Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je peux?

Depuis quelques années je ne dépasse plus les 20 m.

Mais je peux vous garantir que mes plongées actuelles sont superbes; mêmes si elles ne valent pas celles que je faisais "avant"

Tiens juste une comme ça, pour la route, "Le sec du cap d'armes" au sud de porquerolles ... exceptionnel !

• Réponses 76
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perso j'aime les 2: passez des heures dans peu d'eau ou descendre plus bas pour découvrir des endroits/espèces/épaves peu fréquentés par les plongeurs, c'est vraiment 2 plaisirs différents    

Pardonnez-moi mon père car j'ai péché...   Oui, je n'aime pas les plongées profondes. C'est lugubre, il fait froid, il y a la narcose, on ne reste jamais longtemps et on ne voit pas vraiment

Je crois que vous avez parfaitement raison: la très très vaste majorité des choses les plus intéressantes à voir en plongée sous-marine se trouve dans la zone du 6-30 mètres., voir du 20 mètres. 

Posted Images

Il y a 21 heures, Nicolas Duguay a dit :

c’est ce que les vieux recycleux prétendent pour se créer une mythologie qui impressionne les impressionnables et se convaincre eux même qu’ils sont donc ben hot... :)

j'y reviens

et je n'ai pas envie de mettre des milliers d'euros, entre formation et machine, de repayer des cartes pour aller en dessous de 40 m, de trouver des centres de plongée accueillant qui acceptent les palanquées mixtes ouvert/fermé, d'avoir des centres de plongée qui acceptent des plongées d'une heure au moins...

disons que l'ensemble de ces parametres que j'appelerai négatifs ont pesé dans la balance...

(et, ce qui est devenu des a priori, quand j'ai connu les débuts, les balbutiements, les tatonnements où, parfois, ça passait fin).

A pres plus de 30 ans de plongée en ouvert, je n'ai pas forcément envie de remettre le couvert (quoique, le triton m'aurait bien plu, mais au prix où il est, il reste aussi, où il est)

• Thanks 1
    Le 17/05/2020 à 17:44, christophe 38 a dit :

trop vieux pour ça !

pour des tres bons pratiquants, il faut compter 500 h de pratique pour maitriser le bestiau (et avoir survécu aux noyades de boucle, chaux pourrie ou trop tassée, cellules qui déconnent et autres essoufflements)

Tu serais pas un brin paranoïaque ? En 14 ans de pratique j'ai jamais noyé de boucle ou eu de problèmes de chaux. Bon, pour les cellules pendant la période immédiatement après la fin des Teledyne, j'ai eu ma dose de soucis (j'ai du en remplacer/exploser une vingtaine sur 12 mois le temps que la fiabilité revienne, actuellement c'est juste parfait), mais ça ne m'a jamais vraiment mis dans la merde (aucune sortie en bailout) et le SAV de mon fabricant de CCR a été juste exceptionnel.

Pour la plongée profonde: je ne fais aucune plongée profonde juste pour inscrire 3 chiffres au compteur, mais uniquement quand il y a quelque chose à "aller chercher". Je partage totalement ton analyse concernant la faune et la flore en grande profondeur (donc au delà de 60m): quel calme, tout respire la sérénité, quelle ambiance ! Pour autant je ne crache pas sur les premiers 20m, mais dire que en dessous, il n'y a plus rien c'est pas vraiment exact, la zone coralligène s'étend jusqu'à 200m environ et il y fait parfaitement jour et chaud à plein d'endroits...

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

j'y reviens

et je n'ai pas envie de mettre des milliers d'euros, entre formation et machine, de repayer des cartes pour aller en dessous de 40 m, de trouver des centres de plongée accueillant qui acceptent les palanquées mixtes ouvert/fermé, d'avoir des centres de plongée qui acceptent des plongées d'une heure au moins...

disons que l'ensemble de ces parametres que j'appelerai négatifs ont pesé dans la balance...

(et, ce qui est devenu des a priori, quand j'ai connu les débuts, les balbutiements, les tatonnements où, parfois, ça passait fin).

