Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix detendeur


sylvain06

Messages recommandés

Bonjour à tous Amis Plongeurs, 

Renouvelant tout mon matos de plongée, et particulièrement mon detendeur +octopus, que me conseilleriez vous sachant que je ne peux dépasser  500€ de budget. Je précise que je voudrais carrément un package 1er et 2eme étage plus l'octopus, je suis niveau 3 et chercherai donc un pack fiable et performant en cas de plongée assez profonde. 

Merci de vos retours. 

Amitiées salées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sylvain06 a dit :

je suis niveau 3 et chercherai donc un pack fiable et performant en cas de plongée assez profonde

 

Salut @sylvain06,

 

pour moi je retiens cette phrase dans ta description et je te conseille un pack avec 2 premiers étages séparés, pour 500€, j'ai trouvé ce genre qui me paraît impeccable pour ta pratique:

https://www.palanquee.com/pack-partner-core-aqualung

 

On doit pouvoir trouver le même chez d'autres vendeurs et peut-être mieux en période de promos, je n'ai pas d'actions chez celui-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LGF a dit :

 

Salut @sylvain06,

 

pour moi je retiens cette phrase dans ta description et je te conseille un pack avec 2 premiers étages séparés, pour 500€, j'ai trouvé ce genre qui me paraît impeccable pour ta pratique:

https://www.palanquee.com/pack-partner-core-aqualung

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre LGF. 

Effectivement je l'avais déjà "sniper" celui là....😉

Bonne journée à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui encore un qui ne plonge qu'en eau "chaude"...  ;):biere:

 

Cela fait un budget plus leger … ceci pour te dire que si tu vas plonger un jour en eau froide (< 10 °C) il faudrait penser a double 1er etage "compatible" eau froide...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, globalement tous les détendeurs du marché sont capables de t'emmener a 60m dans de bonnes conditions.

 

Après ça se joue sur du confort ou du détail qui peut plus ou moins paraître important suivant les priorités de chacun :

- le mécanisme piston où membrane, certains geek veulent savoir comment ça marche et ont une préférence.

- le réglage du Venturi pour éviter de fuser en surface,

- le réglage de l'effort pour pouvoir se mettre en limite de fuser et donc avoir beaucoup d'air,

- le nombre et la disposition des sortir moyenne et haute pression,

- la présence éventuelle d'une tourelle,

- le poids si tu voyages

- un éventuelle certification eau froide si tu en as l'utilité.

 

Pour les deux premiers étage, ça te sera surtout utile si tu penses évoluer vers un n4 ou du monitorat, mais c'est sur que ça peut être sécurisant.

 

Il ne faut pas oublier aussi dans le choix de la marque la capacité a faire réviser ton détendeur prêt de chez toi et que deux premiers étages, ça fait deux révisions a payer :)

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un beuchat vr200, un beuchat vrt90, un apeks ds4 avec atx40. Tous les trois ont frisé les 60m.

 

Apeks je trouve que c'est cher à l'entretien.

 

Pour ceux qui voyagent beaucoup le choix de la marque peut être un critère.

 

J'ai des collègues qui ont le  Core et en sont très satisfaits

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même site, ils font également le pack en version "Suprême", donc spécialement prévu pour l'eau froide, approximativement au même prix https://www.palanquee.com/pack-partner-core-supreme-aqualung

 

Si pour toi ce n'est pas une nécessité d'avoir deux premiers étages (donc pas de plongée en bi...), je partirais alors sur du Aqualung Legend, comme celui-ci https://www.cabesto.com/fr/plongee-detendeur-legend-din-octopus-legend-pl-10.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LA LOUBINE a dit :

Apeks je trouve que c'est cher à l'entretien.

 

C'est très régional comme observation. Cela est du à la politique d'Aqualung pour la France de mettre les kits apeks plus cher que ceux pour Aqualung. 

 

Cette organisation prix entre les marques est inversé ou inexistant dans d'autre pays européen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sacha.r a dit :

 

C'est très régional comme observation. Cela est du à la politique d'Aqualung pour la France de mettre les kits apeks plus cher que ceux pour Aqualung. 

 

Cette organisation prix entre les marques est inversé ou inexistant dans d'autre pays européen. 

