Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Pardonnez-moi mon père car j'ai péché...

Oui, je n'aime pas les plongées profondes. C'est lugubre, il fait froid, il y a la narcose, on ne reste jamais longtemps et on ne voit pas vraiment plus de choses (sauf sites exceptionnels)...

A chaque fois que je vais dans les clubs on s'étonne de mon amour des petits fonds, de ces fameuses plongées dites de "l'après-midi" pour les touristes et les baptêmes.

Mais j'adore l'espace 0-20m, c'est là où je m'éclate le plus en plongée, il fait bon et lumineux, on peut passer plus d'une heure à fouiller dans chaque petits recoins!

Pourquoi toujours cette course à la profondeur? Pourquoi une plongée "planifiée" serait plus sportive ou plus technique qu'une plongée dans 5m d'eau? J'en ai marre de cette stigmatisation 🐙

Est-ce qu'il y en a d'autres qui préfèrent la voie de la lumière au côté obscur?

(oui j'aime bien taquiner ce forum, en plus niveau plongée c'est pas glop en ce moment ^-^)

• Like 3
    • Thanks 1
    • Réponses 76
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perso j'aime les 2: passez des heures dans peu d'eau ou descendre plus bas pour découvrir des endroits/espèces/épaves peu fréquentés par les plongeurs, c'est vraiment 2 plaisirs différents    

Pardonnez-moi mon père car j'ai péché...   Oui, je n'aime pas les plongées profondes. C'est lugubre, il fait froid, il y a la narcose, on ne reste jamais longtemps et on ne voit pas vraiment

Je crois que vous avez parfaitement raison: la très très vaste majorité des choses les plus intéressantes à voir en plongée sous-marine se trouve dans la zone du 6-30 mètres., voir du 20 mètres. 

Posted Images

Ne t'en fais pas, tout ce que j'ai vu dans ma vie de plongeur qui était exceptionnel, ou en tout cas qui m'a marqué c'etait en général entre 0 et 20. Dauphins, baleine (1), requins, otaries, requins baleines, raies manta... Et pour le petit, c'est encore mieux, entre 0 et 20 c'est la qu'il y a la vie autant sur un récif corallien en mer qu'en eau douce en Europe (la c'est 0 à 10).

Bien sur il y a les épaves profondes et les ombles chevalier diront certains...

En été lorsque les gravières sont en pleine explosion de vie, j'en fais le tour, c'est 80 minutes de bonheur entre 0 et 10 et  c'est la que c'est beau...   Tu es normal petit scarabée.

• Thanks 1

Ben moi.

En vacances, j'aime par dessus tout les plongées 1h30 dans 5 à 10 m d'eau a fouiner à chercher a faire "LA" photo…  

Et il n'y a pas de honte, perso je déteste les plongées dans les passes a descendre te coller sur la marche a t'accrocher et a regarder les requins tourner….5 min oui bon et après j'en ai ras la casquette, heureusement que ma chère et tendre est du même avis que moi. 

Après en fonction s des gravières soi est pareil 1h30 entre 0 et 10 m soit ben le fond par ce que c'est le seul endroit ou la visi est correct… mais la c'est pas du tout le même type de plongée je suis d'accord.. Perso j'aime bien durant la période hivernale ou il ne fait pas plus froid au fond qu'à 5 m... donc autant aller voir ce qu'il y a au fond ;)

il y a 1 minute, autrichon gris a dit :

En été lorsque les gravières sont en pleine explosion de vie, j'en fais le tour, c'est 80 minutes de bonheur entre 0 et 10 et  c'est la que c'est beau...   Tu es normal petit scarabée.

Pareil :)

• Thanks 1

Je crois que vous avez parfaitement raison: la très très vaste majorité des choses les plus intéressantes à voir en plongée sous-marine se trouve dans la zone du 6-30 mètres., voir du 20 mètres. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que chez Padi (oui, je sais, je sais...), on estime qu'il est normal et souhaitable d'estimer que la limite de la plongée récréative doit être à 40 mètres et que 99% des plongeurs n'ont absolument pas besoin d'être formés et encouragés pour aller en-deçà de cette limite.

D'ailleurs, je pense que ça correspond plutôt à la réalité: la très très vaste majorité des plongeurs à travers le monde ne va jamais descendre plus creux que 40 mètres, voir rarement tâter le 30 mètres.

Et c'est parfait comme ça.

