Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les émetteurs sans fil vont-ils remplacer les manomètres ???


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a 48 minutes, caolila a dit :

 

au prix de certain ordi en occasion  je préfère un second ordi. 

Je comprends.

Nous ne parlons pas de la même chose.

Tu me parles confort et je parle nécessaire de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

J'ai mes sondes au bout d'un tuyau de 10 cm environ… 

 

Du coup l'argument "les tuyaux HP ça pète" ne tient plus 🙂 Note que dans le fond je ne suis pas sûr qu'il tienne vraiment de toute façon, un tuyau HP (non miflex, eux ils ont vraiment une sale réputation) qui pète c'est qu'on a complètement négligé son entretien / changement. Je ne donne pas cher d'une sonde dans les mêmes conditions.

 

il y a 20 minutes, caolila a dit :

un second ordi ce n'est pas du confort mais de la sécurité… 

supplémentaire…

 

Ça dépend duquel et de comment tu t'en sers. "Un second ordi" c'est du matériel, ça ne résout rien tout seul.

 

Qu'est-ce que tu fais si tes deux ordis ne t'indiquent pas la même chose ? Si tu suis le principal, qu'est-ce que tu fais s'il plante à 3m et que l'autre voulait un palier plus long à 6m ? Si tu suis le plus contraignant, comment est-ce que tu as planifié de suivre une procédure plus longue que chacune des procédures individuelles des ordinateurs ? Si tu prends deux fois le même modèle, est-ce que tu es sûr que si l'un déconne l'autre ne va pas faire pareil dans les mêmes conditions ?

 

Plonger avec deux ordis, ça se fait. Mais même si c'est pas non plus sorcier, ça ne se résume pas à "j'en ai acheté un deuxième donc j'ai deux fois plus de sécurité".

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

un second ordi ce n'est pas du confort mais de la sécurité… 

supplémentaire… 

Là encore nous ne parlons pas de la même chose.

Pour moi l'élément de sécurité c'est d'avoir un deuxième moyen d'assurer sa remontée et ses paliers : faire du no deco, calcul de tête, de mémoire, avec un runtime, un profondimètre, des tables...

Avoir un deuxième ordinateur est un des moyens de le faire, ce n'est pas le seul, ni obligatoirement le plus fiable. C'est certainement le plus confortable pour la plupart des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LGF et @Typhon  Stop svp… 

 

Oui il y a d'autres moyens de remonter en sécurité… mais vous ne pouvez pas nier qu'un second ordi (pas le même modèle) sera plus efficace (et confortable) que les autres moyens que vous avez cité.

 

Moi je vais vous donner un autre argument:

 

Vous qui plongez qu'avec un seul ordi et des moyens alternatifs de déco, comment pouvez vous etre "certain" que cet ordi soit encore dans les clous? Qu'il ne vous donne pas des infos plus ou moins a l'ouest?

 

Perso avec 2 ordis, différents afin de ne pas avoir le même problème, bug dans le programme par exemple,  je connais les écarts de déco / no déco qui sont de maximum 2 minutes sur les plongées que je fais.

Donc si je me retrouve tout d'un coups avec 5 minutes de différences je "saurais" qu'un des 2 n'est plus complètement dans les clous.

 

Je pourrais donc utiliser l'ordi que j'ai entre les oreilles pour sortir tranquille.

 

 

 

il y a 40 minutes, Typhon a dit :

Plonger avec deux ordis, ça se fait. Mais même si c'est pas non plus sorcier, ça ne se résume pas à "j'en ai acheté un deuxième donc j'ai deux fois plus de sécurité".

 

Un peu de sérieux stp… ais je dit un truc pareil? Penses tu que je suis suffisamment "con" pour penser cela ?

 

As tu lu les arguments que j'ai exposé dans un des post précédent concernant les avantages des ordis a gestion de sonde…?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey! Désolé, @caolila, la combinaison d'un léger décalage horaire et de divers trucs à faire m'ont empêché de répondre à ta question à propos de la p'tite vidéo postée plus tôt!