 

Hmmm... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sylvain06 a dit :

Bonjour à tous Amis Plongeurs, 

Renouvelant tout mon matos de plongée, et particulièrement mon detendeur +octopus, que me conseilleriez vous sachant que je ne peux dépasser  500€ de budget. Je précise que je voudrais carrément un package 1er et 2eme étage plus l'octopus, je suis niveau 3 et chercherai donc un pack fiable et performant en cas de plongée assez profonde. 

Merci de vos retours. 

Amitiées salées. 

Salut,

 

J'ai une configuration complète de superbes TITAN LX Suprem (ACD) à vendre (2 premiers étages, la totale et en très très bon état, car très peu de plongées: une cinquantaine au total) si t'es intéressé, envoie moi un MP.

 

Des TITAN LX Suprem ça va à 85m et plus dans le lac de Constance, sans problèmes.

 

Amicalement

 

Bertrand

il y a 11 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Hmmm... ;)

C'est la réalité que j'ai constaté et je n'ai qu'un seul APEKS un ATX200 que j'ai sur un bailout de Nitrox proche surface. Les kits coutent le double et les APEKS sont moins performants que les AQUALUNG et en eau froide les SCUBAPRO il vaut mieux oublier, sauf si tu veux vraiment devenir un pro de la gestion d'un givrage 😉

 

P.S.: j'en ai rien à foutre, je ne revends aucune marque de détendeurs, j'en ai juste quelques uns pour répondre à mes besoins sur mes bailouts.

Il y a 7 heures, Matt a dit :

Pour être clair, globalement tous les détendeurs du marché sont capables de t'emmener a 60m dans de bonnes conditions.

 

Après ça se joue sur du confort ou du détail qui peut plus ou moins paraître important suivant les priorités de chacun :

- le mécanisme piston où membrane, certains geek veulent savoir comment ça marche et ont une préférence.

- le réglage du Venturi pour éviter de fuser en surface,

- le réglage de l'effort pour pouvoir se mettre en limite de fuser et donc avoir beaucoup d'air,

- le nombre et la disposition des sortir moyenne et haute pression,

- la présence éventuelle d'une tourelle,

- le poids si tu voyages

- un éventuelle certification eau froide si tu en as l'utilité.

 

Pour les deux premiers étage, ça te sera surtout utile si tu penses évoluer vers un n4 ou du monitorat, mais c'est sur que ça peut être sécurisant.

 

Il ne faut pas oublier aussi dans le choix de la marque la capacité a faire réviser ton détendeur prêt de chez toi et que deux premiers étages, ça fait deux révisions a payer :)

 

 

60m à l'air, t'essaieras avec des détendeurs club et tu m'en diras des nouvelles 😉

Modifié par Humuhumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, la certification selon la norme CE EN 250:2000 c'est 50 M et avec 1 seul 2ème étage par 1er  étage. Et ce sur toutes les marques. Regarde les notices constructeur qui souvent indiquent avec des mentions comme celle-ci :

 

"Les détendeurs conforment à l'EN250 ne sont pas prévus pour être utilisés par plusieurs personnes en même temps.
Si ce détendeur est configuré et utilisé par plusieurs plongeurs en même temps, la tenue en eau froide et les performances respiratoires peuvent ne plus correspondre aux exigences de l'EN250." exemple de la notice Aqualung

 

Donc si tu veux faire de la profonde souvent, il vaut mieux investir directement sur 2 1er étage (et pas seulement pour le froid).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin a côté de ça les mêmes qui écrivent ça sur les notices se gargarisent de faire respirer plus de 100 plongeurs sur un seul premier étage.

 

Ce n'est pas parceque la norme ne prévoit pas le cas que le produit certifié n'y répond pas.

 

Franchement vous avez déjà ressenti les limites de débit d'un détendeur bien entretenu en condition réelle?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matt a dit :

 

Franchement vous avez déjà ressenti les limites de débit d'un détendeur bien entretenu en condition réelle?

 

Le débit d'un premier étage calypso, c'est 1300 L/min quand le bloc est à 200 bars. À 60 m, à deux sur le bloc, ça fait 93 normolitres / min chacun. Très franchement, si tu arrives à la ressentir, la limitation de débit va être le cadet de tes soucis dans les minutes qui viennent 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite en profondeur c'est la densité du gaz lui même,  à 50 mètres n'importe quel détendeur de base non compense avec un trimix sera plus performant qu'un détendeur haut de gamme avec de l'air. Ça fait bien longtemps que je ne m'embête plus avec les détendeurs

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.