Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

On plonge pour se faire plaisir, à chacun de trouver la zone qui lui convient le mieux. Passer les 40m pour moi, c'est aller chercher autre chose : les grandes gorgones, les cerniers, le corail noir, les ferrailles habitées. Mais, il m'est aussi arrivé de sécher le bloc dans 5m pour profiter des hippocampes.

• Like 2

L'essentiel c'est de savoir ce qu'on aime en plongée et de l'assumer. Certains aiment la souterraine, d'autres les épaves, d'autres les tombants, etc...

Personnellement et comme a peu près tout le monde les plus belles plongées que j'ai fait sont dans la zone des 20m.

J'adore quand ça foisonne de poisson et que la surface fait des effets de lumières avec le soleil.

Après, descendre a 40 ou 60 pour le couloir aux gorgones, la Drôme, une grotte où aller voir un requin baleine, je regrette jamais de le faire.

• Like 2

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Je dirais chacun ses critères et plaisirs.; je ne ferai jamais de plongée souterraine même si c'est chouette quand on voit les vidéos; un peu claustro; il y a quelques fans de la sout ici.

Si je vais au-delà de 40m c'est pour aller voir quelque chose en l'occurrence les épaves qui sont en général "mieux conservés" car profondes.

Pas besoin d'aller au-delà de 40m pour la bio; c'est pas là que ça se passe.

hummmm

entre zero et 60, je fais plongeur de sécu pour eux : https://www.facebook.com/service.plongee.scientifique/

sinon, il y a eux, aussi : https://www.facebook.com/DeepBlueExploration

ils trouvent des choses

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

C'est effectivement dans la zone 0-20m que l'on voit le plus de choses et que les couleurs sont les plus vibrantes et impressionnantes. 

Après, c'est vrai aussi qu'il y a des jolis tombants et épaves qui méritent de descendre plus bas, voire beaucoup plus bas.

Je ne m'étais jamais posé la question des statistiques par profondeur.

Voici ce que ça donne pour moi en terme de plongées par profondeur max: 

[0;10[   3%
    [10;20[   30%
    [20;30[   54%
    [30;40[   13%

Pas le droit d'aller plus bas... pour le moment. 😃

ça viendra, tu verras...

et surtout, tu pourras certainement voir des choses/bestioles qui ont "fui" les espaces dérangés au dessus

• Like 1

Posté(e) (modifié)

Perso j'aime les 2: passez des heures dans peu d'eau ou descendre plus bas pour découvrir des endroits/espèces/épaves peu fréquentés par les plongeurs, c'est vraiment 2 plaisirs différents :) 

Après, j'ai l'impression de découvrir un espace bien plus préservé et tout aussi riche dans la zone 20-40, mais il est vrai qu'avec le recycleur j'y passe beaucoup plus de temps maintenant que quand j'y allais en ouvert et que j'étais limité à la conso de gaz et aux paliers, et ça c'est quand même super agréable :D

Je devais surement y prêter moins attention en ouvert, avec le temps limité qui m'était imparti.

Du coup maintenant j'adore faire les 2: rester longtemps dans la zone des 40m, et finir par 1H ou + dans la zone 0-15 après :D

Maintenant, le principal est que chacun trouve son plaisir dans la zone qui lui convient, sans jouer aux concours de celui qui aura la plus grosse ;) 

Modifié par iove
    • Like 5

Le sujet est intéressant, du coup j'ai été voir mes stats, sur près de 600 plongées (celles que j'ai enregistrées sur Subsurface) j'ai:

- 0-20m: 53%

- 20-40m: 27%

- >40m: 19%

Franchement j'adore les deux, de super plongées profondes sur des épaves, des roches remarquables, des champs de corail, des bancs de requins... planifier, organiser, profiter à fond du temps disponible et se repasser le film en remontant pour bien fixer les souvenirs.

J'adore aussi glandouiller 2h dans 3m d'eau à fouiller dans tous les trous et pouvoir passer un quart d'heure à jouer avec un poulpe ou une seiche peu farouche si le coeur m'en dit, sans regarder le chrono.

Bref, toutes les plongées sont belles.

Avec vos stats, ça m'a intrigué du coup j'ai été voir sur subsurface 😮

• 0-30m: 70%
    • 30-40m: 19%
    • 40-50m: 8%
    • 50+m: 3%

Bon bah je suis plutôt dans la team "voie de la lumière" au global :D

0-20m: 40%

20-40m: 55%

40-60m: 5%

quand on aime les épaves, faut souvent descendre..

