Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Les émetteurs sans fil vont-ils remplacer les manomètres ???

Messages recommandés

Une question que je me pose depuis un certain temps: est-ce qu'on est rendu, technologiquement, au moment où l'on pourrait virer les SPG analogiques et faire des plongées engagées (meaning avec d'la vraie déco ou en environnement confiné comme en grottes ou épaves) avec uniquement des émetteurs sans fil pour la gestion des bottom gaz???

Avoir sur un seul ordi les pressions de mes deux cylindres en SM, par exemple, c'est tellement plus convivial que de se référer à mes p'tits manos analogiques... :)

Vous en pensez quoi? Vous faites quoi, vous, au juste?

Posté(e) (modifié)
    Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

Une question que je me pose depuis un certain temps: est-ce qu'on est rendu, technologiquement, au moment où l'on pourrait virer les SPG analogiques et faire des plongées engagées (meaning avec d'la vraie déco ou en environnement confiné comme en grottes ou épaves) avec uniquement des émetteurs sans fil pour la gestion des bottom gaz???

Avoir sur un seul ordi les pressions de mes deux cylindres en SM, par exemple, c'est tellement plus convivial que de se référer à mes p'tits manos analogiques... :)

Vous en pensez quoi? Vous faites quoi, vous, au juste?

pourquoi veux tu réinventer la roue ????

ça existe déjà :

apparamment 3 gaz... c'est un bon début, non ? (pour toi : moi, j'en ai un mais sans sonde, et je n'en veux pas)

et, coté convivial, ce n'est pas le mot que j'aurai utilisé...

quand j'ai des binomes avec ce genre de matos, c'est la galère pour connaitre la pression... tandis qu'avec un mano, un coup d'oeil au mano du convive et j'ai l'info.

enfin, on en reparlera de ce matos, surtout sous terre, quand tu auras perdu ton ordi... (plus de pile, par exemple) : tu n'auras plus d'indication déco ni pression. Je n'appelle pas cela un progrès, surtout en technique ou sous terre où la redondance est un le maitre mot de la sécurité.

Modifié par christophe 38

enfin, coté fiabilité en général, j'aurai une tendance à penser que la rusticité est plus fiable que les gadgets

et que la technique est une aide qui ne doit pas remplacer le cerveau et le savoir faire.

(nous le voyons tous, avec la migration du cerveau du plongeur de entre les 2 oreilles vers le poignet où se situe l'ordi de plongée)

Posté(e) (modifié)

Alors peut-être que je comprends mal mais j’ai l’impression que l’auteur de ce sujet est tout-à-fait au courant des innovations, et que son questionnement est, à juste titre je pense, est-ce assez fiable pour rendre désuets les anciens mano?

J’ai une toute petite expérience avec une sonde suunto, sympa j’ai bien aimé le côté « je regarde que mon ordi » mais ... une connexion qui peut être aléatoire. De mon côté la réponse est non, et pourtant j’aime bien les gadgets techno...

Modifié par volfoni689

il y a 4 minutes, volfoni689 a dit :

Alors peut-être que je comprends mal mais j’ai l’impression que l’auteur de ce sujet est tout-à-fait au courant des innovations, et que son questionnement est, à juste titre je pense, est-ce assez fiable pour rendre désuets les anciens mano?

c'est pas faux 😉

il y a 16 minutes, volfoni689 a dit :

J’ai une toute petite expérience avec une sonde suunto, sympa j’ai bien aimé le côté « je regarde que mon ordi » mais ... une connexion qui peut être aléatoire. De mon côté la réponse est non, et pourtant j’aime bien les gadgets techno...

je vais aborder le "probleme" avec un autre angle.

Je suis en outremer, le lagon est à 400 m à vol d'oiseau.

Donc, quand on arrive ou quand on sait qu'on va dans un endroit comme ça, on pense bateau.

Bateau, en France, c'est moins de 7 m et moins de 200 CV hors bord pour échapper aux taxes  et aux frais carburant.

venant de la cote basque, là bas, comme sur le littoral atlantique, les bateaux sont des bateaux majoritairement pontés avec cabine pour se mettre à l'abri de la pluie et du vent.

Coté bateaux, encore, on m'a toujours dit "regarde les bateaux sur les plans d'eau où tu vas : ce sont ceux là qui vont bien". En Nouvelle Cal, ce sont des open, ici, ce sont des open ou des barques... et la longueur est superieure à 5 m, autour des 6 m.............. à cause de la houle et de la distance de crete à crete.

quel est le rapport ?

il est simple : l'équipement !

il suffit de regarder une video youtube pour savoir comment sont équipés les spéléos.

Eux ont des années de pratique derriere ; on peut leur faire confiance pour ne pas etre trop cons et, s'ils n'ont pas choisi des sondes et un seul ordi qui regroupe tout, c'est qu'ils doivent avoir des raisons ....... fortes.

si la redondance n'est pas dans ton équipement, le mot sera écrit dans ton épitaphe..

