Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eau douce + iMovie + correction colorimétrique

Recommended Posts

bonjour,

j'ai plongé hier en carrière & ma vidéo est verte, très verte.

Avez-vous un tuto pour corriger la colorimétrie sous iMovie histoire de rattraper mes vidéos?

Je viens de commander un filtre magenta pour mes prochaines plongées.

Merci & bon weekend sous l'eau!

eric

Capture d’écran 2020-05-23 à 13.07.19.png

Edited by forum_eric

Pour commencer, il faudrait investir dans un ou deux phares pour la vidéo, angle large sans point chaud.

il faut filmer dans la portée de ton phare sinon tout redeviendra vert.

ton filtre ne servira que pour corriger un peu la lumière dans les premiers mètres, dépassé les 6m si l'eau est un peu chargée, il ne te servira à plus rien.

Google: "iMovie colorimetrie"

il y a plein de tutos disponibles.

c'est très limité... Mais a essayer.

Pour ce genre de retouches, il faut passer par des logiciels de montage pro.

je viens de découvrir Da Vinci Resolve (gratuit). Utilisé par ex pour le montage de la série les experts Los Angeles.

La doc est dispo en français pour la version 15, et beaucoup de tuto en français sur youtube (dont colorimetrie).

Pour les prochaines fois...

Si ta caméra te permet, filmer en profil flat (Gopro) ou V-log (DSLR).

Pour la faire courte c'est comme le RAW Mais pour la vidéo.

Ca + retouche colorimétrique te donnera de bien meilleurs résultats qu'un phare ou filtres... pour les résultats que j'ai pu voir, il n'y a pas photo. Mais j'ai pas encore essayé.

En plus j'ai vu qu'on trouvait gratuitement des Lut (profils colorimétriques pré réglés) spéciaux plongées... pour tout type d'eau.

Tu l'importes dans ton logiciel et l'applique sans passer des heures sur les réglages.

Edited by aka74

Le 01/06/2020 à 12:11, forum_eric a dit :

merci pour vos réponses.

Je plonge tout à l'heure avec la GoPro. Je vais passer en flat!

J'avais oublié de donner des liens

Les Luts (pour en trouver des spéciaux plongées et gratuits, il faut fouiller un peu)

https://www.google.com/search?rlz=1C1GCEU_frFR821FR822&ei=oFvWXsDDHZGclwTqm7-ABw&q=lut+diving+free+download&oq=lut+diving+fre&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAxgBMgcIIRAKEKABMgcIIRAKEKABOgcIABBHELADOgYIABAWEB46BQghEKABUOz_BliegwdgvJUHaAFwAHgAgAF1iAGvA5IBAzEuM5gBAKABAaoBB2d3cy13aXo&sclient=psy-ab

La colorimétrie spéciale plongée sur Da Vinci Resolve (mais on trouve le même genre de tuto sur Adobe Premier)

https://www.youtube.com/results?search_query=davinci+resolve+diving

Edited by aka74