Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frablo

bon sens ou réglementation chasseurs sous-marin

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'arriver dans un nouveau port et ai décidé pour ma première sortie de visiter un rocher et pourquoi pas sur un malentendu pêcher un lieu.

Le spot ne doit pas être mauvais puisque déjà occupé par plusieurs embarcations.

Je prends mon tour, remonte les 2 à 3 nœuds de courants et redescend sur les cailloux. Le manège dure 30 mn et un autre semi-rigide nous rejoint et se pose à 150m de nous. Le caillou passé, je remonte le courant à fond, c'est à dire 5 nœuds pour un voilier, et me retrouve avec 3 têtes à 15m de mon étrave. Visiblement pas à court de souffle, un des apnéistes me gueule " et le zodiac" (à plus de 50m) , auquel je réponds "et la bouée". Et oui car non seulement ils plongent au milieu de pêcheurs à la ligne dans 2 à 3 nds de courant et 15 à 20 nds de vent (contre courant), dans une mer hachée, dans une zone où les courants sont les plus forts d'Europe (raz Blanchard), mais en plus ils n'ont pas de bouée individuelle, ou de groupe.

J'ai épluché les arrêtés, la réglementation, mais ne trouve rien qui écrit noir sur blanc qu'il est interdit de plonger à proximité de plaisanciers en action de pêche.

Quant est il de ceux qui pratiquent la chasse sous-marine avec bon sens, est il courant de plonger sur un spot alors que des pêcheurs sont déjà sur place ?

Il y a 13 heures, frablo a dit :

Bonjour,

je viens d'arriver dans un nouveau port et ai décidé pour ma première sortie de visiter un rocher et pourquoi pas sur un malentendu pêcher un lieu.

Le spot ne doit pas être mauvais puisque déjà occupé par plusieurs embarcations.

Je prends mon tour, remonte les 2 à 3 nœuds de courants et redescend sur les cailloux. Le manège dure 30 mn et un autre semi-rigide nous rejoint et se pose à 150m de nous. Le caillou passé, je remonte le courant à fond, c'est à dire 5 nœuds pour un voilier, et me retrouve avec 3 têtes à 15m de mon étrave. Visiblement pas à court de souffle, un des apnéistes me gueule " et le zodiac" (à plus de 50m) , auquel je réponds "et la bouée". Et oui car non seulement ils plongent au milieu de pêcheurs à la ligne dans 2 à 3 nds de courant et 15 à 20 nds de vent (contre courant), dans une mer hachée, dans une zone où les courants sont les plus forts d'Europe (raz Blanchard), mais en plus ils n'ont pas de bouée individuelle, ou de groupe.

J'ai épluché les arrêtés, la réglementation, mais ne trouve rien qui écrit noir sur blanc qu'il est interdit de plonger à proximité de plaisanciers en action de pêche.

Quant est il de ceux qui pratiquent la chasse sous-marine avec bon sens, est il courant de plonger sur un spot alors que des pêcheurs sont déjà sur place ?

Bonjour

L'interdiction de plonger à moins de 150 m des apparaux de pêche ne concerne que les matériels des pécheurs professionnels, pas les pecheurs amateurs.

La bouée ? disons que, selon les sources, le RIPAM ou la prefecture maritime, la réglementation diverge.

Le RIPAM demande d'avancer lentement dans la zone, tandis que la Pré mar interdit l’accès... (réglementation bidon, parce que, si 3 bateaux se mettent à 100 m les uns des autres, personne (sauf autorités) ne peut traverser, passer sur une longueur de 600 m de long... IMPOSSIBLE !).

enfin, pour moi, il existe une nuance de pavillon : le pavillon alpha "est" pour les plongeurs, la croix de St André, pour les apnéistes... (ce qui permet, sur un bateau, de savoir à quelle catégorie de tete allons nous avoir à faire : un apnéiste va sortir la tete plus souvent qu'un plongeur).

Le comportement ? c'est la tolérance mutuelle.... (nous avons les memes soucis avec les bateaux emmenant des pecheurs, qui paient leur journée et qui viennent pour prendre du poisson qui pechent sur les épaves, spots de plongée... (la différence, c'est que le temps d'occupation par les plongeurs est plus court que celui des pecheurs).

