Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Chauffage des piscines et écologie

Messages recommandés

il y a une heure, DuboisP a dit :

s'il  a plongé en tee-shirt, c'est que la piscine est probablement chauffée.
    ou alors, c'est de l'esbrouffe 🙂

32 degrés Celsius hier. La magie du gaz naturel... :)

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

32 degrés Celsius hier. La magie du gaz naturel... :)

La magie du gaspillage énergétique...

• Like 1
    • Haha 1

Posté(e) (modifié)
    il y a 11 minutes, nics a dit :

La magie du gaspillage énergétique...

Nope! Ça serait du gaspillage si personne ne se servait de la piscine, mais considérant que mes enfants y passent leurs journées, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un coût d'opportunité/utilisation.

En fait, ce qui serait du gaspillage, ce serait d'entretenir un piscine non-chauffée adéquatement et qui serait boudée par les principaux intéressés.

Bon, c'est certain qui si j'étais un Européen qui dépend du bon vouloir d'un autocrate russe pour avoir accès à du gaz naturel, peut-être que la variable géopolitique entrerait en ligne de compte (quoique...), mais comme ici le NG, on ne sait plus quoi en faire - ce qui est d'ailleurs reflété par son prix dérisoire... C'est comme l'électricité, ici, produite à pratiquement 100% de source renouvelable (hydroélectricité) et qui nous est vendue à 2 ou 3 fois moins cher qu'en Europe de l'Ouest.

Mais bon, on s'égare un brin... :)

Modifié par Nicolas Duguay

il y a 40 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Nope! Ça serait du gaspillage si personne ne se servait de la piscine, mais considérant que mes enfants y passent leurs journées, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un coût d'opportunité/utilisation.

En fait, ce qui serait du gaspillage, ce serait d'entretenir un piscine non-chauffée adéquatement et qui serait boudée par les principaux intéressés.

Bon, c'est certain qui si j'étais un Européen qui dépend du bon vouloir d'un autocrate russe pour avoir accès à du gaz naturel, peut-être que la variable géopolitique entrerait en ligne de compte (quoique...), mais comme ici le NG, on ne sait plus quoi en faire - ce qui est d'ailleurs reflété par son prix dérisoire... C'est comme l'électricité, ici, produite à pratiquement 100% de source renouvelable (hydroélectricité) et qui nous est vendue à 2 ou 3 fois moins cher qu'en Europe de l'Ouest.

Mais bon, on s'égare un brin... :)

durabilité du gaz de schiste ?
    effets de la fracturation hydraulique ?
    j'ai vu passer un reportage sur le thème "Ecologie, environnement et hydro-électricité Canada" ?

chauffer une piscine au solaire, et la couvrir, je comprends

il y a 11 minutes, DuboisP a dit :

durabilité du gaz de schiste ?
    effets de la fracturation hydraulique ?

Le débat sur les soi-disants impacts délétères du fracking sont du même acabit que ceux qui pourrissent les questions des OGM et des vaccins depuis des années chez vous: un ramassis de militants apeurés fait du bruit de fond avec un pathétique ergotage anti-science à saveur complotiste.

il y a 25 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Le débat sur les soi-disants impacts délétères du fracking sont du même acabit que ceux qui pourrissent les questions des OGM et des vaccins depuis des années chez vous: un ramassis de militants apeurés fait du bruit de fond avec un pathétique ergotage anti-science à saveur complotiste.

ne te casse pas la tete ; les dégats du gaz de schiste et la pollution de l'eau, je ne nous donne pas 10 ans pour les voir.

Prenons rendez vous ?

Posté(e) (modifié)
    il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

ne te casse pas la tete ; les dégats du gaz de schiste et la pollution de l'eau, je ne nous donne pas 10 ans pour les voir.

Prenons rendez vous ?