A pres plus de 30 ans de plongée en ouvert, je n'ai pas forcément envie de remettre le couvert (quoique, le triton m'aurait bien plu, mais au prix où il est, il reste aussi, où il est)

Passer sur un CCR t'apporterait de la sécurité en plus de par la PpO2 constante et ta décompression optimisée, il y a d'autres aspects, mais si tu ne devais en retenir qu'un ça serait celui-la. Il ne faut pas 500 heures de pratique pour gérer sereinement ses plongées. Après la formation (8 heures), l’accoutumance à ce nouveau mode se fait dès une vingtaine d'heures. D'ailleurs beaucoup d'organisme de formation propose du Trimix dès la formation initiale et jusqu'à 60m (pour IART): cela ne me paraît pas du tout déconnant, à condition d'avoir un plongeur avec un profil d'entré ad hoc, donc pas un N3 avec 30 plongées au compteur. Un CCR d'occasion plus formation c'est un budget de l'ordre de 5 à 6K€. Les frais d'entretien et de fonctionnement sont finalement raisonnables, pour plus de sureté un bon vieux mCCR (pourquoi pas un Triton) avec juste un afficheur de PpO2 et ton ordinateur actuel et basta.

• Like 1
    Il y a 1 heure, Humuhumu a dit :

Il ne faut pas 500 heures de pratique pour gérer sereinement ses plongées. Après la formation (8 heures), l’accoutumance à ce nouveau mode se fait dès une vingtaine d'heures. 

Assez en phase avec pas mal de tes points, sauf celui là.

Pour moi et ma binôme (E2 et E4 avec plusieurs centaines de plongées en OC, donc je pense pas qu'on puisse dire qu'on soit de parfait débutant), on a commencer à être à l'aise à partir d'une 50è d'heure, et avec un nouveau gap après les 100h sur la machine pour être 100% à l'aise dans quasi toutes les situations, gap où maintenant c'est de plonger en ouvert qui nous demande presque une adaptation tellement on c'est habitué à la machine :D

A 20h, ouai j'étais à l'aise pour manipuler la machine et plonger dans des conditions facile, mais clairement ya des situations qui n'était pas simple (lâcher de parachute en pleine eau au palier à 5m en dérive, se faire larguer d'un zod dans le jus et immersion en pleine eau pour pas rater le sec qui démarre à 25m, les plongées dans le courant, ...)

Et la centaine d'heure, on l'a fait en un peu moins de 12 mois, donc je pense pas que ça soit lié à la fréquence d'utilisation de la machine ;) 

Pour moi, la 20è d'heure, c'est valable pour les surdoués de la plongée (ça existe?) ou ceux qui ont fait un crossover depuis une autre machine. Pour un parfait débutant en CCR, ça me semble faible. 

Après, oui, 500h pour être à l'aise c'est un peu exagéré :D

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

désolé

que vous ne puissiez plus payer d'impots pour payer la retraite du fonctionnaire d'etat que je suis...

et oui c'est pas le luxe la fonction publique surtout la catégorie C

et la B suivant pas mal de critères 😕 

Les Majors s'en tirent bien 😁

Il y a 6 heures, whodive a dit :

et oui c'est pas le luxe la fonction publique surtout la catégorie C

et la B suivant pas mal de critères 😕 

Les Majors s'en tirent bien 😁

comme elles ne sont pas revalorisées, on verra dans 20 ans où je me trouverai par rapport au niveau de vie..

apres, .... bien, .... oui, j'ai fait ce qu'il fallait pour : examens, mutations, examens, pas de poste pepere..

ce sont des choix..

• Like 1

@Humuhumu Tu es devenus raisonnable 😉, je suis entièrement d'accord avec toi.

@christophe 38 Pour moi une 20 aines d'heures sont largement suffisantes pour un plongeur à l'aise dans l'eau. Les 50 heures c'est pour un plongeurs qui sort d'un open water, qui ne sait pas ce que c'est qu'un relais etc .....  On raconte beaucoup d'histoire sur les ccr qui souvent tiennes plus de la légende. le seul truc dont on ne peut pas t’affranchir en ccr c'est un cerveau. j'ai refait une plongée ce weekend, que j'ai faites à l'air il y a 20 ans en ccr ce n'est pas du tout la mêmes chose coté déco et sécurité, c'est le jour et la nuit.