@frablo 

Donc si j'ai bien compris ton histoire : 
    Tu vas pécher (plaisancier) avec un voilier (mais navigue au moteur) dans le raz blanchard (zone a très fort courant).
    Des embarcations sont déjà présente et pratiquent la pèche à la dérive (chacun son tour en gros descend avec le courant et remonte a la fin de son passage).

Un zodiac arrive et fait la même chose (et respecte 150 m d’écart avec toi) mais couvre et sécurise des apnéiste qui pèchent aussi. (As tu vérifie si il n'avait pas mis le pavillon Alpha ou une croix de Saint André ?)

Ta dérive étant finie tu remonte le courant (à 5 noeuds) mais tu passe suffisamment près (50 m) du zodiac (déjà la ya un problème la mer est assez grande tu passe trop près des autres pécheurs, et si pavillon alpha/croix, tu dois être encore plus vigilant et a vitesse réduite, pas a fond), tu t’aperçois que 3 apnéeiste sont a la surface à 15 m de toi (donc entre 35 et 65 m de leur bateau). 

Donc oui tu es en tord, déjà passes plus loin des embarcations en action de péche, qui font la même chose que toi (chacun son tour comme tu l'as dit ...), profiter du courant pour passer au-dessus des spots intéressants (et ça t’évitera de couper leurs lignes), et en plus le zodiac, couvrait/sécurisait les apnéiste (tu n'as pas du faire attention aux pavillon, ni aux bouées) .

Oui cette pratique est "courante" dans ton (notre) coin, tout comme les règlements de compte a terre (pneus crevés, drisses coupées, tracteurs sabotés), et sur ce coup là tu as merdé (et tu n'est pas le premier, c'est malheureusement courant j'ai vecu bien pire en tant que bateau soutien....).

Par toujours du principe que c'est toi qui as loupé quelque chose au lieu de rejeter la faute/défaut sur les autres (il vaut mieux se dire qu'on as pas vu les pavillon et donc prendre de la distance, plutôt que de coller les autres, et s'apercevoir au dernier moment que tu as tapé des apnéistes, et que sur le bateau les pavillon étaient présent et battaient au vent)

Et aussi passe plus loin des autres bateau, ya largement la place au raz blanchard l’Angleterre est encore loin tu as de la place ...

Le 30/05/2020 à 19:17, frablo a dit :

Décret n° 90-618 du 11 juillet 1990 

Décret n° 2009-727 du 18 juin 2009 ;

Arrêté n° 2011/46 du préfet maritime de l'Atlantique

Le 31/05/2020 à 09:20, christophe 38 a dit :

...

enfin, pour moi, il existe une nuance de pavillon : le pavillon alpha "est" pour les plongeurs, la croix de St André, pour les apnéistes... (ce qui permet, sur un bateau, de savoir à quelle catégorie de tete allons nous avoir à faire : un apnéiste va sortir la tete plus souvent qu'un plongeur).

....

Sans vouloir jouer sur les mots, le pavillon Alpha est un pavillon de marine pour les bateaux, indiquant entre autre qu'ils ne sont pas manoeuvrant (comme ils voudraient) quand le pavillon est déployé, pour cause de plongeurs en immersion. C'est aussi une invitation à ralentir et à passer loin.
    Ca n'empechera pas à Marseille (et ailleurs) d'avoir du kéké à fond la caisse dans la zone des 300m de passer à moins de 50m de ton bateau ancré avec pavillon; et tes plongeurs qui te demanderont "c'était quoi" à leur sortie.

Il y a 7 heures, gerard95 a dit :

Sans vouloir jouer sur les mots, le pavillon Alpha est un pavillon de marine pour les bateaux, indiquant entre autre qu'ils ne sont pas manoeuvrant (comme ils voudraient) quand le pavillon est déployé, pour cause de plongeurs en immersion. C'est aussi une invitation à ralentir et à passer loin.
    Ca n'empechera pas à Marseille (et ailleurs) d'avoir du kéké à fond la caisse dans la zone des 300m de passer à moins de 50m de ton bateau ancré avec pavillon; et tes plongeurs qui te demanderont "c'était quoi" à leur sortie.

oups

erreur de ma part :

pavillon alpha quand le support est un bateau,

pavillon à croix de St André pour un plongeur ou un apnéiste "isolé" (je comprends sans support surface).

http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_no0192018.pdf

(art 6, en bas de la page 5)

https://www.plongee-plaisir.com/fr/pavillon-alpha-international/

• Thanks 1