 

En fait, en très très résumé puisqu'on va s'entendre que j'ai pas fait d'analyse en profondeur de ladite vidéo, ils disent que les transmetteurs d'aujourd'hui sont fiables et que ça peut aisément remplacer les manos pour plusieurs raisons, mais que dans le fond, c'est pas con non plus de se garder une p'tite redondance analogique.

 

Un des interlocuteurs mentionnait qu'il trouvait d'ailleurs fort séduisant la possibilité offerte par certains ordis de monitorer en temps réel la conso de toute une palanquée sur son propre ordi puisqu'on peut y mettre jusqu'à 10 sondes... Pour les control freaks de la gestion des gaz d'autrui (on en connait quelques-uns...), c'est un genre de fantasme à la Big Brother... :)

 

Sinon, pour la redondance d'ordi, je suis clairement dans le clan de Monsieur Caolila.

 

Je ne plonge pas en récréatif avec deux Shearwater (j'emporte les deux, mais le Petrel 2 reste dans le sac, sur le bateau, comme back-up), mais dès que je suis en mode "tek", c'est évident que j'embarque les deux bêtes... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais bien sur…. je viens d'avoir une idée 

 

Je vais regler les  sondes principale de Mme et Fiston en position 9 et 10 de mon G2... juste pour voir comme ca marche..

 

Il y a 3 ou 4 ans j'avais trouvé un ordi sur le net ( désolé je ne sais plus lequel) qui proposait la gestion des gaz de toute une palanquée… le top pour un DM/GP histoire de gérer au mieux une plongée 

 

Ok cela fait un peu BigBrother mais l'idée me paraissait séduisante. 

 

 

Concernant la vidéo,  et en s'en tenant a ton résumé, ben c'est plus ou moins ce que je ressentais de ma propre expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, caolila a dit :

Oui il y a d'autres moyens de remonter en sécurité… mais vous ne pouvez pas nier qu'un second ordi (pas le même modèle) sera plus efficace (et confortable) que les autres moyens que vous avez cité

 

Je lis bien que ça te heurte mais ce n'est en rien une remise en cause de ta façon de faire, il m'arrive aussi de partir avec 2 ordis et ça ne me pose aucun problème.

 

Mais il existe d'autres façons de voir les choses, pour moi un profondimètre (le Uwatec de base) restera beaucoup plus fiable qu'un ordi, quasiment aucun risque de panne jusqu'à la mort de sa pile au bout de... longtemps. Ça et un runtime, c'est increvable.

Pour des plongées planifiées, un peu engagées, plutôt carrées comme le sont en général les plongées mer profondes, ça me va mieux comme secours.

Pour du multi siphon en sout', ça doit être autre chose mais je ne pratique pas.

 

il y a 55 minutes, caolila a dit :

ous qui plongez qu'avec un seul ordi et des moyens alternatifs de déco, comment pouvez vous etre "certain" que cet ordi soit encore dans les clous? Qu'il ne vous donne pas des infos plus ou moins a l'ouest?

 

Justement comme tu le dis plus bas: en faisant fonctionner le cerveau et en confrontant l'affichage à l'expérience, à la planification... Le nombre d'ordinateurs au poignet n'y change rien.

Ne jamais croire sur parole ce qui est affiché, que ce soit sur un ou plusieurs écrans, c'est mon credo. Que ce soit l'affichage du temps, de la profondeur, de la désat'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Je lis bien que ça te heurte mais ce n'est en rien une remise en cause de ta façon de faire, il m'arrive aussi de partir avec 2 ordis et ça ne me pose aucun problème.

 

Mais il existe d'autres façons de voir les choses, pour moi un profondimètre (le Uwatec de base) restera beaucoup plus fiable qu'un ordi, quasiment aucun risque de panne jusqu'à la mort de sa pile au bout de... longtemps. Ça et un runtime, c'est increvable.

Pour des plongées planifiées, un peu engagées, plutôt carrées comme le sont en général les plongées mer profondes, ça me va mieux comme secours.

Pour du multi siphon en sout', ça doit être autre chose mais je ne pratique pas.