Concernant le Perdrix, une pile fait 10 plongées, un accu à peu pres autant. Une pile lithium en fait dans les 70 (d'une heure et quart, avec changements de gaz). Apres, l'écran s'éteint pour économiser l'énergie... pas pratique pour suivre une déco...

Posté(e) (modifié)

Bon je plonge depuis mes débuts avec un galiléo Luna puis a présent avec un G2 ou les 2 pour des plongées plus engagées.

Les sondes "uwatec" en plus de 500 plongées ne m'on jamais laissé en plan. Donc du coté de la fiabilité j'en suis très content. Je vais juste préciser des détails

•  J'ai (nous) 7 sondes et une est arrivée défectueuse  elle a été remplacé immédiatement et sans problème
    •  Les piles durent longtemps plus de 200 plongées et lorsqu'elles deviennent faiblardes le signal est envoyé mais comme il a une portée plus faible la connection avec l'ordi est perdue (en fait c'est l'ordi qui perd le signal ;) ) Il y a une alarme et il suffit d'approcher le bras plus proche de la sonde pour retrouver les infos de pressions... c'est facile et je fais entre 5 et 10 plongées (loisirs) avant de changer de pile. Je n'ai jamais perdu le signal totalement... c'était juste chiant.
    •  Mes 2 ordis captent les signaux des sondes, donc redondance de la lecture des infos
    •  si je veux et si mon /ma binôme est  suffisamment proche je peux capter la pression de la sonde qu'il/elle utilise. Mais cela fait gadget je suis d'accord, au début j'ai utilisé cette fonction mais comme il/elle ne consomme pas plus que moi… c'est superflus 
    •  Un de mes ordis peut avoir jusqu'à 3 trois Gaz (sondes)
    •  L'autre 10  (sondes)
    •  Mes sondes n'ont jamais perdu l'appairage avec mes ordis, même lors de changement de pile que ce soient celles des sondes ou des ordis.

J'ai sur mes détendeurs de déco qu'un mano bouton.. il donne une indication pour estimer la pression dans le bloc et on ne sais jamais en secours… ils ne prennent que très peu de place. Mais c'est avant tout pour l'utilisation en surface.

Sur mon principal j'ai encore un mano standard pour le confort en surface mais je ne l'utilise jamais est bien rangé dans ma sangle ventrale… il peut etre lu par mes binômes.

J'ai sur mes 2  1 er étage un mano… enfin sur un une sonde et sur l'autre le mano analogique

Perso je suis prêt a m'en passer totalement, surtout depuis que je me suis fait opérer des yeux et que je n'ai plus besoin de lunette pour lire mon ordi…. avant je ne pouvais que lire(estimer) la pression des mes blocs en regardant le gros mano en surface sans lunette. 

Le seul truc qui me manquerait c'est la lecture rapide de la pression des blocs sans avoir mon ordi EN SURFACE !!! .

J'espère t'avoir répondu @Nicolas Duguay

Ah j'oubliais  je fais des plongées avec actuellement des DTR de 20 minutes max.

Je pense que si je change de pratique c.à.d. avec parfois des décos plus longues je reste sur mon point de vu actuelle…

Mais il n'y a que les  imbéciles qui ne changent pas d'avis… c'est MA vision au jour d'aujourd'hui 

Modifié par caolila

Je pense qu'il faut garder les deux systèmes; les sondes sans-fil car c'est bien pratique (surtout en SM) et les manos analogiques en redondance .....

et aussi  parce que les miens  sont magnifiques (tout inox)

sidemount_gauge_edit.png&q=0&b=1&p=0&a=0

• Like 2

yop

je ne dis pas le contraire ; je reprends simplement l'énoncé :

Citation

des plongées engagées (meaning avec d'la vraie déco ou en environnement confiné comme en grottes ou épaves)

c'est la raison de mes plaidoyers orientés : en grotte, c'est à dire avec un plafond physique sur la tete, on a une reelle dépendance aux instruments.

C'est vrai qu'au prix d'un mano il serait con de s'en priver ;) ... de la redondance… 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Ah j'oubliais  je fais des plongées avec actuellement des DTR de 20 minutes max.

Ce qui est déjà conséquent pour une reprise post-confinement covid 😉

• Sad 1

C'était avant … moi j'en suis encore a rêver de re-tremper mes palmes 

Mano tradi où mano bouton, j’embarque déjà tellement de bazars que je préfère faire simple. 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Bon je plonge depuis mes débuts avec un galiléo Luna puis a présent avec un G2 ou les 2 pour des plongées plus engagées.