Perso, je devrait être formé "full trimix" cette année (si je peux finir par plonger ailleurs que dans ma piscine, bordel!!!) - j'ai déjà une formation hélitrox qui me permet de jouer avec de l'hélium jusqu'à 35% et de descendre à un max de 45 mètres (ailleurs qu'en France, on estime que c'est déjà assez profond...) - et si le trimix m'intéresse comme outil dans ma trousse de compétences, c'est en partie par curiosité, défi personnel et pour me permettre de faire le plus sécuritairement possible (lire avec beaucoup d'hélium) des plongées très spécifiques à mon environnement local (des épaves dans la zone du 40-60 dans de l'eau froide à geler, pas de visibilité et du courant de dingue, bref, le festival de la narcose).

Mais descendre dans le fond d'un trou à 60-70 mètres pour y voir fuck all et payer 300$ en trimix pour cette plongée-là? Faudrait être bête comme un âne. Descendre au fond du même trou stérile à l'air pour économiser sur le trimix et dealer avec la narcose qui s'en suit? Faudrait être encore plus bête que l'âne bête du début... 

• Thanks 2
    • Haha 1

heu, PADI, c'est de la plongée récréative, accessible à tous, facilement

bref, pas l'objectif d'une plongée "profonde".

PADI, c'est americain, le pays où la pp02 est à 1.4 parce qu'on y convulse à 1.41...

autrement écrit, ce n'est pas dans le programme de PADI de convaincre le maximum de gens d'aller en dessous.

Depuis que j'ai fais le "jardin" au large de St Raphael (constitué d'un plateau à 55-60, et de tombants où, pour ma part, je me suis arrêté à 82 m à l'air (cool, c'etait en 1991, le nitrox, l'oxy et le trimix n'existaient pas et les tables allaient à 88 m), j'y ai vu des coquillages, des bestioles qui ne sont pas emmerdées par les cohortes de plongeurs.

Pour conforter cette idée, j'ai eu l'occasion de faire le sec de l'Armoire, à coté de la fourmigue de Giens. C'est une aiguille dont le fond est à 54, environ et qui culmine à un peu moins de 20 m. Hors saison, il y a de la vie, en saison, avec une centaine de plongeurs par jour, à l'époque, c’était le désert.

De même, aux 2 freres, à la Seyne, lieu de baptêmes, avec plus de 100 plongeurs quotidiens en saison, les poissons qui le peuvent fuient... et vont passer les vacances ailleurs.

Petits fonds, pour moi, c'est synonyme de surfréquentation, arrachage d'algues, déplacements de pierres, dérangement de la faune.

Combien de plongeurs vont dans la zone des 50-60, sur un site donné ? combien de temps restent ils au fond ? quelle est leur empreinte vis à vis des habitants du lieu ?

on repose la question avec la tranche 6 m-20m fréquentée, principalement, par des plongeurs maitrisant mal leur flottabilité, qui raclent les fonds ou le bouleversent avec des coups de palmes ...

chacun son trip et moi, ça me va bien que vous preferiez la zone pres de la surface.😜😇🙂

quant au trimix (je suis trimix hypoxique), il faut trouver le site de plongée interessant.

Il faut ensuite, avoir comme responsable de plongée en structure (DP) un moniteur trimix E4 (ça ne court pas les champs de posidonies), ensuite, il faut trouver le gaz et casser la tirelire..

comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, pour une malheureuse plongée trimix à 70 m pour 15 minutes fond, avec un 18/40, j'en avais eu pour 130 euros dans un bi 10... plus la contrevaleur du nitrox, celle de l'oxy, le prix de la plongée, le peage pour y aller (70 km du domicile)..

en gros, un billet de 200 balles pour un temps fond de 10 minutes...

donc, pas tous les jours, hein

je pense avoir une belle retraite, mais, si j'en fais 5 comme ça par mois, je pete la moitié de mes revenus.. et ma blonde ne va pas apprécier

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

donc, pas tous les jours, hein

je pense avoir une belle retraite, mais, si j'en fais 5 comme ça par mois, je pete la moitié de mes revenus.. et ma blonde ne va pas apprécier

Ben en recycleur tu consommes beaucoup moins d'Helium ;) 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Ben en recycleur tu consommes beaucoup moins d'Helium ;) 

trop vieux pour ça !

pour des tres bons pratiquants, il faut compter 500 h de pratique pour maitriser le bestiau (et avoir survécu aux noyades de boucle, chaux pourrie ou trop tassée, cellules qui déconnent et autres essoufflements)

• Haha 1
    il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

trop vieux pour ça !

