Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation Flota / Trim / Techniques de palmages au Pays Basque?

Recommended Posts

Bonjour,

Si tout va bien, je vais passer un mois chez la belle famille cet été au Pays Basque.

Je voulais savoir si vous connaissiez des formateurs, formatrices ou organismes qui dispensent des cours à la GUE / UTD / ISE / RAID / TDI / IANTD etc.

Des cours où l'on prend du temps pour travailler la flottabilité et le lestage, la position horizontale dans l'eau et les techniques de propulsion (frogkick, helicopter, back kick, modified flutter etc.). Un peu de planification et d'orientation à la boussole ne me ferait pas de mal également.

Je redouble la préparation du N3 à la rentrée vu que l'année dans mon club associatif sur Paris a été annulée pour cause de virus, j'ai 34 ans, une 80aine de plongées et je viens du cursus PADI à la base (j'habitais à l'étranger). Aussi je suis en train d'acheter tout mon matériel avec une configuration DIR (hogartienne), mais pas d'étanche prévu pour l'instant.

Je me disais que c'était l'occasion de creuser ce sujet qui m'intéresse.

Je suis preneur de vos infos. 

Merci.

Edited by Adentrotter

Bonsoir @Adentrotter,

tu n'a pas eu de réponse car je pense ta question trop fermée.

Je ne connais aucun formateur DIR pur sucre dans le pays basque qui vont te certifier des formations dans les diverses écoles que tu cites.

Par contre quelques moniteurs doivent pouvoir t'apporter des compléments de formation sur les sujets qui t'intéressent (propulsion/trim/flotta, etc.)

Je ne connais pas tout le monde mais tu peux solliciter Matthieu Lebrun à l'USB (Biarritz), le problème étant qu'en pleine saison il sera sûrement très occupé par les formations de base.

Si tu peux remonter sur le sud des landes, on doit pouvoir t'organiser quelques plongées de formation utile aussi.

• J'aime 1

A ma connaissance le seul formateur "Fundamentals" en france est Marc Aznar, basé essentiellement chez Oli' dans le Lot.

Par contre il bouge, si tu arrives à motiver un autre plongeur pour faire la formation avec toi, et sous réserve bien sûr que ça colle avec lui niveau planning toussa (je ne parle évidemment pas en son nom 😉 )

Il y a 14 heures, LGF a dit :

Bonsoir @Adentrotter,

tu n'a pas eu de réponse car je pense ta question trop fermée.

Je ne connais aucun formateur DIR pur sucre dans le pays basque qui vont te certifier des formations dans les diverses écoles que tu cites.

Par contre quelques moniteurs doivent pouvoir t'apporter des compléments de formation sur les sujets qui t'intéressent (propulsion/trim/flotta, etc.)

Je ne connais pas tout le monde mais tu peux solliciter Matthieu Lebrun à l'USB (Biarritz), le problème étant qu'en pleine saison il sera sûrement très occupé par les formations de base.

Si tu peux remonter sur le sud des landes, on doit pouvoir t'organiser quelques plongées de formation utile aussi.

Merci pour ta réponse ! Oui je serais dans les terres vers Saint Palais, donc a priori pas trop de différence entre aller à Cap Breton ou Hendaye. Je ne cherche pas de certification technique à proprement parler. Juste à progresser en tant que plongeur. Vous êtes dans quel coin du coup? Il y a un nom d'organisme auquel je peux m'adresser directement ? Merci de ton aide. 

• 2 months later...

Petit retour d'expérience, je souhaitais remercier Laurent du CASC à Capbreton d'avoir pris le temps de me montrer quelques filons me permettant d'améliorer ma technique (Trim, techniques de palmage, lestage). Nous avons effectué 3 plongées en tête à tête dans le canal et c'était super, cet endroit est plein de vie (congres, araignées, seiches et j'en passe). J'ai eu des petits soucis au départ avec mes palmes neuves (Deep 6 Eddy) qui avec mes botillons étaient bien trop positives (en relâchement, je terminais en poirier =D ), mais Laurent m'a prêté une de ses paires et tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que votre bateau a pu être réparé :)

En tout cas une super expérience, je reviendrais avec plaisir l'année prochaine pour découvrir les fonds marin du coin avec mon N3 en poche 😃

PS: pas mal la technique du léchage de masque, je m'en souviendrais.

Sinon pour les personnes de passage au Pays Basque j'ai également pu plonger à Saint-Jean de Luz avec Gurekin et y ai passé mon N2, structure très pro et bien organisée, des gens super sympas je ne peux que recommander.

• Merci 1

Je suis bien content que le canal t'ait plu, c'est un site incroyable.

C'était un plaisir de plonger avec toi et de te prêter des palmes :aga:

Je pense monter un cours spécifique pour le léchage de masque, y'a peut-être des débouchés 🤣

:jesors:

• Haha 1

Il y a 4 heures, val74700 a dit :

Et ton ressenti sinon sur les p'tits plus technique que t'as fait goûter LGF par rapport à la formation "classique" ?

J'avais déjà pu pratiquer tout seul dans mon coin pendant des plongées à l'étranger après avoir lu des bouquins, regardé des vidéos et m'être entraîné dans mon lit. Laurent m'a surtout donné des conseils précieux pour améliorer les mouvements (par exemple j'avais les genoux trop écartés lors du frog kick).

Aussi c'était la découverte du matériel un peu spécifique et l'utilisation du "tuyau long" en panne d'air entre autres.

Quand on fait des exos tout seul dans son coin (derrière le dive master et son binôme) on ne se voit pas soit même et aucun point de comparaison d'amélioration n'est possible.

Là du coup c'était vraiment cool :)

Pour en revenir à la formation classique, mon association parisienne n'est pas trop au fait de ces techniques ("aquacité" lol, palmage frogkick, back kick etc.), c'est un peu moi qui fait ça dans mon coin. Je leur ai envoyé quelques photos et mes moniteurs semblent intéressés pour en discuter autour d'une bière et même tester le long hose en fosse. La rentrée s'annonce cool.

• Merci 1