Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accessoires pour plongée DIR


Plongée56

Messages recommandés

Bonjour 

j’ai découvert sur ce forum la notion de plongée DIR et cela m’intéresse. Je me demandais où est ce que je pouvais trouver des infos (video ou livre) en français sur le sujet pour apprendre. Et aussi comme je suis en plein achat de matériel (formation N2) qu est ce qui pouvait être DIR pour accrocher ma lampe ? J’avais repéré ce système https://www.bubble-diving.com/plonge/eclairage-1/lampes-de-secours/spirale-extensible-avec-mousqueton-inox-vela.html mais je Me dis que c’est sans doute pas très DIR....

 

merci pour vos éclairages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plonger "DIR" c'est plus une démarche qu'un référentiel. Tu peux trouver plein d'information sur le site de référence gue.com. Sinon, tu devrais peut être réfléchir à ce que tu veux faire plus tard ? Backmount, sidemount, tek, cave, CCR ? Il y a des alternatives. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'attache bleue en question est tout sauf DIR... :)

 

D'un point de vue DIR, on aurait envie de fixer une lampe sur un Goodman Handle rigide ou souple et de prévoir la possibilité d'attacher la "poignée" à un d-ring grâce à un p'tit boltsnap tout simple, lui même relié à la poignée par un p'tit bout de bungee. 

 

L'idée est de "garder ça simple" et de ne jamais avoir un truc attaché sur soit qu'on ne peut rapidement couper, d'où le bungee...

 

Moi, j'utilise le système d'attaches rapides Dive Rite, tant sur la poignée que sur mon casque. C'est franchement efficace en diable!

https://www.diverite.com/products/lights/soft-handmount/

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Plongée56 a dit :

Bonjour 

j’ai découvert sur ce forum la notion de plongée DIR et cela m’intéresse. Je me demandais où est ce que je pouvais trouver des infos (video ou livre) en français sur le sujet pour apprendre. Et aussi comme je suis en plein achat de matériel (formation N2) qu est ce qui pouvait être DIR pour accrocher ma lampe ? J’avais repéré ce système https://www.bubble-diving.com/plonge/eclairage-1/lampes-de-secours/spirale-extensible-avec-mousqueton-inox-vela.html mais je Me dis que c’est sans doute pas très DIR....

 

merci pour vos éclairages 

le concept, c'est rien qui traine, rien qui dépasse, rien d'inutile et que du matos fiable.

Les choses attachées doivent pouvoir etre coupées pour etre abandonnées si besoin.

 

des pistes (sur la philosophie ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Underwater_Explorers

https://www.gue.com/

https://www.thecavetobe.com/fr/global-underwater-explorers

 

accessoirement, un tres bon mental, une excellente forme physique et un tres bon entrainement

 

limite sectaire : ils preferent largement plonger entre eux, parce qu'ils connaissent leurs procédures, reflechissent ensemble et ne sont pas.... aussi brouillons que certains de nos copains

 

enfin, le matériel ne fait pas la technique : il est là pour nous faciliter la vie, mais, avoir un super ordi qui fait le café ne remplace pas la méthode pour calucler les paliers on the fly

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

enfin, le matériel ne fait pas la technique : il est là pour nous faciliter la vie, mais, avoir un super ordi qui fait le café ne remplace pas la méthode pour calucler les paliers on the fly

 

 

Mince ostc n'est pas DIR alors !?  😮🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

pour répondre à vos questions

Pour l’instant je ne sais pas si je ferais un jour de la plongee technique car le poids des bouteilles est un peu un frein pour moi dans la pratique mais quoi qu’il en soit je considère que ça peut être bien même pour de la plongee loisir de s’inspirer de ce qui se fait en plongée tek, ainsi on est mieux préparé je pense face à de mauvaises surprises et aussi moins « dépendant » de la qualité de plonge et des réactions de notre palanquée, qualité qu’on ne connaît pas parfois quand on part en structure ou voyage.

Et puis intellectuellement ça me plaît d’apprendre plein de choses et ensuite de me faire mon idée. 

 

Pour l’attache Goodman ou le dive rite je me demandais :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

- quelle est la différence entre les deux si il y en a une ? 

- avez vous connaissance d’autres système d’attache pour la lampe ?

