Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Plongée56

Accessoires pour plongée DIR

Messages recommandés

Bonjour 

j’ai découvert sur ce forum la notion de plongée DIR et cela m’intéresse. Je me demandais où est ce que je pouvais trouver des infos (video ou livre) en français sur le sujet pour apprendre. Et aussi comme je suis en plein achat de matériel (formation N2) qu est ce qui pouvait être DIR pour accrocher ma lampe ? J’avais repéré ce système https://www.bubble-diving.com/plonge/eclairage-1/lampes-de-secours/spirale-extensible-avec-mousqueton-inox-vela.html mais je Me dis que c’est sans doute pas très DIR....

merci pour vos éclairages 

Sur Google :
    plongée méthode DIR

et tu auras une douzaine de pages, en francais, mais datant un peu (2007)

Plonger "DIR" c'est plus une démarche qu'un référentiel. Tu peux trouver plein d'information sur le site de référence gue.com. Sinon, tu devrais peut être réfléchir à ce que tu veux faire plus tard ? Backmount, sidemount, tek, cave, CCR ? Il y a des alternatives. 

• Like 1
    • Thanks 1

Posté(e) (modifié)

En tout cas, l'attache bleue en question est tout sauf DIR... :)

D'un point de vue DIR, on aurait envie de fixer une lampe sur un Goodman Handle rigide ou souple et de prévoir la possibilité d'attacher la "poignée" à un d-ring grâce à un p'tit boltsnap tout simple, lui même relié à la poignée par un p'tit bout de bungee. 

L'idée est de "garder ça simple" et de ne jamais avoir un truc attaché sur soit qu'on ne peut rapidement couper, d'où le bungee...

Moi, j'utilise le système d'attaches rapides Dive Rite, tant sur la poignée que sur mon casque. C'est franchement efficace en diable!

https://www.diverite.com/products/lights/soft-handmount/

Modifié par Nicolas Duguay
    • Like 1

Posté(e) (modifié)
    Il y a 9 heures, Plongée56 a dit :

Bonjour 

j’ai découvert sur ce forum la notion de plongée DIR et cela m’intéresse. Je me demandais où est ce que je pouvais trouver des infos (video ou livre) en français sur le sujet pour apprendre. Et aussi comme je suis en plein achat de matériel (formation N2) qu est ce qui pouvait être DIR pour accrocher ma lampe ? J’avais repéré ce système https://www.bubble-diving.com/plonge/eclairage-1/lampes-de-secours/spirale-extensible-avec-mousqueton-inox-vela.html mais je Me dis que c’est sans doute pas très DIR....

merci pour vos éclairages 

le concept, c'est rien qui traine, rien qui dépasse, rien d'inutile et que du matos fiable.

Les choses attachées doivent pouvoir etre coupées pour etre abandonnées si besoin.

des pistes (sur la philosophie ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Underwater_Explorers

https://www.gue.com/

https://www.thecavetobe.com/fr/global-underwater-explorers

accessoirement, un tres bon mental, une excellente forme physique et un tres bon entrainement

limite sectaire : ils preferent largement plonger entre eux, parce qu'ils connaissent leurs procédures, reflechissent ensemble et ne sont pas.... aussi brouillons que certains de nos copains

enfin, le matériel ne fait pas la technique : il est là pour nous faciliter la vie, mais, avoir un super ordi qui fait le café ne remplace pas la méthode pour calucler les paliers on the fly

Modifié par christophe 38
    • Like 2
    • Confused 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

enfin, le matériel ne fait pas la technique : il est là pour nous faciliter la vie, mais, avoir un super ordi qui fait le café ne remplace pas la méthode pour calucler les paliers on the fly

Mince ostc n'est pas DIR alors !?  😮🤭

il y a 43 minutes, Amore a dit :

Ce qui n'est pas DIR, c'est ne pas savoir sortir sans.

Merci beaucoup pour vos retours.

pour répondre à vos questions

Pour l’instant je ne sais pas si je ferais un jour de la plongee technique car le poids des bouteilles est un peu un frein pour moi dans la pratique mais quoi qu’il en soit je considère que ça peut être bien même pour de la plongee loisir de s’inspirer de ce qui se fait en plongée tek, ainsi on est mieux préparé je pense face à de mauvaises surprises et aussi moins « dépendant » de la qualité de plonge et des réactions de notre palanquée, qualité qu’on ne connaît pas parfois quand on part en structure ou voyage.

Et puis intellectuellement ça me plaît d’apprendre plein de choses et ensuite de me faire mon idée. 

Pour l’attache Goodman ou le dive rite je me demandais :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

- quelle est la différence entre les deux si il y en a une ? 

- avez vous connaissance d’autres système d’attache pour la lampe ?