837EEB61-40CB-467A-ABE5-28C90E5C9160.jpeg

Modifié par la philoche
    Il y a 2 heures, la philoche a dit :

@christophe 38 Pour moi une 20 aines d'heures sont largement suffisantes pour un plongeur à l'aise dans l'eau. Les 50 heures c'est pour un plongeurs qui sort d'un open water, qui ne sait pas ce que c'est qu'un relais etc .....  On raconte beaucoup d'histoire sur les ccr qui souvent tiennes plus de la légende. le seul truc dont on ne peut pas t’affranchir en ccr c'est un cerveau. j'ai refait une plongée ce weekend, que j'ai faites à l'air il y a 20 ans en ccr ce n'est pas du tout la mêmes chose coté déco et sécurité, c'est le jour et la nuit.

Putain!!! Le bouzin il est même pas à la bonne date....:hehe: A ce prix là me**e alors!!!;)

• Haha 1

[0-12m] : 18%

[0-20m ]:  45%

[0-30m]:  25%

[0-40m]:  9%

[0-60m]: 3%

Pareil, les petites profondeurs je kiffe, superbes couleurs, plein de lumière et de vie. Mais l'ambiance d'une profonde de temps en temps, j'aime bien aussi

Après, cela dépend des lieux où tu plonges habituellement. Ici, plus de 30m,  cela existe, mais c'est compliqué et pas très joli...

il y a une heure, brenique a dit :

Putain!!! Le bouzin il est même pas à la bonne date....:hehe: A ce prix là me**e alors!!!;)

Je n'avais pas vu la date, je ne regarde que l'heure, car je ne prend pas forcement de montre.

Il y a 4 heures, la philoche a dit :

Pourquoi un tel profil de plongée ?

il y a 2 minutes, MomZo a dit :

Ça ressemble bien à un profil de plongée sout' ;) 

• Like 2
    • Haha 1
    Il y a 17 heures, iove a dit :

Assez en phase avec pas mal de tes points, sauf celui là.

Pour moi et ma binôme (E2 et E4 avec plusieurs centaines de plongées en OC, donc je pense pas qu'on puisse dire qu'on soit de parfait débutant), on a commencer à être à l'aise à partir d'une 50è d'heure, et avec un nouveau gap après les 100h sur la machine pour être 100% à l'aise dans quasi toutes les situations, gap où maintenant c'est de plonger en ouvert qui nous demande presque une adaptation tellement on c'est habitué à la machine :D

A 20h, ouai j'étais à l'aise pour manipuler la machine et plonger dans des conditions facile, mais clairement ya des situations qui n'était pas simple (lâcher de parachute en pleine eau au palier à 5m en dérive, se faire larguer d'un zod dans le jus et immersion en pleine eau pour pas rater le sec qui démarre à 25m, les plongées dans le courant, ...)

Et la centaine d'heure, on l'a fait en un peu moins de 12 mois, donc je pense pas que ça soit lié à la fréquence d'utilisation de la machine ;) 

Pour moi, la 20è d'heure, c'est valable pour les surdoués de la plongée (ça existe?) ou ceux qui ont fait un crossover depuis une autre machine. Pour un parfait débutant en CCR, ça me semble faible. 

Après, oui, 500h pour être à l'aise c'est un peu exagéré :D

Être "à l'aise": quels sont tes critères d'évaluation, quantifiables et mesurables. Bref, tu l'auras compris, je n'aime pas ces terminologies vagues qui permettent finalement de faire "ce que l'on veut, du fait du prince".

Le plongeur répond-t-il aux critères du standard de formation: oui ou non ? Le reste c'est du pipeau et certains ici diront que c'est une spécialité de certains vieux (il y en a quand même de moins en moins des "Marcel" dans les clubs) de la FFESSM (le pipeau pour bâcher un élève) et ils n'auront pas forcément tord.

il y a 38 minutes, MomZo a dit :

S1 -30 /360 mètres (merci le scoot qui traine pas) , une petite cloche , ça replonge pour le s2  -6/150 mètres, 250 mètres de rivières souterraine et S3 ou je me suis arrêté à -40 , pas forcément envie par les temps qui coure d'engager plus que ça . la symétrique c'est le retour. Sur ce genre de plongé, l’intérêt du recycleur saute au yeux , sous l'eau mais aussi dans les parties en surface, je reste sur la boucle et je respire un 80 %.

• Thanks 1