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

hummmm

entre zero et 60, je fais plongeur de sécu pour eux : https://www.facebook.com/service.plongee.scientifique/

sinon, il y a eux, aussi : https://www.facebook.com/DeepBlueExploration

ils trouvent des choses

ça viendra, tu verras...

et surtout, tu pourras certainement voir des choses/bestioles qui ont "fui" les espaces dérangés au dessus

Les  liens que tu donnes ça tape au-delà de 60.

J'aime bien car je pense qu'il y a encore des choses à découvrir dans la zone des 60 même beaucoup moins profond qui permettent de constater l'incidence du réchauffement climatique.

Objectifs différents.

• Like 1

On peut aussi parler "sensations" et pas seulement de ce qu'il y a à voir ... j'aime bien descendre un peu aussi pour fuir les tracas de la surface, et choper le "petite narcose", celle qui fait l'effet d'un bon verre après une dure journée de boulot.

Ne pas omettre non plus l'influence du lieu de plongée : si les plongées "familles "au dessus de 20m sont magnifiques par ici, on peut difficilement les comparer avec la rencontre du marteau aux Tuamotu, évoluant au même niveau que soi à quelques cm du fond sur la marche de la passe de Tiputa ...

bref, la profondeur, c'est comme le le refroidissement du fût du canon : ça dépend !

• Like 2

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, pour une malheureuse plongée trimix à 70 m pour 15 minutes fond, avec un 18/40, j'en avais eu pour 130 euros dans un bi 10... plus la contrevaleur du nitrox, celle de l'oxy, le prix de la plongée, le peage pour y aller (70 km du domicile)..

en gros, un billet de 200 balles pour un temps fond de 10 minutes...

donc, pas tous les jours, hein

je pense avoir une belle retraite, mais, si j'en fais 5 comme ça par mois, je pete la moitié de mes revenus.. et ma blonde ne va pas apprécier

Alors, 200 x 5 = 1000€, donc Christophe 38 a une retraite de 2000€... 😇

Je me casse à toute forces de mes palmes, et je suis planqué derrière un sec... 

Je te comprends tout à fait

La major partie de la vie se trouve dans la zone des 20-30 mètres.

Après plus profond, tu peux trouver de très belle choses (épaves et autres)

Cela ne sert à rien de chercher la profondeur pour la profondeur à moins que c'est ton objectif.  

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Alors, 200 x 5 = 1000€, donc Christophe 38 a une retraite de 2000€... 😇

Je me casse à toute forces de mes palmes, et je suis planqué derrière un sec... 

c'est presque cela...

tu fais des bulles, je t'aurai 😉

• Haha 1

Etant fan de photo, je suis plutôt accro aux 0-20 m... 😉 où il y a le plus de vie. Les 40 m, de temps en temps. Par exemple pour aller sur une étape. Mais c'est vrai que cela raccourcit les plongées.

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

c'est presque cela...

tu fais des bulles, je t'aurai 😉

bonjour Christophe,

Déçu je suis je pensais  a tord certainement que tes états de services valaient mieux que cela ?  en fin de compte le privé et l'artisanat même sur de courtes période sont plus intéressant sur ce point  surpris et désolé  je suis .

• Haha 1

Posté(e) (modifié)
    il y a 12 minutes, doumes a dit :

bonjour Christophe,

Déçu je suis je pensais  a tord certainement que tes états de services valaient mieux que cela ?  en fin de compte le privé et l'artisanat même sur de courtes période sont plus intéressant sur ce point  surpris et désolé  je suis .

désolé

que vous ne puissiez plus payer d'impots pour payer la retraite du fonctionnaire d'etat que je suis...

les baremes, ici : http://www.alliancepn.fr/cmspics/www/salaires 2020/grille_pension_1er_JANVIER_2020_avec_CASA.pdf

en général, on croise le grade avec le pourcentage au départ à la retraite.

quand je suis parti en 2013, j'étais à 80%, major 3eme échelon, 2277 euros/mois

j'ai eu le plaisir de voir ma retraite augmentée en avril, l'an dernier ; j'ai pris 3.5€ par mois (il y a bien une virgule, après le 3).. (major, c'est le dernier grade avant officier ; à Mayotte, j'avais un budget de fonctionnement de mon unité de 500 000 euros par an).

Mon beau frere était flic ; il est parti à la retraite en 1982, comme sous brigadier, à 75% ; il touchait dans les 7500 francs... une retraite honorable. Il est toujours en vie et il a 1150 euros... (et ma soeur, retraite de commerçante, 450 euros par mois) ; ils ont des appartements qu'ils louent, sinon, ils seraient sous le pont de la Reppe, à Ollioules.

Modifié par christophe 38
    • Sad 2