Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Il y a 5 heures, MomZo a dit :

Franchement, il faut arrêter avec ce mythe du 1 DM pour 8 plongeurs. 

Je me souviens qu'on a déjà eu cette conversation.

Ce ratio est autorisé mais loin d'être la norme. Ça n'arrive que très rarement, et seulement dans des conditions de plongée très facile. 

Non ça n'est pas rare ( ou alors, j'ai pas eu de chance ) !

Je cite pêle-mêle :

- Sipadan 9 plongeurs / 1 DM ( super compétente ! ) ...

- St Kitts , alors la on nous a juste demandé la carte de crédit, aucune verif. des niveaux; 20 plongeurs avec 1 DM et 1 Inst. ( nul ! )

- Les Grenadines,  quasi systématiquement  .

- Mer Rouge.

- etc ...

En fait, là n'est pas le problème, ce qu'on lui demande au DM finalement, c'est de connaitre les plongées pour nous faire appréhender des trucs sympas ...

Et là c'est comme partout ( sauf chez les "Bisounours" bien sûr ! )  y'a du bon et aussi du moins bon ...

il y a 35 minutes, pparis a dit :

En fait, là n'est pas le problème, ce qu'on lui demande au DM finalement, c'est de connaitre les plongées pour nous faire appréhender des trucs sympas ...

C'est exactement ça. Et c'est la définition d'une plongée DLD.

Il y a une fichue de navrante de confusion chez les plongeurs français pro-FFE qui peinent à comprendre (ou qui ne veulent pas comprendre...) qu'un DM dans un contexte de formation de futurs plongeurs et un DM dans un contexte d'accompagnement de plongeurs autonomes, ce n'est pas du tout la même tâche. 

Les fameux ratios, dans un contexte de Discover Local Diving (DLD), bref toutes les fois où vous avez côtoyé des DM ou que vous avez fait appel à leurs services lors de voyages dans je ne sais trop quelle destination de plongée, et bien, ces fameux ratios, ils n'existent tout simplement pas.

Un DM peut bien être seul avec 25 plongeurs s'il estime que c'est OK pour lui et pour les plongeurs qui l'accompagnent. Pourquoi? Tout simplement parce que partout sur la planète sauf chez vous, on forme de véritables plongeurs autonomes qui n'ont pas besoin qu'on surveille pour eux leur pression et qui savent qu'ils sont responsables de leurs propres sécurité.

Sinon, dans un contexte de formation, les ratios existent, sont modulés en fonction de la situation particulière et sont respectés par tout le monde. 

• Thanks 1

il y a 35 minutes, Nicolas Duguay a dit :

partout sur la planète sauf chez vous, on forme de véritables plongeurs autonomes qui n'ont pas besoin qu'on surveille pour eux leur pression et qui savent qu'ils sont responsables de leurs propres sécurité.

Ça aussi c'est chez les "Bisounours"  ! Maintenant dans la vraie vie , concernant les premiers niveaux de plongée , toutes écoles confondues et bien d'expérience, je serai tenté de dire qu'à des broutilles près c'est "bonnet blanc" et "blanc bonnet" et peu importe les écritures ...

• Like 2

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Et toi, tu comprends que l'ensemble de la communauté mondiale de la plongée regarde le "système français" avec un léger sourire aux lèvres quand ce n'est pas de la complète indifférence?

Je ne le dis pas, je le constate tout simplement.

Ceci dit, vous êtes pas las de vous en prendre bêtement au système Padi dès que l'occasion de présente? C'est stérile, inutile et témoigne d'un triste besoin de se rassurer à propos de votre propre système. On en perd tranquillement l'envie de discuter avec vous, par ailleurs...

je comprends qu'on ne se comprenne pas !

mon systeme, mon idée (la mienne), c'est l'autonomie !

balader les plongeurs comme des gamins en maternelle qui se tiennent la main sur le trottoir, ce n'est pas ce que j'appelle l'autonomie, surveillés par le grand frere de 12 ans..

et, si cela peut te rassurer, ce n'est pas parce qu'à un moment j'ai passé des niveaux à la FFD (french fuckin divers) que j'en suis un pur produit.

La plupart de mes camarades spéléos en sont issus aussi et il font tout autre chose.

dans les centres 2 F, j'ai un range d'évolution en plongée qui est limité par la profondeur autorisée ce jour là et par la durée...(l'immense majorité, c'est 60 m et 70 minutes) ; à moi de faire ma life là dedans et d'en sortir content.

Moi, je ne regarde pas PADI avec un sourire, mais avec tristesse : faire des plongeurs castrés, captifs, ça me désole...

mais, si ça leur convient, alors...

tu t'imagines donc que si je mets un billet de 2 000 pour aller plonger en Egypte, ce n'est pas pour m'entasser dans des palanquées trop nombreuses, pour pietiner derriere les coups de palmes de la masse....

le billet, c'est pour faire du petit comité dans lequel on plonge selon affinités et pour le programme.

bref, nos visions de la choses sont tres éloignées.

et sinon, toi qui parlait d'un divemaster comme d'un professionnel,

ça gagne combien un divemaster au Canada ??

combien faut il par jour pour vivre ??

• Like 1

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

Tout simplement parce que partout sur la planète sauf chez vous, on forme de véritables plongeurs autonomes qui n'ont pas besoin qu'on surveille pour eux leur pression et qui savent qu'ils sont responsables de leurs propres sécurité.

Oui enfin bon,  J'en ai déjà vu pas mal des PADI ABSOLUMENT pas autonomes 

Par contre j'ai aussi entendu d'un patron de centre en Indonésie, dire qu'il apprécie beaucoup les plongeurs français parce qu'avec eux il n'y a jamais de problème ils savent plonger.

On va arrêter ici le débat  PADI vs FFESSM svp, on l'a déjà eu 100 fois et ça ne mène jamais a rien.

• Thanks 1

Posté(e) (modifié)
    Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

et, si cela peut te rassurer, ce n'est pas parce qu'à un moment j'ai passé des niveaux à la FFD (french fuckin divers) que j'en suis un pur produit.

En fait, si je peux me permettre de corriger ton anglais, on devrait plutôt écrire Fuckin' French Divers. :)

Modifié par Nicolas Duguay
    • Haha 1