reppe, à Ollioules.

Modifié par christophe 38
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.