Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Plongée56

Accessoires pour plongée DIR

Messages recommandés

le seul accessoire vraiment important dans le DIR c'est un "budy" de qualité, et c'est le plus difficile à trouver.

• Like 4

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, Plongée56 a dit :

Pour l’attache Goodman ou le dive rite je me demandais :

- comment on fait avec ça sur la main quand on doit assister quelqu’un ? (Risque d’arrachage avec un mouvement brusque ?

- quelle est la différence entre les deux si il y en a une ? 

- avez vous connaissance d’autres système d’attache pour la lampe ?

Essentiellement, c'est une question de préférences personnelles. 

Il est beaucoup plus facile de retirer rapidement une poignée Goodman rigide qu'une souple, de la changer de main ou de la "docker" sur soi, au niveau des D-rings des clavicules lorsqu'on ne l'utilise pas ou à des moments où l'on a besoin "intensivement" de ses deux mains...

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est assez confortable.

La poignée souple, elle, est très confortable, mais plus difficile à retirer et à replacer sur une autre main. Toutefois, Dive Rite est arrivé avec son système d'étrier rapide qui vient en partie combler cette faiblesse inhérente aux poignées souples en facilitant la désolidarisation de la lampe d'avec la poignée. Donc, on laisse la poignée sur sa main, mais on retire la lampe au besoin pour la changer, la ranger dans le buttpack, la fixer sur le casque ou la laisser pendre sur le D-ring de clavicule, selon préférences et situations.

J'ai utilisé les deux systèmes (rigide et souple) en divers scénarios de plongées techniques (déco en Open Water en SM et cave Diving), avec des gants dry très épais et à mains nues et je préfère clairement le système souple avec attache-rapide de DR, mais bon, comme je l'écrivais voilà quelques minutes, c'est une question de préférences personnelles.

Bottom line, ce qui est important, c'est d'avoir un système qui permet d'avoir un éclairage dont le faisceau est dirigeable finement, tout en gardant les deux mains libres. 

il y a 52 minutes, Typhon a dit :

Si tu la lâches, et que tu diriges la poignée vers le bas, et que tu secoues un peu ta main, oui. Sinon, si la hauteur de la poignée est bien réglée, tu peux garder la main ouverte (et à peu près à l'horizontale) et ça bouge pas. DIR ou pas, c'est en fait assez agréable comme système (plus que tenir la lampe directement à la main, je trouve).

En effet, les poignées rigides, surtout lorsqu'utilisées mains nues, peuvent assez facile tomber si on ne fait pas gaffe. Je pense que c'est un système qui a essentiellement été inventé pour tenir les têtes de canister lamps et que dans ce contexte, perdre la lampe parce que la poignée fout le camps est 'irrelevant"...

Avec les nouvelles lampes DEL qui sont en train de supplanter complètement les systèmes canister, il va sûrement y avoir une remise en question du principe de la poignée rigide ou une adaptation de ce dernier à un p'tit changement de paradigme. Les attaches-rapide DR sont une avenue possible. Pas parfaite, certes, mais possible. :)

Modifié par Nicolas Duguay
    • Like 2

Comme @Nicolas Duguay je suis un grand fan du système QRM dive rite. j'en ai sur la main, sur le scoot etc ... Poigné rigide ou souple, ca dépend du volume du phare que j'utilise. Pour les têtes volumineuse , LX20, metal sub etc , j'ai tendance à privilégier la version rigide, pour les têtes compactes la version souple.

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

et, ma remarque vaut, parce que certains cursus nord americains t'apprennent à calculer tes paliers on the fly, c'est à dire au fond, sur une plongée "simple", c'est à dire à peu près carrée... de tete !!!! il ne te faut que la durée et la profondeur... (je ne parle pas de courbe de sécurité, mais bien de paliers)

Chez TDI, on m'a enseigné à calculer mes paliers sans ordi (je me demande bien comment ça pourrait se faire que mes deux Shearwater brisent lors de la même plongée, mais bon...) en traînant toujours avec moi dans mes wetnotes des p'tites feuilles de contingence comme celle-ci: Tout ce que j'ai besoin, c'est effectivement de la profondeur et du runtime.

IMG_0866.jpeg

• Thanks 2

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et explications ! Ça vient alimenter ma réflexion.

je vais lire le livre avec attention Aussi !

par contre que signifie buttpack ?

il y a 5 minutes, Plongée56 a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et explications ! Ça vient alimenter ma réflexion.

je vais lire le livre avec attention Aussi !

par contre que signifie buttpack ?

Littéralement, "sac de fesses".

C'est le petit sac d'accessoires qu'on installe en SM (et aussi en Twinset) juste au dessus desdites fesses. En sidemount, c'est le meilleur endroit pour y loger à peu près tout ce dont on pourrait avoir besoin relativement rapidement.

• Like 1