Merci à vous 

il y a 46 minutes, Amore a dit :

et si tu plonges avec un seul ordi, qu'il soit ostc ou autre, tu crois que c'est safe ???

si tu réponds "oui", c'est que tu n'es pas encore tombé en panne d'ordi avec une heure de palier à faire, avec des changements de gaz...

et, ma remarque vaut, parce que certains cursus nord americains t'apprennent à calculer tes paliers on the fly, c'est à dire au fond, sur une plongée "simple", c'est à dire à peu près carrée... de tete !!!! il ne te faut que la durée et la profondeur... (je ne parle pas de courbe de sécurité, mais bien de paliers)

il y a 1 minute, Plongée56 a dit :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

L'avantage de la poignée, c'est que tu peux continuer à utiliser ta main. Maintenant le problème c'est pas tant de se la faire arracher (un mouvement assez brusque pour ça sous l'eau, ça n'arrivera pas), c'est d'éblouir ton équipe parce que tu fais une manipulation et que du coup le faisceau se retrouve dans leurs yeux.

La poignée souple montrée sur l'image plus haut est pas top pour ce genre de raison. Avec une poignée rigide (genre ça), ça ne pose pas de problème : tu peux l'enlever très facilement pour la changer de main (pour regarder ton mano par exemple) ou la clipper sur un anneau.

Maintenant, « assister quelqu'un » c'est aussi quelque chose à préciser. En plongée DIR, pour faire court, ça va être essentiellement le partage d'air, qui se fait en donnant ton tuyau long de la main droite (et ta lampe est sur la main gauche, donc pas de problème).

• Like 1

il y a 6 minutes, Plongée56 a dit :

Merci beaucoup pour vos retours.

pour répondre à vos questions

Pour l’instant je ne sais pas si je ferais un jour de la plongee technique car le poids des bouteilles est un peu un frein pour moi dans la pratique mais quoi qu’il en soit je considère que ça peut être bien même pour de la plongee loisir de s’inspirer de ce qui se fait en plongée tek, ainsi on est mieux préparé je pense face à de mauvaises surprises et aussi moins « dépendant » de la qualité de plonge et des réactions de notre palanquée, qualité qu’on ne connaît pas parfois quand on part en structure ou voyage.

Et puis intellectuellement ça me plaît d’apprendre plein de choses et ensuite de me faire mon idée. 

Pour l’attache Goodman ou le dive rite je me demandais :

- quelle est la différence entre les deux si il y en a une ? 

- avez vous connaissance d’autres système d’attache pour la lampe ?

Merci à vous 

le poids des bouteilles est un frein à terre.. mais, avec un diable, tu peux arriver à l'amener à bord sans te casser le dos.

Pour te donner une idée, il y a 12 ans, Laurent Petit Jean organisait des formation trimix chez Eau bleue (les w2 pour wrecks and walls). Vers 2004, nous y avions croisé le premier DIR français et des "vikings" (nordiques) qui plongeaient en bi 20 !!!! et avec déco ... je te laisse imaginer le poids des enclumes, à manipuler ; nous étions des petits joueurs avec des bidisses et binouzes... (et décos)

Ok mais du coup tu la tiens toi même (je veux dire si tu  la lache elle tombe?)

au niveau eau qui est le mien, j imagine qu’assister peut vouloir dire plus que juste donner de l’air même si pour l’instant j’ai jamais eu à le faire hors exercice ...

Tu peux essayer ce livre: https://www.diveboutik.com/livre-plongee/1069-le-guide-de-la-plongee-tek.html

C'est pas forcément DIR, mais ça peut t'aider dans tes réflexions et de faire réfléchir à d'autres trucs auxquels tu n'aurais pas pensé ;) 

Je le trouve plutôt bien fait et accessible, ça ouvre un peu les chakra :D

• Like 1

il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

et si tu plonges avec un seul ordi, qu'il soit ostc ou autre, tu crois que c'est safe ???

si tu réponds "oui", c'est que tu n'es pas encore tombé en panne d'ordi avec une heure de palier à faire, avec des changements de gaz...

Non, je ne réponds pas "Oui" 🙂

J'avais bien compris pour le "fly"

il y a une heure, Typhon a dit :

Ce qui n'est pas DIR, c'est ne pas savoir sortir sans.

Ah, ouf alors ! 😉

• Haha 1

il y a 47 minutes, Plongée56 a dit :

Ok mais du coup tu la tiens toi même (je veux dire si tu  la lache elle tombe?)

Si tu la lâches, et que tu diriges la poignée vers le bas, et que tu secoues un peu ta main, oui. Sinon, si la hauteur de la poignée est bien réglée, tu peux garder la main ouverte (et à peu près à l'horizontale) et ça bouge pas. DIR ou pas, c'est en fait assez agréable comme système (plus que tenir la lampe directement à la main, je trouve).