Cool! On pourra aussi en profiter pour faire  le point sur les terribles dégâts des OGM, recenser les morts des vaccins et compter les vies sauvées par la chloroquine et l’homéopathie! ;) 

il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Cool! On pourra aussi en profiter pour faire  le point sur les terribles dégâts des OGM, recenser les morts des vaccins et compter les vies sauvées par la chloroquine et l’homéopathie! ;) 

principe de précaution pour les OGM 🙂
    principe de suppression pour ces abrutis d'antivaxx
    principe de prouvabilité pour l'homéopathie et l'hydroxychloroquine

on n'est pas nécessairement dans le même sac.

un anti-OGM n'est pas forcément un antivaxx et un pro-lesdeuxautres

pour les problèmes causés par la fracturation, on en parle déjà depuis de nombreuses années.

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

Prenons rendez vous ?

D'accord mais dans plus de 10 ans, pour l'instant il y a toujours suffisamment de gaz naturel conventionnel

Posté(e) (modifié)

Exercicec1

V= nombre de litres dans la piscine 

T1=Température de l'eau au remplissage 

T2=Température finale=32°C

Combien de Joules ou kCal faut-il pour amener V de T1 à T2 ?

Quelle est le rendement du chauffage ?

Quelle est la quantité m3 de gaz pour effectuer cette augmentation calorique ?

Exercice 2

Refaire les calculs avec la déperdition calorique nocturne.

Exercice 3

Tentez de persuader les gens que ceci est de l'énergie utilement dépensée 

Modifié par nics

il y a 40 minutes, nics a dit :

Tentez de persuader les gens que ceci est de l'énergie utilement dépensée 

À la base, l'erreur est là: penser que je ressens le moindre besoin de justifier quoi que ce soit à qui que ce soit... :)

C'est un peu comme un perdu, un jour, qui s'était mis en tête de vouloir argumenter avec moi quant à savoir si ma i3 était plus ou moins "écologique", à grands renforts de stats et d'études-bidons. La tête qu'il a fait quand je me suis contenté de lui dire, sourire aux lèvres, un truc du genre "mais tu sais que j'm'en contrecriss complètement de ton avis sur mes choix de consommation, mon ami?"... :)

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

A la base, l'erreur est là: penser que je ressens le moindre besoin de justifier quoi que ce soit à qui que ce soit.

Dans ce cas, il serait souhaitable de laisser de côté les comparaisons/argumentations délirantes !

Modifié par pparis

Il y a 8 heures, Norman76 a dit :

D'accord mais dans plus de 10 ans, pour l'instant il y a toujours suffisamment de gaz naturel conventionnel

les pays qui ont du gaz de schiste à disposition ne vont pas aller sur le marché du gaz naturel ; et le probleme du gaz de schiste, c'est la pollution de la nappe phreatique

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-exploitation-gaz-schiste-elle-menace-4154/

https://selectra.info/energie/guides/environnement/gaz-schiste

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

À la base, l'erreur est là: penser que je ressens le moindre besoin de justifier quoi que ce soit à qui que ce soit...

Ok c'est clair, tu fais une fois de plus de la provocation gratuite comme tu adores le faire 🙄 .

• Like 1

Posté(e) (modifié)
    Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Ok c'est clair, tu fais une fois de plus de la provocation gratuite comme tu adores le faire 🙄 .

Pas du tout.

Primo, c'est pas moi qui a parti une discussion sur le chauffage de piscine; tout ce que je voulais, c'est faire un clin d'oeil dans un post "reprise des plongées".

Secundo, on m'a demandé si la piscine est chauffée, ce à quoi j'ai répondu d'une façon très neutre que c'est le cas. 

Certains y ont vu un prétexte pour partir une discussion sur l'aspect "impact environnemental" du chauffage des piscines; j'ai donné mon point de vue sur la question et quand j'ai constaté que peu importe, les gens campaient sur leurs positions, j'ai expliqué très clairement que, personnellement, j'en ai rien à foutre de leur point de vue sur le chauffage d'une piscine résidentielle qui se trouve à 7000 kilomètres d'eux. 

Et c'est vraiment ce que je pense: je m'en balance vraiment.

C'est tout.

En fait, objectivement, c'est vous qui provoquez.

Maintenant, si vous voulez discuter du fracking, moi, perso, je trouve ça intéressant, sauf si on ramène le débat sur ma piscine, ce qui serait ridicule.

Besoin de davantage de sous-titres, mon ami???

Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...