pour des tres bons pratiquants, il faut compter 500 h de pratique pour maitriser le bestiau (et avoir survécu aux noyades de boucle, chaux pourrie ou trop tassée, cellules qui déconnent et autres essoufflements)

c’est ce que les vieux recycleux prétendent pour se créer une mythologie qui impressionne les impressionnables et se convaincre eux même qu’ils sont donc ben hot... :)

il y a 11 minutes, PlongeurSDF a dit :

Petite statistique personnelle :

0-20 m 70%

0-40 m 27%

0-60 m 3%

Bonne idée

je viens de compter celle  dans subsurface c.à.d. les 275 dernières plongées

0-20  28 % dont 2 sur 9 m max en Martinique en janvier sur le site l'Amélie… SUPERBE

20-40 64%

40 - 60 8%  Martinique, El Hiero un superbe sec …  j'ai dépassé la limite de profondeur autorisée : ( mais on m'avait rien dit avant….. et la guide n'a rien dit… juste après sur le bateau ;),  Allemagne en lacs sombres  et froid (d'autres mais avant sub surface )

• Like 1
    il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

c’est ce que les vieux recycleux prétendent pour se créer une mythologie qui impressionne les impressionnables et se convaincre eux même qu’ils sont donc ben hot... :)

si tu veux...

avec 2800 plongées,  maintenant, je pense que je commence à maitriser la plongée à bulles

j'ai passé 60 piges et si je compte ces 500 heures, c'est 5 ans qu'il me faudra pour maitriser la machine (si je ne me trompe pas de machine)...

et tu penses que je vais me mettre dedans pour me dire qu'à 65-66 piges, je vais savoir me démerder en recycleur ???

meme pas en reve.

si j'avais du faire le choix, j'ai des copains qui étaient beta testeurs de rEvo, il y a 16 ans... il me "suffisait" de les suivre

Il y a 2 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Pardonnez-moi mon père car j'ai péché...

Oui, je n'aime pas les plongées profondes. C'est lugubre, il fait froid, il y a la narcose, on ne reste jamais longtemps et on ne voit pas vraiment plus de choses (sauf sites exceptionnels)...

A chaque fois que je vais dans les clubs on s'étonne de mon amour des petits fonds, de ces fameuses plongées dites de "l'après-midi" pour les touristes et les baptêmes.

Mais j'adore l'espace 0-20m, c'est là où je m'éclate le plus en plongée, il fait bon et lumineux, on peut passer plus d'une heure à fouiller dans chaque petits recoins!

Pourquoi toujours cette course à la profondeur? Pourquoi une plongée "planifiée" serait plus sportive ou plus technique qu'une plongée dans 5m d'eau? J'en ai marre de cette stigmatisation 🐙

Est-ce qu'il y en a d'autres qui préfèrent la voie de la lumière au côté obscur?

(oui j'aime bien taquiner ce forum, en plus niveau plongée c'est pas glop en ce moment ^-^)

Je dirais chacun ses critères et plaisirs.; je ne ferai jamais de plongée souterraine même si c'est chouette quand on voit les vidéos; un peu claustro; il y a quelques fans de la sout ici.

Si je vais au-delà de 40m c'est pour aller voir quelque chose en l'occurrence les épaves qui sont en général "mieux conservés" car profondes.

Pas besoin d'aller au-delà de 40m pour la bio; c'est pas là que ça se passe.

il y a 59 minutes, caolila a dit :

Bonne idée

je viens de compter celle  dans subsurface c.à.d. les 275 dernières plongées

0-20  28 % dont 2 sur 9 m max en Martinique en janvier sur le site l'Amélie… SUPERBE

20-40 64%

40 - 60 8%  Martinique, El Hiero un superbe sec …  j'ai dépassé la limite de profondeur autorisée : ( mais on m'avait rien dit avant….. et la guide n'a rien dit… juste après sur le bateau ;),  Allemagne en lacs sombres  et froid (d'autres mais avant sub surface )

en gros, 800 plongées et quelques en dessous de 50 dont une centaine en dessous de 60

1600 entre 20 et 40m

et dans les 400 entre 0 et 20m

C'est effectivement dans la zone 0-20m que l'on voit le plus de choses et que les couleurs sont les plus vibrantes et impressionnantes. 

Après, c'est vrai aussi qu'il y a des jolis tombants et épaves qui méritent de descendre plus bas, voire beaucoup plus bas.

Je ne m'étais jamais posé la question des statistiques par profondeur.

Voici ce que ça donne pour moi en terme de plongées par profondeur max: 

[0;10[   3%
    [10;20[   30%
    [20;30[   54%
    [30;40[   13%

Pas le droit d'aller plus bas... pour le moment. 😃

• Haha 1