 

cela me heurte oui et non… je 'arrive juste pas a comprendre pourquoi un profondimètre "Uwatec" avec pile serait plus fiable qu'un ordi réputé "increvable" comme le Luna de Uwatec….

Dans les 2 cas la pile sera le point faible… ;)

 

Mais chacun est libre de ses choix..  :biere:

 

Globalement on est d'accord et je pense que nous faisons tout afin de ressortir de nos plongées pleine forme… grace a notre second ou 3em ordis… ;) 

 

 

 

Mais nous sommes bien loin de la discussion initiale les sondes pressions peuvent elles remplacer un mano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Vous qui plongez qu'avec un seul ordi et des moyens alternatifs de déco, comment pouvez vous etre "certain" que cet ordi soit encore dans les clous? Qu'il ne vous donne pas des infos plus ou moins a l'ouest?

 

Alors je pense être à la limite entre le plongeur loisir et plongeur sportif, mais globalement a part quand je plonge avec 4 ordis pour les tester, je plonge avec un seul ordi et ca n'a jamais posé particulièrement de problème. J'ai des tables dans une poche mais pas de profondimètre ni de montre.

 

Avec des ordis grands publics, le cas de la panne d'ordi sous l'eau me semble déjà hautement improbable, ensuite sur les plongées ou il peut y avoir des paliers (comprendre quand je fais autre chose que promener des N1),  mes co-palanqués ont des ordis et on est sensé avoir le même profil de plongée.

Donc mon backup, c'est leur ordi.

 

Je dois dire qu'il m'est arrivé deux ou trois fois de plonger et m'apercevoir au fond que j'avais oublié mon ordi, ben en fait ça a fait des super plongées. J’étais avec des N1, je connaissais suffisamment bien le site pour savoir ou étaient les 20m, tout le monde s'est régalé :). Évidemment pour des plongées plus engagées je serais monter chercher l'ordi.

 

Pour revenir à ton sujet, vous avez vu combien de fois un ordi peter les plombs ? En gros ya les suunto qui ont eu une période compliquée avec leurs capteurs de pression. Quand tu vois que le truc t'indique une eau à 80°c normalement ca t'interpelle :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matt C'est pas mon sujet ;)  mais celui de Nicolas

 

Visiblement il y en as pas mal qui ont planté leur ordi, ou l'on simplement perdu… 

 

Perso cela m'est arrivée qu'une seule fois… c'était mon backup… j'ai tiré sur la pile juqu'a ce qu'elle soit vide… en pleine plongée… mais c'était mon backup… ;)

 

Sinon j'ai eu en Martinique une déco un peu aberrante durant 1 petite minute le temps que tout rentre dans l'ordre… aucune idée du pourquoi… j'attends de voir si cela se reproduit ou pas.

J'ai actualisé le soft de mon G2 depuis… on verra donc dans le futur.

 

Une chose était clair je suis passé de 2 ou 3 minutes de paliers à 20 puis de nouveau à 2/3....  pas rassurant … mais bon rien de grave…    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Matt a dit :

Je dois dire qu'il m'est arrivé deux ou trois fois de plonger et m'apercevoir au fond que j'avais oublié mon ordi, ben en fait ça a fait des super plongées. J’étais avec des N1, je connaissais suffisamment bien le site pour savoir ou étaient les 20m, tout le monde s'est régalé :). Évidemment pour des plongées plus engagées je serais monter chercher l'ordi.

 

tu es bien dans ce que je décrivais: plongée loisir no-deco, l'ordi ne sert à rien ou presque. Un cerveau suffit. Par contre côté respect de la règlementation, si tu étais en structure tu étais mal en cas de pépin ou de contrôle.

 

il y a 34 minutes, Matt a dit :

Pour revenir à ton sujet, vous avez vu combien de fois un ordi peter les plombs ?