 

 

Merci à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Amore a dit :

 

Mince ostc n'est pas DIR alors !?  😮🤭

et si tu plonges avec un seul ordi, qu'il soit ostc ou autre, tu crois que c'est safe ???

si tu réponds "oui", c'est que tu n'es pas encore tombé en panne d'ordi avec une heure de palier à faire, avec des changements de gaz...

 

et, ma remarque vaut, parce que certains cursus nord americains t'apprennent à calculer tes paliers on the fly, c'est à dire au fond, sur une plongée "simple", c'est à dire à peu près carrée... de tete !!!! il ne te faut que la durée et la profondeur... (je ne parle pas de courbe de sécurité, mais bien de paliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Plongée56 a dit :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

 

L'avantage de la poignée, c'est que tu peux continuer à utiliser ta main. Maintenant le problème c'est pas tant de se la faire arracher (un mouvement assez brusque pour ça sous l'eau, ça n'arrivera pas), c'est d'éblouir ton équipe parce que tu fais une manipulation et que du coup le faisceau se retrouve dans leurs yeux.

 

La poignée souple montrée sur l'image plus haut est pas top pour ce genre de raison. Avec une poignée rigide (genre ça), ça ne pose pas de problème : tu peux l'enlever très facilement pour la changer de main (pour regarder ton mano par exemple) ou la clipper sur un anneau.

 

Maintenant, « assister quelqu'un » c'est aussi quelque chose à préciser. En plongée DIR, pour faire court, ça va être essentiellement le partage d'air, qui se fait en donnant ton tuyau long de la main droite (et ta lampe est sur la main gauche, donc pas de problème).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Plongée56 a dit :

Merci beaucoup pour vos retours.

pour répondre à vos questions

Pour l’instant je ne sais pas si je ferais un jour de la plongee technique car le poids des bouteilles est un peu un frein pour moi dans la pratique mais quoi qu’il en soit je considère que ça peut être bien même pour de la plongee loisir de s’inspirer de ce qui se fait en plongée tek, ainsi on est mieux préparé je pense face à de mauvaises surprises et aussi moins « dépendant » de la qualité de plonge et des réactions de notre palanquée, qualité qu’on ne connaît pas parfois quand on part en structure ou voyage.

Et puis intellectuellement ça me plaît d’apprendre plein de choses et ensuite de me faire mon idée. 

 

Pour l’attache Goodman ou le dive rite je me demandais :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

- quelle est la différence entre les deux si il y en a une ? 

- avez vous connaissance d’autres système d’attache pour la lampe ?

 

 

Merci à vous 

 

le poids des bouteilles est un frein à terre.. mais, avec un diable, tu peux arriver à l'amener à bord sans te casser le dos.

 

Pour te donner une idée, il y a 12 ans, Laurent Petit Jean organisait des formation trimix chez Eau bleue (les w2 pour wrecks and walls). Vers 2004, nous y avions croisé le premier DIR français et des "vikings" (nordiques) qui plongeaient en bi 20 !!!! et avec déco ... je te laisse imaginer le poids des enclumes, à manipuler ; nous étions des petits joueurs avec des bidisses et binouzes... (et décos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer ce livre: https://www.diveboutik.com/livre-plongee/1069-le-guide-de-la-plongee-tek.html

 

C'est pas forcément DIR, mais ça peut t'aider dans tes réflexions et de faire réfléchir à d'autres trucs auxquels tu n'aurais pas pensé ;) 

Je le trouve plutôt bien fait et accessible, ça ouvre un peu les chakra :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

et si tu plonges avec un seul ordi, qu'il soit ostc ou autre, tu crois que c'est safe ???

si tu réponds "oui", c'est que tu n'es pas encore tombé en panne d'ordi avec une heure de palier à faire, avec des changements de gaz...

 

Non, je ne réponds pas "Oui" 🙂

J'avais bien compris pour le "fly"

 

il y a une heure, Typhon a dit :

 

 

Ce qui n'est pas DIR, c'est ne pas savoir sortir sans.

 

Ah, ouf alors ! 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Plongée56 a dit :

Ok mais du coup tu la tiens toi même (je veux dire si tu  la lache elle tombe?)

 

Si tu la lâches, et que tu diriges la poignée vers le bas, et que tu secoues un peu ta main, oui. Sinon, si la hauteur de la poignée est bien réglée, tu peux garder la main ouverte (et à peu près à l'horizontale) et ça bouge pas. DIR ou pas, c'est en fait assez agréable comme système (plus que tenir la lampe directement à la main, je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 116
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.