Les sondes "uwatec" en plus de 500 plongées ne m'on jamais laissé en plan. Donc du coté de la fiabilité j'en suis très content. Je vais juste préciser des détails

•  J'ai (nous) 7 sondes et une est arrivée défectueuse  elle a été remplacé immédiatement et sans problème
    •  Les piles durent longtemps plus de 200 plongées et lorsqu'elles deviennent faiblardes le signal est envoyé mais comme il a une portée plus faible la connection avec l'ordi est perdue (en fait c'est l'ordi qui perd le signal ;) ) Il y a une alarme et il suffit d'approcher le bras plus proche de la sonde pour retrouver les infos de pressions... c'est facile et je fais entre 5 et 10 plongées (loisirs) avant de changer de pile. Je n'ai jamais perdu le signal totalement... c'était juste chiant.
    •  Mes 2 ordis captent les signaux des sondes, donc redondance de la lecture des infos
    •  si je veux et si mon /ma binôme est  suffisamment proche je peux capter la pression de la sonde qu'il/elle utilise. Mais cela fait gadget je suis d'accord, au début j'ai utilisé cette fonction mais comme il/elle ne consomme pas plus que moi… c'est superflus 
    •  Un de mes ordis peut avoir jusqu'à 3 trois Gaz (sondes)
    •  L'autre 10  (sondes)
    •  Mes sondes n'ont jamais perdu l'appairage avec mes ordis, même lors de changement de pile que ce soient celles des sondes ou des ordis.

J'ai sur mes détendeurs de déco qu'un mano bouton.. il donne une indication pour estimer la pression dans le bloc et on ne sais jamais en secours… ils ne prennent que très peu de place. Mais c'est avant tout pour l'utilisation en surface.

Sur mon principal j'ai encore un mano standard pour le confort en surface mais je ne l'utilise jamais est bien rangé dans ma sangle ventrale… il peut etre lu par mes binômes.

J'ai sur mes 2  1 er étage un mano… enfin sur un une sonde et sur l'autre le mano analogique

Perso je suis prêt a m'en passer totalement, surtout depuis que je me suis fait opérer des yeux et que je n'ai plus besoin de lunette pour lire mon ordi…. avant je ne pouvais que lire(estimer) la pression des mes blocs en regardant le gros mano en surface sans lunette. 

Le seul truc qui me manquerait c'est la lecture rapide de la pression des blocs sans avoir mon ordi EN SURFACE !!! .

J'espère t'avoir répondu @Nicolas Duguay

Je pense que si je change de pratique c.à.d. avec parfois des décos plus longues je reste sur mon point de vu actuelle…

Mais il n'y a que les  imbéciles qui ne changent pas d'avis… c'est MA vision au jour d'aujourd'hui 

yop

j'ai eu perdu un ordi, un moniteur 2 : le bracelet a cassé ... je l'ai récupéré avant de le perdre définitivement le long du tombant ; c’était dans les années 90 et je n'avais pas de redondance..

A la même époque, j'ai eu un Vytec qui s'est éteint au cours de la seconde plongée de la journée... pas de redondance ; j'ai fini sur celui de l'équipier, en rajoutant 3 minutes de palier, par principe. (pile HS).

J'ai eu une montre, une stinger, qui s'est éteint en plongée... fini la plongée sur la redondance...

j'ai eu un écran qui s'est éteint sur un OSTC (écran OLED)... fini la plongée sur le run time et l'ordi en bois (mis en position de timer) que j'avais en redondance, en remontant d'une plongée de 15 minutes à 70 m, en Égypte, (avec une heure de déco, des paliers à partir de 21 m..)

j'ai eu un capteur de pression qui a lâché, sur une 60 à l'air, ici à Mayotte ; pas de souci, fini la plongée sur l'autre ordi.

tout ceci pour "dire" que plus on pratique et plus on risque d'avoir des soucis (toutes les plongées écoulées sans problème nous rapprochent de celle qui va nous pourrir la vie)...

et que centraliser les infos sur un seul ordi n'est pas une bonne idée : imaginons, dans son cas, qu'il fasse une plongée spéléo et qu'il ait un problème d'écran, de pile... plus aucune info pression ni déco...

pas glop

imaginons, qu'il ait un second ordi ; il aura toujours une solution déco, mais il n'a plus les infos pression..

Un incident ? on gère !

deux incidents ? on gère en alternance...

3 incidents ? l'accident !!!!! et on passe vite de 2 à trois.

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

(toutes les plongées écoulées sans problème nous rapprochent de celle qui va nous pourrir la vie)...

Entièrement d'accord … la mienne ne doit plus etre trop loin  :(

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

imaginons, qu'il ait un second ordi ; il aura toujours une solution déco, mais il n'a plus les infos pression..

J'ai bien expliqué que dans mon cas, mes 2 ordis captent les pressions de mes blocs (maxi 3.. ok mais je n'ai pour le moment pas plus de 3 blocs par plongée)   donc la panne d'un ordi, n'est pas un problème.

Les 2 c'est pas impossible mais statistiquement la probabilité est très très faible.

il y a 24 minutes, la philoche a dit :

Mano tradi où mano bouton, j’embarque déjà tellement de bazars que je préfère faire simple. 

Cêst quoi simple pour toi ?

• Thanks 1