 

Ben pas mal de fois quand même des problèmes d'ordi si je cumule les divers pépins que j'ai déjà eu sur moi ou dans ma palanquée: ordi qui s'éteint par manque d'énergie imprévu, ordi qui implose au fond après un changement de pile (d'où mon amour pour le Uwatec qui est scellé et dont la pile dure des années), ordi qui ne fait jamais surface ou qui plonge à 300m, ordi éteint à la mise à l'eau et qui s'allume à la descente et qui affiche une profondeur fausse d'au moins 5m en moins, et si je rajoute les erreur de l'utilisateur: ordi qui raconte n'importe quoi car mal réglé, ordi oublié sur le bateau comme toi et le plongeur le dit une fois arrivé à 40m, ordi mis à l'envers au poignet (évidemment il écrivait des trucs bizarres 🙃), changement de gaz involontaire et non vu, etc. Et je ne rajoute pas les défauts d'appairage de sonde, de cap du compas électronique, de lignes qui disparaissent de l'affichage LCD... Je ne rajoute pas les minutes de palier qui ne s'effacent jamais car 50cm trop bas, ce n'est pas un bug c'est une fonction ;), les ordis qui se mettent en carafe car les yoyos les ont énervés, c'est une fonction aussi...

 

Bref, c'est pas un gros % mais on s'en souvient quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Oui il y a d'autres moyens de remonter en sécurité… mais vous ne pouvez pas nier qu'un second ordi (pas le même modèle) sera plus efficace (et confortable) que les autres moyens que vous avez cité.

 

Si tu t'en sers correctement, ce qui demande d'y réfléchir un minimum et pas juste d'en emporter un deuxième (surtout si le modèle est différent), ce sera indiscutablement plus confortable. « Plus efficace », par contre, ça veut tout et rien dire.

 

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Moi je vais vous donner un autre argument:

 

Vous qui plongez qu'avec un seul ordi et des moyens alternatifs de déco, comment pouvez vous etre "certain" que cet ordi soit encore dans les clous? Qu'il ne vous donne pas des infos plus ou moins a l'ouest?

 

Si je plonge avec un « moyen alternatif de déco » (typiquement, un runtime et un profondimètre -- en fait mon premier ordinateur que je laisse délibérément entrer en mode erreur le cas échéant), c'est assez facile de vérifier que l'ordinateur principal ne déconne pas. Il suffit de comparer au plan prévu, ce qui est sensiblement pareil que de comparer avec un deuxième ordinateur.

 

Par ailleurs, s'il déconne complètement, ça se verra très vite. Après avoir passé un quart d'heure à 45 m, je ne m'attends pas à devoir faire une demi-heure de palier à 6 m. Et s'il déconne « légèrement » (ce qui est tout de même assez peu probable), il y a de grandes chances pour que je m'en fiche pas mal : je ne suis pas à une ou deux minutes près (ni même probablement à 15, d'ailleurs).

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Perso avec 2 ordis, différents afin de ne pas avoir le même problème, bug dans le programme par exemple,  je connais les écarts de déco / no déco qui sont de maximum 2 minutes sur les plongées que je fais.

Donc si je me retrouve tout d'un coups avec 5 minutes de différences je "saurais" qu'un des 2 n'est plus complètement dans les clous.

 

Je pourrais donc utiliser l'ordi que j'ai entre les oreilles pour sortir tranquille.

 

Et comment tu sais lequel déconne ?

 

D'autre part, tu noteras que tu pars déjà avec une certaine préparation : « je sais que mes deux ordinateurs diffèrent de maximum 2 minutes sur cette plongée ». C'est planifié, et tu as au moins pensé un peu dans ta tête à l'utilisation des deux machines. On n'est plus dans le cas du plongeur qui a des sous en trop et qui s'achète un deuxième ordi sans réfléchir parce que « doubler le matériel c'est doubler la sécurité » (et qui va avoir une surprise le jour où il plongera avec un VPM et un Bühlmann sur le Rubis après avoir fait le Donator le matin).

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Un peu de sérieux stp… ais je dit un truc pareil? Penses tu que je suis suffisamment "con" pour penser cela ?

 

Toi, je n'en sais rien, je ne te connais pas. Mais des plongeurs comme ça, j'en ai rencontré un certain paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Typhon a dit :

« Plus efficace », par contre, ça veut tout et rien dire.

 

Plus efficace = pour moi ,  plus simple, plus précis, moins risqué

 

Tu as vue les " entourant le Plus efficace

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.